Faire une randonnée est une occasion permettant non seulement de pratiquer un sport mais aussi de faire des découvertes palpitantes.
Nombreux sont les randonneurs qui choisissent des sentiers tracés et balisés, mais pour les plus aventureux, faire une randonnée c’est vivre une grande aventure et sortir des chemins battus.
Le GPS pour randonnée répond justement à cette fonction, car c’est un appareil ergonomique, léger et facile à transporter.
Il convient parfaitement bien aux besoins de certaines catégories d’usagers ou dans certains contextes particuliers.
Sur le marché, plusieurs types et marques de GPS pour randonnée sont proposés par les fabricants et les vendeurs. Faire le bon choix est parfois compliqué.
C’est justement pour cela qu’il faut prendre en considération certains détails permettant de faciliter le tri.
Voici mon top 3 des meilleurs GPS de randonnée en 2024 :
Comparatif des meilleurs GPS de randonnée en 2024
Bien que vous soyez un randonneur avéré, vous pouvez toujours avoir du mal à choisir un GPS pour randonnée.
Pour vous aider, j’ai établi cette sélection de mes trois meilleurs modèles de GPS. Ils présentent aussi un excellent rapport qualité/prix qui pourront répondre à vos attentes.
Mon choix a été bien sûr basé sur mes propres expériences d’utilisateur et d’acheteur ainsi que sur mes recherches.
Garmin – eTrex 32x – GPS de randonnée : le plus populaire des GPS de randonnée
- Un dispositif durable avec 25 h d’autonomie
- Outre le GPS, il intègre un compas et un altimètre
- Un design simple et discret
- Le paramétrage peut sembler complexe à la première utilisation
Ce modèle de GPS pour randonneur noir/gris est fabriqué par la marque Garmin.
Il est doté d’un écran couleur de 2,2 pouces lisibles en plein soleil qui fait 3.5 cm et ses dimensions sont de 5.4 x 10.3 x 3.3 cm.
Ses segments de carte sont de 3000 et il est muni d’une carte TopoActive de l’Europe préchargée. Celle-ci vous guidera sur les routes que vous soyez à pieds ou à vélo.
Si vous vous trouveriez en milieu difficile, l’appareil dispose d’un multi-GNSS (GPS et GLONASS) pour encore plus de précision.
Vous aurez aussi à votre disposition un compas électronique 3 axes et un altimètre barométrique vous permettant de garder le cap. Aucun risque de vous perdre dans ce cas.
Pour ce qui est de son autonomie, ce GPS peut tenir jusqu’à 25 heures en mode GPS avec 2 piles AA. Comme inconvénient que j’ai trouvé, le dispositif ne dispose qu’une carte Europe.
L’utilisation dans un autre continent est donc difficile, voire impossible.
Garmin – Montana 680T – GPS de randonnée tout terrain : le plus avancé en matière de technologie
- Équipé d’un grand écran tactile de 4 pouces
- Doté d’une caméra 8 mégapixels
- Utilise en même temps le système GPS et GLONASS
- Intègre uniquement une carte de loisir Europe et nécessite une extension de mémoire
Ce GPS noir pour randonneurs fait aussi partie des produits de la marque Garmin. Il est muni d’un écran de 4 pouces à double orientation optimisé pour une utilisation en extérieur.
Il est facilement lisible et offre un confort exceptionnel quelle que soit la circonstance. Ses dimensions totales sont de 7,5 x 3,6 x 14,4 cm.
Il s’agit d’un modèle qui bénéficie d’une technologie de connectivité Bluetooth. Son autonomie est de 22 heures maximum et sa mémoire a une capacité de stockage de 2.9 Go.
Et si vous aviez envie de prendre des images géolocalisées haute résolution, vous pouvez utiliser son appareil photo de 8 mégapixels.
Cet appareil jouit aussi des technologies GPS et GLONASS qui permettent d’obtenir des données satellites plus rapides et d’une haute qualité.
Tous vos tracés seront faciles à gérer et vous pouvez vivre une meilleure expérience utilisateur et un contrôle accru grâce à l’efficacité de cet appareil.
De plus, il permet une navigation universelle quel que soit l’endroit où vous allez vous trouver, des fonctions, un affichage et un ajustage particulièrement polyvalente.
Vous aurez également un compas électronique 3 axes et un altimètre barométrique qui vous permettront de déterminer le type d’environnement où vous vous trouverez.
Je dois vous informer tout de même que la carte d’origine qui est intégrée dans cet appareil est une carte de loisir Europe. Elle ne sert donc que pour des toutes petites activités outdoor.
Pour les autres activités, vous devez faire usage de la mémoire extensible.
Garmin – 010-00970-00 – eTrex 10 GPS Portable de randonnée : le plus autonome
- Pourvu d’un écran monochrome antireflet avec un fond cartographique mondial
- Intègre une fonction chasse au trésor qui saisit vos coordonnées géographiques automatiquement
- Une excellente autonomie de 25 heures
- Une mémoire interne restreinte et non extensible
Conçu par la marque Garmin, ce GPS de randonné de couleur jaune et noir est un dispositif pratique et facile d’usage.
Il est doté d’un fond cartographique mondial avec une résolution d’affichage de 128 x 160 pixels.
L’écran monochrome de l’appareil fait 2,2 pouces et il permet une lecture facile quelle que soit la luminosité.
Sa mémoire interne permet 10 000 points d’enregistrement et 100 tracés mémorisables. Vous pouvez l’utiliser pendant 25 heures sans relâche avec 2 piles AA.
Il bénéficie des technologies satellites GPS et Glonass pour un positionnement rapide.
Ce GPS est proposé en lot avec une housse de couleur noir fait en nylon et qui est doté d’une fermeture éclair. Il sert de protection contre les rayures lors de l’usage de l’appareil.
Les accessoires de fixation sont améliorés pour ce modèle et sa robustesse est optimisée.
L’inconvénient pour ce GPS de randonnée est la faible capacité de sa carte mémoire et pourtant, elle n’est pas extensible. Mais vous ne devez pas oublier qu’avec son rapport qualité-prix, c’est compréhensible.
Garmin – Montana 700i Navigateur GPS : le plus résistant
- À la fois robuste, résistante et étanche
- Offre des images satellites BirdsEye
- Embarque une mémoire interne 16 Go extensible
- Une autonomie assez moyenne de 18 heures
Avec le Montana 700I, se perdre n’est plus une option !
Que vous soyez au beau milieu de la forêt, dans les montagnes, à l’intérieur ou à l’extérieur des sentiers battus, cet accessoire de la marque Garmin vous guidera tout au long de votre parcours.
Pour ce faire, son système de géolocalisation ultra perfectionné se connecte automatiquement à divers satellites, mais notamment au Galileo.
À travers son écran tactile de 5 pouces, vous obtiendrez ensuite des images satellites claires et visibles de votre circuit.
Pour plus de fonctionnalités, ce GPS noir et rouge intègre des centaines de données détaillées, à savoir des cartes routes ainsi que des cartes sentiers et hors sentiers dans lesquelles vous pouvez créer vos propres itinéraires.
Une fonction SOS permet d’envoyer directement une alerte à GEOS en cas de souci.
Doté de la technologie InReach qui permet de communiquer via le réseau Iridium, ce dispositif vous offre la possibilité d’interagir facilement avec des tiers, où que vous soyez.
Conforme à la norme MIL-STD 810, il résiste aux chocs, à l’eau, aux intempéries, à la chaleur ainsi qu’aux vibrations.
Bryton 750 T GPS : le design le plus discret
- Convient pour une utilisation à pied ou à vélo
- Doté d’une commande vocale
- Cartes préchargées avec une possibilité de mise à jour par téléchargement
- Son écran de 2,8 pouces ne convient pas à tout le monde
Lors de vos prochaines escapades en pleine nature, le Bryton 750 peut vite devenir votre meilleur compagnon de route pour de multiples raisons.
Livré avec divers accessoires complémentaires, ce GPS convient non seulement aux randonneurs pédestres, mais surtout aux randonneurs à vélo.
Il est équipé d’un écran tactile, qui en plus d’être performant et antireflet, offre une lecture facile des itinéraires.
Il embarque des icônes intuitives qui permettent de l’activer du bout des doigts, sans même regarder l’écran.
Concernant ses données, cet appareil intègre des cartes préchargées qui affichent des informations sur les principales régions du monde.
Toutefois, selon vos besoins, vous pouvez les mettre à jour par téléchargement tous les six mois.
Afin d’optimiser votre expérience d’utilisation, ce GPS est pourvu d’un support, de câble USB, d’un cordon de sécurité, de capteur de cadence et de vitesse, de bande de fréquence cardiaque, et bien d’autres encore.
Pour les cyclistes, il affiche sur son interface des données en mode graphique dynamique multicolore, qui vous offre une vision claire de vos efforts.
Bryton Rider 320T : le plus fiable des GPS de randonnée d’entrée de gamme
- Une interface configurable à souhait
- Adapté aux randonneurs pédestres et aux cyclistes
- Prise en main facile grâce à sa petite taille
- Écran avec une bonne visibilité, mais qui demeure assez petit
Notamment conçu pour les cyclistes, le Bryton Rider 320T offre une polyvalence exceptionnelle qui lui permet d’être utilisé par les amateurs d’activités outdoors comme les randonneurs.
À l’instar des GPS de randonnée classiques, cet appareil ne dispose d’aucun système de cartographie dynamique ni de guidage.
Toutefois, il dispose d’une puce GPS compatible avec les différents systèmes tels que Galonnas, Galileo, QZSS ou Beido.
Ainsi, le dispositif peut couvrir un réseau large offrant aux randonneurs un signal satellite précis et dans les plus brefs délais.
Cela s’avère pratique lorsque vous parcourez dans les zones très reculées, dans les montagnes ou dans les sentiers battus.
Outre cela, le Bryton Rider 320T propose 72 autres fonctionnalités, dont la plupart sont le compteur de cadence ou de fréquence cardiaque, de distance, de calories brûlées, etc.
Ces derniers servent notamment à gérer vos efforts en évaluant vos données de performance.
Pour ce faire, vos résultats ainsi que vos itinéraires sont affichés directement sur l’écran monochrome de 2,3 pouces avec une résolution 128 x 160 pixels de l’appareil.
Comment choisir un GPS pour randonnée ?
Pour vous permettre de vivre une grande aventure et vous évader dans la nature sans vous perdre, vous devez faire le bon choix du GPS qui vous guidera.
Voici une liste non exhaustive des critères que vous devez considérer justement pour sélectionner le dispositif qui vous conviendra.
Privilégiez les modèles légers
Comme il vous accompagnera tout le long de votre parcours, privilégiez les modèles les moins lourds.
Cependant, ceux avec une grande dimension offrent un meilleur confort d’utilisation.
Choisissez une taille adaptée
Avant toute chose, pensez à la facilité de la lecture de l’écran, ceci-dit, il vous faudra un appareil avec un écran clair.
Le mieux est qu’il soit juste normal, c’est-à-dire ni trop petite ni trop grande pour optimiser sa praticité.
Considérez l’écran et ses fonctionnalités
Si vous vouliez faire une randonnée avec le meilleur GPS, optez pour celui qui bénéficie de la combinaison de deux technologies d’écran dont celle qui est transmissive (avec un éclairage interne) et celle qui est réflective (captant la lumière ambiante externe).
Sachez que la luminosité extérieure est celle qui est plus importante, car elle permet un écran plus lumineux.
Ainsi, vous pouvez utiliser votre appareil en plein soleil sans souci. Et pour le confort, optez pour un écran tactile.
L’autonomie, un autre critère décisif
Dans la plupart des cas, le point de départ d’un sentier de randonnée est le dernier endroit qui vous permettra d’avoir accès à l’électricité et vous allez vous trouver dans la nature.
Alors pour éviter de faire face à une panne de batterie en plein milieu de votre parcours, pensez au préalable au moyen de rechargement de votre appareil.
Vous avez le choix entre un GPS avec une grande autonomie ou bien un modèle qui est muni de batterie amovible ou qui peut fonctionner avec une pile électrique.
Cette dernière alternative vous permettra d’avoir à disposition des éléments de recharge si jamais la batterie vous lâchera.
Un GPS résistant
Il est évident que votre appareil doit résister aux chocs puisqu’il sera utilisé dans un environnement pouvant être hostile.
Mais s’il est aussi étanche, c’est encore mieux.
Un GPS avec une cartographie intégrée
Pour faciliter vos déplacements, rien de mieux qu’un GPS avec une cartographie intégrée.
Les modèles dernières générations en possèdent déjà pour la plupart. Ils vous permettent d’avoir un visuel numérique des sentiers, des chemins, etc.
Rien de mieux qu’un GPS avec une grande capacité de stockage
Comme avec n’importe quel autre appareil, la mémoire du GPS joue un rôle important. Mais tout dépend bien sûr de vos besoins.
Si vous êtes plutôt du genre à stocker beaucoup de données, optez pour les modèles avec une mémoire importante.
La boussole et l’altimètre barométrique
Ces deux critères ne sont pas obligatoires, tout dépend de quel type de randonneur vous êtes. Si vous êtes un randonneur traditionnel, avide d’aventure, un modèle classique vous suffit.
Par contre, si vous aimez les précisions, et que vous n’avez pas envie de vous perdre quelque part dans la nature, choisissez un GPS avec une boussole et un altimètre barométrique.
Associée au GPS, la boussole vous indiquera la bonne direction que vous devez prendre pour arriver à un point.
Le prix, un autre critère déterminant
Les choix de GPS ne manquent pas sur le marché, mais tout dépend avant tout de votre budget. Sachez toutefois que les meilleurs modèles de GPS pourront être plus onéreux.
Ils vous permettront cependant de profiter de plus de fonctionnalités comme l’appareil photo, etc.
Vous pouvez évidemment opter pour un modèle moins couteux, mais vous ne profiterez pas de certaines fonctions comme la boussole par exemple.
Le prix
Le prix fait partie des critères majeurs vous permettant de faire le choix de votre GPS. En effet, vous ne pouvez pas faire un achat hors de votre budget.
Cependant, vous devez aussi savoir qu’en général, les meilleurs modèles de GPS coûteront chers et pourtant, ils contiendront de fonctionnalités additionnelles utiles.
Ils pourront être dotés d’appareil photo, d’abonnement gratuit à des applications web diverses, etc.
D’autres fonctions comme l’altimètre ou encore la boussole électronique peuvent aussi être absentes chez les GPS plus abordables.
Un GPS avec un bon récepteur satellite
De nombreux modèles mis en vente sur le marché possèdent un capteur assez basique.
Mais avec un bon récepteur, vous pouvez obtenir un signal satellite très fort, même lorsque vous vous retrouvez au milieu de la forêt, loin de tout.
Un système de cartes topographiques
Tous les modèles de GPS vendus sur le commerce ne peuvent pas embarquer des cartes topographiques.
Par contre, il existe certains produits qui en intègrent comme fonction de base avec des écrans monochromes avec des tarifs assez élevés.
Cependant, si vous souhaitez acquérir des équipements de randonnée pratiques et performants, optez pour des modèles aux fonctionnalités plus poussées et plus complètes.
Une connexion Wireless
Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez également choisir un GPS doté de la technologie Wi-Fi.
Cette dernière permet de partager des données géographiques ou des informations essentielles à appareils.
Un système de positionnement
La plupart des systèmes de localisation utilisent le GPS pour déterminer la position de son utilisateur.
Cela permet d’obtenir une grande précision sur les données recueillies.
En revanche, selon les marques et les modèles, ce système de positionnement n’est pas toujours fiable, entraînant de mauvaises lectures du terrain.
Cela peut souvent conduire à des endroits dangereux, dans la forêt dense ou dans les canyons profonds.
Pour éviter ce genre de désagrément, il vaut mieux utiliser les appareils connectés aux systèmes GLONASS ou GALILEO qui utilisent plus de satellites et qui fournissent une lecture de positionnement plus précise.
Et les autres fonctions ?
Vous voulez vivre une belle expérience de randonnée ? Préférez les modèles avec des fonctions additionnelles.
Eh oui, plus l’appareil offre une multitude de fonctionnalités, plus votre déplacement et parcours sera facilité et agréable.
Vous pourrez ainsi avoir des informations sur le temps qu’il fait, avoir accès à des guides, ou encore prendre des photos grâce à une caméra intégrée, etc.
Les autres marques reconnues
Vous l’avez sans doute remarqué, mais Garmin est largement mis en avant dans ce comparatif.
La raison à cela est simple. La société américaine est actuellement la référence mondiale en matière de GPS.
Toutefois, il existe d’autres marques que vous apprécierez sûrement de par leurs produits efficaces et fiables.
Suunto
Depuis 1936, la marque Finlandaise n’a cessé de satisfaire plus d’un avec ses boussoles à la fois chics et authentiques.
Actuellement, elle a étendu son domaine d’activité en ciblant les sportifs de l’extrême, notamment les adeptes de treks et les aventuriers en quête d’intensité.
Pour cela, elle leur propose des montres GPS qui se caractérisent par leur fabrication impeccable, le soin du détail et le choix de matériaux de premier choix.
TwoNav
Née de l’idée d’Ivan Twose en 2001, cette société de fabrication de GPS a séduit plus d’une personne avec ses produits de qualité et originaux.
Sa notoriété lui vient notamment de son logiciel qui permet de contrôler les zones de passages durant les championnats de parapentes.
Quelques années plus tard, après ce fulgurant succès, une version terrestre Land™ a vu le jour.
Aujourd’hui la marque continue son ascension et propose des navigations GPS tout terrain qui conviennent aux modèles Aventura.
Coros
Moins célèbre, la marque propose des accessoires efficaces, mais disponibles à prix abordables.
Le seul bémol qu’on peut noter avec ses produits c’est qu’ils sont dotés de moins de fonctions que les modèles Garmin et Suunto.
Ils ne conviennent pas donc aux athlètes qui aiment avoir un suivi complet de leurs entraînements.
Néanmoins, si vous souhaitez acquérir un bon accessoire, pas trop cher et efficace, c’est le bon choix.
Mes avis personnels et mes conseils sur le GPS de randonnée
Mes avis
D’emblée, le GPS a été créé pour l’armée américaine et a été contrôlé par son gouvernement.
Avec le temps, cet appareil est vite devenu un outil indispensable dans la vie quotidienne.
Il peut aussi bien être utilisé par les marins pour la navigation ou par tout individu conduisant pour faciliter la circulation routière.
Désormais des modèles destinés aux amateurs d’activités outdoors, appelés « GPS de randonnée » ont vu le jour.
Polyvalent, résistant et efficace, cet accessoire est pour moi le partenaire idéal pour :
- Préparer à l’avance l’itinéraire,
- Obtenir des informations concernant les distances à parcourir ou parcourues,
- Déterminer l’altitude de la zone où l’on se situe,
- Enregistrer un parcours et le transférer sur un autre appareil.
Si partir pour une aventure en pleine nature est pour certains une décision à prendre du jour au lendemain, pour moi, cette idée ne se fait pas sur un coup de tête.
Cela nécessite une préparation du corps, mais aussi de l’équipement.
C’est pourquoi se doter d’un appareil comme le GPS de randonnée est plus que nécessaire.
En plus des fonctionnalités citées précédemment, ce dispositif aide également à :
- Mieux sécuriser le périple,
- Gagner beaucoup de temps en route,
- Éviter de se perdre,
- Contourner les zones dangereuses et difficiles d’accès.
Mes conseils sur le GPS de randonnée
Le GPS de randonnée est un outil facile à utiliser.
Voici quelques astuces de base que vous pouvez adopter pour optimiser son utilisation et pour garantir son efficacité :
- Démarrez votre GPS environ 15 minutes avant votre départ en randonnée, car il lui faut environ un quart d’heure pour recevoir les signaux de navigation émis par les satellites et déterminer avec précision votre position.
- Supprimez les données de navigation ultérieures ou les enregistrements dont vous n’avez plus besoin pour nettoyer le système de stockage et pour éviter son encombrement.
- Laissez votre appareil à ciel ouvert afin de recevoir convenablement les signaux de satellites.
- Pensez toujours à vous munir de piles ou de batteries de rechange pour vous préparer aux éventuels imprévus.
- Maximisez l’autonomie de votre batterie diminuant la luminosité du dispositif.
- Optez toujours pour un modèle avec un écran ergonomique pour faciliter la lecture des cartes, quelle que soit l’intensité du rétroéclairage.
Cela peut vous sembler inutile, mais lorsque vous partez en randonnée en montagne ou en forêt, mettez toujours dans votre sac une carte traditionnelle en papier.
Bien que vous ne l’utilisez pas souvent, elle pourra vous servir en option de secours si jamais, par malheur, vous perdez votre GPS de randonnée, ou que sa batterie s’est déchargée ou encore si l’appareil s’est cassé suite à une chute.
En résumé
En somme, le GPS de randonnée est un outil efficace :
- Adapté à toutes les activités outdoors (randonnées, vélo, alpinisme, etc.)
- Facile à utiliser,
- Qui permet de gagner du temps durant les sorties en pleine nature,
- Qui procure une lisibilité optimale des itinéraires,
- Qui peut servir de carte, d’appareil photo, de compteur de fréquence cardiaque, compteur de distance et de cadence, etc.
- Doté d’un altimètre barométrique qui est utile aux amateurs de trekking.
Découvrez aussi notre comparatif des meilleures montres de randonnée et des meilleurs bâtons de randonnée.
Les questions fréquentes posées sur le GPS de randonnée
Sur le marché, il existe d’innombrables modèles qui se différencient par leurs caractéristiques, leurs prix et leurs fonctions.
Vous trouverez des GPS à écran tactile qui sont plus modernes, plus stylés et plus intuitifs avec des fonctionnalités supplémentaires comme la caméra, port USB ou de carte SD, etc.
Vous découvrirez également des produits avec un design plus simple, mais robuste et durable comme le GPS de randonnée à bouton.
Le smartphone offre à son utilisateur un confort d’utilisation optimal et un design exceptionnel.
Toutefois, il ne permet pas de naviguer avec précision dans des zones reculées et sans la connexion internet.
Si vous vous déplacez uniquement en ville et que vous souhaitez vous repérer, vous pouvez donc vous servir de cet appareil.
Par contre, si vous partez dans un endroit hors connexion ou dans les montagnes, le GPS de randonnée reste la meilleure option.
Non seulement cet équipement offre des informations fiables et précises, mais il s’avère également robuste, durable et autonome.