Quel est le meilleur sac à dos grande randonnée en 2023  ? Avis & Comparatif

La randonnée pédestre commence à séduire les sportifs caucasiens et non sans raison. En plus de favoriser la fluidification de la circulation sanguine, elle tonifie le corps et améliore la respiration. 

Mais pour faire une randonnée dans les meilleures conditions, il est important de s’équiper des matériels nécessaires aussi bien pour le climat que pour le trajet. Parmi ces derniers figure le sac à dos, là où vous installez tout ce dont vous aurez besoin.

Ceci dit, cet équipement se doit d’être résistant pour ne pas craquer en cours de route et assez grand pour contenir tout le nécessaire. Il doit aussi être pratique pour pouvoir accéder aux divers compartiments en toute facilité. 

Mais les fabricants de sacs à dos pour randonnée rivalisent de créativité. Plusieurs propositions s’offrent lorsqu’il s’agit de cet équipement incontournable des activités outdoor.

Les marques déclinent ce produit en plusieurs tailles, en plusieurs modèles et en plusieurs coloris. 

Pour vous aider à trouver celui qui répond à vos besoins, j’ai sélectionné pour vous les 3 meilleurs modèles de sac à dos randonnée en 2023 :

Le plus confortable
Osprey Ariel 55 Sac de Grande Randonnée Femme Ceramic Blue - XS/S

Osprey Ariel 55 Sac de Grande Randonnée Femme Ceramic Blue - XS/S

9.8
VOIR LE PRIX
Le plus polyvalent
Millet – Hanang 65+10 – Sac à Dos pour Randonnée et Trekking – Volume Extensible 65+10 L, Mixte Adulte, Noir, Taille unique

Millet – Hanang 65+10 – Sac à Dos pour Randonnée et Trekking – Volume Extensible 65+10 L, Mixte Adulte, Noir, Taille unique

9.7
VOIR LE PRIX
Le plus résistant
Mardingtop 65L Sac à Dos Sac à Dos Tactique Sac à Dos de randonnée Sac à Dos de Trekking avec Grande capacité et Pochette d'accessoires

Mardingtop 65L Sac à Dos Sac à Dos Tactique Sac à Dos de randonnée Sac à Dos de Trekking avec Grande capacité et Pochette d'accessoires

9.6
VOIR LE PRIX
 

Comparatif des meilleurs sacs à dos grande randonnée 2023

Un exemplaire trop petit risque de ne pas être suffisant tandis qu’un modèle trop lourd peut ralentir votre rythme et attaquer vos articulations. 

Il est donc important de trouver l’équilibre afin de ne manquer de rien lors de la randonnée et, d’autre part, marcher avec confort et stabilité. 

Osprey Ariel 55 Sac de Grande Randonnée Femme : le plus confortable  

Promo
Osprey Ariel 55 Sac de Grande Randonnée Femme Ceramic Blue...
50 Commentaires
Osprey Ariel 55 Sac de Grande Randonnée Femme Ceramic Blue... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • Fabriqué à partir de matériau de haute qualité : 100% polyamide et nylon haute ténacité 420D certifié bluesign pour les détails
    • Résiste à l’abrasion
    • Parfaitement épais : 420 deniers
    • Doté d’un système de portage ergonomique : avec une ceinture de hanches et des bretelles rembourrées, une sangle de poitrine, une longueur réglable au niveau du dos, un panneau dorsal Airscape
    • Avec protection anti-pluie : housse imperméable 

     

    Les -
    • Plus ou moins lourd : 2,190 kg
    • Pour femme seulement

    Confort et polyvalence, tels sont les mots d’ordre lorsqu’il s’agit du sac à dos Ariel 55 de la grande marque Osprey. 

    Parfait pour les randonneurs qui exigent un sac à dos correctement ajusté, confortable et polyvalent, ce sac à dos pour femme est reconnu pour sa construction bien pensée. 

    Cet équipement est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et des matières durables. Figurant parmi les sacs à dos les plus complets, celui-ci est doté d’un système dorsal Airscape et d’un cadre PE-HD qui permet d’optimiser la stabilité du paquetage. 

    Le fabricant a conçu cet équipement de telle sorte qu’il ne gâche pas le confort lors du trajet. C’est ainsi qu’il a mis en place de nombreuses options de fixation et de réglage afin que vous puissiez l’ajuster à votre guise. 

    Son dos filet tendu et sa ceinture lombaire lui confèrent une meilleure qualité de portage et une ventilation optimale pendant les journées ensoleillées.   

    Par ailleurs, les détails de l’équipement contiennent des compartiments et des poches. Vous pouvez y ranger les outils qui vous semblent utiles et qui doivent être facilement accessibles. 

    Avec le sac Ariel 55 d’Osprey, aucune pluie ne fait obstacle ! L’équipement est doté d’une housse imperméable intégrée que vous dégainez en quelques secondes pour protéger vos affaires de l’eau. 

    Avec son volume de 55 litres, le sac n’est ni trop grand ni trop petit, mais peut contenir les affaires nécessaires pour les grandes randonnées et les périples de plusieurs jours.

    MILLET Hanang 65+10 Sac à Dos Mixte : le plus polyvalent

    Millet – Hanang 65+10 – Sac à Dos pour Randonnée et...
    14 Commentaires
    Millet – Hanang 65+10 – Sac à Dos pour Randonnée et... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Élégant
      • Léger
      • Pratique : ouverture de style valise zippée
      • Avec 4 compartiments
      • Complet : deux poches extensibles latérales deux poches internes + une poche zippée
      • Ergonomique : avec repose-mains, une hauteur de dos réglable, une ceinture rembourrée, Ariaprene et mesh 3D
      • Imperméable et hydrofuge
      • Durable : fabriqué à partir de matériau de qualité
      • Service mixte : pour homme et femme

       

      Les -
      • Disponible en une seule couleur : noir

      Simplifiez vos escapades en montagne et faites de vos randonnées pédestres un moment de plaisir et convivialité avec le sac à dos mixte Millet Hanang 65+10l. 

      Mixte, son nom en dit déjà long à son sujet. Le sac est adapté aux femmes randonneuses comme aux randonneurs. Ce qui s’avère déjà un grand atout pour cet équipement de choc. 

      Reconnu pour sa praticité et sa conception rigoureusement travaillée, ce sac à dos de choix est un allié fidèle de vos petites aventures en forêt ou en montagne. 

      Grâce à son panneau dorsal Alpine Trek Adjustable, vous pouvez régler le sac sur 3 tailles et l’ajuster en fonction de votre morphologie. 

      Pour vous laisser respirer tranquillement lors du trajet, le fabricant a mis en place un rembourrage en mousse Ariaprene et un mesh 3D permettant à l’air de circuler sans aucun obstacle. 

      On apprécie également ses bretelles et sa ceinture rembourrées qui sont gages de confort et de portabilité. 

      La marque Millet vous offre un large volume de 65 l + 10 l et, d’autre part, de nombreux rangements pour emporter avec vous tous ceux qui vous semblent essentiels au bon déroulement de vos séjours en pleine nature. 

      Pour vous aider à mieux ranger et entreposer vos affaires, le fabricant a conçu l’équipement en accès valise zippée. 

      Le chapeau qui vient avec est amovible et peut se transformer en un petit sac où vous pouvez ranger vos matériels d’urgence comme les aspirateurs de venin, les pinces à tiques… 

      Le système d’attache peut accueillir divers accessoires de randonnée comme les bâtons de marche. Très pratique, il se déploie très rapidement. À travers les sangles de compression, il est possible de réduire la taille de ce modèle.

      Mardingtop Sac à Dos Militaire 65/65 + 10L : le plus résistant

      Mardingtop 65L Sac à Dos Sac à Dos Tactique Sac à Dos de...
      1 330 Commentaires
      Mardingtop 65L Sac à Dos Sac à Dos Tactique Sac à Dos de... - Validé par Offroadlifer ✅
        Les +
        • Facile à nettoyer
        • Confortable
        • Polyvalent : convient aux femmes comme aux hommes
        • Multifonctionnel : peut être utilisé comme un sac à dos tactique militaire, en alpinisme, en randonnée, camping
        • Pas trop grand ni trop petit : 85 x 29 x 21 cm
        • Grande capacité : 65-75L
        • Complet : livré avec une housse anti-pluie haute visibilité  

         

        Les -
        • Plus ou moins lourd : 2, 600 kg

        Désireuse de rendre vos expériences en nature inoubliable, la marque Mardingtop a conçu un sac à dos militaire convenant aux femmes comme aux hommes. 

        Sa grande et accommodante taille fait du sac à dos militaire Mardingtop 65/65+10L un équipement de choc pour les activités outdoor, surtout pour les randonnées. 

        Avec une dimension de 65L, les amateurs de randonnées pédestres trouveront chaussure à leur pied. 

        Parce que Mardingtop sait à quel point il est important pour vous de bien organiser vos affaires, la marque a mis en place de nombreux compartiments spacieux accompagnés de poches latérales. 

        Dans la poche intérieure zippée avec protection imperméable, vous pouvez ranger vos livres et vos magazines ainsi que les accessoires d’urgence. 

        Résistant, le sac a été spécialement conçu pour tenir le coup, quelles que soient les péripéties. Le sac à dos militaire a été fabriqué à partir d’un tissu à haute densité, un polyester 600D imperméable. 

        Mardingtop a conçu le sac confortable au dos et facile à transporter même si le sol est très accidenté. 

        Doté d’un design unique, cet équipement de choix fait parler son élégance. Sa ceinture pectorale peut être réglée en fonction de votre morphologie et en ce sens peut réduire la pression qui incombe au niveau des épaules.

        Il possède une double fermeture à glissière, un cordon de serrage, deux bretelles dorsales et un système de compression par devant.

        MOUNTAINTOP 40L Sac à Dos de randonnée : le plus compact

        MOUNTAINTOP 40L Sac à Dos de randonée Trekking Camping...
        2 901 Commentaires
        MOUNTAINTOP 40L Sac à Dos de randonée Trekking Camping... - Validé par Offroadlifer ✅
          Les +
          • Agréable à porter
          • Résistant : fabriqué à partir de matériau de haute qualité
          • Facile à nettoyer, hydrofuge et durable
          • Imperméable grâce à la housse anti-pluie
          • Léger et compacte : 0,8 kg
          • Étanche : fermeture éclair YKK et boucle YKK

           

          Les -
          • Plus ou moins petit : 55 x 35 x 25 cm

          En exploration, en randonnée ou en camping, le sac à dos 40l de la marque Mountaintop est un allié de taille pour vous accompagner lors de votre séjour. 

          Avec ses nombreuses poches, rangez méthodiquement vos affaires afin que vous puissiez les retrouver facilement quand le besoin s’impose. 

          La poche principale qui s’ouvre par le haut comme par le bas a été conçue pour que vous puissiez accéder facilement à vos affaires sans avoir à enlever entièrement tout ce qui se trouve au-dessus. 

          Le sac comporte également un compartiment pour ranger votre PC. 

          Par ailleurs, l’équipement possède deux petites poches avant zippées afin que vous puissiez ranger vos accessoires personnels comme le téléphone, l’appareil photo, la caméra, les clés… Si, par surprise, il pleut, il suffit que vous déployiez la housse de pluie pour protéger vos affaires de l’eau. Cette dernière se trouve dans une poche extérieure sous le sac. 

          Vous pouvez ranger votre gourde d’eau dans l’une des deux poches latérales en filet pour que vous puissiez les prendre facilement en cours de route. 

          Grâce à ses fermetures éclair dissimulées et, bien entendu, sa housse anti-pluie, vous pouvez être sûr que vos affaires ne connaîtront pas l’humidité même en cas de fortes pluies. 

          Sa bouche en D et ses sangles de compression permettent d’accrocher une corde d’alpinisme, du matériel de couchage et les attaches peuvent accueillir des bâtons de randonnée. 

          Avec ses bretelles réglables, portez le sac à dos 40L de Mountaintop avec confort et grâce à sa sangle de poitrine et sa ceinture de portage, l’équipement ne risque pas d’agresser vos épaules. 

          Son panneau dorsal rembourré en mousse respirante assure la circulation de l’air et réduit la transpiration lors de vos efforts.

          MOUNTAINTOP 70L 50L Sac à Dos de randonnée : le plus grand

          MOUNTAINTOP 70L + 10L Sac à Dos de randonnée/Sac au Dos...
          510 Commentaires
          MOUNTAINTOP 70L + 10L Sac à Dos de randonnée/Sac au Dos... - Validé par Offroadlifer ✅
            Les +
            • Parfait pour les randonnées, les campings, les voyages
            • Objets facilement accessibles grâce aux fermetures sur le haut, le côté et sur le bas
            • Grande capacité : 70L
            • Durable
            • Résiste à la pluie
            • Service mixte : pour femme et homme
            • Élégant 

             

            Les -
            • Plus ou moins lourd : 2 kg

            Sa taille et sa capacité expliquent clairement la raison pour laquelle il convient parfaitement aux randonnées de longue durée. 

            Confortable et polyvalent, le sac est doté d’un support interne. Son armature rigoureusement travaillée est conçue pour soutenir parfaitement le sac quel que soit le poids des objets à transporter. 

            Avec le sac à dos 70L de la marque Mountaintop, vous avez le choix entre 8 niveaux d’ajustement pour adapter la position de celui-ci en fonction de votre taille et de votre morphologie. 

            Ses deux bretelles et sa ceinture rembourrées peuvent être ajustées indépendamment. Ce qui favorise un parfait confort de portage et une circulation d’air optimale sur le long de vos épaules et de votre dos.

            L’équipement possède de nombreuses sangles et de compartiments afin que vous puissiez parfaitement organiser l’emplacement de vos affaires. 

            De plus, le sac à dos ne connaît pas l’humidité. Celui-ci est fabriqué à partir d’un tissu Rip-Stop de haute qualité donc protège vos affaires des pluies pendant que la housse imperméable se charge de la situation lors des intempéries prolongées. 

            Cet équipement fait partie des sacs à dos randonnée les plus complets.

            Il contient en tout :

            • un compartiment supérieur cloisonné et ajustable
            • un compartiment pour sac de couchage
            • deux poches sur la ceinture, porte-bâton et porte-bouteille de chaque côté, des sangles ajustables et de nombreux points d’attache ainsi que des sangles de compression. 

            Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

            Le choix d’un sac à dos de randonnée ne se fait pas par hasard. Vous devez avant tout répondre à certaines questions avant de procéder à l’achat pour ne pas tomber sur un équipement qui ne répond pas à vos besoins personnels.

             Voici quelques critères à prendre compte avant d’acheter un sac à dos de randonnée. 

            La taille 

            La taille est le premier critère à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’un sac de randonnée. 

            En effet, la taille dépend de l’utilisation du sac, de la durée du trajet et surtout de l’hébergement. 

            Ainsi, il faudra se poser quelques questions. La randonnée aura lieu dans la journée ou pendant la nuit, combien de jours ou semaines va durer le trek, le sac va être utilisé en été ou en hiver. 

            C’est après avoir répondu à ces questions que vous pouvez déterminer la liste des équipements essentiels à la randonnée et ensuite choisir la taille adaptée. 

            Si vous choisissez un sac de très grande taille, vous serez tenté de le remplir avec des objets inutiles donc il sera plus lourd qu’il doit l’être. 

            Ce qui n’est pourtant pas l’optique. Par contre, un sac trop petit ne pourra peut-être pas contenir les objets dont vous aurez besoin. Pour bien choisir la taille, considérez avant tout le poids du sac quand il est vide. 

            Son type : pour femme uniquement ou mixte

            Qui va porter le sac ? C’est la question à se poser pour savoir le type de sac à acheter. Si vous êtes sûr que la personne qui va le porter est une femme, prenez un modèle pour femme uniquement. 

            Certains modèles ont été scrupuleusement pensés pour la morphologie féminine. Par contre, s’il est possible que le sac soit un jour porté par un homme, il est plus judicieux d’opter pour un modèle mixte. 

            Les accessoires et les ouvertures

            Les sacs de randonnée sont, de base, composés de nombreux compartiments, accessoires et ouvertures, quel que soit le fabricant. Cependant, leurs emplacements ne sont pas les mêmes. 

            Mais ce que vous devrez chercher c’est un emplacement pour poche à eau, des sangles sur le côté ou sur le dessous du sac, un ou deux attaches rapides pour ranger les bâtons de randonnée ou les piolets, une housse de pluie intégrée. 

            D’autre part, les ouvertures sont très importantes pour ne pas gâcher la manière dont vous avez organisé vos affaires. Le mieux, c’est de prendre un sac avec deux ou trois ouvertures pour faciliter l’accès aux objets. 

            La marque

            Il est vrai qu’il y a une très grande compétitivité entre les marques d’équipements outdoor. Pendant que certains font grimper leur prix durant toute l’année, d’autres proposent leurs articles à un prix très compétitif. 

            La marque compte beaucoup pour certains, mais d’autres se focalisent plutôt sur le design et les autres éléments importants. 

            Le réglage

            Le réglage est un critère aussi important que la taille. Un sac sans option de réglage peut entraîner des douleurs inutiles au niveau du dos et des épaules. 

            L’inconfort de portage peut très facilement gâcher votre journée. Pour régler le sac en fonction de votre morphologie, installez le sac sur les épaules quand il est chargé. 

            Faites ensuite passer la ceinture ventrale au niveau des hanches. Après, réglez les bretelles du sac au normal et non au maximum pour que vous vous sentiez bien lors de vos efforts. Pour finir, il faut ajuster les sangles, c’est-à-dire les sangles de poitrine et les sangles de rappel de charge afin de bien répartir le poids du sac chargé. Toutefois, vous serez toujours amené à dérégler en cours de route lorsque vous changerez de tenue.

            Le poids

            Qui dit randonnée dit bagage lourd avec des accessoires sur la tête et entre les mains. En gros vous serez chargé de la tête aux pieds. 

            En plus du poids de vos équipements de randonnée, vous serez également amené à supporter le poids du sac. 

            Il a beau peser 1 ou 2 kg, mais au fil du temps, vous comprendrez que le sac est bien plus lourd que vous ne le pensez et une masse vous incombe au dos. 

            Pensez donc à opter pour le modèle le plus léger possible, mais qui peut répondre à vos besoins.

            Les autres marques reconnues

            Les activités outdoor font de plus en plus d’adeptes, d’autant plus dans les pays européens. C’est alors que de nombreuses marques ont décidé de proposer divers modèles d’équipements de randonnée afin d’offrir à ses sportifs aguerris un confort de portage lors du trajet. 

            Salomon

            Reconnue dans la fabrication de chaussures de marche, Salomon produit également des équipements d’alpinisme et divers accessoires et sports d’hiver. La marque  se fait également connaître à travers la qualité des matériels de randonnée qu’elle expose sur le marché. 

            Cette entreprise née en 1947 au cœur des Alpes est spécialisée dans la fabrication d’équipements outdoor. 

            Désireuse de sortir des sentiers battus, elle tente de se lancer dans d’autres disciplines (ski, trail, vélo…) et, avec beaucoup d’efforts, parvient à se démarquer de ses concurrents. 

            The North Face  

            Officiellement fondée en 1968, The North Face ne cesse de séduire les amateurs d’activités outdoor depuis qu’elle voit le jour aux États-Unis. 

            À entendre son nom « The North Face », on fait souvent référence à cette région la plus froide de la planète, mais en vérité, la marque retrouve son nom sur les plages de la côte ouest, dans le quartier de North Beach à San Francisco. 

            L’idée de créer une entreprise basée sur la production d’articles d’alpinisme vient de deux passionnés de randonnée dont Douglas Tompkins.

             Leurs rêves se sont concrétisés, The North Face est une des boutiques les plus reconnues en matière d’équipements outdoor. 

            Au début des années 80, les deux fondateurs ont décidé de se lancer dans d’autres produits comme les pièces techniques taillés pour le ski.   

            Mammut

            Lancée en 1943 par Kaspar Tanner, la marque Mammut est aujourd’hui une des enseignes les plus reconnues en matière d’équipement d’alpinisme. 

            L’entreprise a commencé en tant que producteur de cordes artisanales à Dinkiton. 150 ans après sa création, la société est en pleine expansion et réalise pas moins de 70% de ses ventes à l’étranger. 

            Son chiffre d’affaires passe à 192,6 millions de francs suisse contre 25 millions avant l’année 2000. 

            Au fil du temps, Mammut s’est lancé dans diverses disciplines en produisant d’autres équipements de sport, mais s’appuie toujours sur la tradition focalisée sur la fabrication de cordes.

            Mon avis sur le sac à dos de randonnée

            À moins qu’on veuille acheter un sac à dos à chaque randonnée, il est plus judicieux de trouver le parfait équilibre. 

            Par équilibre, j’entends la taille de l’équipement. C’est vrai, vous ne serez pas forcément amené à faire des randonnées de même durée ou de même distance donc les besoins varient. 

            Mais plutôt que d’acheter un sac à dos convenant à chaque périple, il vaut mieux opter pour un sac à dos ni trop grand ni trop petit. En ce sens, il faudra juste savoir organiser parfaitement les affaires pour éviter les manquements. 

            Personnellement, je ne fais pas trop confiance aux petits sacs à dos. Je trouve que c’est du pur gaspillage du simple fait qu’on ne puisse même pas ranger un sac de couchage dedans. 

            D’ailleurs, qui dit petit sac dit « pas beaucoup de compartiments ». Ce qui est pourtant très important pour ne pas avoir à enlever tous les objets à l’intérieur pour en trouver un. 

            Ainsi, je pense que pour une grande randonnée, un sac de 55 ou 60 litres comme Ariel 55 de la marque Osprey fera l’affaire. 

            Mon conseil 

            Parcourir des kilomètres à pieds, un sac chargé dans le dos, la tête face au soleil ou au pire contre la pluie, c’est ça une randonnée. Malgré cela, il faut que l’activité reste un plaisir. Pour ce faire, la taille du sac doit être adaptée au parcours. Beaucoup font le choix après avoir réuni l’ensemble des affaires à emporter pour que ce soit plus facile de mesurer le volume du sac à acheter. 

            Certes, ce volume dépend principalement des conditions météorologiques, du type d’hébergement… mais on estime que pour une journée de marche, un sac de 10 à 35 litres suffit. 

            Pour une randonnée itinérante de deux ou trois jours, un sac de 35 litres fera l’affaire et de 65 litres pour une randonnée d’une semaine.

            En résumé 

            Il y a en a de toutes les couleurs! Les fabricants sont généreux en matière de modèle lorsqu’il s’agit de cet équipement indispensable. 

            Ce qui vous reste à faire c’est de trouver le sac de randonnée qui répondra le plus à vos besoins. Pour vous aider, prenez tout d’abord le temps de répondre aux questions susmentionnées. 

            Combien de temps va durer la randonnée et qui va porter le sac? Et rien ne vous empêche de lister en amont les équipements que vous allez porter avant de choisir le modèle pour éviter les confusions. 

            Outre la taille, les compartiments et les poches sont ceux qui devraient attirer le plus votre attention.

            Les questions fréquemment posées sur le sac à dos grande randonnée

            Le poids de 20% pour un marcheur est-il valable pour un enfant ?

            À vrai dire, le poids du sac à dos doit être à caractère symbolique pour un enfant. Son petit corps ne pourra pas porter cette marge de 20% sur son corps au risque d’endommager ses articulations, en particulier celles de ses épaules. Pour un enfant, le poids maximum est de 10% de son poids. 

            Combien prévoir pour un sac de randonnée ?

            Là encore, tout dépend de la marque et de la taille. Il est difficile de donner un montant exact du prix d’un sac à dos de randonnée, mais il est possible d’avoir une fourchette de prix. Pour un sac à dos de marque et de qualité, il faudra prévoir entre 100 et 300 euros. 

            Pour une femme, est-il important de prendre un sac à dos pour femme uniquement ?

            Si les fabricants ont pris le temps de concocter un type de sac à dos pour femme, c’est que quelque part ils ont pensé à la morphologie féminine qui impose souvent un peu de délicatesse. La poitrine ne doit sûrement pas être étouffée, le sac à dos pour femme a un design un peu particulier. Ceci dit, le mieux pour la gente féminine c’est d’opter pour ce type de sac à dos. Le seul hic c’est qu’il ne pourra être utilisé par un homme si le besoin s’impose.   

            Quelle est la durée de vie d’un sac à dos randonnée ?

             La durée de vie d’un sac à dos de randonnée dépend principalement de la matière avec lequel il a été fabriqué et de la manière dont vous le traitez. Ce qui est sûr c’est que votre équipement tiendra le coup après 5 ou 8 ans si vous avez pris le temps d’analyser les matériaux qui le composent. 

             

             

             

             

             

             

             

            Avez-vous trouvé cet article utile ?

            Cliquez sur une étoile pour voter !

            Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

            Pas encore de vote ! C'est le moment

            Bastien

            Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

            Articles qui peuvent vous intéresser :
            Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


            {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}