Quelle est la meilleure jumelle à vision nocturne en 2022 ? Avis et Comparatif

Il s’agit d’un matériel polyvalent très utile en pleine nature. Quand vous chassez de nuit, elles vous permettent de repérer le gibier de loin. En camping, vous les utilisez pour observer la faune nocturne ou pour surveiller d’éventuels prédateurs. 

Cette polyvalence est évidemment très appréciable en situation de survie.

Découvrez mon top 3 des meilleures jumelles à vision nocturne en 2022 :

le meilleur rapport qualité-prix
COOLIFE Jumelles de Vision Nocturne, Portée de Vision Nocturne Infrarouge de 984 Pieds / 300 m et Image HD 960P Vidéo Zoom Numérique 4X, 2,31
COOLIFE Jumelles de Vision Nocturne, Portée de Vision Nocturne Infrarouge de 984 Pieds / 300 m et Image HD 960P Vidéo Zoom Numérique 4X, 2,31"TFT LCD Écran Jumelles Infrarouge avec Carte 32GB
9.8
VOIR LE PRIX
les plus qualitatives
Jumelles de vision nocturne SOLOMARK, jumelles infrarouges numériques 7x - Enregistreur vidéo avec caméra photo HD 1280x720p - Grand écran 4 '' et portée de vision de 1300ft / 400m
Jumelles de vision nocturne SOLOMARK, jumelles infrarouges numériques 7x - Enregistreur vidéo avec caméra photo HD 1280x720p - Grand écran 4 '' et portée de vision de 1300ft / 400m
9.7
VOIR LE PRIX
La plus compacte
FLIR Scout TK Vert
FLIR Scout TK Vert
9.6
VOIR LE PRIX

Voici, grosso modo, comment elles fonctionnent : l’objectif capte la luminosité ambiante et une partie de la lumière infrarouge proche. 

Cette lumière est envoyée vers le tube intensificateur d’image, généralement alimenté par une batterie ou des piles AA, qui convertit les photons captés en électrons.

Dans le tube, des électrons identiques sont libérés, et une plaque de microcanaux (MCP) multiplie les photons en grand nombre. 

Selon les modèles, l’image restituée est en noir et blanc ou en vert. 

Il existe 2 types de jumelles à vision nocturne, les binoculaires et les monoculaires, et en fonction de la technologie employée, on distingue actuellement 4 générations :

•1ère génération : les plus basiques. Leur portée est limitée (75 m environ).

2ème génération : elles ont une portée de plus de 200 m et sont dotées d’un multiplicateur d’électrons qui donne une image plus nette.

•3ème génération (les plus courantes) : elles offrent des images très distinctes. Elles possèdent un filtre chimique qui amplifie efficacement la lumière, s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante et leur portée va jusqu’à 300 m.

•4ème génération : haut de gamme et très puissantes, elles offrent une bonne vision dans les environnements les plus sombres.

Comparatif des meilleures jumelles de vision nocturne en 2022

Je vous présente mes 3 jumelles préférées. Elles sont performantes et pratiques, et je suis sûr qu’elles vous plairont autant qu’à moi.

COOLIFE Lunettes de vision nocturne (NV3180), le meilleur rapport qualité-prix

Promo
COOLIFE Jumelles de Vision Nocturne, Portée de Vision...
1 004 Commentaires
COOLIFE Jumelles de Vision Nocturne, Portée de Vision... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • Performantes
    • Longue portée
    • Bonne qualité d’images
    • Vidéos haute définition
    • Écran TFT LCD large
    • Munies d’une lampe infrarouge LED réglable pour une meilleure visibilité dans l’obscurité
    • Équipement compact
    Les -
    • Dans le noir absolu, ces lunettes peuvent être moins efficaces
    • Les réglages peuvent être assez difficiles à gérer au début

    Ces jumelles binoculaires sont fabriquées par une marque chinoise qui distribue des produits de qualité dans le monde entier, et notamment des caméras et autres appareils électroniques.

    Vous serez séduit par leurs performances et leurs fonctionnalités, qui en font un matériel de choix pour la pêche/chasse de nuit ou pour l’observation de la vie sauvage.

    Avec une portée de 300 m, un diamètre d’objectif de 25 mm et un champ de vision de 10°, elles vous offrent une excellente expérience d’observation, de belles images en HD (960p) que vous pouvez stocker sur la carte SD de 32 Go offerte.

    Pour les visionner ensuite sur un ordinateur ou une tablette sous forme de photos ou de vidéos. Elles disposent également d’un écran TFT LCD large (2,31’’).

    Vous bénéficiez d’un grand confort visuel, même dans l’obscurité la plus profonde, grâce à une lampe infrarouge LED de 3W (850 nm), un grossissement optique 3X doublé d’un zoom numérique 4X et de lentilles multicouches. Les images nocturnes sont en noir et blanc.

    Relativement compactes (20 x 14,2 x 6 cm pour 544 g), elles sont confortables à utiliser, et les réglages sont aisés : vous avez 6 boutons bien accessibles et un commutateur qui permet de basculer facilement entre les tailles d’images et la résolution vidéo.

    Notez que l’intensité des LED infrarouges est réglable sur 7 degrés, pour avoir toujours une image nette, et que les jumelles sont prévues pour accueillir un trépied.

    Elles sont livrées avec une sangle de cou, un câble USB, une chiffonnette et un manuel. Par contre, il vous faudra ajouter 6 piles AA, non fournies.

    Jumelles de vision nocturne SOLOMARK (NV400), les plus qualitatives

    Jumelles de vision nocturne SOLOMARK, jumelles infrarouges...
    182 Commentaires
    Jumelles de vision nocturne SOLOMARK, jumelles infrarouges... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • De très bonne qualité
      • Longue portée
      • Fournissent une bonne vision nocturne
      • Grossissement réglable
      • Étanche à la poussière et à la pluie
      • Bonne qualité d’images
      • Vidéos haute définition
      • Faciles à utiliser
      • Compactes
      • Lampe infrarouge LED réglable
      • Autonomie satisfaisante
      • Faciles à transporter
      Les -
      • La lampe LED infrarouge est assez fragile et mérite un peu d’attention
      • Les boutons sont assez imposants
      • Le prix est également un peu élevé

      C’est un modèle binoculaire de qualité, fabriqué par une marque fiable spécialisée dans les appareils optiques, électroniques et numériques (jumelles, microscopes, etc.).

      Avec une portée de 400 m, un champ de vision de 9°, une lampe LED infrarouge de 3W (850 nm) et un zoom numérique 2X, vous aurez une vision nocturne exceptionnelle, d’une grande clarté grâce aux lentilles multicouches, à l’objectif de 31 mm, et au grossissement réglable entre 3,5 et 7X. 

      Vous pouvez stocker les images en qualité HD (1280 x 720 pixels, 30 images/seconde) sur une carte SD (jusqu’à 32 Go), et visionner sur ordinateur ou téléviseur des photos ou des vidéos aux formats JPEG et AVI. Elles sont dotées d’un écran LCD confortable (4’’)

      Étanches à la poussière et aux fortes pluies (IPX4), vous pouvez les utiliser par tous les temps, et elles sont faciles à manipuler (21,5 x 14,5 cm pour 750 g). On peut les fixer sur un trépied pour des observations prolongées plus confortables. 

      Elles sont aussi simples à régler grâce à des boutons facilement accessibles. Vous pouvez ajuster l’intensité de la lumière infrarouge sur 3 niveaux.

      Ces jumelles fonctionnent avec 8 piles AA pour une autonomie maximum de 10 h. Les piles ne sont pas incluses, mais une carte SD de 4Go est offerte, ainsi que des câbles USB/AV, une sangle de cou, une pochette de rangement, une chiffonnette et un manuel.

      Flir scout TK vert, la plus compacte

      FLIR Scout TK Vert
      683 Commentaires
      FLIR Scout TK Vert - Validé par Offroadlifer ✅
        Les +
        • Légère
        • Compacte
        • Facile à ranger
        • Facile à transporter
        • Bonne qualité d’images et de vidéos
        • Efficace
        • Facile à utiliser
        Les -
        • L’appareil, lorsque la batterie est faible, doit être branché sur secteur pour fonctionner

        Le modèle suivant est une jumelle monoculaire à vision nocturne

        Ne pesant que 170 grammes et aux dimensions de seulement 17 x 5.8 x 6.1 centimètres, ce monoculaire en format de poche de la marque Flir se range facilement.

        Vous pouvez aussi l’emmener avec vous, sans problème, que vous partiez en voyage, à la chasse, en camping ou en randonnée.

        Et si vous voyagez en camping-car, n’oubliez pas de consulter notre sélection des meilleures cannes antivol camping-car pour sécuriser votre véhicule. 

        Cette jumelle monoculaire à vision nocturne se distingue aussi des modèles cités précédemment par sa batterie intégrée.

        En effet, cette jumelle monoculaire est équipée d’une batterie Lithium-ion rechargeable.

        Avec celle-ci, vous aurez une autonomie d’environ 5 heures, ce qui n’est pas négligeable pour un appareil de la taille d’une lampe de poche.

        Côté performance, l’appareil détecte la chaleur des objets se trouvant à un peu plus de 90 mètres.

        Si vous l’utilisez la nuit, vous serez sûr d’avoir un visuel de qualité.

        Cette jumelle monoculaire vous permet aussi de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos de manière instantanée.

        En ce qui concerne ses boutons de réglable, ceux-ci sont faciles d’accès.

        Cette jumelle monoculaire de la marque Flir est l’accessoire idéal si vous souhaitez capturer des moments forts dans l’obscurité sans forcément amener un matériel encombrant avec vous. 

        Comment choisir ses jumelles à vision nocturne ?

        L’offre étant très étendue, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Voici quelques critères qui peuvent guider votre choix.

        Le type et la génération

        Les monoculaires sont généralement moins chères et suffisantes pour des observations très occasionnelles. 

        Par contre, pour un usage intensif, je vous conseille les binoculaires, plus confortables.

        Les jumelles de 1ère génération, assez basiques, sont abordables et peuvent suffire pour une utilisation occasionnelle.

        Pour un usage régulier, je recommande des jumelles de 2ème ou 3ème génération, avec une portée et une amplification nettement supérieures.

        Champ de vision et portée

        Le champ de vision est souvent exprimé en degrés.

        Plus il est large, plus vous verrez de choses, mais l’image sera dégradée. Un champ de vision de 9 ou 10° est tout à fait convenable.

        Quant à la portée, elle doit être suffisante pour voir le plus loin possible avec une luminosité satisfaisante.

        La qualité d’image

        Les jumelles à vision nocturne grossissent en moyenne de 3 à 5X. Un grossissement de 4X permet d’avoir une image claire et de qualité. Je déconseille un grossissement supérieur à 6X (image dégradée).

        En ce qui concerne le zoom numérique (infrarouge) généralement proposé, les valeurs peuvent être plus élevées (12 ou 14X).

        La qualité des images est déterminée par la résolution. Choisissez un appareil doté d’une bonne résolution (960p pour des images en HD). 

        Les dimensions et le poids

        Les 2 dépendent de la technologie et des performances : plus les jumelles amplifient la lumière et plus elles sont grandes et lourdes. 

        Méfiez-vous des jumelles très petites et très légères, car la vision peut être de mauvaise qualité (sombre, floue).

        L’autonomie

        Comptez sur une autonomie de 10 à 100 heures selon les modèles.

        Emportez des piles de rechange ou une power bank solaire si vous prévoyez une utilisation prolongée.

        L’ergonomie

        La prise en main doit être confortable, et les boutons de réglages bien accessibles pour que les jumelles soient faciles à utiliser.

        Elles doivent aussi être simples à ranger et à transporter (étui, sangle de cou).

        La solidité et l’étanchéité

        Privilégiez les modèles en aluminium avec des lentilles en verre, un peu plus lourds mais plus résistants que ceux en plastique.

        Vérifiez aussi l’IP (Indice de Protection) pour vous assurer qu’elles sont étanches à la poussière et à la pluie. 

        Les fonctionnalités

        Le zoom numérique permet de mieux percevoir les détails en vision nocturne. Je vous conseille un zoom 4X. Au-delà, l’image sera moins claire et moins stable, et il faudra ajouter un illuminateur infrarouge (assurez-vous que l’appareil le permet).

        Vous pouvez avoir d’autres options utiles, comme le contrôle automatique de luminosité, pratique en cas de changement de la météo, ou l’enregistrement des images via une carte SD, qui vous permet de conserver et partager vos souvenirs. 

        Certains modèles peuvent accueillir un trépied, confortable pour une observation prolongée.

        Les autres marques reconnues

        Illuminateur monoculaire de nuit Solomark, le plus performant

        Solomark Illuminateur monoculaire de nuit, infra-rouge bleu...
        820 Commentaires
        Solomark Illuminateur monoculaire de nuit, infra-rouge bleu... - Validé par Offroadlifer ✅
          Les +
          • Performante
          • Légère
          • De très bonne qualité
          • Images et vidéos haute définition
          • Facile à utiliser
          • Facile à ranger
          • Facile à transporter
          • Bon niveau d’autonomie
          Les -
          • Une batterie intégrée demande une attention particulière afin d’être durable
          • Prix assez élevé 

          Cette monoculaire de vision nocturne de la marque Solomark mérite aussi d’être mentionnée dans ce comparatif.

          Tout simplement parce qu’il s’agit d’un modèle alliant performance et qualité de visuels.

          Avec son zoom digital proposant 4 niveaux de grossissement (1x, 1.3x, 1.6x et 2x), vous pouvez observer, avec une qualité d’images surprenante, des objets se trouvant jusqu’à 300 mètres de distance.

          Sans oublier que cette jumelle est dotée de la fonction basse sensibilité à la lumière.

          Cela vous permet d’avoir un bon visuel même dans des conditions de luminosité très mauvaises.

          En cas de besoin, vous pouvez aussi utiliser son illuminateur IR afin d’obtenir une luminosité adaptée pour une image donnée.

          Cet illuminateur propose, d’ailleurs, 7 niveaux de réglages vous permettant de varier les plaisirs en termes de luminosité.

          Son écran LCD rend également l’utilisation de cet appareil très confortable.

          Celui-ci a une résolution de 320 x 240, ce qui n’est pas mal comparé aux autres produits existant sur le marché.

          Cette monoculaire proposée par Solomark autorise aussi l’enregistrement vidéo si c’est le genre de format que vous souhaitez obtenir.

          Grâce à la carte micro SD de 8Go fournie avec l’appareil, vous pouvez enregistrer plusieurs dizaines de minutes de film en haute définition et des milliers d’images qualité HD.

          Côté praticité, ce modèle est facile à transporter puisqu’il est livré avec un sac de transport en tissu.

          Ce dernier peut être lié à un harnais binoculaire, ce qui peut être nécessaire selon le type d’usage.

          Avec ses dimensions compactes de 12,7 x 10,16 x 2,54 centimètres et son poids de 312 grammes seulement, cet appareil n’est pas du tout encombrant.

          Si vous souhaitez également capturer des images ou des vidéos dans une position fixe, vous pouvez monter l’appareil sur un trépied.

          En effet, cette monoculaire à vision nocturne a été travaillée afin de pouvoir accueillir ce genre de dispositif.

          Avis sur la jumelle à vision nocturne 

          Une jumelle à vision nocturne est indispensable pour les aventuriers qui partent en expédition la nuit. 

          Ceux qui partent à la chasse auront aussi besoin de cet équipement. 

          Comme il existe de nombreux modèles de jumelles à vision nocturne sur le marché, il est nécessaire d’identifier, au préalable, ses besoins pour bien choisir l’appareil adapté. 

          Cependant, ceux qui partent en randonnée ou qui campent en plein jour peuvent aussi utiliser ce genre de matériels. 

          En effet, une jumelle à vision nocturne, malgré son nom, s’utilise également le jour grâce à la qualité d’images qu’elle peut offrir. 

          A mon avis, une jumelle à vision nocturne mérite sa place dans la liste de vos gadgets si vous aimez explorer la nature et les milieux sauvages. 

          Résumé 

          Une jumelle à vision nocturne est inséparable des randonneurs, des campeurs et des aventuriers qui voyagent souvent la nuit et qui aiment observer la faune et la flore. 

          Même si les jumelles sont plus courantes, on peut aussi trouver, sur le marché, des monoculaires à vision nocturne. 

          À fixer sur un trépied, sur une arme à feu ou simplement à tenir par la main, ces appareils s’utilisent de plusieurs manières. 

          Je vous présente mes 4 jumelles préférées. Elles sont performantes et pratiques, et je suis sûr qu’elles vous plairont autant qu’à moi.

          Les questions fréquemment posées

          1. Qui a inventé les jumelles ?

            C’est au néerlandais Hans Lippershey, un opticien spécialisé dans la fabrication d’objectifs, qu’on doit l’invention des jumelles. Il concrétise sa première réalisation de lunettes d’approche en septembre 1608. Cela a permis de développer, par la suite, la lunette astronomique.

          Avez-vous trouvé cet article utile ?

          Cliquez sur une étoile pour voter !

          Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

          Pas encore de vote ! C'est le moment

          Bastien

          Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

          Articles qui peuvent vous intéresser :
          Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


          {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}