De plus en plus de randonneurs, trailers et marcheurs sont munis d’une paire de bâtons, et ce n’est pas un hasard. Le traditionnel bâton de marche en bois, élégant mais lourd, a fait place à un matériel sportif à la pointe de la technologie. Pour accéder directement au classement des meilleurs batons de marche, cliquez-ici.

Très léger, solide et performant, le bâton de randonnée/marche nordique a été conçu pour apporter aide, sécurité et confort aux arpenteurs de tous terrains, grâce à des embouts caoutchoutés spécifiques et interchangeables. 

Vendu par paire, constitué de tiges métalliques, d’une poignée et d’une dragonne, il réduit sensiblement la fatigue de la marche.

D’une part il la facilite en vous donnant une cadence facile à contrôler, d’autre part il soulage les muscles et les articulations de la partie inférieure de votre corps en sollicitant la partie supérieure et en absorbant la plus grande part des impacts contre le sol.

Utiliser des bâtons de randonnée/marche nordique réduit d’un quart l’impact sur les articulations des jambes, et la marche devient une discipline complète.

Que vous soyez amateur ou compétiteur, vous avez tout à gagner à utiliser cet équipement. Non seulement il vous soulage et rend l’activité plus confortable, mais il vous permet d’améliorer vos performances.

En sollicitant les muscles de  tout le corps (y compris la ceinture abdominale), vous obtenez un meilleur gainage et vous gagnez 2 à 3 km/h sans fatigue supplémentaire.

C’est un précieux allié en toutes circonstances, et il est polyvalent. Dans les montées il vous donne un appui, dans les descentes il vous évite de glisser, et vous pouvez aussi l’utiliser pour écarter des ronces, estimer la profondeur d’un gué, d’une plaque de boue ou de neige.

Vous pouvez n’en utiliser qu’un seul, mais je vous conseille de vous servir des 2 pour obtenir un meilleur équilibre et faire travailler tous les muscles.  

Il existe plusieurs types de bâtons de randonnée/marche nordique. Certains sont constitués d’un seul brin (tige) rigide et non réglable, d’autres comprennent de 2 à 4 brins. Vous trouvez parmi ces derniers des modèles télescopiques réglables en hauteur et des modèles pliables en Z. 

Comment choisir son bâton de randonnée
(marche nordique) ?

Ce n’est pas simple, surtout si vous êtes débutant. Pour que vous puissiez trouver facilement le modèle qui vous conviendra le mieux, je vous conseille de prendre en compte les critères suivants.

Le type de bâton

Les bâtons à un brin sont plutôt utilisés en compétition et pour la marche nordique, qui est une marche rapide sur terrain plat.

Pour la randonnée, le trekking et le trail, je vous conseille plutôt des bâtons à plusieurs brins (télescopiques ou pliables).

Les bâtons pliables sont reliés par un fil élastique, et pendant l’utilisation les brins sont maintenus en place par un système de verrouillage fiable. Très compacts une fois pliés et très légers, ils sont faciles à transporter dans un sac à dos, mais ne sont généralement pas réglables.

Or, quand vous pratiquez le trail ou la randonnée, il est intéressant d’avoir des bâtons réglables en hauteur, que vous pouvez allonger pour plus d’amplitude dans les montées et raccourcir pour plus de maniabilité dans les descentes.

Les bâtons télescopiques offrent cette possibilité, sans compter que vous pouvez les régler à votre taille (on vous dit comment dans les descriptions de produits ou sur les étiquettes).

Attention cependant au système de fixation : préférez les systèmes à clips, bien plus fiables que les vis qui peuvent se desserrer accidentellement.

Les brins sont en aluminium ou en fibre de carbone. L’aluminium, léger et robuste, est le matériau le plus utilisé. Il ne craint pas la pluie, offre des appuis solides quel que soit le terrain, ce qui facilite la marche et limite le risque d’accidents (foulures, entorses…). Des bâtons en aluminium pèsent entre 220 et 270 g et conviennent parfaitement aux débutants et aux trekkeurs.

La fibre de carbone, très légère (160-220 g), est généralement utilisée pour les modèles haut de gamme, et convient bien aux compétitions et au trail (bâtons très maniables).

Plus la teneur en carbone est élevée, plus le bâton absorbe les vibrations, réduit leur impact sur les articulations et soulage les efforts. C’est d’ailleurs un matériau très apprécié par les adeptes de la marche nordique et des longs trajets. 

La pointe peut être en acier ou en carbure de tungstène. L’acier est plus économique mais s’use vite et on le trouve surtout sur les modèles d’entrée de gamme pour une utilisation occasionnelle.

Le carbure de tungstène, le plus utilisé, est plus durable et offre une meilleure accroche quel que soit le terrain.

Les matières utilisées sont la mousse, le liège, le caoutchouc et le plastique.

La mousse est confortable et absorbe bien la sueur. Elle convient aux marches intensives, comme le liège, matière naturelle haut de gamme qui partage sensiblement les mêmes propriétés, tout en étant plus durable.

Le caoutchouc est confortable, durable et économique mais absorbe peu la sueur. Il conviendra mieux pour une utilisation occasionnelle ou pour des promenades.

On peut dire la même chose du plastique sauf qu’il est moins confortable (on le trouve surtout sur les modèles d’entrée de gamme).

Quelle que soit la matière, assurez-vous que la poignée soit ergonomique : si elle épouse bien la forme de la main elle offre un meilleur maintien.

Elle permet de reposer les poignets et de soulager les mains. Elle peut être toute simple, réglable, ou  rembourrée pour plus de confort.

Il existe aussi des dragonnes « gantelet », surtout utilisées pour la marche nordique.

Les bâtons de randonnée/marche nordique sont livrés avec divers embouts : des grandes rondelles pour les sols meubles (neige, boue), des plus petites pour les sols durs, des embouts pour l’asphalte, les chemins caillouteux, etc.

Certains modèles intègrent des amortisseurs. Situés sur le haut du bâton, ils absorbent les chocs pour soulager les articulations du haut du corps et la pression sur les genoux. Ils sont très confortables sur les longues distances.

Certains fabricants fournissent aussi un sac de rangement.

Classement des meilleurs batons de marche

Voici les 3 bâtons de randonnée/marche nordique que je considère comme les meilleurs. Ils sont performants et offrent un bon rapport qualité-prix.

Steinwood bâtons de randonnée

Fabricant allemand de produits d’extérieur haut de gamme (bâtons de randonnée, sacs à dos, sacs de couchage, etc.), Steinwood vous propose des bâtons de randonnée en fibre de carbone de qualité supérieure. 

Très légers (225 g/bâton), ils absorbent bien l’impact de la marche, préviennent les blessures et conviennent particulièrement au trekking. Ils vous apportent une aide et un soutien efficaces sur les terrains difficiles.

Télescopiques, constitués de 3 brins, ils sont réglables en hauteur entre 65 et 135 cm. Vous les réglez facilement grâce à l’échelle imprimée, et le verrouillage par clips en aluminium Quick-Lock est à la fois rapide et sûr.

Ils sont pourvus de poignées en liège ergonomiques, ainsi que de dragonnes réglables et molletonnées très confortables. 

Le fabricant inclut un sac de rangement, 2 vis de rechange et divers embouts (asphalte, asphalte et terre, asphalte vitesse, glace et terre, boue et neige).

HrubyRoad bâtons de marche nordique

En aluminium de qualité supérieure, ces bâtons pliables sont très compacts (42 x 12 x 6,5 cm pliés) et légers (285 g/bâton). Ils sont faciles à transporter dans leur sac à bandoulière.

Vous pouvez régler la hauteur à votre taille et selon le terrain, et le système de verrouillage est très fiable (système Quick-Lock). 

Ces bâtons vous soulagent efficacement et réduisent votre fatigue. Avec leurs 5 embouts différents, vous pouvez affronter tous les terrains (asphalte, neige, etc.) avec un maximum de confort, grâce à leurs poignées ergonomiques en liège (doublées d’une seconde prise sur le haut des bâtons) et à leurs dragonnes rembourrées.

Vous disposez ainsi de 3 prises possibles : le dessus de la poignée pour vous stabiliser dans les descentes, le corps de la poignée pour le plat, et le haut du bâton pour vous faciliter les montées.

TheFitLife bâton de marche randonnée

Marque connue de matériel sportif (randonnée, fitness), mais aussi de maison et de jardin, TheFitLife est un expert du plein air qui vend ses produits dans plusieurs pays. 

Ce fabricant vous propose ici des bâtons de randonnée télescopiques en aluminium, performants et très légers (225 g/bâton), pourvus d’un système antichoc qui absorbe efficacement les impacts de la marche.

Ils sont très confortables à utiliser, avec des dragonnes réglables et de longues poignées ergonomiques en mousse (des boudins sur le haut des bâtons offrent une prise basse pour les montées).

Réglables facilement pour s’adapter à votre taille et au terrain (de 65 à 130 cm), ils se verrouillent de façon très sûre (verrouillage rapide).

Ils sont livrés avec 4 embouts pour tous les terrains en toute saison (glace, boue, sable, gravier, neige, asphalte, cailloux…). Notez que le fabricant offre 2 embouts en caoutchouc de rechange.

Ces bâtons, livrés avec un sac de rangement, sont parfaits pour les débutants, d’autant que le fabricant inclut un e-guide de l’utilisateur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 47

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici