La Règle des 3 : Se préparer pour survivre

Si vous vous intéressez à la survie, lisez attentivement cet article car il va vous être d’une aide précieuse.

La règle des 3 a été créé par Ron Hood, un instructeur en Survie Américain qui a permet de synthétiser nos besoins de bases en situation de survie mais aussi dans la vie courante.

Je vous propose donc de découvrir sa check-list qui va vous permettre de prioriser les choses en les réaliser dans le bon ordre.

Elle va vous permettre d’avoir les bons réflexes dans une situation exceptionnelle… Bref, rentrons ensemble dans le vif du sujet.

3 SECONDES :
SANS LUCIDITÉ

Ici on va faire attention à ce qui pourrait mettre en péril notre lucidité et nous faire faire des erreurs qui peuvent nous couter cher par la suite.

Vous allez voir qu’à ce stade ce n’est pas une question d’intelligence mais plutôt de bon sens car les accidents peuvent vite arriver.

On a tous déjà vécu des moments compliqués qui auraient pu être évités si notre lucidité n’avait pas été affectée.

Je vais vous lister les différentes variables qui peuvent mettre en péril vos décisions et vous exposer à des conséquences parfois sordides.

  • La fatigue

Un manque de sommeil affecte la mémoire à court terme tout comme l’humeur. La capacité de raisonnement est particulièrement touchée et les décisions à prendre peuvent être fortement impacté par un manque de lucidité.

J’insiste sur l’humeur car la fatigue peut entraîner des “sautes” d’humeur et en situation d’urgence, il est bon de savoir garder son sang froid.

Conseil : Apprenez à gérer au mieux votre sommeil. Pour cela vous devez être en capacité de dormir n’importe où. Pas que dans votre lit douillet mais bien dans n’importe quel lieux même le plus insolite.

Vous pouvez vous entrainer dans les transports en commun, dans une ville particulièrement animée et bruyante en aillant les fenêtres ouvertes et bien évidemment dans la nature.

Pensez aussi aux micro siestes que d’une vingtaine de minutes maximum car elles vont vous recharger les batteries.

Bref, en situation de survie il est indispensable d’avoir une bonne gestion de la fatigue.

  • Le stress

Quand on est dans une situation d’urgence il est tout à fait normal de ressentir du stress mais il y a le bon stress et le mauvais stress.

Le bon stress aide à mobiliser les bonnes ressources cognitives pour trouver des solutions et agir. Quant aux mauvais stress il est paralyse et bloque les pensées.

Le bon stress va permettre au corps de se préparer en mobilisant les organes et muscles qui pourraient nous être utiles au moment venu. Mais le mauvais stress nous rend plus idiot car notre perception de l’environnement est modifié.

Pourquoi ? Parce que la peur mobilise notre énergie et peut nous pousser à avoir de mauvaises décision. Et quand la peur est présente, notre lucidité est impactée.

Conseil : Apprenez à gérer votre stress. Pratiquez la méditation, la cohérence cardiaque…

Et apprenez à vous habituer au stress. Pour ça c’est simple, sortez de votre zone de confort. Si vous êtes du genre à être casanier… sortez ! Si vous êtes du genre à ne pas faire d’activité à sensations fortes, faites-en.

Plus vous serez habitué à vivre des expériences nouvelles et “stressantes” plus vous serez capable de developper votre sang froid en situation de survie.

  • La déshydratation :

Pensez à être toujours correctement hydraté. En cas déshydratation, votre corps va se mettre en mode survie. Du coup, vous ne serez plus en capacité d’être lucide car vous serez focus sur votre manque d’eau.

Conseil : Ayez toujours de quoi vous hydrater. C’est une priorité.

  • Les psychotropes :

Je vais aller vite sur ce point et passer directement au conseil (et au bon sens).

Conseil : Tout ce qui est alcool, drogue, médicaments divers et variés… Attention danger !

Ils ont pour conséquence de modifier l’état de conscience et de plus ou moins altérer votre lucidité.

Sans parler du fait qu’ils peuvent fortement impacter votre vigilance…

Donc attention, les psychotropes en situation d’urgence peuvent être fatale à votre capacité à prendre les bonnes décisions.

  • Chaud / Froid

Notre corps a besoin d’être parfaitement régulé en température. Il est important de veiller à ne pas être soit en hypothermie (trop froid), soit en hyperthermie (trop chaud).

Que ce soit l’un ou l’autre, votre état de santé mental va complètement disjoncter car votre corps va puiser dans ces ressources pour vous maintenir en vie.

Le froid va obliger votre corps à trouver les moyens de vous réchauffer et vous allez trembler comme une feuille morte et claquer des dents à vous en rompre les mâchoires. Le but ? Vous réchauffer.

Le chaud quant à lui va pousser votre corps à suer un maximum pour faire baisser la température. Rien de tel pour se déshydrater par la même occasion.

Conseil : Pensez au confort thermique si vous voulez garder votre lucidité intacte.

  • Le manque d’oxygène (anoxie)

Si vous comptez monter en haute altitude pour vous planquer ou autre…Sachez que le manque d’oxygène peut littéralement faire de vous un légume.

Conseil : Pensez toujours à des moyens de pallier au manque d’oxygène. Si vous avez le temps, ne monter pas plus de 500m par jour et laissez le temps à votre corps de s’acclimater. Sinon pensez à du matos pour vous apporter de l’oxygène au cas où.

  • L’effet de groupe

Et enfin terminons cette partie par un des éléments les plus importants : la dynamique de groupe.

L’effet de “groupe” créer une moyenne intellectuelle assez basse. Tous les membres ne sont pas forcément les plus instruits et les plus à même de pouvoir gérer une situation de crise/d’urgence.

C’est bien souvent celui qui gueule le plus fort qui veut faire entendre ses idées et bien souvent cela conduit à des drames car les plus avisés n’osent pas ou n’arrivent pas à se faire entendre.

Résultat : Des accidents stupides et des situations grotesques sont à la clef.

Conseil : Ne suivez jamais aveuglement quelqu’un. Ne buvez pas les paroles de quelqu’un même si ce dernier semble être le plus qualifié.

Ayez toujours du recul sur la situation et soyez toujours attentif aux conséquences possibles de certaines propositions. Votre survie en dépend.

3 MINUTES :
SANS S’OXYGÉNER CORRECTEMENT

Ici on va réfléchir et anticiper ce qui pourrait faire en sorte que nous manquions d’oxygène. Par là j’entends ce qui pourrait nous mettre en danger si nous n’avons pas de quoi bien s’oxygéner.

  • La qualité de l’air

La qualité de l’air est un élément indispensable à prendre en compte quand vous faites face à une urgence.

Conseil : Toujours bien vérifier que l’air est renouvelé régulièrement. Si l’air qui vous entoure est de mauvaise qualité, vous pouvez toujours opté pour un purificateur d’air.

Promo
Philips Séries 800 Purificateur d'Air - Élimine Germes,...
7 537 Commentaires
Philips Séries 800 Purificateur d'Air - Élimine Germes,... - Validé par Offroadlifer ✅
    • Les soins vitaux

    Si vous vous blessé, il vous faut de quoi vous allonger et de quoi vous soigner pour permettre à votre corps de se réparer dans les meilleures conditions.

    Vos organes et membres blessés doivent être pris en charge correctement pour que le processus de guérison fasse son oeuvre.

    Conseil : Pensez aux kits de secours et surtout aux pansements compressifs qui peuvent littéralement vous sauver la vie.

    RHINO RESCUE IFAK Kit de Premiers Secours Molle pour...
    129 Commentaires
    RHINO RESCUE IFAK Kit de Premiers Secours Molle pour... - Validé par Offroadlifer ✅
      • Les allergies

      Suivant les saisons ou les environnements, l’air peut être chargé de molécules qui peuvent conduire certaines personnes à souffrir d’allergies.

      Conseil : Pensez à vous équiper en antihistaminiques et autres solutions pour vous éviter de souffrir d’un allergie qui pourrait vous handicaper.

      Herbalgem | Allargem Complexe Anti-Allergies Bio | 50 M
      77 Commentaires
      Herbalgem | Allargem Complexe Anti-Allergies Bio | 50 Ml - Validé par Offroadlifer ✅
        • Le monoxyde de carbone

        Quand on est dans une situation dégradée, on trouve assez facilement de quoi se chauffer avec par exemple des feux à pétrole.

        Conseil : Équipez vous d’un détecteur de monoxyde de carbone car chaque année ce gaz inodore fait des plusieurs victimes.

        X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone Équipé d'une...
        171 Commentaires
        X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone Équipé d'une... - Validé par Offroadlifer ✅

          3 HEURES :
          SANS RÉGULER SA TEMPÉRATURE

          Ça peut paraître idiot au premier coup d’oeil mais je peux vous garantir qu’il y en a un paquet de personnes qui sous-estiment les effets dévastateur du froid.

          Dans la nature comme dans les villes, le froid tue. Car en cas d’hypothermie avancée votre corps va progressivement vous faire perdre en mobilité pour concentrer son énergie dans les organes vitaux.

          Ambiance…

          L’hypothermie peut aussi vous guetter si vous vous blessez gravement car la perte de sang entraine la baisse de température dans le corps et les conséquences peuvent être irréversibles.

          La fatigue, peut, elle aussi être un vecteur d’hypothermie et accentuer ses effets.

          Conseil : Équipez-vous de vêtements chauds. Pensez aux vêtements et sous-vêtements conçus en laine de mérinos ainsi qu’à des vêtements faits pour les montagnes en hiver.

          N’hésitez pas non plus à vous équiper de blousons chauffants et des bonnes chaussettes bien garnies qui éviteront à votre corps de chuter en température.

          Ps : Ayez toujours avec vous des couvertures de survie. C’est peu encombrant et ça a des nombreux usages.

          Veste Chauffante à Capuche,Veste Chaude avec 3 Niveaux de...
          510 Commentaires
          Veste Chauffante à Capuche,Veste Chaude avec 3 Niveaux de... - Validé par Offroadlifer ✅

            3 JOURS :
            SANS EAU POTABLE

            L’eau c’est qui nous compose à plus de 65%. Si vous n’êtes pas capable de vous hydrater correctement c’est la mort qui va vous guetter.

            Autant la nourriture en situation de survie c’est compliqué pour le corps (comme nous allons le voir après) mais en ce qui concerne l’eau… c’est indispensable à notre survie.

            La soif peut arriver après un effort physiquement particulièrement énergivore. La déshydratation peut aussi vous guetter si vous êtes sous un soleil de plomb.

            L’eau potable (j’insiste) c’est votre meilleure amie en condition de survie.

            Conseil : Ayez toujours de quoi potabiliser de l’eau. Que ce soit avec des pastilles, des pailles filtrantes ou des purificateurs d’eau type Berkey… Ayez de quoi boire sans vous rendre malade.

            Berkey Bk4X2-Bb Système de filtration d'eau Big Berkey avec...
            2 976 Commentaires
            Berkey Bk4X2-Bb Système de filtration d'eau Big Berkey avec... - Validé par Offroadlifer ✅

              3 SEMAINE :
              SANS MANGER

              Depuis la nuit des temps l’être humain a su s’adapter à son environnement. Nos ancêtres ont appris à jeuner et nous l’ont transmis dans nos gênes.

              Donc même en condition de survie, notre organisme va rapidement apprendre à s’économiser et à utiliser ses réserves pour nous maintenir vivant.

              Conseil : Apprenez à vous débrouiller pour trouver de la nourriture. Que ce soit dans la nature ou même dans les villes… Il y a toujours moyens d’apprendre à vous nourrir par vous-même.

              Le plus facile étant de se créer un potager mais vous pouvez aussi apprendre à reconnaitre les baies, champignons et plantes comestibles.

              Par ailleurs, avoir des notions de chasses et pêches peut faire la différence en situation d’urgence.

              Vous avez toujours la possibilité de manger de la viande séchée si vous avez déjà fait des stocks au préalable.

              Ember Biltong Gros Sac - Original Beef Jerky - Bœuf Séché...
              1 634 Commentaires
              Ember Biltong Gros Sac - Original Beef Jerky - Bœuf Séché... - Validé par Offroadlifer ✅

                3 MOIS :
                SANS HYGIÈNE

                L’hygiène est souvent mis au second plan et pourtant c’est elle qui préserve votre santé et celle des autres.

                Il n’y a qu’à voir comment le Covid et ses fameux gestes barrières ont fait reculer drastiquement le nombre de personnes infectés par la gastroentérite.

                Quand une situation de survie est partie pour durer plusieurs semaines, pensez impérativement à votre hygiène.

                Conseil : Lavez-vous les mains souvent. Vous pouvez prendre avec vous des lingettes et des savons de Marseille. Il y a même des shampoings solides peut encombrants qui peuvent vous permettre d’avoir une peau propre (donc résistante aux agressions extérieures).

                Vos vêtements sont aussi vecteurs de maladies lorsqu’ils ne sont pas assez propre. Pensez à vous équipez pour nettoyer vos vêtements. J’ai récemment découvert qu’il existait de la lessive en feuille 100% biodégradables et écologique.

                Et pour l’avoir testé : ça sent super bon.

                FEUILLE DE LESSIVE ECOLOGIQUE MOUR 64 Lavages
                450 Commentaires
                FEUILLE DE LESSIVE ECOLOGIQUE MOUR 64 Lavages - Validé par Offroadlifer ✅

                  3 ANS :
                  DANS UN ENVIRONNEMENT DÉGRADÉ

                  Quand les situations stressantes et désagréables se poursuivent dans le temps, ce qui fini par être particulièrement affecté c’est notre mental.

                  Vivre dans des conditions désagréables entrainent des conséquences fortes pour notre psyché.

                  Conseil : Pour vous éviter d’être dépressif et trop anxieux. Pensez dès aujourd’hui à prendre soin de votre mental.

                  Apprenez à méditer, à lâcher prise, à vous libérer des tensions et de l’angoisse. Développez la résilience et apprenez à avoir confiance en vous.

                  Je vous ai listé une sélection de livres qui vont vous aider à prendre soin de vous mentalement et à vous rendre plus fort face à l’adversité.

                  Méditer, jour après jou
                  1 609 Commentaires
                  Méditer, jour après jour - Validé par Offroadlifer ✅
                  Le Petit Livre du lâcher-pris
                  1 616 Commentaires
                  Le Petit Livre du lâcher-prise - Validé par Offroadlifer ✅
                  Savoir gérer son stress en toutes circonstances
                  117 Commentaires
                  Savoir gérer son stress en toutes circonstances - Validé par Offroadlifer ✅

                  Avez-vous trouvé cet article utile ?

                  Cliquez sur une étoile pour voter !

                  Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

                  Pas encore de vote ! C'est le moment

                  Bastien

                  Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

                  Articles qui peuvent vous intéresser :
                  Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


                  {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}