La glacière est souvent indispensable l’été, pour nos pique-niques, nos longs trajets en voiture ou pour le transport de denrées périssables. Elle préserve les aliments et nous permet de disposer de boissons fraîches. 

Pour accéder au classement des meilleures glacières électriques, cliquez-ici.

Mais la glacière classique et ses pains de glaces sont d’une efficacité limitée. La solution est alors d’acheter une glacière électrique qui, contrairement aux modèles traditionnels, produit de la fraîcheur à la demande et se révèle bien plus performante.

De formes, dimensions et contenances variées, la glacière électrique se branche sur la prise 12 V (voire 24 V selon les modèles) de votre véhicule. Plus de pains de glace encombrants ni d’humidité, et surtout aucune perte de fraîcheur même sur les longs trajets. 

En choisissant un modèle 12 V/230 V, vous pouvez même l’utiliser comme réfrigérateur d’appoint chez vous ou au camping, car elle permet de conserver les aliments pendant environ une semaine si elle fonctionne (de 6 à 15 heures si elle est éteinte).

Il existe 4 types de glacière électrique, chacune fonctionnant sur un principe différent :

• La glacière à compression fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur domestique, avec un compresseur. Avec une réfrigération rapide indépendante de la température extérieure, une température stable et réglable à l’aide d’un thermostat, c’est la plus performante. Certains modèles permettent même de congeler des aliments.

En revanche, elle est assez lourde et bruyante, et c’est la plus chère.

• La glacière thermoélectrique ou à effet Peltier (du nom de son inventeur) est connectée en permanence à un réseau électrique interne. Grâce à son moteur et à un ou plusieurs ventilateurs, vous obtenez une température inférieure de 15 à 20° C à la température ambiante. Généralement bien isolée, elle conserve efficacement le froid. 

Performante et peu chère, c’est la glacière électrique la plus courante, mais elle est un peu bruyante, la réfrigération est un peu plus lente qu’avec la compression et dépend de la température extérieure, et les modèles de ce type ne sont généralement pas très grands.

• La glacière à absorption fonctionne sans moteur, grâce à un liquide réfrigérant qui parcourt un serpentin. Très autonome, elle peut aussi utiliser du gaz, ce qui est parfait pour un séjour en pleine nature. Elle est totalement silencieuse, souvent d’une bonne contenance pour un faible encombrement, mais elle doit absolument être à plat pour fonctionner et perd en efficacité si la température ambiante dépasse 30° C.

• La glacière hybride utilise à la fois un compresseur et le système thermoélectrique. Elle est polyvalente, efficace et peu énergivore, mais assez lourde et assez chère.

Comment choisir sa glacière électrique ?

Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles existants et à trouver facilement celui qu’il vous faut, je vous propose quelques critères importants.

Le type

Comme toujours, cela dépend de vos besoins.

Pour un séjour prolongé dans une zone chaude, je vous conseille la glacière à compression, qui fournira du froid quelle que soit la température extérieure, voire une glacière hybride.

Pour un usage courant, ponctuel ou régulier et dans des zones tempérées, une glacière thermoélectrique suffira amplement.

Si vous envisagez des vacances en pleine nature ou si vous avez besoin d’une glacière silencieuse, un modèle à absorption sera idéal (à condition qu’il ne fasse pas trop chaud).

Souvent exprimée en litres, elle est très variable. Les plus grands modèles sont généralement des glacières à compression, à absorption ou hybrides (de 30 à plus de 100 litres). Les thermoélectriques sont souvent de petite ou moyenne contenance (de 5 à 30 litres).

Vous choisirez, là encore, en fonction de vos besoins, notamment du nombre de personnes, de ce que vous comptez mettre dans votre glacière (bouteilles, plats …) et de la durée d’utilisation (un pique-nique, un week-end …).

Selon leur type et leur contenance, les glacières électriques affichent une puissance comprise entre 10 et 100 W environ.

Plus le modèle que vous choisirez sera puissant, plus son autonomie sera importante, mais plus il sera gourmand en énergie.

Il est toutefois possible de trouver une glacière électrique performante et peu énergivore. Pour cela, vérifiez la classe énergétique des produits et privilégiez les modèles de classe A et plus.

Votre glacière doit pouvoir servir des années et rester performante dans le temps. Pour cela, assurez-vous de la qualité de ses matériaux et de son isolation.

Pour le caisson extérieur, on utilise généralement du polypropylène (PP), plastique léger, très solide et résistant aux chocs, mais vous pouvez aussi trouver d’autres matières comme de l’aluminium. 

Quant à l’isolation, elle est en principe assurée par de la mousse de polyuréthane. 

Les dimensions sont bien sûr en rapport avec la contenance, mais à contenance égale, certains modèles peuvent être moins encombrants que d’autres (plus hauts et moins larges par exemple), ce qui est intéressant si vous installez votre glacière électrique dans un espace restreint (sous la tente, dans un van, un camping-car, etc.).

Le poids (à vide) peut être très variable selon le type de glacière. Celles à moteur/compresseur sont assez lourdes, et il faut ajouter le poids des aliments et des boissons. 

Pour les transporter facilement, les glacières électriques sont pourvues d’anses et de poignées de levage, voire de roulettes et d’une poignée télescopique (type valises trolleys). 

Certaines glacières sont assez bruyantes, et cela peut être une gêne au camping ou au cours d’un long voyage.

À titre informatif, les plus bruyantes sont les glacières thermoélectriques, celles à compression le sont un peu moins, et celles à absorption sont silencieuses.

Classement des meilleures glacières électriques

Je vous recommande les 3 glacières suivantes, qui m’ont séduit par leurs performances, leur praticité et leur bon rapport qualité-prix.

Mobicool MT48W Glacière électrique portable de 48 l, 12 v et 230 V

Mobicool est une marque du groupe Dometic, Spécialisée dans le froid (glacières, rafraîchisseurs…), elle est réputée pour les performances et le bon rapport qualité-prix de ses produits.

Cette glacière thermoélectrique de grande contenance (c’est une des plus grandes de la marque) peut être utilisée à la maison comme à l’extérieur (camping, voiture, fourgon, camping-car, bateau …).

Très performante et bien conçue, elle permet d’obtenir une température de 16° C de moins que la température extérieure, grâce à une isolation très épaisse et une double ventilation qui permet un  refroidissement plus rapide.

De plus, son couvercle en 2 parties réduit la déperdition de fraîcheur lors de l’ouverture.  

Outre ses performances, vous serez conquis par sa robustesse, sa faible consommation (classe A++) et sa praticité : elle est assez haute pour y ranger à la verticale plusieurs bouteilles de 2 l.

Un séparateur amovible vous permet d’organiser et d’optimiser l’espace intérieur, et un espace de rangement pour le câble est prévu dans le couvercle.

Ses dimensions et son poids vont de pair avec sa grande contenance (53,2 x 40 x 45,2 cm pour 7,9 kg), mais elle reste facile à transporter grâce à ses 2 roulettes solides, sa poignée télescopique et ses poignées latérales de levage.

Mobicool MQ40W Glacière électrique portable de 39 l, 12 V et 230 V

C’est une glacière thermoélectrique qui affiche de très bonnes performances, puisqu’elle descend à 18° C en-dessous de la température ambiante. Grâce à sa double ventilation le refroidissement est plus rapide.

Vous pouvez l’utiliser à la maison ou à l’extérieur (voiture, camping-car, fourgon, bateau, etc.). Elle est plutôt silencieuse pour une glacière thermoélectrique, et sa contenance suffit à la plupart des situations. 

Son couvercle en 2 parties réduit efficacement les déperditions de fraîcheur, et grâce à son isolation très épaisse (en mousse de polyuréthane), elle garde efficacement la fraîcheur même quand elle ne fonctionne pas.

Vous apprécierez la solidité du caisson en polypropylène, sa consommation maîtrisée (classe A++), ainsi que sa praticité : vous pouvez y mettre plusieurs bouteilles de 2 l à la verticale.

Organiser le rangement à l’aide de 2 séparateurs amovibles, et ranger le câble dans un logement situé sur le couvercle.

Elle est assez grande (56 x 38 x 42 cm pour 8,4 kg), mais elle est facile à transporter avec ses 2 roulettes, sa poignée télescopique et ses poignées de levage.

Glacière Iceberg VPCOK Glacière électrique portable

Très connue en Chine, VPCOK est une marque d’électroménager. Elle distribue sa large gamme de produits un peu partout, et notamment en Amérique et en Europe.

Elle vous propose une glacière électrique en polypropylène solide, de bonne contenance (29 l), utilisable en intérieur comme en extérieur (12 et 230 V), et qui affiche de bonnes performances.

Grâce à son isolation efficace (en mousse de polyuréthane), elle conserve bien le froid même si elle est éteinte et peut aussi garder des aliments au chaud.

Elle est peu bruyante (40 dB), peu encombrante (32 x 41 x 46 cm) et légère (4,4 kg). Elle est assez haute pour y mettre des bouteilles à la verticale.

Pratique, elle est dotée d’une grande anse de transport qui peut être verrouillée, ainsi que d’un mode économie d’énergie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici