Il y a des choses dont on ne saurait se passer, même en camping-car ou en fourgon aménagé, et l’eau chaude en fait partie. Que ce soit pour la douche, pour faire la vaisselle ou pour laver du linge, l’eau chaude est à mon sens indispensable quelle que soit la saison. Pour accéder directement au classement des meilleurs chauffes-eau à gaz pour camping & fourgon, cliquez-ici.

Il existe différents types de chauffe-eaux pour véhicules aménagés ou de loisirs : si de nombreux modèles sont au gaz, électriques ou au gasoil, certains utilisent la chaleur du moteur en se connectant sur le circuit de refroidissement, et d’autres combinent plusieurs sources d’énergie (combis gaz et électricité par exemple). 

On distingue aussi les chauffe-eaux instantanés, qui produisent de l’eau chaude à la demande sans la stocker (souvent à gaz), et les chauffe-eaux à accumulation qui la stockent (souvent électriques ou à gaz).

La plupart sont fixes mais certains modèles peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Chaque système méritant qu’on lui consacre un article complet, je me focaliserai aujourd’hui sur le chauffe-eau à gaz pour camping-car et fourgon aménagé.

Silencieux, très efficace et assez facile à installer par un bricoleur, le chauffe-eau à gaz est parfait pour une utilisation régulière. Il reste d’ailleurs très répandu, bien que certains lui reprochent la nécessité de prévoir un stock de combustible, la difficulté de s’approvisionner à l’étranger, son coût en gaz et sa dangerosité. 

Concernant la sécurité, les modèles modernes sont bien sécurisés, et de toute façon il est recommandé de garder dégagés les orifices de ventilation du véhicule et de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone dès qu’on utilise un système à combustion.

Je vous conseille fortement de choisir un modèle qui réponde aux normes ISO et qui soit certifié CE.

La consommation de gaz dépend de vos habitudes d’utilisation, et peut être maîtrisée en faisant un peu attention ou en utilisant un minuteur (certains modèles en sont équipés). 

Quant au stock, il n’est indispensable que si vous partez longtemps sans possibilité de vous réapprovisionner. Si vous vous équipez de connecteurs universels, vous pourrez acheter du combustible à l’étranger sans soucis de compatibilité.

Le chauffe-eau à gaz fonctionne avec du propane ou du butane, voire de l’isobutane. Vous devez toutefois savoir que si certains modèles peuvent accepter plusieurs gaz, d’autres sont conçus pour un seul combustible.

Le fonctionnement est simple : l’eau est chauffée grâce à la combustion du gaz par un brûleur, puis elle est stockée (modèle à accumulation) ou pas (modèle instantané). 

Les gaz brûlés sont dirigés vers l’extérieur par une cheminée de toit, ou, dans le cas d’un chauffe-eau à accumulation, maintenus à l’écart de l’espace intérieur par une ventouse étanche et évacués à travers la paroi du véhicule. 

Vous pouvez régler la température de l’eau ainsi que le débit de gaz (position été-hiver sur de nombreux modèles).

Si vous ne disposez pas d’un accès au réseau d’eau, vous devrez vous équiper d’une pompe à eau, quel que soit le modèle que vous choisirez.

Instantané ou à accumulation, chaque type de chauffe-eau à gaz a ses avantages et ses inconvénients, mais les deux sont fiables et efficaces.

En ce qui concerne le chauffe-eau à gaz instantané, la production d’eau chaude est immédiate et illimitée, car l’eau est chauffée au fur et à mesure. Quand vous ne l’utilisez pas, vous pouvez l’éteindre car il est simple à allumer (il s’agit généralement d’un allumage piézoélectrique à piles). Il est aussi compact, ne nécessite pas de raccordement électrique, et il est facile à entretenir et à réparer. 

En revanche, le débit assez faible ne facilite pas toujours le réglage de la température et les modèles de ce type ont généralement une capacité moyenne.

Le chauffe-eau à gaz à accumulation offre souvent une plus grande capacité de stockage, et de ce fait convient à un plus grand nombre de personnes, une grande famille par exemple. Il est silencieux, peu encombrant, simple à allumer (allumage électronique) et à régler, et offre un débit plus important. 

Par contre, l’installation est un peu plus lourde (il nécessite un raccordement électrique et une ventouse), la mise en température de l’eau prend une vingtaine de minutes et il est interdit de rouler avec le gaz ouvert.

L’entretien est simple mais doit être fait régulièrement. On recommande un détartrage du réservoir 1 à 2 fois par an, avec du vinaigre blanc que vous versez dans la cuve (4 à 5 % du volume total). Vous laissez agir quelques heures et vous rincez à l’eau claire. Évitez le chlore.

1 fois par an, décalaminez également le circuit de chauffe.

Si vous n’utilisez pas votre véhicule en hiver, vous devez vidanger le réservoir et le circuit d’eau pour éviter le gel. Des valves de vidange sont généralement fournies avec le chauffe-eau. Ne négligez pas ce point, car le gel peut endommager irrémédiablement votre appareil et les assurances l’excluent de leurs garanties. 

Comment choisir son chauffe-eau à gaz pour camping-car/fourgon ?

Pour que vous soyez certain d’acheter un chauffe-eau à gaz qui réponde à vos attentes et à vos besoins, vous devez prendre en compte les critères suivants.

Fixe ou mobile

Les chauffe-eau à gaz mobiles sont conçus pour être utilisés à l’extérieur et s’adressent donc plutôt aux campeurs sous tente. Les possesseurs de camping-cars ou de fourgons aménagés s’intéressent généralement davantage aux modèles à fixer à l’intérieur du véhicule, mais rien ne vous empêche d’opter pour un modèle d’extérieur.

Un chauffe-eau instantané fournit de l’eau chaude à la demande, mais sa capacité n’est généralement pas très grande. Si vous êtes nombreux, cela peut supposer une consommation de gaz assez importante. En général, on conseille plutôt ce type de chauffe-eau pour 1 à 2 personnes.

Au-delà, je vous conseillerai plutôt un chauffe-eau à accumulation. Vous aurez besoin d’un raccordement électrique et d’une ventouse, mais vous consommerez moins de gaz et le débit sera meilleur. Par contre, vous devrez attendre environ 20 mn pour que l’eau soit à la bonne température.

Exprimée en litres/minute, elle est très variable selon les modèles. Votre choix doit là aussi se faire sur la base du nombre d’utilisateurs mais aussi de l’usage que vous ferez de l’eau chaude : allez-vous l’utiliser seulement pour les douches ou également pour d’autres taches comme la vaisselle et le lavage des vêtements ?

Estimez vos besoins au plus juste de façon à choisir la capacité qui vous convient le mieux.

Certains modèles sont équipés d’un minuteur qui permet de programmer le temps d’utilisation, ou encore d’un sélecteur hiver-été. Ces deux fonctions sont intéressantes car elles permettent de faire des économies de gaz.

Vous trouverez aussi des chauffe-eaux dotés d’un écran LCD qui affiche les paramètres que vous avez choisis, comme par exemple la température de l’eau. Ainsi, vous pouvez contrôler les réglages d’un simple coup d’œil.

Les fabricants incluent parfois des accessoires pratiques comme des kits de douche ou des systèmes de filtration de l’eau.

Il doit être toujours minimum, et le chauffe-eau n’échappe pas à cette règle. Les appareils conçus pour les camping-cars et les fourgons aménagés sont généralement compacts, mais les dimensions restent variables, notamment en fonction de la capacité du réservoir et du type (les chauffe-eaux à accumulation sont souvent un peu plus grands que les instantanés).

Bien qu’il y ait des critères plus importants, votre chauffe-eau sera visible en permanence, alors choisissez un modèle qui vous plaît et qui peut se fondre au maximum dans le décor.

Bon, vous n’aurez pas un choix très vaste en la matière, mais certains modèles sont plus épurés et/ou plus esthétiques que d’autres.

Classement des meilleurs chauffe-eau au gaz pour camping-car / fourgon

Je vous propose mes 3 chauffe-eaux à gaz préférés. Compacts et performants, ils offrent un très bon rapport qualité-prix.

VEVOR Chauffe-eau au gaz

Ce chauffe-eau instantané de 32 kW chauffe 16 l d’eau par minute, ce qui représente un bon rendement. Il fonctionne avec du propane, ce qui ne posera aucun problème en montagne, ce gaz résistant aux basses températures (jusqu’à -12° C).

Vous pouvez l’installer en extérieur ou à l’intérieur de votre véhicule. Il est facile à allumer (allumage électronique grâce à 2 piles LR 20) et à utiliser.

Léger et peu encombrant (35 x 16 x 65 cm), il est économique en gaz : il est équipé d’une position été/hiver qui permet d’économiser du combustible en utilisant moins de brûleurs, il n’y a pas de veilleuse, et un minuteur permet de programmer la production d’eau chaude pour un temps déterminé (jusqu’à 20 mn), ce qui évite le gaspillage et représente aussi une économie de gaz.

Vous pouvez également régler le débit de gaz et la température de l’eau entre 10 et 60° C. Les réglages effectués sont affichés sur un petit écran LCD.

Il est aussi doté d’une fonction démarrage à basse pression et de plusieurs systèmes de sécurité (surchauffe, surpression, débit faible et gel).

Son boîtier en inox et ses éléments internes en cuivre, anticorrosion et résistants aux hautes températures, lui assurent solidité et durabilité.

Ce chauffe-eau à gaz performant est livré avec un kit de douche et un filtre à eau.

Iglobalbuy 6 l chauffe-eau instantané par RIDGEYARD

Ce modèle d’extérieur de 12 kW fonctionne au propane. Il produit 6 l/mn, ce qui convient pour 1 à 2 personnes.

Peu encombrant (29 x 11 x 57 cm), il est fiable (norme ISO et certification CE) et très pratique : vous pouvez régler le débit de gaz et la température de l’eau, il possède une position été/hiver qui permet d’économiser du combustible, et il est doté d’un minuteur (20 mn) pour programmer facilement la durée de production d’eau chaude.

Facile à installer, il ne requiert aucun raccordement électrique (l’allumage électronique se fait à l’aide de 2 piles), et se transporte facilement avec sa poignée. 

En inox solide et anticorrosion, il a une fonction de démarrage à basse pression ainsi qu’une sécurité anti-surpression, et il est livré avec un kit de douche.

FORCALI Chauffe-eau à gaz GPL (butane/propane)

Ce chauffe-eau de 24 kW à chambre étanche est peu énergivore (classe énergétique A) et a un rendement de 12 l/mn, ce qui convient parfaitement pour une famille. Il peut s’utiliser en extérieur comme en intérieur.

Doté d’un échangeur à haut rendement, il affiche de bonnes performances, et il est très pratique et facile à utiliser. L’allumage est électronique (sur secteur).

Son panneau de commandes électronique intelligent à affichage LED permet de régler la température de l’eau et le débit de gaz (il n’y a pas de veilleuse sur ce modèle), ainsi que de faire un auto diagnostic (évacuation des gaz, surchauffe).

Compact (16,7 x 32,5 x 51,5 cm), il peut fonctionner à basse pression et à bas débit et il est équipé d’une valve de vidange pour la mise hors-gel.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici