Comme son nom l’indique, il s’agit d’une allumette spéciale qu’on peut allumer quelle que soit la météo, qui ne s’éteint ni dans le vent ni sous la pluie (ou la neige), et dont la flamme dure plus longtemps que celle d’une allumette classique.

Les soldats, les secouristes, les marins et globalement tous les professionnels qui se trouvent la plupart du temps à l’extérieur connaissent bien ce type d’allumette, ainsi que les adeptes de la survie, du bushcraft, de la randonnée, de la chasse, etc.

Allumer un feu est toujours vital, que ce soit pour se réchauffer, maintenir des animaux à distance, cuire sa nourriture ou se signaler pour être secouru. Dans des conditions météo extrêmes, l’allumette tempête est l’alliée indispensable qui vous permettra de le faire. Si vous voulez passer directement à mon choix des meilleures allumettes tempêtes, cliquez-ici.

L’allumette tempête est plus longue qu’une allumette classique mais elle est faite sur le même principe, à savoir un bâtonnet en bois et une tête constituée de substances inflammables, qui prend feu quand on la frotte sur le fameux grattoir. Mais sa tête est beaucoup plus longue, ce qui fait que la flamme va durer plus longtemps (10-25 secondes) et va être beaucoup plus résistante. 

Elle résiste au vent le plus fort, à la terre et au sable (elle ne s’étouffe pas et la flamme repart de plus belle dès qu’elle est à l’air libre), et à l’eau : elle ne craint ni la pluie ni la neige. Même si elle tombe dans une flaque, il suffit de la sortir et de l’agiter un peu pour que la combustion reprenne spontanément, et ce tant que la tête n’est pas entièrement consumée. Quand c’est le cas, c’est le bois qui va brûler et ensuite, comme une allumette classique, elle s’éteindra.

C’est un objet vraiment très efficace, et quand je vous dis que la flamme résiste à tout, je vous assure que je n’exagère pas. 

On trouve ces allumettes par lot de 12, 15, 25… selon la marque et le modèle. Le plus souvent, elles sont vendues dans des étuis cylindriques en plastique ou en alu, solides et très légers, pourvus de 3 grattoirs pour plus de praticité. Certains modèles comprennent même des grattoirs de rechange.

Si l’étui tombe dans l’eau, ce n’est pas grave car il est étanche et il flotte, vous pouvez donc le récupérer facilement sans que les allumettes soient endommagées.

Quelle est la différence entre une allumette tempête et une allumette éternelle ?

Ce sont deux principes différents, et pour tout vous dire, je trouve que l’allumette tempête est bien plus pratique et efficace.

L’allumette éternelle fonctionne avec de l’essence et tient plus du briquet (on l’appelle d’ailleurs souvent briquet allumette). Il s’agit d’un boîtier/réservoir en inox dans lequel est vissée une tige (l’allumette), en inox également, avec une mèche à son extrémité inférieure. 

Pour l’utiliser, on dévisse l’allumette, on remplit le boîtier d’essence à briquet, on remet l’allumette en place pour que la mèche s’imprègne d’essence. Puis on l’allume en la grattant sur la barre de ferrocérium qui se trouve sur le côté du boîtier. 

L’allumette éternelle s’éteint plus facilement que l’allumette tempête, mais on peut la rallumer plusieurs fois juste en la grattant sur la barre, sans l’imbiber à nouveau.

Elle est étanche et légère, mais pour moi elle est moins simple et moins pratique à utiliser qu’une allumette tempête.

Mon choix d’allumettes tempête

Voici les deux modèles d’allumettes tempête que je préfère et que je vous recommande, pour les avoir souvent utilisés moi-même. 

UCO MTSMCON

Ces allumettes sont vendues par 25 dans un étui en plastique solide pourvu de 3 grattoirs, avec couvercle vissé. Des grattoirs de rechange et un coton d’allumage de type amadou sont inclus.

Elles sont faciles à allumer quelles que soient les conditions météo, leur flamme dure 15 secondes et résiste parfaitement au vent, à la pluie, à la neige et à la terre. Si vous faites tomber une allumette enflammée dans l’eau, elle se rallumera spontanément dès qu’elle sera à l’air libre.

S’il s’agit d’une allumette non utilisée, il suffit de l’essuyer pour qu’elle fonctionne.

L’étui  est étanche et flottant. Même si vous le faites tomber dans l’eau son contenu ne sera pas abîmé, et les grattoirs seront réutilisables une fois secs.

UCO Titan

Ce modèle est constitué d’un solide étui en plastique avec 3 grattoirs, qui contient 12 grandes allumettes (plus de 10 cm). Le couvercle se visse, il est étanche et flotte s’il tombe dans l’eau, sans dommages pour le contenu. Les grattoirs peuvent être remplacés.

Faciles à allumer même dans les pires conditions climatiques, leur flamme dure jusqu’à 25 secondes, sans s’éteindre malgré le vent, la pluie ou la neige. Après immersion, elle se rallume spontanément.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici