Quel est le meilleur bâton de randonnée (marche nordique) 2022 ? Avis & Comparatif

De plus en plus de randonneurs, trailers et marcheurs sont munis d’une paire de bâtons, et ce n’est pas un hasard.

Le traditionnel bâton de marche en bois, élégant mais lourd, a fait place à un matériel sportif à la pointe de la technologie.

Très léger, solide et performant, le bâton de randonnée/marche nordique a été conçu pour apporter aide, sécurité et confort aux arpenteurs de tous terrains, grâce à des embouts caoutchoutés spécifiques et interchangeables. 

Découvrez mon top 3 des meilleurs bâtons de randonnée à acheter en 2022:

Tout terrain
Bâtons de marche premium 100 % carbone – bâtons de randonnée – réglables avec embouts télescopiques et fermetures par serrage avec tampons en caoutchouc et pochette de transport
Bâtons de marche premium 100 % carbone – bâtons de randonnée – réglables avec embouts télescopiques et fermetures par serrage avec tampons en caoutchouc et pochette de transport
9.8
VOIR LE PRIX
Les plus pratiques
HrubyRoad® Nordic Walking Stöcke Frauen [Ultra STABIL] im Set mit 5 Aufsätzen & passender Tasche | 100% Zuverlässig & Sicher | Teleskop Wanderstöcke für jedes Terrain | Verstellbar & Faltbar-
HrubyRoad® Nordic Walking Stöcke Frauen [Ultra STABIL] im Set mit 5 Aufsätzen & passender Tasche | 100% Zuverlässig & Sicher | Teleskop Wanderstöcke für jedes Terrain | Verstellbar & Faltbar-
9.7
VOIR LE PRIX
Les plus simples
TheFitLife Baton De Marche Randonnée - 2 par Ensemble avec Clapet Antichoc et Fermeture Rapide, Télescopique, Escamotable, Ultraléger pour La Randonnée, Le Camping, Randonnée pédestre
TheFitLife Baton De Marche Randonnée - 2 par Ensemble avec Clapet Antichoc et Fermeture Rapide, Télescopique, Escamotable, Ultraléger pour La Randonnée, Le Camping, Randonnée pédestre
9.6
VOIR LE PRIX

Comparatif des meilleurs batons de marche en 2022

Voici les 4 bâtons de randonnée/marche nordique que je considère comme les meilleurs. Ils sont performants et offrent un bon rapport qualité-prix.

Steinwood bâtons de randonnée en carbone de qualité supérieure : tout terrain

Bâtons de marche premium 100 % carbone – bâtons de...
60 Commentaires
Bâtons de marche premium 100 % carbone – bâtons de... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • Léger : 225 g par bâton
    • Ergonomique
    • Stable
    • Facile à emporter : 105 à 135 cm
    • Tout terrain : peut être utilisé sur le terrain, la neige, l’asphalte…

     

     

    Les -
    • Les piles non incluses
    • Toujours des vibrations, mais minimes

    Fabricant allemand de produits d’extérieur haut de gamme (bâtons de randonnée, sacs à dos, sacs de couchage, etc.), Steinwood vous propose des bâtons de randonnée en fibre de carbone de qualité supérieure. 

    Très légers (225 g/bâton), ils absorbent bien l’impact de la marche, préviennent les blessures et conviennent particulièrement au trekking. Ils vous apportent une aide et un soutien efficaces sur les terrains difficiles.

    Télescopiques, constitués de 3 brins, ils sont réglables en hauteur entre 65 et 135 cm. Vous les réglez facilement grâce à l’échelle imprimée, et le verrouillage par clips en aluminium Quick-Lock est à la fois rapide et sûr.

    Ils sont pourvus de poignées en liège ergonomiques, ainsi que de dragonnes réglables et molletonnées très confortables. 

    Le fabricant inclut un sac de rangement, 2 vis de rechange et divers embouts (asphalte, asphalte et terre, asphalte vitesse, glace et terre, boue et neige).

    HrubyRoad bâtons de marche nordique : les plus pratiques

    HrubyRoad® Bâtons de randonnée télescopiques...
    263 Commentaires
    HrubyRoad® Bâtons de randonnée télescopiques... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Facile à utiliser
      • Ergonomique : s’adapte à la taille du randonneur
      • Polyvalent : convient à plusieurs types de sols

       

      Les -
      • Livré sans pile
      • Non télescopique 

      En aluminium de qualité supérieure, ces bâtons pliables sont très compacts (42 x 12 x 6,5 cm pliés) et légers (285 g/bâton). Ils sont faciles à transporter dans leur sac à bandoulière.

      Vous pouvez régler la hauteur à votre taille et selon le terrain, et le système de verrouillage est très fiable (système Quick-Lock). 

      Ces bâtons vous soulagent efficacement et réduisent votre fatigue. Avec leurs 5 embouts différents, vous pouvez affronter tous les terrains (asphalte, neige, etc.) avec un maximum de confort, grâce à leurs poignées ergonomiques en liège (doublées d’une seconde prise sur le haut des bâtons) et à leurs dragonnes rembourrées.

      Vous disposez ainsi de 3 prises possibles : le dessus de la poignée pour vous stabiliser dans les descentes, le corps de la poignée pour le plat, et le haut du bâton pour vous faciliter les montées.

      TheFitLife bâton de marche randonnée : les plus simples

      TheFitLife Baton De Marche Randonnée - 2 par Ensemble avec...
      8 425 Commentaires
      TheFitLife Baton De Marche Randonnée - 2 par Ensemble avec... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Doté d’une poignée en mousse : absorbe l’humidité de la transpiration des mains
      • Solide : conçu avec de l’aluminium d’aviation
      • Extensible : dispose d’une fonction de verrouillage rapide
      • Facile à rétracter 

       

      Les -
      • Disponible en une seule couleur
      • Les piles non incluses 

      Marque connue de matériel sportif (randonnée, fitness), mais aussi de maison et de jardin, TheFitLife est un expert du plein air qui vend ses produits dans plusieurs pays. 

      Ce fabricant vous propose ici des bâtons de randonnée télescopiques en aluminium, performants et très légers (225 g/bâton), pourvus d’un système antichoc qui absorbe efficacement les impacts de la marche.

      Ils sont très confortables à utiliser, avec des dragonnes réglables et de longues poignées ergonomiques en mousse (des boudins sur le haut des bâtons offrent une prise basse pour les montées).

      Réglables facilement pour s’adapter à votre taille et au terrain (de 65 à 130 cm), ils se verrouillent de façon très sûre (verrouillage rapide).

      Ils sont livrés avec 4 embouts pour tous les terrains en toute saison (glace, boue, sable, gravier, neige, asphalte, cailloux…). Notez que le fabricant offre 2 embouts en caoutchouc de rechange.

      Ces bâtons, livrés avec un sac de rangement, sont parfaits pour les débutants, d’autant que le fabricant inclut un e-guide de l’utilisateur.

      SpOutdoor Bâtons de Marche Randonnée Télescopique : les plus stables

      SpOutdoor® Bâtons de Marche Randonnée Télescopique -...
      411 Commentaires
      SpOutdoor® Bâtons de Marche Randonnée Télescopique -... - Validé par Offroadlifer ✅
        Les +
        • Très long : peut atteindre 2m
        • Livré avec accessoires : 2 Embouts de protection (+ 2 offerts), 2 Tampons caoutchouc pour bitume, 2 Embouts pour la boue, 1 sac bandoulière avec pochette pour embouts, 2 Rondelles à neige
        • Polyvalent : peut être utilisé en n’importe quelle saison

         

        Les -
        • Piles non incluses

        Fabriqués en aluminium, les bâtons de trekking SpOutdoor sont particulièrement conçus pour durer. 

        Très solide, cet équipement de choix résiste à la torsion et se retrouve parfaitement dans n’importe quel type de sol, même les plus accidentés. 

        Toutefois, malgré le matériau, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des bâtons lourds. Bien au contraire, ces derniers sont légers du fait qu’ils sont fabriqués en aluminium 7075. 

        Chouchous des amateurs de marche nordique, ces bâtons mettent également en avant l’esthétique. 

        Cinq couleurs différentes sont proposées : le bleu, le rouge, le vert, le jaune et le fuchsia. 

        Faciles à régler, les bâtons sont dotés d’un système d’ajustement simple grâce à la présence des clips. 

        Par ailleurs, ils s’adaptent parfaitement à la taille du randonneur rien qu’en quelques clics. 

        En effet, ils peuvent convenir à une personne mesurant entre 90 cm et 2m.  

        Comme tout bâton de trekking, les SpOutdoor Bâtons de Marche Randonnée Télescopique soulagent les articulations, le dos, les jambes et les cuisses tout en prévenant les éventuels accidents en cours de route. 

        Ils gagnent également en stabilité et en endurance, ce qui est très important pour garantir une meilleure sécurité lors des balades en montagne ou dans la forêt. 

        Comment choisir son bâton de randonnée
        (marche nordique) ?

        Ce n’est pas simple, surtout si vous êtes débutant. Pour que vous puissiez trouver facilement le modèle qui vous conviendra le mieux, je vous conseille de prendre en compte les critères suivants.

        Le type de bâton

        Les bâtons à un brin sont plutôt utilisés en compétition et pour la marche nordique, qui est une marche rapide sur terrain plat.

        Pour la randonnée, le trekking et le trail, je vous conseille plutôt des bâtons à plusieurs brins (télescopiques ou pliables).

        Les bâtons pliables sont reliés par un fil élastique, et pendant l’utilisation les brins sont maintenus en place par un système de verrouillage fiable. Très compacts une fois pliés et très légers, ils sont faciles à transporter dans un sac à dos, mais ne sont généralement pas réglables.

        Or, quand vous pratiquez le trail ou la randonnée, il est intéressant d’avoir des bâtons réglables en hauteur, que vous pouvez allonger pour plus d’amplitude dans les montées et raccourcir pour plus de maniabilité dans les descentes.

        Les bâtons télescopiques offrent cette possibilité, sans compter que vous pouvez les régler à votre taille (on vous dit comment dans les descriptions de produits ou sur les étiquettes).

        Attention cependant au système de fixation : préférez les systèmes à clips, bien plus fiables que les vis qui peuvent se desserrer accidentellement.

        Les matériaux

        Les brins sont en aluminium ou en fibre de carbone. L’aluminium, léger et robuste, est le matériau le plus utilisé. Il ne craint pas la pluie, offre des appuis solides quel que soit le terrain, ce qui facilite la marche et limite le risque d’accidents (foulures, entorses…). Des bâtons en aluminium pèsent entre 220 et 270 g et conviennent parfaitement aux débutants et aux trekkeurs.

        La fibre de carbone, très légère (160-220 g), est généralement utilisée pour les modèles haut de gamme, et convient bien aux compétitions et au trail (bâtons très maniables).

        Plus la teneur en carbone est élevée, plus le bâton absorbe les vibrations, réduit leur impact sur les articulations et soulage les efforts. C’est d’ailleurs un matériau très apprécié par les adeptes de la marche nordique et des longs trajets. 

        La pointe peut être en acier ou en carbure de tungstène. L’acier est plus économique mais s’use vite et on le trouve surtout sur les modèles d’entrée de gamme pour une utilisation occasionnelle.

        Le carbure de tungstène, le plus utilisé, est plus durable et offre une meilleure accroche quel que soit le terrain.

        La poignée

        Les matières utilisées sont la mousse, le liège, le caoutchouc et le plastique.

        La mousse est confortable et absorbe bien la sueur. Elle convient aux marches intensives, comme le liège, matière naturelle haut de gamme qui partage sensiblement les mêmes propriétés, tout en étant plus durable.

        Le caoutchouc est confortable, durable et économique mais absorbe peu la sueur. Il conviendra mieux pour une utilisation occasionnelle ou pour des promenades.

        On peut dire la même chose du plastique sauf qu’il est moins confortable (on le trouve surtout sur les modèles d’entrée de gamme).

        Quelle que soit la matière, assurez-vous que la poignée soit ergonomique : si elle épouse bien la forme de la main elle offre un meilleur maintien.

        La dragonne

        Elle permet de reposer les poignets et de soulager les mains. Elle peut être toute simple, réglable, ou  rembourrée pour plus de confort.

        Il existe aussi des dragonnes « gantelet », surtout utilisées pour la marche nordique.

        Les accessoires et fonctionnalités inclus

        Les bâtons de randonnée/marche nordique sont livrés avec divers embouts : des grandes rondelles pour les sols meubles (neige, boue), des plus petites pour les sols durs, des embouts pour l’asphalte, les chemins caillouteux, etc.

        Certains modèles intègrent des amortisseurs. Situés sur le haut du bâton, ils absorbent les chocs pour soulager les articulations du haut du corps et la pression sur les genoux. Ils sont très confortables sur les longues distances.

        Certains fabricants fournissent aussi un sac de rangement.

        Ce qu’il faut savoir sur les bâtons de marche nordique

        Vendu par paire, constitué de tiges métalliques, d’une poignée et d’une dragonne, il réduit sensiblement la fatigue de la marche.

        D’une part il la facilite en vous donnant une cadence facile à contrôler, d’autre part il soulage les muscles et les articulations de la partie inférieure de votre corps en sollicitant la partie supérieure et en absorbant la plus grande part des impacts contre le sol.

        Utiliser des bâtons de randonnée/marche nordique réduit d’un quart l’impact sur les articulations des jambes, et la marche devient une discipline complète.

        Que vous soyez amateur ou compétiteur, vous avez tout à gagner à utiliser cet équipement.

        Non seulement il vous soulage et rend l’activité plus confortable, mais il vous permet d’améliorer vos performances.

        En sollicitant les muscles de  tout le corps (y compris la ceinture abdominale), vous obtenez un meilleur gainage et vous gagnez 2 à 3 km/h sans fatigue supplémentaire.

        C’est un précieux allié en toutes circonstances, et il est polyvalent. Dans les montées il vous donne un appui, dans les descentes il vous évite de glisser, et vous pouvez aussi l’utiliser pour écarter des ronces, estimer la profondeur d’un gué, d’une plaque de boue ou de neige.

        Vous pouvez n’en utiliser qu’un seul, mais je vous conseille de vous servir des 2 pour obtenir un meilleur équilibre et faire travailler tous les muscles.  

        Il existe plusieurs types de bâtons de randonnée/marche nordique. Certains sont constitués d’un seul brin (tige) rigide et non réglable, d’autres comprennent de 2 à 4 brins.

        Vous trouvez parmi ces derniers des modèles télescopiques réglables en hauteur et des modèles pliables en Z. 

        Les autres marques reconnues 

        Black Crows

        Située à Chamonix-Mont-Blanc, Black Crows est une marque de ski française fondée en 2006 par les skieurs professionnels Camille Jaccoux et Bruno Compagnet ainsi que l’industriel Christophe Villemin. 

        Dans la volonté de conjuguer l’esthétique et l’efficacité, cette entreprise commence par la production de paire de skis. 

        Au fil du temps, elle  propose des bâtons conçus spécialement pour la marche nordique et les randonnées en montagne. 

        Lacal

        Passionnés de montagne et des activités y afférant, Lake l’industriel et Pascal G se sont rencontrés pour la première fois en 2008 sur le célèbre salon de l’ISPO de Munich. 

        Après avoir su qu’ils partageaient la même passion, ils nouent une relation de confiance et décident de réunir leurs compétences en créant la marque Lacal en 2020. 

        Mes avis personnels sur les bâtons de randonnée

        Personnellement, en ce qui concerne le type de bâton de marche, le choix n’est pas difficile. En effet, je privilégie les bâtons télescopiques et non sans raison. 

        Très pratiques, ceux-ci gagnent largement en assistance et prennent rapidement le relais si la descente est plus compliquée. 

        Par ailleurs, les gens ne font pas très attention au poids du bâton. 

        Pourtant, il joue un rôle crucial dans le confort et dans la praticité. Les bâtons ultralégers peuvent être fragiles, ils ne sont pas adaptés aux grands gabarits et aux personnes lourdes. 

        Personnellement, je ne recommande pas les bâtons de randonnée pliés en Z. 

        D’emblée, ils ne sont pas très pratiques, mais de surcroît, ils ne se dérèglent pas. 

        Certes, ils sont plus légers, mais la longueur du bâton n’est pas réglable, ce qui est un peu regrettable.

        Pour vous orienter pendant vos aventures en montagne, équipez-vous d’un bon GPS de randonnée pour ne pas vous perdre.

        En résumé 

        Toutes les études scientifiques sur les exercices physiques s’accordent sur le fait que le bâton de randonnée réduit les impacts et allège la charge sur les articulations. 

        De plus, si le randonneur porte un sac lourd à son dos, l’équipement est d’autant plus important surtout lors des descentes. 

        Comme pour n’importe quel matériel, choisir le bâton de trekking adapté à son besoin est essentiel afin que celui-ci promette ses réels avantages. 

        Ce n’est pas toujours facile, certes tout se repose sur les critères de choix sur lesquels l’utilisateur devrait être attentif. 

        Quoi qu’il en soit, tous les amateurs de marche nordique recherchent un bâton résistant. 

        Pour le reste, tout dépend de la personne qui va se servir du matériel. 

        Pour ceux qui souhaitent posséder un bâton tout terrain, le choix réside dans le nombre d’embouts proposés par la marque. 

        Il existe des fabricants qui offrent jusqu’à 5 paires d’embouts correspondant à plusieurs types de sols. 

        Toutefois, le prix lui aussi reste un critère de choix inéluctable. Pour ne pas se tromper, il est toujours primordial de revoir le rapport qualité-prix d’un produit.   

        Les questions fréquentes posées sur les bâtons de randonnée

        1. La qualité de la poignée d’un bâton de randonnée est-elle si importante ?

          La matière avec laquelle est conçue la poignée n’est pas très essentielle. 
          Que ce soit en caoutchouc, en plastique, en mousse ou en liège, au fil du temps, on finit par s’habituer à tous les matériaux. 
          Certes, les poignées en mousse sont plus confortables.

        2. Comment trouver la longueur de bâton adaptée à ma taille ?  

          Effectivement, la bonne utilisation de cet équipement ne peut se faire que s’il est parfaitement adapté à la taille du randonneur. 
          Dans le cas contraire, les efforts seront inutiles et celui-ci risque de se fatiguer en cours de route. 
          La méthode la plus simple pour trouver la longueur adéquate est de se positionner sur une surface plane, le corps droit, les avant-bras à l’horizontale. 
          Si la pointe est au contact du sol et que la poignée se trouve entre vos doigts, la longueur est parfaite.  

        Avez-vous trouvé cet article utile ?

        Cliquez sur une étoile pour voter !

        Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

        Pas encore de vote ! C'est le moment

        Bastien

        Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

        Articles qui peuvent vous intéresser :
        Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


        {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}