Le principe, destiné à conserver la viande, est connu depuis très longtemps. Il consiste à faire mariner de fins morceaux de viande dans un mélange d’herbes et d’épices, à les faire sécher au soleil et à les fumer. 

Ce procédé était autrefois très utilisé un peu partout (Afrique, Amérique, Australie …). Ainsi, la viande pouvait être consommée beaucoup plus longtemps, et il était facile d’en emporter pour se nourrir pendant les longues campagnes de chasse. Pour accéder directement au classement des meilleures viandes séchées pour la survie, cliquez-ici.

Seule la viande changeait en fonction de la faune locale : du buffle en Amérique du Nord, de l’antilope ou de l’autruche en Afrique, du kangourou en Australie … 

Notez qu’on connaissait aussi le principe en Europe (la coppa ou la viande des Grisons).

La viande séchée est toujours populaire aux États-Unis, où elle est appelée « beef jerky » et où de nombreuses marques se sont inspirées des recettes amérindiennes, mais aussi en Afrique du Sud par exemple, où on l’appelle « biltong ».

Aujourd’hui, elle se présente généralement sous forme de snacks en portions individuelles, faciles à transporter et à consommer partout et n’importe quand, à température ambiante. 

Les principaux utilisateurs sont les sportifs (musculation, randonnée, etc.), les aventuriers (bushcraft, survie), mais on peut aussi l’utiliser pour l’apéritif ou pour agrémenter un plat. 

Selon les marques, on trouve des découpes et des saveurs très diverses. Certains produits contiennent du gluten et/ou du lactose, d’autres pas, et il y en a vraiment pour tout le monde.

Une portion de bœuf séché de 100 g contient en moyenne 50 g de protéines, 4 g de glucides, 6 g de lipides, du fer et de la vitamine B12, mais aussi entre 1 et 5 g de sel, ce qui est beaucoup, et cet en-cas doit être consommé avec modération. De plus, c’est assez calorique (environ 400 Kcal/100 g).

Comment choisir sa viande séchée ?

Au milieu d’une offre importante, avec des listes d’ingrédients parfois longues, il n’est pas évident de choisir un bon produit. Voici donc quelques critères qui vous permettront de choisir une viande séchée de qualité et en conditionnement pratique.

La viande

Il s’agit souvent de bœuf car c’est une source importante de protéines, mais en fonction de la marque et du pays d’origine vous pouvez trouver aussi du porc, de la volaille (poulet ou dinde), voire des viandes plus exotiques (autruche, antilope …). 

Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les sensibilités : certaines marques (Jack Link’s par exemple) proposent de la viande séchée certifiée Halal.

Le choix est vaste, mais tous les produits ne se valent pas : certains sont plus industriels que d’autres et contiennent des additifs chimiques (conservateurs, colorants, arômes artificiels, sucres, etc.), alors que d’autres sont plus naturels mais contiennent par exemple plus de sel ou de sucres. 

Attention aussi si vous souffrez d’allergies alimentaires, car on peut trouver des produits allergisants (fruits à coque, soja, lactose, gluten, etc.).

Il faut donc regarder attentivement la liste des ingrédients, et ne pas hésiter à se renseigner sur le fabricant, pour savoir notamment si la viande provient d’élevages industriels ou d’une production bio, ce qui jouera sur sa qualité.

Le choix est vaste, mais tous les produits ne se valent pas : certains sont plus industriels que d’autres et contiennent des additifs chimiques (conservateurs, colorants, arômes artificiels, sucres, etc.), alors que d’autres sont plus naturels mais contiennent par exemple plus de sel ou de sucres. 

Attention aussi si vous souffrez d’allergies alimentaires, car on peut trouver des produits allergisants (fruits à coque, soja, lactose, gluten, etc.).

Il faut donc regarder attentivement la liste des ingrédients, et ne pas hésiter à se renseigner sur le fabricant, pour savoir notamment si la viande provient d’élevages industriels ou d’une production bio, ce qui jouera sur sa qualité.

Là encore, le choix est vaste. Douce ou épicée, au curry, saveur barbecue ou recette plus traditionnelle (sel et poivre), la viande séchée se décline en de nombreuses variantes, de quoi satisfaire toutes les papilles.

Vous trouverez de la viande séchée sous forme de lanières ou de tranches très fines, de bâtonnets, de mini-saucissons, de pétales… 

Selon la découpe et l’assaisonnement, la texture peut être plutôt coriace ou au contraire assez tendre. Par exemple, le biltong est réputé pour être plus tendre que le beef jerky.

Il doit être pratique pour vous, et cela dépend de votre usage : en collation pendant une randonnée ou une expédition, ou en salle de sport, privilégiez les emballages individuels. Légers et compacts, ils sont faciles à transporter dans un sac. De plus, ils contiennent une portion qui correspond à vos besoins énergétiques et vous évitent de céder à la gourmandise.

Si c’est pour l’utiliser en en-cas au bureau, ou à la maison pour agrémenter l’apéritif ou des salades, vous pouvez l’acheter en gros sachet (de 500 g par exemple). 

En revanche, si la date de péremption est assez lointaine tant que le sachet n’est pas ouvert (plusieurs mois), il faut consommer la viande assez rapidement après ouverture. Pour ne pas prendre de risques, référez-vous aux instructions du fabricant.

Classement des meilleures viandes séchées pour la survie

Je vous recommande 3 produits que j’ai personnellement testés et dont je peux vous dire qu’ils ne vous décevront pas, que ce soit en termes de goût, de qualités nutritionnelles ou de praticité.

Jack Link’s boîte de 12 sachets de Beef Jerky Original (300 g)

Jack Link’s est une entreprise familiale du Wisconsin, qui jouit d’une grande réputation aux États-Unis depuis plusieurs générations. Fondée en 1885 par l’arrière-grand-père du président actuel, Jack, la marque fabrique une viande de boeuf séchée selon une recette familiale qui s’inspire des recettes amérindiennes traditionnelles.

Il s’agit ici de la version Original, simple et savoureuse, fabriquée au Brésil (mais la conception reste purement américaine) à partir de bœuf maigre coupé en fines lanières, assaisonné avec un mélange d’épices dont la composition est un secret de fabrication, puis séché, fumé et conditionné en sachets de 25 g. 

Certains trouveront que c’est très peu, mais la viande séchée contenant souvent beaucoup de sel et/ou du sucre, et il n’est pas souhaitable d’en consommer de grandes quantités. Ces portions sont conçues pour répondre aux besoins énergétiques en cas de fringale ou d’efforts physiques.

Très riche en protéines et facile à transporter, vous apprécierez cet en-cas délicieux et pratique qui vous donnera un coup de fouet salutaire au cours de vos activités sportives (musculation, randonnée ou autre), de vos sorties bushcraft ou survie, ou en cas de fringale au bureau. 

Vous pouvez aussi utiliser cette viande séchée à la maison, pour vos apéritifs, entrées, salades, etc. Elle se conserve longtemps et facilement à température ambiante (entre 7 et 28° C).

Contrairement à d’autres, ce produit ne contient ni additifs ni colorants artificiels, mais quelques ingrédients notables en cas de régime particulier (sucres ajoutés) ou d’allergies alimentaires (gluten, soja).

Si vous êtes musulman, vous pouvez consommer cette viande séchée les yeux fermés, car elle est certifiée Halal.

Pour toutes ces raisons, pour son goût (que j’adore) et son conditionnement que je trouve très pratique, je vous recommande chaudement ce produit. 

Ember Biltong gros sac – Original Beef Jerky

Comme Jack Link’s, Ember est une marque familiale lancée par 2 frères, Harry et Jack. Leur viande séchée est produite dans leur ferme du Suffolk (Angleterre), à partir de vaches et de porcs exclusivement d’origine britannique et élevés en liberté, d’où une viande de qualité.

Si vous n’aimez pas la viande séchée dure, vous allez adorer leur biltong, inspiré des recettes traditionnelles sud-africaines et vraiment tendre.

Découpée en lanières très fines (on utilise 220 g de viande pour produire 100 g de biltong), la viande est ensuite assaisonnée dans une riche marinade (sel, coriandre, vinaigre d’alcool, ail, poivre, noix muscade, clous de girofle, piment) qui lui confère une saveur légèrement épicée et très parfumée que personnellement j’adore. Elle est ensuite séchée lentement à l’air libre.

Idéale pour le sport, vous pouvez aussi l’utiliser en grignotage pour calmer une petite faim, à l’apéritif ou en cuisine. Assez forte en goût, elle relèvera efficacement et de façon originale vos entrées froides. 

Son conditionnement en sachet de 500 g se prête d’ailleurs particulièrement bien à ce type d’utilisation, mais s’avère un peu moins pratique pour l’emporter en randonnée ou à la salle de sport. Vous devrez alors prélever une portion (25-30 g) que vous transporterez dans un récipient ou un sachet, ce qui n’est pas très gênant.

Sans sucres ajoutés et sans gluten, elle contient cependant des conservateurs (notamment du sorbate de potassium) et il y a un absorbeur d’oxygène dans le sachet. Il convient de la stocker au frais et de la consommer dans les 3-4 jours après ouverture, ce qui ne pose pas problème tant elle est délicieuse.

Grillido saucisson pour le sport bœuf et herbes – lot de 25

Sous forme de saucisson, en pratiques sachets individuels de 20 g (pour un poids total de 500 g), cette viande séchée de bœuf de fabrication allemande se présente comme une alternative au beef jerky et au biltong.

Facile à emporter partout et à consommer à tout moment, elle contient 40% de protéines, moins de 15% de matières grasses, et offre la saveur délicieuse et légèrement épicée du saucisson sec aux herbes, les graisses en moins (197 g de viande fraîche est nécessaire pour obtenir 100 g de saucisson). 

Sans exhausteurs de goûts et sans sucres ajoutés, elle conviendra parfaitement à ceux qui font attention à leur alimentation, sportifs ou autres, sans renoncer pour autant au plaisir d’un en-cas gourmand. 

Un rapport qualité prix très raisonnable.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 34

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici