Avec les changements climatiques, l’été s’annonce toujours plus chaud et plus étouffant chaque année. Et pourtant, ce n’est pas tout le monde qui supporte la chaleur suffocante d’un été torride.

Il devient alors indispensable pour certaines personnes de trouver des solutions leur permettant d’alléger l’atmosphère et d’obtenir un air ambiant et agréable.

L’usage d’un climatiseur mobile aussi appelé climatiseur portable fait partie de ces petits investissements qui peuvent optimiser le confort au quotidien. 

➡️ Pour accéder au classement des meilleurs climatiseurs portables, cliquez-ici

Le climatiseur portable est un dispositif compact qui a pour rôle de générer de l’air froid dans une pièce et parfois de la chauffer (les modèles réversibles).

Contrairement aux climatiseurs classiques, la version mobile dispose d’une taille beaucoup plus restreinte et son poids est beaucoup plus réduit. 

Sur le marché, le choix est très vaste entre simple ou réversible, avec ou sans fonctionnalité additionnelle, monobloc ou bibloc, etc.

Les acheteurs peuvent facilement se perdre.

Il est alors indispensable de déterminer les critères à mettre en exergue pour affiner la sélection.

Il suffit ensuite de les accorder avec les besoins et les attentes et enfin, prendre une décision. 

Comment choisir son climatiseur portable ?

Chacun peut déterminer ses propres critères de choix lors de l’achat d’un climatiseur portable.

Cela peut être la marque, le prix, la performance, etc.

Néanmoins, il y a des critères qui sont plutôt tournés vers le côté technique et praticité de l’appareil et qui sont plus importants que les autres.

Vous devez donc les prendre en considération si vous aviez envie de ne pas vous tromper de choix.

Les voici :

Le type de climatiseur mobile

Vous pouvez trouver trois différents types de climatiseurs portables sur le marché. Le premier, qui est aussi le plus simple et le plus basique est le climatiseur mobile monobloc à tuyau unique.

Il s’agit généralement du modèle le plus abordable et le plus facile d’usage. Il dispose d’un système de climatisation situé dans un bloc unique.

Pour rejeter l’air chaud, il est pourvu d’une gaine flexible qui doit être installée près d’une fenêtre par exemple.

Sa puissance est de 2000 à 4000W et il convient à une pièce de 35 m² environ. L’inconvénient avec ce type d’appareil est qu’il soit bruyant, car il est à plus de 60 dB. 

Le second type de climatiseur mobile en vente est le modèle monobloc à deux tuyaux.

Il reprend le même principe que le précédent, mais possède deux tuyaux ayant des fonctions différentes.

L’un assure le prélèvement de l’air de l’extérieur et l’autre garantit l’évacuation d’air chaud à l’intérieur.

Sa performance est plus importante que le premier modèle et il est également moins énergivore. Néanmoins, son prix est plus élevé et la présence des deux tuyaux est plus contraignante. 

Le dernier type de climatiseur mobile est appelé la version split.

Son fonctionnement est identique à celui du climatiseur monobloc à la différence de deux éléments particuliers : un groupe de ventilation se trouve à l’intérieur et un groupe de compression et de condensation est situé à l’extérieur. Une gaine flexible relie les deux.

Le bruit produit par le système est peu important et l’unité intérieure est plus légère. Bien que la manipulation soit plus facile, la mobilité est réduite. 

Certaines caractéristiques sont également à vérifier avant de faire le choix d’un climatiseur mobile, comme

la puissance frigorifique. Celle-ci détermine la capacité à rafraichir du dispositif. Exprimée en BTU ou British Thermal Unit, elle doit convenir à la taille de la pièce.

En moyenne, un appareil de 7000 BTU est fait pour une pièce de 15 m², 9000 BTU pour 25 m², et 12 000 BTU pour 35 m².

L’objectif est de trouver l’appareil le moins énergivore possible donc un climatiseur de classe A voir A+++.

Mais un climatiseur de 9000 BTU, donc pour 25 m² environ, aura une consommation d’environ 2500 W. 

Ce critère est souvent appelé « COP » ou encore « EER ».

Il s’agit du rapport entre l’énergie dépensée et la performance du climatiseur. Plus cet indice est important, mieux c’est. 

C’est généralement l’emplacement de l’appareil qui détermine l’importance ou non de ce critère.

A 50 dB, l’appareil est déjà très silencieux. Il est donc adapté à une chambre à coucher. L’idéal est de prendre un modèle bénéficiant d’un label Eurovent, ou les options Sleep, Silence, ou fonction nuit.

Ils assurent un niveau sonore minime pour les chambres.

La puissance ralentit alors progressivement, ce qui fait certes monter un peu la température, mais minimise le bruit pour trouver facilement le sommeil. 

Certaines options de confort proposées pour les climatiseurs portables peuvent être particulièrement nécessaires en fonction des conditions et de la fréquence d’usage de l’appareil. 

Il y a par exemple des modèles pourvus d’un programmateur intégré. Grâce à cette option, vous pouvez déterminer une température de consigne, établir un départ différé ou des cycles de climatisation. Cela pourrait avoir des impacts considérables sur la consommation en énergie et donc votre facture d’électricité. 

Il est aussi possible de trouver des modèles connectés et pouvant être pilotés via des appareils portables. 

La présence d’une télécommande est aussi une option intéressante pour bien gérer l’appareil. Vous n’aurez plus à vous lever à chaque fois. 

Plusieurs marques proposent aussi des versions de climatiseur mobile avec filtre au charbon actif. Ce sont des appareils qui rafraichissent l’air et en simultanéité qui assainissent aussi l’air frais en supprimant les poussières, les bactéries et les mauvaises odeurs. 

Et pour les modèles réversibles, ils peuvent servir de chauffage pendant les saisons fraîches. 

Comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles 

Vous allez vite comprendre qu’une fois sur le marché, le choix d’un climatiseur portable est beaucoup plus difficile que vous le pensez.

Pour vous orienter vers le meilleur appareil qui vous convient, j’ai fait une liste des produits que j’ai trouvé particulièrement intéressant que ce soit en matière de qualité ou bien de performance.

De plus, leur rapport qualité/prix est excellent.

CHiQ-9000BTU, climatiseur portable 3 en 1

Cet appareil dispose à la fois d’un système de refroidissement, qui peut servir de ventilateur et de déshumidificateur.

Il peut apporter en un rien de temps l’air frais nécessaire pour que l’environnement dans une pièce devienne agréable.

Il est aussi doté d’un mode intelligent permettant de régler la température de 16 à 32 °C.

Faisant partie de la classe énergétique A, il est très ergonomique et trouve facilement sa place.

Grâce à ses roues universelles, vous pouvez le déplacer aisément.

Il peut être installé dans un bureau, dans la chambre, dans la cuisine, etc., et toutes les pièces qui ont une surface de 80 m2 voire plus. 

Je trouve seulement le poids de cet appareil un peu incommodant, car il fait 30,5 kg. Donc si jamais, il a un problème avec les roues, le déplacer devient difficile. 

SUNTEC Climatiseur Mobile Move 7.000 Eco R290 

Ce climatiseur portable est un refroidisseur et déshumidificateur avec réfrigérant écologique. Il est catégorisé classe A.

Grâce à ses deux puissances de ventilation et une circulation d’air maximale, ce modèle monobloc peut refroidir une pièce jusqu’à 25 m2/60 m3. 

Il s’agit aussi d’un modèle innovant pensé particulièrement pour préserver l’environnement.

Il dispose d’un réfrigérant R290 dépourvu de substances nocives. 

L’appareil a tout pour vous plaire : écran LED qui indique la température, télécommande, réglage manuel, minuterie, mode Silent Sleep, fonction hors gel et dégivrage, sont possibles.

Il est aussi pourvu d’un tuyau d’évacuation d’air, d’une poignée, d’une barre coulissante pour fenêtre avec adaptateurs, de roulettes maniables, d’un range-câble et d’un filtre à poussière pouvant être nettoyé. 

Si vous prévoyez de partir en camping, vous pouvez transporter cet appareil avec vous.

D’ailleurs, il est livré prêt à être branché. Vous n’aurez qu’à fixer le tuyau d’évacuation d’air et le climatiseur est fonctionnel. 

Je pense que le seul bémol pour cet appareil est le bruit qu’il produit. Cela peut atteindre les 65 dB (A), ce qui peut gêner, mais vous pouvez finir par vous y habituer. 

Argo Relax Style Climatiseur portable, 1000 BTU/H Blanc

Faisant partie de la classe énergétique A, ce climatiseur portable pèse 33 kilogrammes, et produit un bruit jusqu’à 64 dB et est disponible en blanc. 

Il est doté de trois modes de fonctionnement : refroidissement, ventilation et déshumidification. Il bénéficie également de trois vitesses de ventilation. 

Ses ailettes motorisées sont orientables à la verticale et à l’horizontale avec une large oscillation automatique verticale pouvant être télécommandée.

Il s’agit aussi d’un appareil muni d’écran LED. 

Pour vous faciliter la vie, ce climatiseur portable dispose d’une fonction minuterie numérique d’allumage et d’arrêt qui est programmable sur 24 heures.

Vous pouvez également utiliser ses fonctions Sleep memory et auto diagnostic. 

Pour le déplacer, il est doté de roulettes multidirectionnelles et une poignée facile à manipuler. Vous pouvez ôter sans difficulté son filtre à air pour le nettoyer. 

Un tuyau flexible adaptateur de fenêtre et un kit d’installation fixe en verre vous seront donnés gratuitement à la livraison. 

Outre son poids qui est un peu lourd, la couleur blanche de cet appareil ne peut pas convenir à toutes les pièces.

Il peut également se salir facilement. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici