Il s’agit d’un matériel polyvalent très utile en pleine nature. Quand vous chassez de nuit, elles vous permettent de repérer le gibier de loin. En camping, vous les utilisez pour observer la faune nocturne ou pour surveiller d’éventuels prédateurs. 

Cette polyvalence est évidemment très appréciable en situation de survie.

➡️ Pour accéder au classement des meilleures jumelles à vision nocturne, cliquez-ici.

Voici, grosso modo, comment elles fonctionnent : l’objectif capte la luminosité ambiante et une partie de la lumière infrarouge proche. 

Cette lumière est envoyée vers le tube intensificateur d’image, généralement alimenté par une batterie ou des piles AA, qui convertit les photons captés en électrons.

Dans le tube, des électrons identiques sont libérés, et une plaque de microcanaux (MCP) multiplie les photons en grand nombre. 

Selon les modèles, l’image restituée est en noir et blanc ou en vert. 

Il existe 2 types de jumelles à vision nocturne, les binoculaires et les monoculaires, et en fonction de la technologie employée, on distingue actuellement 4 générations :

•1ère génération : les plus basiques. Leur portée est limitée (75 m environ).

2ème génération : elles ont une portée de plus de 200 m et sont dotées d’un multiplicateur d’électrons qui donne une image plus nette.

•3ème génération (les plus courantes) : elles offrent des images très distinctes. Elles possèdent un filtre chimique qui amplifie efficacement la lumière, s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante et leur portée va jusqu’à 300 m.

•4ème génération : haut de gamme et très puissantes, elles offrent une bonne vision dans les environnements les plus sombres.

Comment choisir ses jumelles à vision nocturne ?

L’offre étant très étendue, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Voici quelques critères qui peuvent guider votre choix.

Le type et la génération

Les monoculaires sont généralement moins chères et suffisantes pour des observations très occasionnelles. 

Par contre, pour un usage intensif, je vous conseille les binoculaires, plus confortables.

Les jumelles de 1ère génération, assez basiques, sont abordables et peuvent suffire pour une utilisation occasionnelle.

Pour un usage régulier, je recommande des jumelles de 2ème ou 3ème génération, avec une portée et une amplification nettement supérieures.

Le champ de vision est souvent exprimé en degrés.

Plus il est large, plus vous verrez de choses, mais l’image sera dégradée. Un champ de vision de 9 ou 10° est tout à fait convenable.

Quant à la portée, elle doit être suffisante pour voir le plus loin possible avec une luminosité satisfaisante.

Les jumelles à vision nocturne grossissent en moyenne de 3 à 5X. Un grossissement de 4X permet d’avoir une image claire et de qualité. Je déconseille un grossissement supérieur à 6X (image dégradée).

En ce qui concerne le zoom numérique (infrarouge) généralement proposé, les valeurs peuvent être plus élevées (12 ou 14X).

La qualité des images est déterminée par la résolution. Choisissez un appareil doté d’une bonne résolution (960p pour des images en HD). 

Les 2 dépendent de la technologie et des performances : plus les jumelles amplifient la lumière et plus elles sont grandes et lourdes. 

Méfiez-vous des jumelles très petites et très légères, car la vision peut être de mauvaise qualité (sombre, floue).

Comptez sur une autonomie de 10 à 100 heures selon les modèles.

Emportez des piles de rechange ou une power bank solaire si vous prévoyez une utilisation prolongée.

La prise en main doit être confortable, et les boutons de réglages bien accessibles pour que les jumelles soient faciles à utiliser.

Elles doivent aussi être simples à ranger et à transporter (étui, sangle de cou).

Privilégiez les modèles en aluminium avec des lentilles en verre, un peu plus lourds mais plus résistants que ceux en plastique.

Vérifiez aussi l’IP (Indice de Protection) pour vous assurer qu’elles sont étanches à la poussière et à la pluie. 

Le zoom numérique permet de mieux percevoir les détails en vision nocturne. Je vous conseille un zoom 4X. Au-delà, l’image sera moins claire et moins stable, et il faudra ajouter un illuminateur infrarouge (assurez-vous que l’appareil le permet).

Vous pouvez avoir d’autres options utiles, comme le contrôle automatique de luminosité, pratique en cas de changement de la météo, ou l’enregistrement des images via une carte SD, qui vous permet de conserver et partager vos souvenirs. 

Certains modèles peuvent accueillir un trépied, confortable pour une observation prolongée.

Classement des meilleures jumelles de vision nocturne

Je vous présente mes 3 jumelles préférées. Elles sont performantes et pratiques, et je suis sûr qu’elles vous plairont autant qu’à moi.

COOLIFE Lunettes de vision nocturne (NV3180)

Ces jumelles binoculaires sont fabriquées par une marque chinoise qui distribue des produits de qualité dans le monde entier, et notamment des caméras et autres appareils électroniques.

Vous serez séduit par leurs performances et leurs fonctionnalités, qui en font un matériel de choix pour la pêche/chasse de nuit ou pour l’observation de la vie sauvage.

Avec une portée de 300 m, un diamètre d’objectif de 25 mm et un champ de vision de 10°, elles vous offrent une excellente expérience d’observation, de belles images en HD (960p) que vous pouvez stocker sur la carte SD de 32 Go offerte.

Pour les visionner ensuite sur un ordinateur ou une tablette sous forme de photos ou de vidéos. Elles disposent également d’un écran TFT LCD large (2,31’’).

Vous bénéficiez d’un grand confort visuel, même dans l’obscurité la plus profonde, grâce à une lampe infrarouge LED de 3W (850 nm), un grossissement optique 3X doublé d’un zoom numérique 4X et de lentilles multicouches. Les images nocturnes sont en noir et blanc.

Relativement compactes (20 x 14,2 x 6 cm pour 544 g), elles sont confortables à utiliser, et les réglages sont aisés : vous avez 6 boutons bien accessibles et un commutateur qui permet de basculer facilement entre les tailles d’images et la résolution vidéo.

Notez que l’intensité des LED infrarouges est réglable sur 7 degrés, pour avoir toujours une image nette, et que les jumelles sont prévues pour accueillir un trépied.

Elles sont livrées avec une sangle de cou, un câble USB, une chiffonnette et un manuel. Par contre, il vous faudra ajouter 6 piles AA, non fournies.

Jumelles de vision nocturne SOLOMARK (NV400)

C’est un modèle binoculaire de qualité, fabriqué par une marque fiable spécialisée dans les appareils optiques, électroniques et numériques (jumelles, microscopes, etc.).

Avec une portée de 400 m, un champ de vision de 9°, une lampe LED infrarouge de 3W (850 nm) et un zoom numérique 2X, vous aurez une vision nocturne exceptionnelle, d’une grande clarté grâce aux lentilles multicouches, à l’objectif de 31 mm, et au grossissement réglable entre 3,5 et 7X. 

Vous pouvez stocker les images en qualité HD (1280 x 720 pixels, 30 images/seconde) sur une carte SD (jusqu’à 32 Go), et visionner sur ordinateur ou téléviseur des photos ou des vidéos aux formats JPEG et AVI. Elles sont dotées d’un écran LCD confortable (4’’)

Étanches à la poussière et aux fortes pluies (IPX4), vous pouvez les utiliser par tous les temps, et elles sont faciles à manipuler (21,5 x 14,5 cm pour 750 g). On peut les fixer sur un trépied pour des observations prolongées plus confortables. 

Elles sont aussi simples à régler grâce à des boutons facilement accessibles. Vous pouvez ajuster l’intensité de la lumière infrarouge sur 3 niveaux.

Ces jumelles fonctionnent avec 8 piles AA pour une autonomie maximum de 10 h. Les piles ne sont pas incluses, mais une carte SD de 4Go est offerte, ainsi que des câbles USB/AV, une sangle de cou, une pochette de rangement, une chiffonnette et un manuel.

BOOVV Jumelles vision nocturne

Vous pouvez vous fier à cette marque, spécialisée dans les appareils optiques (jumelles, télescopes, caméras) et les accessoires électroniques pour la pêche (échosondeurs, alarmes).

Ces jumelles binoculaires de 19,6 x 15,4 x 6,4 cm et de 950 g ont une portée de 300 m et sont parfaites pour la chasse, la navigation de nuit ou l’observation de la faune nocturne. L’utilisation d’un trépied est possible.

Avec un champ de vision de 10°, un diamètre d’objectif de 24 mm, un écran TFT LCD de 2,31’’, des lentilles multicouche et un zoom numérique 4X, vous aurez une excellente luminosité et une excellente vision nocturne. 

Ces jumelles sont équipées d’une lumière LED infrarouge de 3W (850 nm) à l’intensité réglable sur 7 niveaux (en fonction de l’état des piles), avec un rendu en noir et blanc.

Profitez d’une image de qualité HD (1280 x 960p), que vous pourrez enregistrer sur la carte SD de 32 Go fournie, et visionner à volonté sur un ordinateur ou une tablette. Une fonction Replay est également disponible.

Les jumelles sont faciles à utiliser avec 6 gros boutons facilement accessibles, et elles fonctionnent avec 6 piles AA (non incluses) pour une autonomie permettant jusqu’à 6 h d’enregistrement vidéo continu et 17 h de fonctionnement diurne.

Elles sont livrées avec un manuel, un câble USB, un étui, une sangle de cou et une chiffonnette.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici