Je vais vous parler aujourd’hui d’un dispositif portatif qui purifie de l’eau non potable pour pouvoir la consommer sans risques : la paille filtrante

Légère, solide, peu encombrante et autonome (elle n’a besoin d’aucune source d’énergie pour fonctionner), vous pouvez l’emmener facilement partout. Notez aussi qu’elle fonctionne sans aucun produit chimique.

Autre avantage, elle est simple à utiliser : soit vous remplissez une bouteille ou une poche à eau (dans une rivière par exemple), puis vous fixez la paille dessus et vous aspirez, soit vous trempez directement la paille dans l’eau et vous aspirez. Facile non ?

Vous réglez ainsi définitivement la question de l’approvisionnement indispensable en eau potable, tout en étant sûr de consommer une eau purifiée, d’où qu’elle provienne.

Elle est donc d’une grande utilité pour toutes les activités de plein air comme la randonnée, le camping, le trekking, le bushcraft ou la survie, car elle permet de boire n’importe quelle eau douce, y compris la neige fondue, l’eau de pluie et celle de la mare la plus douteuse.

Même si vous faites de la randonnée ou de la survie en montagne, je vous conseille d’utiliser une paille filtrante et de ne pas vous fier à l’eau cristalline d’une source ou d’un torrent. Une eau claire n’est pas forcément une eau potable : elle a pu être contaminée par des troupeaux ou des animaux sauvages (déjections, urine, animaux morts). 

La paille filtrante a aussi son utilité lorsque vous voyagez dans un pays où l’eau n’est pas traitée, ou du moins pas dans des conditions satisfaisantes, ou encore après une inondation, quand votre source d’approvisionnement risque d’avoir été polluée.

Comment fonctionne une paille filtrante ?

Une paille filtrante est constituée de 3 parties : l’embout d’entrée de l’eau non purifiée, le corps de filtration, et l’embout de sortie, par lequel on va boire l’eau purifiée. Les filtres les plus couramment utilisés sont le coton, la céramique, la fibre de verre et le charbon actif. 

Dans la plupart des cas, la filtration est assurée par plusieurs filtres différents dont certains extrêmement fins (de l’ordre de 0,2 micron voire moins), qui vont chacun retenir au passage de l’eau  un type d’éléments indésirables : les impuretés en suspension (boue, débris…), les bactéries et les protozoaires (parasites). Certains modèles éliment aussi les virus, les substances chimiques et les métaux lourds.

Il faut donc faire attention, car toutes les pailles filtrantes ne vont pas filtrer les mêmes choses. Par exemple, une paille filtrante va éliminer efficacement (à 99,99%) les bactéries et les parasites, mais pas forcément les virus. 

Sous nos latitudes, les risques de présence de virus dans l’eau sont minimes, mais si vous voyagez dans certaines parties du monde comme par exemple l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud, il est préférable d’avoir fait le choix d’une paille qui les élimine. 

Si toutefois vous avez un doute et que votre paille ne filtre pas les virus, je vous recommande de faire bouillir votre eau pendant 15 mn avant de la consommer ou d’utiliser des pastilles de purification d’eau.

Les filtres sont durables : une paille filtrante peut purifier en moyenne entre 1000 et 1500 litres d’eau avant qu’il soit nécessaire de les remplacer. Vous pouvez les économiser en prenant certaines précautions, par exemple en préfiltrant de l’eau boueuse avec un collant ou du tissu, et en nettoyant régulièrement les filtres.

Je vous conseille de les nettoyer après chaque utilisation, d’autant que c’est simple à faire : pour commencer, soufflez dans la paille pour la vider complètement. Les filtres ne doivent pas rester imbibés, cela les endommagerait. 

La façon de les nettoyer va dépendre du modèle : parfois il faut les secouer, les rincer ou souffler dedans. En tout état de cause, il faut suivre les consignes du fabricant et le faire plusieurs fois par jour. Cela prolongera l’efficacité et la durée de vie des filtres.

Pensez qu’une paille filtrante bien entretenue peut vous éviter des problèmes gênants comme la gastro-entérite, et d’autres bien plus graves (typhoïde, dysenterie, hépatites…).

Mon classement des meilleures pailles filtrantes

Voici les modèles que personnellement je préfère car je les trouve pratiques, performants et durables.

LifeStraw Personal : Elle est toujours avec moi

C’est une paille filtrante que je recommande pour toutes les activités d’extérieur, car elle a une bonne longueur (22 cm) et elle est très légère (57 g). 

Elle est en plastique sans BPA et les filtres ont une bonne durée de vie (1000 litres filtrés avant de les changer). 

Sa contenance est de 200 ml, ce qui représente à peu près un verre et permet de se désaltérer de façon satisfaisante, sans attendre longtemps car la filtration est assez rapide (entre 3 et 5 secondes). Vous pouvez l’utiliser pour boire directement l’eau d’une rivière par exemple, ou pour filtrer le contenu d’une bouteille.

Cette paille filtrante est aussi très efficace, puisqu’elle élimine 99,99% des bactéries et des protozoaires, ainsi que toutes les substances d’environ 0,2 micron. 

Par contre, elle ne filtre pas les virus, l’eau de mer, les substances chimiques ni les métaux lourds, et elle n’agit pas sur le goût.

Elle est donc plutôt indiquée pour les régions tempérées et pour filtrer de l’eau puisée en pleine nature, qui présente peu de risques d’avoir été contaminée par des pesticides par exemple, ou des rejets industriels accidentels.

Sawyer mini filtre à eau

Cette paille filtrante contient un filtre composé de membranes à fibres creuses de 0,1 micron, particulièrement durable puisqu’il permettrait de filtrer 378 500 litres d’eau.

Elle est très efficace contre les bactéries (salmonelle, colibacille, choléra…) et les protozoaires (giardia, cryptosporidium), qu’elle élimine à 99,99%.

Elle mesure 15 cm de long, elle prend donc peu de place et elle est très légère (56,7 g), ce qui permet de l’emmener partout.

Vous pouvez l’utiliser pour boire à même une source d’eau, mais vous pouvez aussi la fixer à une poche à eau, à une bouteille standard ou à un sac d’hydratation.

Elle est livrée avec une poche à eau de 47,3 cl, une paille réutilisable de 17,8 cm et une seringue de nettoyage pour retirer l’eau de la paille après utilisation.

Baytiz

Il s’agit d’un kit de survie comprenant gourde et paille filtrantes, avec boussole, sac de pluie, mousqueton pour le transport, multitool (petite scie, décapsuleur…), et seringue de nettoyage.

 La paille est en plastique sans BPA et elle est pourvue d’une filtration au charbon actif associé à une membrane ultrafine qui élimine 99,99% des bactéries et des protozoaires. Elle peut filtrer plus de 1500 litres avant qu’il soit nécessaire de changer le filtre.

Enoneo

C’est une paille filtrante assez compacte (17 cm de long), peu encombrante et qui pèse 90 g. Elle peut vous accompagner partout sans difficulté.

Elle possède 4 filtres différents : du coton, du charbon actif, un filtre antibactérien et une membrane ultrafine (0,01 micron), et elle élimine efficacement les bactéries et les protozoaires (à 99,99%).

Le filtre a aussi une bonne capacité (1500 litres).

Vous pouvez la fixer sur une bouteille ou boire directement à même la source d’eau.

Elle est livrée avec un mousqueton pour l’accrocher au sac à dos et l’avoir toujours à portée de main, mais aussi une boussole, un miroir et un sifflet d’urgence, objets qui peuvent être très utiles quand on est en pleine nature. 

Prozzo

Cette paille filtrante en plastique a une bonne longueur (23 cm), elle est légère (69 g) et se transporte très facilement autour du cou ou sur un sac à dos.

Son filtre composé d’une membrane à fibres creuses très fin (0,2 micron) permet de purifier toutes les eaux douces et d’éliminer efficacement les bactéries et les protozoaires (salmonelle, E. coli, giardia, cryptosporidium…).

Elle se nettoie facilement et le filtre a une capacité de 1500 litres (quand le débit baisse beaucoup, il est temps de le changer).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici