Également appelé « pierre à feu » ou « allume-feu », le firesteel permet d’obtenir facilement par grattage des étincelles très chaudes.

Quand je vous dis très chaudes, je parle d’environ 3000° C  (contre à peu près 1000° C pour un briquet classique). Avec un firesteel vous pouvez allumer un feu même s’il pleut à verse ou si le taux d’humidité ambiante est très élevé. Les étincelles qu’il produit sont capables d’enflammer des matières humides.

C’est pourquoi il fait partie des outils indispensables que les adeptes de bushcraft et de survie ont toujours sur eux. Il remplace un briquet défaillant ou des allumettes mouillées, pour allumer un réchaud ou un feu (sur un camp ou pour signaler votre position aux secours en cas de problème). 

Facile à utiliser et efficace (même si certains modèles sont plus efficaces que d’autres), un firesteel se présente souvent sous la forme d’un objet 2-en-1 : un grattoir métallique relié à une petite barre de ferrocérium. Le ferrocérium est un alliage de fer, de mischmétal (qui est lui-même un alliage) et surtout de magnésium. 

On trouve aussi facilement des barres de ferrocérium vendues seules ou par lot.

Le ferrocérium a de nombreux avantages : il ne rouille pas, il fonctionne tout le temps, il est plus écologique qu’un briquet jetable, et il est très durable : comptez 3000 utilisations pour les modèles d’entrée de gamme et jusqu’à 18 000 pour les plus performants.

Le fonctionnement est simple : assemblez un petit tas de matières combustibles (amadou, brindilles, écorce…). Utilisez le grattoir (ou si vous préférez le dos de la lame d’un couteau) pour racler la barre de ferrocérium placée à 45°. 

Grattez-la d’abord vite et fort avec de petits mouvements. Quand il y a assez de poudre de ferrocérium sur votre combustible, faites des mouvements plus amples en raclant moins fort, pour générer de grandes étincelles à 3000° C. 

Certains trouvent qu’il est plus efficace de gratter la barre à environ 1 cm de son extrémité, pour que les étincelles soient bien groupées sur le combustible.

Comment choisir son firesteel ?

Il existe de très nombreux modèles et il est parfois difficile de faire un choix, surtout si on débute dans le bushcraft ou la survie. Pour acheter un firesteel qui sera pour vous un allié efficace et fiable pendant longtemps, il est important de prendre en compte certains critères.

La composition de la barre

Les modèles d’entrée de gamme utilisent souvent un ferrocérium de basse qualité, avec un faible pourcentage en magnésium. Assurez-vous d’acheter un firesteel avec un taux assez élevé de magnésium pour créer plus d’étincelles et être plus efficace.

Les barres de ferrocérium sont plus ou moins dures. Les plus dures sont plus durables mais moins efficaces que les plus tendres. Vous devrez gratter fort en partant du haut de la barre pour obtenir des étincelles. À mon sens et pour des raisons évidentes, il vaut mieux privilégier l’efficacité, et donc les barres tendres.

Il est préférable qu’elle soit longue, d’abord par ce que le grattage est plus facile, ensuite parce qu’il arrive qu’elle casse, et si votre barre est déjà courte au départ il est possible qu’elle devienne difficilement utilisable.

Le nombre d’utilisations possibles est souvent indiqué par le fabricant. Pour rappel, un modèle d’entrée de gamme permet environ 3000 utilisations et un modèle de très haute qualité peut aller jusqu’à  18 000. Avec 12 000 utilisations, vous avez un firesteel fiable, de bonne qualité.

Vérifiez aussi l’épaisseur de la barre : elle ne doit pas être trop fine sinon elle sera vite creusée et deviendra fragile.

La forme et la taille de la poignée de la barre (et du grattoir s’il est fourni avec) doivent offrir une bonne prise en main, d’autant que le froid ou la pluie peuvent impacter votre faculté à saisir et à utiliser des objets. Et si vous portez des gants, c’est pire.

Il doit être assez rigide pour ne pas altérer le nombre d’étincelles produites, et avoir de préférence un angle droit pour obtenir des étincelles de bonne qualité. À défaut ou par préférence, comme je l’ai dit plus haut, on peut utiliser efficacement le dos de la lame d’un couteau.

Certains modèles sont multifonctions, car ils embarquent des accessoires comme un sifflet d’urgence, une réglette (très utile pour calculer une échelle sur une carte), une petite lampe, un décapsuleur, une boussole, etc.

Mon classement des meilleurs firesteels

Je ne suis pas un expert du firesteel et je ne connais pas tous les modèles. Ce classement est basé sur ceux que je connais bien. Je vous livre donc ici mon avis d’utilisateur.

Kupilka Fire Steel 8 : Celle qui m’accompagne

C’est de loin celui que je préfère et que je vous recommande. Il est très efficace, car la barre a une bonne longueur (12,4 cm) et elle est assez tendre pour faire jaillir sans effort de grandes étincelles de 3000° C. En plus il est léger (47 g), et sa poignée – qui est recyclable – tient bien en main, même si vous portez des gants.

Il est livré avec un grattoir auquel il est relié par un cordon en cuir de renne très solide.

The Friendly Swede

Vendu seul ou par lot de 2, ce firesteel a une longueur satisfaisante (12,7 cm), et se prend bien en main, de même que le grattoir qui l’accompagne (ils sont reliés par une chaînette).

L’inconvénient, c’est que la barre est un peu dure, et il faut appuyer fort avec le grattoir pour obtenir des étincelles correctes.

Miltec allume-feu

Ce modèle fait environ 10 cm de long. Il embarque un sifflet d’urgence sur son cordon, et il est accompagné d’un grattoir que personnellement je trouve très moyen.

D’autre part, la barre est assez dure, et il faut appuyer fort pour en tirer des étincelles. L’utilisation est plutôt laborieuse.

Light My Fire

Accompagné d’un grattoir, il comprend aussi un sifflet d’urgence sur le cordon. C’est un firesteel tendre et très efficace qui produit de grandes étincelles à 3000° C, avec une bonne durabilité (12 000 utilisations).

Mais je lui reproche une poignée trop petite : on a du mal à le tenir, notamment quand on porte des gants.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici