Manger un repas chaud est bon pour la santé. Les experts en nutrition conseillent de prendre au moins un repas chaud par jour pour éviter une intoxication alimentaire, d’une part, et pour prendre plus de plaisir au repas, d’autre part.

Manger chaud est effectivement plus agréable que froid. Des études ont montré que plus on prend du plaisir à manger et à mâcher, plus on est vite rassasié. 

Or, quand on part en voyage ou en camping, il est parfois difficile de respecter cette consigne. Manque de temps, manque d’espace pour emporter des appareils de chauffage … on a tendance à manger froid en voyage.

Et pourtant, il est tout à fait possible d’éviter cela. Voici quelques solutions pour manger chaud durant le trip ou en survie. 

Manger chaud en voyage en utilisant une lunch-box chauffante

Si manger un plat chaud chez soi ou dans un restaurant est une chose aisée, ce n’est pas toujours évident lorsqu’on voyage.

Toutefois, avec un accessoire adapté, tel que la lunch-box chauffante, il est tout à fait possible de garder vos repas bien au chaud lors de vos déplacements à l’extérieur ou tout simplement au bureau.

Fini les repas sur le pouce qui ne sont pas toujours sains. Vous pouvez emporter des plats faits maison depuis chez vous. Il vous suffit de brancher le dispositif pour réchauffer votre repas.

Aussi appelée gamelle chauffante ou bento, la lunch-box chauffante est une boîte repas qui ne tient pas seulement au chaud son contenu alimentaire.

Elle peut aussi le réchauffer grâce à son fonctionnement électrique. Elle peut être branchée sur le secteur ou sur la prise allume-cigare.

Avec la lunch-box, vous gagnez du temps donc lors de vos voyages. Il suffit de la brancher à l’allume-cigare pour que votre repas soit prêt et chauffé.

Manger chaud sur la route grâce au barbecue jetable

Pour les amateurs de camping-car ou de voyage sur la route, le gain de place et la praticité sont des valeurs essentielles.

Chaque jour, de nouvelles solutions sont avancées par les fabricants pour faire gagner de la place dans le camping-car ou la voiture et faciliter le quotidien des voyageurs. L’une d’entre elles est le barbecue jetable

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un barbecue qui est destiné à n’être utilisé qu’une seule fois ou deux fois maximum. Son poids, sa taille et sa solidité ont donc été pensés dans ce sens. Ils sont moindres par rapport au barbecue classique.

Comme il est peu encombrant et léger, le barbecue jetable est parfait pour les pique-niques en pleine nature, le camping et toutes les autres activités outdoor qui nécessitent de se restaurer sur place.

Il suffit d’allumer le barbecue en portant le feu à la mèche et attendre que les braises soient chaudes. Mettre ensuite le repas à chauffer sur la grille.

En plus de permettre de griller les viandes et les légumes, cet ustensile peut aussi réchauffer vos plats en voyage. Il est généralement constitué d’une barquette dans laquelle on met le charbon de bois, d’un support et d’une grille. 

Se préparer un plat chaud en camping ou en survie avec un réchaud portatif

Le réchaud portatif est un incontournable du camping.

Qu’il soit à gaz ou à essence comme le réchaud à essence Coleman, ce matériel de cuisson permet aux campeurs de cuisiner de vrais plats durant le voyage ou de réchauffer leur nourriture s’ils l’ont déjà préparée en amont. 

Le réchaud portatif est un appareil qui se veut pratique, peu encombrant et facile à transporter. Il a souvent une petite taille et peut être accompagné d’une petite bouteille de gaz pour les modèles à gaz. 

Chauffer la nourriture n’importe où avec le micro-ondes pour camping-car

Qui a dit que le mot confort ne peut pas être associé au voyage ou au camping ?

Ce n’est pas parce que vous êtes loin de chez vous, que vous êtes obligé de renoncer à tout le confort de votre maison. 

Pour preuve, de plus en plus d’amateurs de camping-car décident aujourd’hui d’équiper leur véhicule de différents appareils électroménagers pour profiter d’un séjour confortable.

On peut citer entre autres le micro-ondes pour camping-car.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un micro-ondes ou four micro-ondes dont la taille et les fonctionnalités ont été adaptées pour convenir au camping-car.

Sa taille est réduite par rapport aux micro-ondes classiques pour pouvoir trouver facilement une place dans le camping-car. Ses fonctionnalités sont aussi moins nombreuses que celles d’un four traditionnel.

Néanmoins, il permet de cuire, réchauffer ou décongeler les aliments efficacement et rapidement.

Pour son alimentation, le micro-ondes pour camping-car peut être branché sur une borne de l’aire de services. Il existe aussi des modèles 12V. Mais, ces appareils ont une faible puissance. Ils sont donc moins efficaces.

Manger chaud en voyage en se débrouillant sur place

Pour les survivalistes et les campeurs qui ne veulent pas s’embrouiller ou s’encombrer avec quoi que ce soit durant le voyage, il est toujours préférable de se débrouiller sur place et adapter ce qu’on peut trouver en fonction des besoins. 

Tout ce dont ils ont besoin, c’est du strict nécessaire, comme la pierre à feu ou firesteel et une casserole et le tour est joué. Il ne leur reste plus qu’à trouver des branches pour faire le feu et cuire leur repas. A vous de jouer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici