La gamelle chauffante, ou bento, est une version électrique de la traditionnelle lunchbox qu’on emmène quand on déjeune au travail ou quand on voyage. Avec elle, finis les sandwichs, les repas froids, les restaurants qui reviennent cher à la longue ou les queues devant le micro-ondes ou dans les aires de services. Pour accéder au classement des meilleures lunchbox, cliquez-ici.

En réchauffant et en gardant au chaud le repas qu’elle contient, elle fait gagner du temps et améliore le quotidien de nombreux professionnels (bureau, chantier, routiers, etc.) et de ceux qui ont l’habitude d’emporter leur repas pendant leurs déplacements. 

Pratique, économique, facile à transporter et à utiliser, la gamelle chauffante est aussi polyvalente, de nombreux modèles pouvant être branchés sur le secteur (220 V) ou sur une prise allume-cigare (12/24 V). Vous pouvez ainsi consommer des plats faits maison en tous lieux et à tout moment.

Ce dispositif très apprécié est généralement constitué d’un corps en polypropylène alimentaire avec couvercle étanche et poignée de transport. À l’intérieur, on trouve (au fond) une résistance ou une plaque chauffante électrique et un ou plusieurs récipients amovibles (souvent en inox 304 alimentaire, parfois en plastique ou en verre), destinés à recevoir tous types d’aliments. 

Selon les modèles, vous disposez d’un récipient compartimenté ou de plusieurs récipients superposés, compartimentés ou non. Il y a aussi parfois des récipients plus petits, en plastique avec couvercle, pour les légumes, les soupes, les fruits, etc. La contenance des grands récipients va jusqu’à 1,5 l.

Notez que vous pouvez consommer votre repas réchauffé directement dans le récipient, ce qui est pratique, et que certains fabricants fournissent aussi des couverts. Vous avez ainsi un appareil tout-en-un, très utile quand on est à l’extérieur.

Bien qu’ils soient moins courants, certains modèles chauffent au bain-marie : on pose le récipient avec la nourriture dans une cuve contenant de l’eau, qui est chauffée par l’élément électrique. 

Dans les 2 cas, il s’agit d’un réchauffage doux. Le repas ne brûle pas (une gamelle chauffante chauffe à 60-70° C) et garde toutes ses saveurs, surtout si vous ajoutez un peu d’eau pour éviter le dessèchement quand il n’y a pas de sauce.

Par contre, l’opération est assez longue. De 30 mn environ pour un plat à température ambiante (50 mn parfois en hiver), le réchauffage peut aller jusqu’à 1h30 ou plus en cas d’aliments très froids ou congelés, et il varie bien sûr aussi en fonction du volume de nourriture à réchauffer (notez qu’en remuant le plat en cours de réchauffage, le temps peut être réduit).

Pour les modèles haut de gamme qui peuvent aussi cuire à la vapeur, ces temps seront évidemment plus longs. 

C’est le seul inconvénient de cet appareil, et encore, car vous ne perdrez pas de temps si vous anticipez et que vous branchez votre gamelle chauffante à l’avance, que vous soyez au travail ou dans un véhicule (vous pouvez la faire fonctionner quand vous roulez). 

Le fonctionnement est simple : mettez votre repas préparé à l’avance dans le récipient en inox, comme avec une lunchbox classique, et fermez la gamelle. Si les aliments sont chauds c’est encore mieux car le temps de réchauffage sera moins long, la chaleur étant assez bien préservée à l’intérieur. 

Quand vous souhaitez réchauffer votre déjeuner, branchez l’appareil. Un voyant de mise sous tension/de chauffe s’allume alors. Les gamelles chauffantes s’arrêtent en général automatiquement en fin de réchauffage. Quand le voyant s’éteint, débranchez l’appareil et dégustez. Si vous ne pouvez pas manger immédiatement, votre gamelle chauffante gardera votre repas au chaud pendant un certain temps (de 15 mn à plusieurs heures selon le modèle).

Après utilisation, ôtez les récipients en inox/plastique/verre et lavez-les (sur certains modèles, ces éléments peuvent passer au lave-vaisselle). Nettoyez les autres parties de l’appareil avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle, puis séchez-les soigneusement.

Comment choisir sa gamelle chauffante ?

Ce dispositif connaît un tel succès qu’on trouve aujourd’hui une multitude de modèles, ce qui rend parfois le choix difficile. Pour vous aider, voici les critères à prendre en compte avant de vous lancer.

Le type

La plupart des gamelles chauffantes ne font que réchauffer des aliments déjà cuits, mais on trouve des modèles haut de gamme qui peuvent aussi cuire. Ils sont beaucoup plus chers, mais proposent des plats fraîchement cuisinés.

Elle est variable (de moins d’1 l à 1,5 l  en moyenne). 1 l peut suffire pour une personne, mais je vous conseille de prévoir un peu plus grand pour plus de polyvalence. Si la gamelle est destinée à un enfant, prévoyez une contenance adaptée à son âge. 

Pour les récipients contenant la nourriture, les fabricants utilisent surtout de l’inox 304 alimentaire, mais aussi parfois du plastique ou du verre. Certains plastiques ne sont pas sains, ils peuvent jaunir, devenir poreux ou cassants avec le temps, et donner un goût aux aliments. Je vous conseille de l’éviter à moins qu’il ne s’agisse de polypropylène de qualité alimentaire.

Le verre et l’inox ne sont pas nocifs, ils sont solides, durables, ne donnent pas de goût et se nettoient facilement, mais le verre est cassant, lourd et il garde moins bien la chaleur que l’inox, qui est pour moi le matériau à privilégier.

Quant au corps de l’appareil, il est généralement en polypropylène de qualité alimentaire, non toxique, solide, durable et il ne jaunit pas.

Vous pouvez vous procurer une version fonctionnant sur 220 V si vous n’utilisez votre gamelle chauffante qu’au bureau, ou une version allume-cigare si vous l’utilisez dans un véhicule ou sur un chantier et sans accès au réseau (12 V pour une voiture, 24 V ou 12/24 V pour un camion).

De nombreux modèles proposant les deux types d’alimentation, je vous conseille d’opter pour une gamelle de ce type qui offre plus de polyvalence.

Vous trouverez très peu de modèles qui fonctionnent via USB et je ne vous les recommande pas, car leur puissance est trop faible. 

Le couvercle doit être pourvu d’une valve pour évacuer la vapeur et proposer un système de fermeture sécurisé. Généralement il s’agit de 4 clips solides qui évitent les fuites et les renversements.

Beaucoup de modèles sont pourvus  d’un joint en silicone au niveau du couvercle. Il faut savoir qu’il n’est pas totalement étanche mais limite grandement les risques de fuites.

Autre avantage : les aliments restent chauds plus longtemps, ce qui réduit le temps de réchauffage et la consommation électrique.

Une gamelle chauffante doit être facile à transporter, mais doit aussi correspondre à vos besoins. Ses dimensions dépendent notamment de sa capacité et de sa conception (plusieurs récipients superposés par exemple). À vous de trouver le bon équilibre. 

Il est variable selon le modèle, la température initiale des aliments et le climat. Les meilleures gamelles chauffantes chauffent 1,5 l en 20 à 30 mn, pour des aliments non froids au départ. Vous pouvez gagner du temps de chauffage en y mettant des aliments encore chauds.

Votre gamelle chauffante doit être facile à transporter, à utiliser et à nettoyer. Vérifiez la présence d’une poignée sur le couvercle ou d’une sangle de transport, et assurez-vous que le système de fermeture soit fiable.

Les récipients à nourriture doivent être amovibles pour un nettoyage facile. La présence ou non de compartiments et leurs dimensions dépendent des modèles, et vous choisirez en fonction de vos préférences.

Certaines marques fournissent des couverts, un doseur, un cuiseur à œuf, etc. À qualité équivalente, privilégiez les modèles vendus avec des accessoires, souvent très pratiques mais assez chers quand on les achète à part.

Classement des meilleures lunchbox (gamelles chauffantes)

Voici 3 gamelles chauffantes qui par leurs nombreux atouts et leur bon rapport qualité-prix sauront répondre à vos attentes.

Timker gamelle chauffante 12 V/24 V/220 V

D’une contenance d’1,5 l et avec 2 compartiments à nourriture en inox 304, cette gamelle de 40 W en polypropylène peut être utilisée au bureau (câble d’1,6 m) ou dans un véhicule (câble d’1,2 m).

Avec 4 éléments chauffants, elle chauffe doucement et uniformément à 70° C en 35 à 60 mn suivant le volume d’aliments et la source d’alimentation, tout en conservant les saveurs.

Elle est facile à transporter avec sa poignée rabattable, son poids de 920 g et ses dimensions (23,5 x 11 x 17,5 cm). Elle est aussi facile à nettoyer, le grand récipient en inox et le petit en plastique avec couvercle étant amovibles et pouvant passer au lave-vaisselle.

Grâce à un joint en silicone, elle est assez étanche pour ne pas fuir même inclinée à 45° pendant plusieurs secondes, mais n’est pas totalement hermétique. 

Pratique avec ses couverts en inox fournis (fourchette et cuillère), et bien sécurisée avec des prises séparées et la présence d’un interrupteur, elle est aussi simple à utiliser. Ouvrez la valve sur le couvercle, branchez et appuyez sur l’interrupteur. Un voyant lumineux reste allumé le temps du réchauffage et s’éteint automatiquement quand le plat est prêt.

Eray boîte chauffante repas 220 V/12 V/24 V

En polypropylène et inox 304 sans danger pour la santé, cette gamelle propose un récipient (inox) d’1,5 l ainsi qu’un autre en plastique avec couvercle de 0,45 l. Les 2 sont amovibles pour un nettoyage facile.

Ses 4 éléments chauffants oeuvrent  en 30 à 40 mn (220 V ou 12/24 V) à une température de 60° C. Elle est simple à utiliser : pressez la valve d’évacuation en silicone après fermeture du couvercle étanche et branchez. Le témoin de chauffe s’arrête automatiquement quand le repas est chaud. Les liquides sont déconseillés, à moins de les mettre dans une boîte fermée.

Pratique avec ses couverts fournis (une cuillère en plastique, un couteau et une fourchette en inox), elle est facile à transporter avec sa poignée rabattable, ses dimensions (23,2 x 16,5 x 10,8 cm) et son poids (880 g). Elle est aussi très sécurisée (patins antidérapants, prises séparées et protection anti surchauffe).

ZZXHome multifonction lunchbox chauffante électrique 6 en 1

Ce modèle haut de gamme de 250 W réchauffe et cuit 1,5 l de nourriture. Il est doté d’un écran LCD programmable avec timer et de 6 fonctions (cuisson du riz, réchauffage, soupe, bouillie, dessert et maintien au chaud). Par contre, il ne s’arrête pas automatiquement et ne fonctionne qu’avec du 220 V.

Il chauffe uniformément et doucement (1 mn/25° C), ce qui garantit la conservation des saveurs et des qualités nutritionnelles. Vous pouvez programmer le temps de réchauffage (6 mn-3h), de cuisson (6 mn-4h) et de maintien au chaud (1h-4h).

Son corps est en polypropylène alimentaire et il contient 2 petits bols en inox 304 et un grand avec 2 compartiments.

Il possède une poignée de transport, il est assez compact (26,7 x 14,1 x 17,7 cm) et pèse 1,27 kg. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici