Aussi appelé « batterie externe solaire » ou « power bank solaire » (banque d’énergie solaire), le chargeur solaire permet de recharger vos appareils électroniques quand vous n’avez pas accès à une source d’électricité, notamment grâce à un ou plusieurs petits panneaux solaires.

De la taille d’un smartphone, peu encombrants et relativement légers, ces chargeurs possèdent un ou plusieurs ports USB (voire USB-C pour certains modèles) auxquels connecter les appareils à recharger, et ils sont généralement équipés d’une batterie.

Un chargeur solaire est très utile pendant un voyage, et il peut être indispensable pendant un séjour dans la nature (survie, trekking, alpinisme, ou dans certains pays…), d’autant qu’il est facilement transportable. Il vous permettra de ne jamais être à court d’énergie pour votre GPS, téléphone, caméra GoPro, appareil photo, tablette… 

Je dirais même qu’il peut vous sauver la vie en permettant de vous localiser en cas de problème.

Les modèles récents sont très efficaces et peuvent alimenter en énergie plusieurs appareils en même temps (ils sont compatibles avec la plupart des appareils électroniques).

En revanche, la surface des panneaux solaires restant réduite, la captation solaire sert plus à maintenir la charge de la batterie qu’à la charger, car cela prend beaucoup de temps. Il est donc préférable de charger à fond votre chargeur avant de partir (beaucoup ont une entrée USB). 

Il existe une multitude de modèles avec des caractéristiques différentes, à commencer par leur puissance. Celle-ci, exprimée en ampères/heure (Ah) ou en milliampères/heure (mAh), a un impact sur l’efficacité et la vitesse de charge.

Certains chargeurs solaires sont capables de détecter la vitesse de charge requise par un appareil et d’adapter la puissance pour optimiser le chargement.

Enfin, il existe des chargeurs qui en plus de ports USB possèdent une connexion IQ sans fil.

Le fonctionnement ?

Comme je vous l’ai dit, un chargeur solaire est muni d’un ou plusieurs petits panneaux photovoltaïques qui vont capter l’énergie solaire. 

Celle-ci va être transformée en énergie électrique et la stocker dans la batterie. Puis elle va être extraite via un circuit électrique et des connecteurs USB pour alimenter les appareils.

Comment choisir un chargeur solaire ?

Pour vous aider à faire le bon choix parmi les nombreux modèles existants, voici les critères qu’il faut prendre en compte avant de se décider.

Vos besoins

Votre chargeur solaire doit être adapté à l’usage que vous allez en faire. Pour la survie et la pratique d’activités de plein air en général, préférez un modèle « tout-terrain » résistant et léger.

La classification IP vous dira s’il est étanche à l’eau et à la poussière. Assurez-vous également qu’il soit résistant aux chocs et aux rayures (beaucoup ont des protections et sont antidérapants).

Enfin, certains modèles embarquent une lampe torche ou une boussole, ce qui peut toujours servir.

La capacité de la batterie (en ampères ou milliampères/heure)

Elle est variable selon les chargeurs. Beaucoup affichent une capacité de 20 000 ou 25 000 mAh, ce qui permet de recharger plusieurs appareils en même temps et plusieurs fois. Cela représente une autonomie appréciable, mais certains modèles ont une capacité supérieure.

Celles au Lithium sont incontestablement les meilleures, et d’ailleurs elles sont de plus en plus utilisées. 

Elles ont des capacités de stockage importantes, sont durables, restent performantes même dans des conditions climatiques difficiles et ce sont les plus légères.

Pour votre confort, privilégiez un modèle de chargeur avec indicateur de charge de la batterie.

La plupart des modèles récents possèdent au moins 2 ports USB, ce qui permet de charger 2 appareils en même temps. C’est un critère à prendre en compte selon vos besoins.

Certains chargeurs sont équipés de ports USB, de ports Lightning  permettant une charge rapide, de mimi USB, d’USB de type C ou encore de connexions IQ sans fil.

Vérifiez les équipements de vos appareils pour être sûr d’acheter un chargeur compatible.

Elle est indiquée dans les caractéristiques techniques du chargeur et doit être adaptée à vos besoins. Certains modèles peuvent charger beaucoup plus vite que d’autres.

Beaucoup de chargeurs solaires ont une entrée USB qui permet de les charger sur secteur avant de partir. C’est beaucoup plus rapide que l’énergie solaire, et ainsi vous n’aurez besoin du soleil qu’en complément.  

Je vous conseille de choisir un chargeur protégé contre les surtensions, les surintensités, les surcharges et les courts circuits. Ces protections préservent non seulement votre chargeur mais aussi vos appareils pendant la recharge.

Classement des meilleurs chargeurs solaires

Je ne connais pas tous les modèles, et je ne suis pas un expert. Ce que je vous livre ici est mon classement personnel, établi à partir de ceux que je connais.

ADDTOP : Ma préférence

Il est parfait pour les activités d’extérieur : il est étanche à l’eau et à la poussière, antichocs, et il embarque une lampe torche à 9 LED avec mode SOS.

Il est compact, équipé d’une batterie au Lithium très mince, et assez léger (538 g).

Il comprend 4 panneaux solaires repliables et 2 ports USB pour une capacité de 25 000 mAh, ce qui est confortable : vous pouvez recharger 8 à 10 fois un smartphone et 3 à 4 fois une tablette.

Pratique, il détecte la charge requise par un appareil et adapte la puissance pour une charge rapide.

Il est compatible avec la plupart des appareils électroniques.

Grâce à ses 4 panneaux, il se charge complètement en 4 à 6 fois moins de temps que les modèles à panneau unique (soit 25-35 heures). Vous pouvez aussi le recharger sur secteur.

En charge complète, il vous donne une autonomie d’environ 10 jours.

OUTXE

Ce modèle à panneau unique de 2 W très robuste est aussi très pratique pour l’extérieur. Sa capacité de 20 000 mAh vous assure une bonne autonomie  (il a une batterie au Lithium).

Il est compact, pèse 525 g, il est étanche à l’eau et à la poussière (IP 67), et antichocs avec ses protections en plastique.

Il fonctionne sans problème entre 0 et 45° C.

Il a une double entrée (USB et USB de type C) 4A pour une recharge rapide : 6 h contre 13 h en moyenne.

Pour une recharge solaire, comptez 70h. C’est beaucoup, mais il n’a qu’un seul panneau photovoltaïque.

Il détecte la vitesse de charge requise et s’adapte pour fournir la vitesse maximale, soit 4 fois plus vite que d’autres chargeurs : il charge un appareil à 80% en 35 mn, et coupe automatiquement la charge quand elle est complète (cela protège vos appareils).

Il est compatible avec la plupart des appareils.

Il embarque une lampe torche avec mode SOS et il est livré avec 2 lanières et 2 mousquetons pour le transport.

SLOLS

Ce chargeur solaire portable à panneau unique et batterie au Lithium a une capacité de 26 800 mAh et 4 sorties (USB, USB type C et QI sans fil) pour charger plusieurs fois jusqu’à 4 appareils.

Il est doté d’une charge rapide à 3,1A et il est compatible avec la plupart des appareils.

Il se recharge sur le secteur ou sous le soleil, (pas en-dessous de 25% de charge pour que ça soit plus rapide). 

Il est protégé contre les surcharges, les surintensités, les courts circuits et la surchauffe, et vous pouvez l’utilisez sans souci entre -10 et 60° C.

Petit et avec un poids de 545 g, vous pouvez l’emporter partout : il est étanche, antichocs et antidérapant, et il embarque une lampe 18 LED réglable avec mode SOS.

Il est livré avec un mousqueton et un cordon de transport.

Hiluckey

C’est un chargeur à panneau unique efficace et complet, avec 26 800 mAh de capacité, 4 sorties USB et une connexion QI sans fil, pour une charge optimisée 2,5 fois plus rapide que d’autres chargeurs. Vous pouvez charger un smartphone de 6 à 8 fois.

Sa batterie au Lithium peut être chargée via un câble USB de type C en 7 h.

Il est adapté à un usage extérieur : compact et léger (470 g), il est étanche (eau et poussière), antidérapant et antichocs, et comprend une lampe avec plusieurs modes, dont SOS.

WEHQ

Plus modeste mais souvent largement suffisant, ce chargeur solaire portable a une batterie au Lithium, une capacité de 20 000 mAh, 2 sorties USB et une connexion IQ sans fil. Il permet de charger un téléphone de 4 à 7 fois, et il est compatible avec de nombreux appareils.

Il est constitué de 3 panneaux solaires repliables, ce qui permet de le recharger 3 à 5 fois plus vite que les modèles à un seul panneau, soit en 30 h sous un fort ensoleillement. Il est aussi rechargeable par câble USB en 6 h.

Vous pouvez l’emmener partout, car il est très robuste, il pèse 560 g, il est étanche à l’eau et à la poussière, antidérapant et résistant aux chocs. Il embarque aussi une lampe de poche.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici