Un stylo tactique est un stylo à bille multifonction. C’est à la fois un stylo, une arme de défense très efficace et un objet de survie, notamment en milieu urbain. Vous voulez directement accéder à mon classement des meilleurs stylos tactiques ? Cliquez-ici

Comme n’importe quel stylo, vous pouvez l’utiliser pour écrire, mais si vous faites une mauvaise rencontre, si vous devez vous extraire d’une voiture accidentée ou d’une maison en flammes, il devient un précieux allié qui peut vous sauver la vie. 

Il a donc sa place dans votre sac EDC. En tout cas, moi j’en ai toujours un à portée de main. 

Vous vous demandez peut-être comment un stylo, objet trivial s’il en est, peut être une arme de défense et de survie ? Vous allez comprendre.

Pour commencer, il est fabriqué en inox, en aluminium anodisé, voire en titane, et il est beaucoup plus solide qu’un stylo classique. 

Ensuite il est très discret et n’attire pas l’attention (qui se méfie d’un stylo ?), ce qui vous permet de prendre un éventuel agresseur par surprise et de le frapper avec.

Non seulement c’est un objet très dur et souvent plus lourd qu’un stylo normal (entre 30 et 60 g en moyenne), mais il est muni à son extrémité d’une pointe brise-vitre (et parfois d’une crénelure) qui obligera votre agresseur à reculer et vous donnera le temps de fuir. Avec les modèles équipés d’un capuchon, on peut même frapper avec les deux extrémités. De plus, on le tient bien en main car il a souvent une forme ergonomique et des cannelures qui l’empêchent de glisser dans votre paume.

Plusieurs coups assenés sur des points sensibles (membres, épaule, visage, etc.) produisent une vive douleur sans pour autant blesser gravement, car ce n’est pas le but. C’est efficace même à travers des vêtements, croyez-moi.

Si votre stylo tactique comporte une crénelure, vous pouvez l’utiliser pour griffer la main d’un assaillant qui vous agrippe, et récolter son ADN afin d’aider la police à le retrouver. 

Du point de vue défense, certains experts disent qu’il s’agit d’une combinaison entre un stylo et un Kubotan. Pour ceux qui ne sont pas versés dans les arts martiaux, un Kubotan est une arme d’impact d’origine japonaise taillée d’une seule pièce dans une matière solide (métal, plastique ABS, fibre de carbone…). 

Il a la forme et la taille d’un stylo, et on l’utilise pour frapper ou pour appuyer sur les points sensibles d’un agresseur. En plus d’une certaine ressemblance visuelle, les deux objets ont en effet des utilisations assez similaires.

Comme je vous l’ai dit, un stylo tactique est aussi un objet de survie. Pour commencer, sa pointe brise-vitre peut vous permettre de sortir d’une voiture ou d’un bâtiment en cas de danger (ou d’aider quelqu’un à le faire). Selon les modèles, cette pointe se trouve sur la partie inférieure du stylo (sur le capuchon ou à côté de la mine) ou à l’arrière. Généralement en tungstène, elle est très dure et très efficace, surtout si vous visez un angle de la fenêtre plutôt que le milieu, plus résistant.

Ensuite, du fait de sa grande solidité, vous pouvez l’utiliser dans un cas d’extrême urgence pour faire un tourniquet dans le but d’arrêter une violente hémorragie. Il ne cassera pas.

Enfin, certains modèles embarquent des accessoires qui peuvent être très utiles en situation de survie, comme une lampe de poche ou une petite lame. Il y a même des stylos tactiques qui contiennent une clé de menottes.

Mais n’oublions pas qu’il sert aussi à écrire. En mode stylo il est durable et résistant aux intempéries, et il fonctionne généralement avec des cartouches standard. Certains modèles ont des cartouches qui permettent d’écrire en présence d’humidité, et d’autres sont compatibles avec les cartouches Fisher Space Pen. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des cartouches pressurisées, inventées à la base pour fonctionner dans l’espace en apesanteur. Comme l’encre est sous pression, vous pouvez écrire dans n’importe quelle position et en tenant votre stylo dans n’importe quel sens, y compris sur des supports mouillés ou gras, sous l’eau et à des températures extrêmes. 

Mon classement des meilleurs stylos tactiques

Voici 4 stylos tactiques que je vous recommande en tant qu’utilisateur averti pour leur qualité et leur efficacité. 

Stylo Tactique défense militaire Impromptu Gerber

Avec une coque en inox et une finition céramique (Cerakote), ce stylo conçu au départ pour les militaires est extrêmement résistant et très agréable à utiliser. Vous pouvez l’avoir sur vous en permanence (clip de poche).

Avec ses 14,2 cm, il est discret tout en offrant une bonne prise en main. Il est très efficace en défense comme en survie grâce à la pointe brise-vitre en carbure qui se trouve à côté de la mine et un poids assez conséquent (62 g) qui permet de frapper fort.

Pour faire sortir la mine, il suffit d’appuyer sur le poussoir à l’arrière du stylo. Ses cartouches « Rite in the Rain » permettent d’écrire dans toutes les conditions.

Ce stylo tactique de grande qualité est garanti à vie.

Stylo Tactique brise-vitre UZI 2

Tout aussi utile pour écrire que pour briser une vitre facilement ou pour faire face à un agresseur, ce stylo tactique de qualité arbore une pointe brise-vitre à l’arrière et s’avère être une arme de défense redoutable. 

En aluminium anodisé très résistant, offrant une bonne prise en main, il mesure 15,2 cm et pèse 43 g.

Parfait pour un sac EDC, vous pouvez aussi l’avoir sur vous sans qu’il vous gêne (il a un clip de poche).

Vous l’apprécierez aussi si vous êtes amené à écrire dans des conditions particulières (froid intense, humidité, positions inhabituelles…) car il est compatible avec les cartouches Fisher Space Pen.

Stylo Tactique défense clé menottes UZI 3

En aluminium anodisé très solide, c’est une arme de défense et de survie très efficace : sa couronne crénelée peut casser une vitre facilement ou vous permettre d’échapper à un agresseur tout en récoltant son ADN.

Il embarque aussi une clé ouvrant la plupart des menottes. Pour y accéder, il suffit de dévisser l’extrémité du stylo.

C’est aussi un stylo de bonne qualité et esthétique, compatible avec les cartouches Fisher Space Pen. Pour faire sortir la mine, faites simplement pivoter la partie inférieure. 

Avec ses 15,9 cm et son poids de 48 g, il est compact mais tient bien dans la main et vous pouvez l’accrocher à une poche de chemise sans qu’il vous gêne.

Rick Hinderer Investigator

Ce stylo tactique a été conçu par le fabricant de couteaux Rick Hinderer. Avec une longueur de seulement 11,1 cm et un poids de 17 g, c’est un modèle de légèreté, de compacité et de discrétion, mais c’est aussi un objet très solide en aluminium anodisé.

Vous pouvez le porter toute la journée clippé à votre poche sans le sentir. Pour écrire, dévissez le capuchon (qui se visse à l’arrière du stylo quand vous l’utilisez) et écrivez avec une cartouche standard, ou sur n’importe quel support et dans n’importe quelle position avec une cartouche Fisher Space Pen.

Malgré son air inoffensif, sa pointe brise-vitre est redoutable pour casser une vitre ou échapper à un assaillant, et il offre une excellente prise en main avec ses nombreuses rainures. 

Son « plus » : ce stylo est conçu de façon modulaire, avec des pièces interchangeables.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici