Un shampooing est appelé solide quand il ne contient pas (ou pratiquement pas) d’eau, contrairement au liquide, qui en contient plus de 70%. Il ressemble alors à un savon et comme lui, il peut prendre différentes formes selon les marques et les produits.

Mais ce n’est pas la seule différence, loin de là. Si le shampooing solide a de plus en plus de succès, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages par rapport au shampooing liquide. Si vous souhaitez directement accéder aux meilleurs shampoings solides, cliquez-ici.

Pour commencer, il est composé essentiellement de substances végétales sous formes d’extraits, d’huiles/beurres et d’huiles essentielles. Il est donc plus naturel, ce qui est mieux pour vos cheveux et votre cuir chevelu. 

Contrairement au shampooing classique, il ne contient ni colorants, ni parfum de synthèse, ni silicone, ni conservateurs (nécessaires quand la base est aqueuse). Quant aux tensioactifs (agents moussants) ils sont également d’origine végétale dans la plupart des produits (certaines marques continuent cependant à utiliser des tensioactifs de synthèse).

Il est aussi plus écologique : on utilise moins d’eau pour le fabriquer, on remplace les produits chimiques par des produits naturels, son emballage est minimaliste, souvent recyclé et/ou recyclable (et surtout, il n’utilise pas de plastique). Comme il est plus léger, son transport a aussi moins d’impact sur l’environnement (moins de camions).

Mais est-il aussi efficace qu’un shampooing liquide ?

Les utilisateurs sont unanimes sur le sujet : oui, le shampooing solide est très efficace. 

Il faut juste que vous trouviez le vôtre (mais c’est le cas pour tous les shampooings) selon votre nature de cheveux (secs, normaux, gras, bouclés, fins, etc.) et vos éventuels soucis capillaires (chute de cheveux, pellicules, démangeaisons, eczéma …).

On trouve aujourd’hui des shampooings soins sous forme solide pour tous types de cheveux et de problèmes. Certaines marques proposent même des après-shampooings. 

Attention, cela ne veut pas dire que c’est un produit miracle : certaines personnes peuvent être allergiques aux huiles essentielles (elles sont d’ailleurs déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes). Si vous avez les cheveux fins, je vous déconseille les produits très riches en huile ou en beurre végétal, qui risquent de les alourdir…

Mais une fois que vous aurez trouvé le shampooing solide qui vous convient, vous noterez rapidement des améliorations : des cheveux plus sains, plus doux, plus brillants, et des lavages plus espacés.

Le shampooing solide est aussi plus économique à l’usage que le liquide. Il coûte souvent un peu plus cher à l’achat, mais dure beaucoup plus longtemps. En effet, un galet équivaut en moyenne à 2 ou 3  flacons de 250 ml, parfois davantage. De plus, on a moins tendance à en mettre plus que nécessaire. 

Autre atout : son faible encombrement. De la taille d’un savon, il prend moins de place qu’un flacon en plastique, que ce soit dans votre salle de bain ou dans votre sac quand vous partez en voyage.

 Il est aussi autorisé en cabine dans un avion, alors que votre shampooing classique sera refusé. Et avec lui, pas de risque de fuite et de constater que le shampooing a dégouliné dans votre sac !

Il est donc parfait pour les voyages, d’autant qu’il est aussi très léger (70 g en moyenne). Certains fabricants proposent des shampooings solides en format de voyage, encore plus petits que les modèles standards.

Quant à l’utilisation du shampooing solide, elle ne diffère guère de celle d’un shampooing classique : mouillez vos cheveux et le galet de shampooing, puis frottez-le sur vos cheveux pour le faire mousser, et massez votre cuir chevelu comme vous le faites habituellement. Vous pouvez aussi le frotter entre vos mains et appliquer ensuite la mousse sur vos cheveux. Enfin, rincez abondamment.

Après utilisation, faites-le sécher sur un porte-savon ou dans un pot spécial que vous pouvez vous procurer chez certains fabricants.

Comment choisir son shampooing solide ?

Pour un maximum d’efficacité et pour éviter des désagréments comme les démangeaisons, il est important de prendre en compte certains critères avant de faire votre choix.

La composition

Privilégiez bien sûr les ingrédients naturels et si possible biodégradables. Vous pouvez par exemple privilégier un shampooing solide qui a obtenu le label Nature et Progrès : ainsi, vous serez sûr que le produit est composé d’ingrédients bio.

De même, la mention « vegan » sur l’emballage certifie qu’aucune substance d’origine animale n’entre dans la composition du shampooing.

Faites particulièrement attention aux tensioactifs, dont certains peuvent être irritants pour le cuir chevelu. C’est le cas notamment des tensioactifs sulfatés, comme par exemple le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).

Préférez des tensioactifs végétaux plus doux, comme le Coco Glucoside, le Decyl Glucoside, le Sodium Cocoyl Isethionate ou encore le Disodium Cocoyl Glutamate.

Comme je vous l’ai dit, il existe des shampooings solides pour tous les types de cheveux et pour traiter certains problèmes. 

Ils sont composés d’extraits végétaux (poudre d’ortie piquante par exemple) et/ou d’huiles ou beurres végétaux diverses (amande douce, argan, karité, avocat, ricin, etc.), ainsi que d’huiles essentielles (menthe, ylang-ylang, cade, bois de rose …). Certains de ces ingrédients sont préconisés pour nourrir les cheveux secs, purifier les cheveux gras, éliminer les pellicules, etc.

Par exemple, un shampooing solide pour cheveux secs va contenir de l’huile d’amande douce (ou du beurre de karité) avec de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Pour que votre shampooing soit efficace, assurez-vous qu’il correspond à votre type de cheveux et à vos besoins.

Certains shampooings solides conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, mais d’autres sont spécifiques pour enfants ou pour adultes, comme ceux qui contiennent des huiles essentielles (déconseillées pour les enfants).

Un shampooing solide n’est jamais très gros, mais comme pour les savons, vous pouvez trouver des galets de shampooing solide de différentes tailles.

Du format de voyage au modèle familial, vous trouverez forcément celui qui vous convient.

Là encore, le choix est vaste, mais ne vous attendez pas forcément à des fragrances comparables à celles des shampooings liquides.

Certains parfums naturels peuvent être nettement moins attrayants de prime abord que les arômes artificiels de votre ancien shampooing (ce n’est pas pour rien qu’on les utilise).

Cela ne signifie pas que les shampooings solides sentent mauvais, mais certains parfums vous sembleront moins agréables que d’autres. 

Bien sûr, choisissez en fonction de vos goûts, mais sans perdre de vue que le plus important c’est l’efficacité du produit. 

Mon classement des meilleurs shampoings solides

Je vous fais part de ma sélection personnelle de 3 shampooings solides que je trouve pratiques, très agréables à utiliser et très performants.

Pachamamaï Pure

Ce shampooing français, de fabrication artisanale et à la fraîche odeur de menthe, est très efficace pour les cheveux normaux à légèrement gras, qu’il rend doux et brillants. 

Il est entièrement vegan et reconnu comme tel par l’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux). Il a également obtenu la mention Slow Cosmétique, qui récompense les marques engagées dans les produits de beauté naturels.

Ses agents actifs à base d’huile de ricin, d’argile verte et d’huile essentielle de menthe fortifient les cheveux, et purifient et stimulent le cuir chevelu pour des résultats optimaux.

Le galet de 65 g équivaut à 2 flacons de 250 ml. Il est durable car il ne fond pas très vite, et comme il mousse très bien, il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup à la fois.

Vous le trouvez dans un emballage en carton recyclable ou en vrac dans certains commerces. Il existe aussi en format de voyage très pratique, et il est autorisé en bagage cabine dans les avions.

Lush – Jason and the Argan Oil

Ce galet de 55 g a un format adapté aux voyages (y compris en bagage cabine dans les avions), ce qui ne l’empêche pas d’être équivalent à 3 flacons de 250 ml.

 Riche en huile d’argan et glycérine, il donne éclat et douceur à vos cheveux. Il contient également de l’absolue de rose bio et de l’huile de rose, qui ont un effet  régénérant et qui laissent un subtil parfum, ainsi que de l’huile essentielle de citron de Sicile (qui stimule et nettoie), et de géranium (qui tonifie et équilibre).

Il est garanti non testé sur animaux. C’est un shampooing efficace et très pratique. La seule chose que je lui reproche, c’est d’utiliser un tensioactif sulfaté, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS).

Corine de Farme shampooing solide cheveux gras

Entièrement fabriqué en France, ce galet de 75 g (équivalent à 2 flacons de 250 ml, soit environ 25 lavages) purifie, tonifie et rafraîchit les cheveux gras.

Sa formule biodégradable, entièrement vegan, contient de l’argile verte, de l’huile d’amande douce et de la glycérine.

Avec une base lavante sans savon et au PH neutre, il est très durable et convient aux adultes et aux enfants à partir de 3 ans. Il emploie des tensioactifs sans sulfates (Sodium Cocoyl Isethionate et Decyl Glucoside).

L’emballage « zéro déchet », en papier recyclé 100% recyclable et encre végétale, est un plus pour ce shampooing solide très efficace.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici