Alors qu’il est de plus en plus apprécié sur la table, le champignon est devenu bien plus qu’un ingrédient qu’on utilise pour préparer des mets savoureux ou qu’on ajoute aux plats pour en rehausser le goût. 

Il est aussi devenu un objet de passion pour beaucoup de personnes. 

Partir à la chasse aux champignons est l’une des activités favorites des amateurs de cueillette. 

Si comme moi, vous aimez vous balader en pleine nature et profiter de l’occasion pour cueillir quelques cèpes, vous devez savoir que cette activité n’est pas toujours des plus simples, surtout quand on n’est pas équipé d’outils adéquats tels qu’un couteau à champignons.

➡️ Cliquez-ici pour accéder au classement des meilleurs couteaux à champignons

Comme son nom l’indique, le couteau à champignons est un petit couteau spécialement conçu pour la cueillette des champignons. Il a une taille généralement comprise entre 12 et 25 cm. Sa lame incurvée ou courbée facilite la coupe et l’extraction du champignon de la terre. Certains modèles sont équipés d’une brosse pour enlever les résidus et traces de terre qui restent.  

Avec cet outil deux en un, vos récoltes ne seront pas seulement plus rapides et plus faciles (Même si c’est surtout pour cela qu’il a été inventé). 

Elles seront aussi plus propres, car d’un côté, la petite brosse qui se trouve au bout du manche vous permet de nettoyer le champignon sans l’abîmer et évite qu’il ne salisse le reste de votre récolte. 

D’un autre côté, la lame permet aussi de couper facilement la partie terreuse du champignon et enlever les morceaux abîmés. Ce qui réduira considérablement vos tâches de nettoyage une fois à la maison.

Par ailleurs, grâce à sa forme particulière et à sa lame adaptée, le couteau à champignons permet de préserver les pousses en leur permettant de continuer à vivre après la cueillette. Un bon couteau à champignons garantit qu’un pied continue à produire d’autres champignons les années à venir. 

Ceci est possible grâce à la forme incurvée de la lame qui permet de creuser la terre et couper le pied du champignon tout en en protégeant les filaments. 

Alors, entre un couteau classique et un couteau spécial pour partir à la cueillette des champignons ? Le choix paraît évident. Il faut un outil spécial. Mais encore faut-il choisir le bon modèle !

Comment choisir un couteau à champignons ?

Comme n’importe quel outil, le couteau à champignons ne se choisit pas au hasard. Pour que le ramassage de champignons devienne de véritables moments de plaisir, il faut choisir un matériel adapté à ses besoins et de haute qualité. 

Les couteaux à champignons sont disponibles dans différents design, types de lame, couleurs, matériaux, taille, prix…

Pour vous aider à choisir le meilleur couteau à champignon, voici quelques critères d’achat à prendre en compte :

La lame

Une lame de couteau à champignons doit être pratique et efficace pour faciliter la cueillette. Choisissez-la solide et résistante pour que la coupe soit bien propre. 

Optez également pour un modèle avec une lame fine et incurvée ou courbée pour donner plus de précision à la coupe. 

Enfin, la lame du couteau à champignon ne doit pas être ni trop courte, ni trop longue pour faciliter l’opération.

La plupart des modèles de couteau à champignon sur le marché sont dotés d’un manche en bois traditionnel. Ce dernier est plus résistant à l’usure et esthétique. 

Tout comme la lame, le manche ne doit pas être ni trop long ni trop court. Sa longueur doit être adaptée à la taille de votre paume. Il doit aussi avoir une forme ergonomique pour qu’il soit facile à prendre en main. Certains modèles sont dotés d’un trou dans le manche pour pouvoir attacher le couteau à la ceinture. 

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des couteaux à champignons avec un manche avec graduation. Celle-ci vous permet éventuellement de mesurer les champignons avant de les cueillir.

Il convient de choisir un couteau à champignon léger et compact. 

Il ne faut pas oublier que vous allez cueillir des champignons et non vous en servir pour couper une côte de boeuf.

Plus il est petit et léger, plus il est facile à manipuler et à transporter et plus vous prendrez du plaisir à votre passion.

C’est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un couteau à champignon. 

Même s’il est généralement petit, il n’est pas moins dangereux pour autant. 

Choisissez un couteau doté d’une bague de sécurité de bonne qualité. Ceci maintient le couteau en position fermée quand il n’est pas utilisé ou quand il est dans votre poche.

Préférez également un modèle pliable pour son niveau de sécurité plus élevé. Néanmoins, si vous avez acheté un couteau non pliable, assurez-vous qu’il soit rangé dans son étui quand il est inutilisé.

Un couteau à champignon peut se décliner en différents matériaux, que ce soit son manche, sa lame ou sa brosse.

Pour le manche, différents choix sont possibles : bois, plastique, métal…

Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, mais assurez-vous que le matériau soit durable et confortable. 

Pour le manche à bois, différentes essences sont utilisées par les fabricants, à savoir le hêtre, le pin, le noyer et le chêne.

En ce qui concerne la lame, l’idéal serait d’opter pour de l’acier inoxydable. Mais en fin de compte, à vous de décider !

Enfin, la brosse en poil de sanglier est préférée par les amateurs de cueillette, car elle est résistante et souple à la fois.

Certains modèles de couteau à champignon sont dotés d’une brosse au bout de leur manche pour retirer la terre sur les champignons avant de les ranger dans le panier. Ils sont plus pratiques et facilitent le travail des cueilleurs. 

En effet, sans une brosse, vous perdrez beaucoup de temps à nettoyer les champignons sur place et à la maison. Vous pouvez utiliser ce temps dans la recherche d’autres champignons.

D’autres modèles sont aussi livrés avec une brosse séparément.

Classement des meilleurs couteaux à champignons

Face aux nombreux types de couteaux à champignons disponibles sur le marché, vous pouvez facilement vous perdre. 

J’ai donc sélectionné pour vous les trois modèles qui sont pour moi les meilleurs couteaux à champignons de par leur design, leur ergonomie, leur résistance, leur praticité et leur rapport qualité/prix :

Couteau Opinel n°08 Champignon

On ne peut pas parler de couteau à champignon sans parler de la célèbre marque Opinel. 

Fondée en 1890 par Joseph Opinel, elle est aujourd’hui une référence en matière de fabrication de couteaux de poche. Ses créations font partie des préférés des cueilleurs de champignons, professionnels ou amateurs. 

Le couteau Opinel n°08 Champignon est un petit couteau à champignon qui mesure 9 cm x 24 cm x 9 cm et pèse 65g. Il est la huitième des 12 séries commercialisées par la marque. 

Doté d’une lame en acier inoxydable 12C27 fine et courbée, Opinel n°08 est parfait pour couper les pieds des champignons avec une grande précision.

Le dos denté de sa lame facilite le grattage et le nettoyage des champignons avant le rangement.

L’acier 12C27, aussi appelé acier Sandvik, est un acier inoxydable de haute qualité. Il a reçu un traitement spécifique pour résister à la corrosion. 

Cette technologie, couplée à la technique d’affilage manuel caractérisant tous les couteaux Opinel, garantit un tranchant impeccable.

Le couteau Opinel n°08 Champignon est doté d’un manche en bois de hêtre en provenance des forêts françaises. La finition en vernis garantit une meilleure protection contre les salissures et l’humidité au manche. 

Ce modèle est en outre équipé d’une brosse en poils de sanglier pour faciliter le nettoyage des champignons. 

Couteau pliant Taramundi fait main Navajas Barroso

Ce couteau à champignons de la marque Navajas Barroso est fabriqué à la main par un des derniers artisans couteliers experts de la région de Taramundi. 

C’est ce qui fait toute la différence avec les couteaux produits en série. Il est fabriqué un par un selon un savoir-faire artisanal qui date du XVIIIe siècle.

Avec ce couteau spécial, vous pouvez cueillir facilement vos champignons sans les endommager.

Sa lame courbe, en acier au carbone et acier inoxydable, facilite la coupe et l’extraction des champignons.

Le manche en buis décoré manuellement et recouvert de gomme-laque est non seulement esthétique, mais aussi facile à prendre en main et durable. 

Enfin, ce couteau pliant Navajas Barroso est doté à son extrémité d’une brosse en poils naturels de crin de cheval pour nettoyer le champignon cueilli. 

Ce produit pèse 60 grammes et mesure 16 cm x 2 cm x 2 cm.

Couteau à champignons avec lame en acier inox aisi 440 Ausonia

Ausonia est une marque italienne spécialisée dans la fabrication d’ustensiles et de couteaux en acier. 

L’entreprise perpétue un savoir-faire coutelier qui date de 1919, année de sa création. Ce savoir-faire marie des processus de production situés au carrefour de la tradition et des dernières technologies, des matériaux de haut niveau et un engagement de qualité certifié. 

Le couteau à champignon Ausonia fait partie des références de la marque. C’est un petit couteau conçu pour faciliter le ramassage des champignons en pleine forêt. 

Il est doté d’une lame en acier inoxydable AISI 440. Ce dernier est un acier inox martensitique traité spécialement pour offrir une très bonne dureté et une bonne résistance à l’abrasion. La lame est pliable pour faciliter le rangement et le transport de l’outil et garantir une sécurité optimale.

Le manche en bois de 20 cm est facile à prendre en main et est doté d’une graduation pour mesurer les champignons si besoin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici