Ce n’est pas parce qu’on voyage en camping-car qu’on est obligé de se passer de tout le confort moderne, et nombreux sont les camping-caristes qui possèdent ou qui envisagent d’acheter un four à micro-ondes pour leur véhicule. Pour accéder directement au classement des meilleurs micro-ondes pour camping-car & fourgons, cliquez-ici.

Petit et facile à utiliser, cet appareil présente en effet de nombreux avantages. S’il ne permet pas autant de possibilités qu’un four traditionnel, il  permet de cuire, réchauffer et décongeler rapidement des aliments, sans installation particulière et sans chauffer l’habitacle comme un four traditionnel.

Utiliser un four à micro-ondes dans un véhicule de loisirs ou un véhicule aménagé pose toutefois deux questions : celle de l’alimentation électrique et celle de l’encombrement.

Concernant l’alimentation, ce ne sera pas un problème en camping aménagé ou sur les aires de service car vous pourrez vous brancher à une borne. Si vous êtes adepte du camping en pleine nature, vous pourrez profiter de votre four à micro-ondes en vous équipant d’un convertisseur (comme c’est le cas de nombreux nomades).

Il est vrai qu’un four à micro-ondes fait partie des équipements qui consomment le plus dans un camping-car mais n’oubliez pas que comme il est très efficace, les temps d’utilisation sont bien moindres que pour un four classique.

Quant à l’encombrement, je vous dirai qu’il existe des petits fours à micro-ondes qui prennent vraiment peu de place, tout en ayant les mêmes caractéristiques et la même efficacité que les modèles plus grands.

Vous trouverez ainsi facilement des petits appareils tout simples qui décongèlent, réchauffent et cuisent, comme des modèles avec gril pour dorer et gratiner (pizzas, croque-monsieur, gratins) ou des combinés micro-ondes/four électrique très polyvalents, qui vous permettront de cuire des pâtisseries, des quiches, de griller ou rôtir des viandes, etc.

Vous pourrez même trouver des modèles portatifs en 12 V conçus spécialement pour le camping et qui consomment peu, mais je ne vous les conseille pas en raison de leur trop faible puissance qui ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants.

Comment choisir son four à micro-ondes pour camping-car ?

Hormis les dimensions, qui vont être un critère important, les critères à prendre en compte avant l’achat d’un four à micro-ondes pour votre camping-car sont sensiblement les mêmes que pour un modèle à usage domestique.

Les dimensions et la capacité

En version compacte très facile à loger, vous trouverez aisément des modèles d’une capacité de 15 à 30 litres qui sauront vous rendre de nombreux services. Pour les dimensions du plateau tournant dans cette catégorie, comptez 25 à 30 cm de diamètre, ce qui permet d’utiliser des récipients de taille variée.

Un four à micro-ondes doit vous simplifier la vie, et pour cela il doit être efficace (ce qui de plus réduira votre consommation électrique). Un modèle affichant une puissance de 700 ou 800 W devrait vous apporter une entière satisfaction, et s’il propose plusieurs niveaux de puissance, c’est encore mieux.

Ils ont à voir avec la solidité de l’appareil et sa facilité d’entretien, qui est un critère important. Concernant la cavité intérieure, l’inox ou l’acrylique sont de très bon choix : ce sont des matières résistantes et non poreuses, qui ne rouillent pas et se nettoient très facilement.

Pour le revêtement extérieur, les principaux matériaux utilisés sont l’inox et des plastiques robustes. Certains peuvent jaunir avec le temps, aussi je vous conseille d’éviter le blanc si vous optez pour un four à micro-ondes dont l’extérieur est en plastique.

Toujours dans l’objectif de vous simplifier la vie et de vous faire gagner du temps, je vous conseille de choisir un appareil assez bien équipé.

La plupart des modèles sont programmables en termes de durée et de puissance, et sont même souvent dotés de fonctions préprogrammées très pratiques et faciles à utiliser (réchauffage de liquides, cuisson de poissons, pizzas et autres, cuisson/décongélation selon le poids ou le temps, etc.).

Un éclairage intérieur, un affichage LCD bien lisible et un signal sonore annonçant la fin du cycle demandé (cuisson, réchauffage ou décongélation) me paraissent aussi indispensables, mais la grande majorité des modèles en sont équipés.

Les fours à micro-ondes simples possèdent souvent des commandes mécaniques (des boutons rotatifs généralement) alors que d’autres ont des commandes tactiles, voire, pour les plus sophistiqués, des capteurs de cuisson et/ou une sécurité enfants.

Même si la simplicité reste généralement le maître mot pour un usage en camping-car, vous choisirez en fonction de vos préférences. L’offre est telle que vous trouverez forcément le modèle qui vous convient.

Classement des meilleurs fours à micro-ondes pour camping-car & fourgons

Voici 3 modèles que je vous recommande particulièrement pour un usage en camping-car : compacts, ils n’en sont pas moins pratiques et performants, et ils offrent un bon rapport qualité-prix.

Whirlpool Max 34 SL

Vous allez adorer ce petit four à micro-ondes au design arrondi, assez inhabituel pour ce type d’appareil, mais très esthétique et qui permet une installation en angle pour un gain de place optimal.

Ses dimensions et son poids (39,2 x 35,3 x 36 cm et 13,9 kg) le rendent facile à transporter. Ainsi, vous pouvez aussi l’utiliser chez vous quand vous ne séjournez pas dans votre camping-car.

Affichant une puissance de 700 W pour une capacité de 13 litres, il est doté d’un grand plateau tournant (28 cm) qui permet d’utiliser un grand nombre de tailles de récipients, d’une fonction « jet start » et d’une sécurité enfants.

Il est également équipé d’autres fonctionnalités pratiques, comme des commandes tactiles, une fonction décongélation avec pesée automatique et un minuteur jusqu’à 30 minutes. Sa mémoire programmable vous permet d’enregistrer vos actions les plus fréquentes pour les utiliser ensuite facilement et rapidement.

Séverin four à micro-ondes

Ce four à micro-ondes est équipé d’un gril (avec grille fournie), qui le rend plus polyvalent tout en restant dans un format compact

adapté à un usage en camping-car (45,4 x 35,4 x 26,4 cm).

Sa puissance est de 700 W pour le micro-ondes et 900 W pour le gril. Vous pouvez utiliser les 2 fonctions simultanément ou séparément selon vos besoins.

D’une capacité de 20 litres et doté d’un plateau tournant de 24,5 cm de diamètre et de 9 niveaux de puissance, il vous permet de réaliser de nombreux plats, ainsi que des pizzas et des gratins parfaitement cuits et bien dorés. Un minuteur (jusqu’à 30 mn) vous permet de contrôler la cuisson à votre convenance. En fin de cuisson, vous êtes averti par un signal sonore.

En inox robuste et facile à entretenir (la cavité intérieure est laquée), il est facile à utiliser avec ses 2 boutons rotatifs avec lesquels vous pouvez, entre autres, décongeler des aliments en fonction de leur poids ou du temps.

Avec un poids de 11,4 kg, vous le transporterez sans difficulté si vous envisagez de l’emmener occasionnellement dans votre camping-car.

Panasonic four à micro-ondes

Ce petit four à micro-ondes de 800 W est simple mais efficace et vous apprécierez de l’avoir. Il propose 5 niveaux de puissance, ce qui permet une utilisation variée, et son plateau tournant de 25,5 cm de diamètre accepte plusieurs tailles de récipients.

Compact et assez léger (44,3 x 34 x 25,8 cm pour 12 kg), il ne vous encombrera pas et vous rendra de nombreux services avec sa capacité de 20 litres.

Doté de commandes mécaniques (2 boutons rotatifs pour sélectionner la puissance et le temps de cuisson), il est aussi très facile à utiliser et convient parfaitement à ceux qui préfèrent la simplicité ou qui utilisent leur four essentiellement pour décongeler et/ou réchauffer des aliments et des liquides.

En cas d’éclaboussures ou de débordements, pas d’inquiétude, car sa cavité intérieure en acrylique est facile à nettoyer. Petite particularité : l’éclairage intérieur ne fonctionne que quand le four est en marche, ce qui a l’avantage de limiter la consommation électrique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici