Très excitant et plein d’émotions insolites, le milieu aquatique est composé de divers éléments à découvrir. C’est également un grand terrain de jeux pour tous ceux qui aiment les sports nautiques.

Si vous êtes comme moi, un amateur de sports de glisse, vous devez essayer le paddle gonflable ou l’ISUP. C’est un moyen permettant de faire une activité nautique palpitante et riche en sensations fortes.

👉🏻 Pour accéder au classement des meilleurs paddles gonflables, cliquez-ici.

Bien qu’il semble difficile et complexe à maitriser pour les novices (rassurez-vous ça vient vite), l’essayer c’est l’adopter. 

De plus, tous les plans d’eau permettent de faire du paddle gonflable. Vous pouvez vous en servir sur un lac, sur une rivière, sur un fleuve ou même en mer. Bien sûr, vous aurez besoin de savoir si le milieu est autorisé ou non, car il existe en effet, des endroits qui sont interdits à cette pratique pour diverses raisons. 

Outre le fait qu’il soit un équipement pour prendre du plaisir, le paddle gonflable est aussi un moyen de déplacement efficace sur l’eau.

Il vous permettra de découvrir des coins inaccessibles avec des moyens plus grands comme les bateaux à moteur.

Il se présente comme une solution plus pratique que la simple planche traditionnelle.

Pour vous rendre à l’endroit où vous allez commencer votre aventure, vous pouvez porter l’ensemble de vos matériels dans un sac (la planche, la pagaie, le leash, la pompe et tous les accessoires qu’il vous faudra). 

Cependant, choisir le meilleur paddle gonflable n’est pas toujours une tâche facile. Le nombre d’enseigne, de modèles et de gammes de prix disponibles sur le marché peut nous dérouter.

Voici alors un petit récapitulatif d’astuces qui doit vous permettre d’affiner le choix de paddle gonflable dont vous avez besoin. 

Comment choisir son paddle gonflable

Pour vous permettre une évasion passionnante et une grande aventure, vous devez bien choisir votre paddle gonflable. Vous aurez donc besoin de prendre en considération quelques critères qui vous permettront d’affiner votre choix. Les voici :

Les dimensions

La longueur de votre paddle gonflable est un des paramètres essentiels pour faciliter votre choix. Vous devez savoir que les planches gonflables larges permettent de faire plus aisément de la traversée.

Cependant, bien qu’elles puissent flotter facilement, elles sont plus difficiles à manier dans les virages. Faire une manœuvre des versions plus courtes est plus commode.

Elles sont également adaptées pour les enfants, mais sont moins confortables pour les personnes ayant une forte corpulence. Pour trouver le juste milieu, il suffit alors d’opter pour un paddle gonflable de taille moyenne. 

La largeur en particulier joue un rôle important dans la stabilité de la planche lors de la glisse. Plus elle est importante, moins le paddle bouge sur l’eau.

Vous devez savoir que votre poids et votre taille sont à considérer lors de l’achat. Pour un simple apprentissage, prenez un paddle de taille moyenne. 

Les paddles gonflables sont disponibles avec des formes diverses. Il y a des modèles qui sont faits pour l’apprentissage, certains qui sont destinés pour les loisirs et d’autres qui sont conçus particulièrement pour les sportifs. 

Vous n’avez donc qu’à déterminer le type d’usage que vous allez faire avec votre planche pour déterminer la forme à prendre. Habituellement, les vendeurs vous donneront les informations nécessaires pour vous aider.

Il est aussi nécessaire de voir de près l’épaisseur du paddle gonflable. Dans la plupart du temps, les planches ont une épaisseur de 12 cm. Elles sont rigides et permettent de réaliser des belles prouesses.

Si vous aviez envie de prendre des modèles haut de gamme, vous pouvez profiter des planches disposant d’une épaisseur de 15 cm.

Leur avantage réside dans leur capacité de résistance aux chocs pouvant être engendrés par les vagues ou les éléments qui sont présents dans l’eau. 

Plusieurs éléments déterminent la rigidité d’un paddle gonflable.

Ce sont la qualité du matériau avec lequel il est fabriqué, le nombre de couches, sa forme, la qualité de la finition et la réalisation. 

Plus votre paddle dispose de couches de PVC, plus il est bien rigide et donc résistant. Sa dureté est aussi nécessaire pour assurer sa stabilité et sa performance une fois dans l’eau.

Pour ce qui est de son poids, cela oscille entre 11, 12, 15 et 18 kg. 

Dans la plupart des cas, les fabricants ou les vendeurs incluent dans le pack des accessoires qui facilitent l’usage du paddle gonflable. Il arrive parfois qu’ils n’en ont mettent pas et les proposent à part.

Il est alors nécessaire de vérifier lors de l’achat que tous les accessoires indispensables sont présents dans le pack afin d’éviter des dépenses en sus.

L’idéal est de trouver un modèle qui propose dans un seul pack la pagaie, le sac à dos, la pompe de gonflage, le gilet de sauvetage, la laisse et un kit pour la réparation.

Mais il se peut que certains de ces accessoires soient absents. Vous devez donc en faire l’achat car ils sont tous indispensables pour naviguer sereinement à bord de votre paddle gonflable. 

Mon top 3 des meilleurs Paddles Gonflables

Vous pouvez facilement vous perdre face aux différents types de paddles gonflables que les vendeurs vous proposeront. J’ai alors sélectionné pour vous aider 3 modèles qui, par leurs nombreux avantages et leur excellent rapport qualité-prix, pourront vous convenir. Je les ai choisis en me basant sur mes propres expériences d’acheteur et d’utilisateur de paddle. 

EASYmaxx – MAXXMEE Stand-Up Paddle-Board

Ce paddle gonflable est proposé en pack dans un sac de transport avec un kit de réparation, une pompe à air Inclus, une poignée de Transport Pratique, le tout, d’une qualité supérieure. 

Pour moi, il s’agit du meilleur modèle adapté aux débutants. Mais il peut aussi être utilisé par les professionnels des sports nautiques.

Sa polyvalence assure justement un plaisir exceptionnel sur l’eau. 

Outre sa praticité, c’est également une version confortable de SUP. Sa facilité de transport et le fait qu’il soit livré avec tout ce qui est nécessaire pour naviguer tranquillement font de ce paddle gonflable une solution idéale pour s’évader sur l’eau. 

En outre, c’est également une planche dotée d’une grande stabilité et d’une robustesse incomparable. Sa rigidité assure un bon maintien et ses trois ailerons garantissent un parfait comportement de voie. 

Son épaisseur est de 15 cm et sa longueur est de 300 cm. Il peut porter une charge maximale de 110 kg. 

Apollo Paddle Gonflable Planche Sup

Il s’agit d’un ensemble complet de Kit Paddle Gonflabe Adulte couleur bois constitué d’une planche Paddle Gonflable avec une pagaie, une pompe et un kit de Réparation tous mis dans un sac à dos de transport.

Ce modèle est parfait pour les débutants. Il convient aussi à un usage professionnel pour les adeptes d’activités nautiques. 

Le paddle gonflable est d’une qualité irréprochable. Il est livré avec une pagaie en aluminium qui peut être ajusté en trois parties.

C’est également un modèle léger dont les dimensions sont de 300 x 76 x 15 cm et ne pensant que 8 kg. 

Son gonflage rapide est un autre atout indéniable. 

Grâce à sa surface antidérapante, ses 3 ailerons et son anneau en D fait en acier inoxydable pour recevoir la sangle de sécurité, cette planche apporte un maximum de protection à l’usager. 

Le poids maximal pouvant être supporté par ce modèle est de 125 kg. Il peut sans difficulté être utilisé par les grandes personnes, mais aussi par les adolescents et les enfants, et cela, quel que soit le niveau. 

Sachez que la pression de gonflage de ce paddle est de 15 PSI. Une pression de 12 PSI est toutefois recommandée par le fabricant afin de prévoir une éventuelle augmentation de la pression dans le milieu extérieur. 

Vous devez éviter de trop exposer cette planche au soleil et la placer à l’abri de la lumière directe pendant les saisons chaudes pour éviter d’accroitre démesurément la pression. 

Aquamarina Fusion

Ce modèle de paddle gonflable multicolore dispose d’une largeur de 81 cm et d’une longueur de 330 cm. Son épaisseur est de 15 cm. 

La marque Aquamarina a choisi le matériau PVC pour le fabriquer. Il a donc une bonne capacité de résistance et une rigidité exceptionnelle. 

Avec un poids de 8,6 kg, il est particulièrement facile à transporter. Vous n’aurez pas de difficulté à vous déplacer avec ce matériel. 

Pour ce qui est de sa charge maximale, elle est de 150 kg. Il s’agit donc d’une planche parfaite pour les personnes qui ont une corpulence importante. 

Vous pouvez utiliser ce paddle gonflable pour diverses activités, pour faire du sport nautique ou tout simplement pour vous aventurer sur l’eau et faire des découvertes. 

Seul inconvénient que j’ai trouvé pour ce modèle, il n’est disponible qu’en une seule et unique taille. Vous n’avez donc pas de choix en matière de dimensions. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici