Quelles sont les meilleures allumettes tempêtes en 2022 ? Avis et Comparatif

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une allumette spéciale qu’on peut allumer quelle que soit la météo, qui ne s’éteint ni dans le vent ni sous la pluie (ou la neige), et dont la flamme dure plus longtemps que celle d’une allumette classique.

Mon top 3 des meilleures allumettes tempêtes en 2022 :

Ma préférée
UCO Hurricane Correspondance de Survie Unisexe, sans Couleur, Taille Unique
UCO Hurricane Correspondance de Survie Unisexe, sans Couleur, Taille Unique
9.8
VOIR LE PRIX
Le plus efficace
UCO Combinaison de Survie en ouragan Unisexe sans Couleur, Taille Unique
UCO Combinaison de Survie en ouragan Unisexe sans Couleur, Taille Unique
9.7
VOIR LE PRIX
Le plus qualitatif
Yosoo Fermeture de Capsule étanche, Porte-Bouteille, équipement de Survie, boîte à Outils, pour la randonnée en Plein air, équipement d'urgence, Voyage
Yosoo Fermeture de Capsule étanche, Porte-Bouteille, équipement de Survie, boîte à Outils, pour la randonnée en Plein air, équipement d'urgence, Voyage
9.6
VOIR LE PRIX

Les soldats, les secouristes, les marins et globalement tous les professionnels qui se trouvent la plupart du temps à l’extérieur connaissent bien ce type d’allumette, ainsi que les adeptes de la survie, du bushcraft, de la randonnée, de la chasse, etc.

Allumer un feu est toujours vital, que ce soit pour se réchauffer, maintenir des animaux à distance, cuire sa nourriture ou se signaler pour être secouru.

Dans des conditions météo extrêmes, l’allumette tempête est l’alliée indispensable qui vous permettra de le faire.

Comparatif des meilleures allumettes tempêtes en 2022

Voici les quatre modèles d’allumettes tempête que je préfère et que je vous recommande, pour les avoir souvent utilisés moi-même. 

UCO Hurricane : ma préférée

UCO Hurricane Correspondance de Survie Unisexe, sans...
82 Commentaires
UCO Hurricane Correspondance de Survie Unisexe, sans... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • S’allumant sans aucun effort
    • Adaptée à toutes les conditions météorologiques
    • Boîte robuste, étanche et facile à manipuler avec des gants enfilés


    Les -
    • Temps de combustion plus court que prévu

    Ces allumettes sont vendues par 25 dans un étui en plastique solide pourvu de 3 grattoirs, avec couvercle vissé. Des grattoirs de rechange et un coton d’allumage de type amadou sont inclus.

    Elles sont faciles à allumer quelles que soient les conditions météo, leur flamme dure 15 secondes et résiste parfaitement au vent, à la pluie, à la neige et à la terre.

    Si vous faites tomber une allumette enflammée dans l’eau, elle se rallumera spontanément dès qu’elle sera à l’air libre.

    S’il s’agit d’une allumette non utilisée, il suffit de l’essuyer pour qu’elle fonctionne.

    L’étui  est étanche et flottant. Même si vous le faites tomber dans l’eau son contenu ne sera pas abîmé, et les grattoirs seront réutilisables une fois secs.

    UCO Combinaison : le plus efficace

    UCO Combinaison de Survie en ouragan Unisexe sans Couleur,...
    94 Commentaires
    UCO Combinaison de Survie en ouragan Unisexe sans Couleur,... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Paquet petit et léger, donc pas encombrant pour la randonnée
      • Longue combustion

      Les -
      • Flamme difficile à éteindre

      Ce modèle est constitué d’un solide étui en plastique avec 3 grattoirs, qui contient 12 grandes allumettes (plus de 10 cm). Le couvercle se visse, il est étanche et flotte s’il tombe dans l’eau, sans dommages pour le contenu. Les grattoirs peuvent être remplacés.

      Faciles à allumer même dans les pires conditions climatiques, leur flamme dure jusqu’à 25 secondes, sans s’éteindre malgré le vent, la pluie ou la neige. Après immersion, elle se rallume spontanément.

      Capsule étanche de survie Yosoo : le plus qualitatif

      Yosoo Fermeture de Capsule étanche, Porte-Bouteille,...
      47 Commentaires
      Yosoo Fermeture de Capsule étanche, Porte-Bouteille,... - Validé par Offroadlifer ✅
        Les +
        • Confortable et léger
        • Etui renforcé
        • Design élégant


        Les -
        • Contenu très basique

        Parfait pour ranger les piles des aides auditives, les pilules, les comprimés, les vitamines, les gélules, l’argent et autres petits kits, la capsule étanche de survie Yosoo mesure approximativement 9,3 x 3 cm et à l’intérieur environ 7,8 x 2,4 cm.

        Elle est livrée avec 1 boîte d’allumettes, 2 bagues d’étanchéité de rechange, 1 kit de couture coton et laine de coton, 2 porte-clés en acier inoxydable, 1 corde et un manuel d’utilisation en langue italienne. 

        Elle est idéale pour la randonnée, le camping et les autres activités dans la forêt ou en plein air.

        34030 Allumettes Coupe-vent et étanches pour camping et survie : les plus pratiques

        Les +
        • Boîte parfaitement solide et étanche
        • Moins encombrante : 12,5x3,5x3,5 cm
        • Ultra légère : 0,4 kg
        • Bien équipée : livrée avec des piles, deux boîtes d’étanchéité de rechange, un kit de couture avec un coton et un laine de coton; deux porte-clés en acier inoxydable, une corde et un manuel d'utilisation 

         

        Les -
        • Parfois trop petite

        Les soldats, les secouristes, les marins et globalement tous les professionnels qui se trouvent

        la plupart du temps à l’extérieur connaissent bien ce type d’allumette, ainsi que les adeptes de la survie, du bushcraft, de la randonnée, de la chasse, etc.

        Allumer un feu est toujours vital, que ce soit pour se réchauffer, maintenir des animaux à distance, cuire sa nourriture ou se signaler pour être secouru.

        Dans des conditions météo extrêmes, l’allumette tempête est l’alliée indispensable qui vous permettra de le faire.

         

        Comment choisir son allumette tempête

        L’allumette tempête est plus longue qu’une allumette classique mais elle est faite sur le même principe, à savoir un bâtonnet en bois et une tête constituée de substances inflammables, qui prend feu quand on la frotte sur le fameux grattoir.

        Mais sa tête est beaucoup plus longue, ce qui fait que la flamme va durer plus longtemps (10-25 secondes) et va être beaucoup plus résistante. 

        Elle résiste au vent le plus fort, à la terre et au sable (elle ne s’étouffe pas et la flamme repart de plus belle dès qu’elle est à l’air libre), et à l’eau : elle ne craint ni la pluie ni la neige.

        Même si elle tombe dans une flaque, il suffit de la sortir et de l’agiter un peu pour que la combustion reprenne spontanément, et ce tant que la tête n’est pas entièrement consumée.

        Quand c’est le cas, c’est le bois qui va brûler et ensuite, comme une allumette classique, elle s’éteindra.

        C’est un objet vraiment très efficace, et quand je vous dis que la flamme résiste à tout, je vous assure que je n’exagère pas. 

        On trouve ces allumettes par lot de 12, 15, 25… selon la marque et le modèle.

        Le plus souvent, elles sont vendues dans des étuis cylindriques en plastique ou en alu, solides et très légers, pourvus de 3 grattoirs pour plus de praticité. Certains modèles comprennent même des grattoirs de rechange.

        Si l’étui tombe dans l’eau, ce n’est pas grave car il est étanche et il flotte, vous pouvez donc le récupérer facilement sans que les allumettes soient endommagées.

        Quelle est la différence entre une allumette tempête et une allumette éternelle ?

        Ce sont deux principes différents, et pour tout vous dire, je trouve que l’allumette tempête est bien plus pratique et efficace.

        L’allumette éternelle fonctionne avec de l’essence et tient plus du briquet (on l’appelle d’ailleurs souvent briquet allumette).

        Il s’agit d’un boîtier/réservoir en inox dans lequel est vissée une tige (l’allumette), en inox également, avec une mèche à son extrémité inférieure. 

        Pour l’utiliser, on dévisse l’allumette, on remplit le boîtier d’essence à briquet, on remet l’allumette en place pour que la mèche s’imprègne d’essence. Puis on l’allume en la grattant sur la barre de ferrocérium qui se trouve sur le côté du boîtier. 

        L’allumette éternelle s’éteint plus facilement que l’allumette tempête, mais on peut la rallumer plusieurs fois juste en la grattant sur la barre, sans l’imbiber à nouveau.

        Elle est étanche et légère, mais pour moi elle est moins simple et moins pratique à utiliser qu’une allumette tempête.

        Les autres marques reconnues

        INUKA

        Cette marque propose un grand choix d’équipements de survie. 

        Comme nous avons pu le constater depuis quelques années avec le changement climatique, nous ne sommes pas à l’abri de catastrophes naturelles. La meilleure façon de faire face aux ennuis, c’est de s’y préparer.

        Que vous vous offriez une aventure en montagne, au bord de la mer, dans la jungle ou dans des zones à risque, une bonne préparation physique, psychologique et aussi matérielle pourra vous sortir de l’embarras. 

        Ayez toujours le strict minimum à portée de main selon l’endroit où vous vous trouvez. 

        INUKA propose des allumettes tout temps qui ne craignent ni le vent fort, ni l’orage, ni l’humidité. Celles-ci sont dotées de longues têtes.

        Mon avis sur l’allumette tempête

        Amoureux de la nature, j’ai toujours aimé faire du camping et passer de bons moments entre amis dans la forêt. Cela dit, s’il y a quelqu’un qui a passé plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur, c’est bien moi. Cela pour vous dire que mes expériences en matière d’activités outdoor sont bien plus riches que vous ne le croyiez.

        Mes critères de sélection sont issus de plusieurs mauvaises expériences. Par conséquent, je fais très attention à la matière avec laquelle l’étui est fabriqué. Pour me séduire, il faudra que celui-ci soit étanche pour que l’eau ne puisse pas atteindre les allumettes. Une fois ces dernières mouillées, la situation devient encore plus critique.

        Si vous me demandez mon avis, le nombre d’allumettes m’importe beaucoup. On n’est jamais à l’abri des imprévus donc il vaut mieux en apporter le maximum possible. En général, elles sont soit livrées soit en lot de 12, soit de 15, soit de 25.

        En ce qui concerne le grattoir, je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés là-dessus. N’empêche, préférez quand même les modèles qui proposent des grattoirs de rechange. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

        En résumé

        Pour vos randonnées, bushcraft, camping ou autres aventures outdoors, pensez à vous équiper d’une allumette de tempête afin de parer aux éventuels problèmes d’allumage dans des conditions climatiques humides ou venteuses. 

        Lorsque vous achetez votre allumette tempête, optez pour celle qui dispose de plusieurs grattoirs de rechange et celle dont la combustion dure plus longtemps. 

        Outre l’allumette tempête qui se différencie de l’allumette éternelle par sa combustion plus durable, une bonne capsule étanche serait nécessaire pour le rangement plus sécurisé de votre allumette ainsi que d’autres petits objets de survie importants.

        Les questions fréquemment posées

        Est-ce qu’il est possible de fabriquer soi-même son allumette étanche ?

        Les allumettes imperméables sont souvent chères, c’est pourquoi certains randonneurs optent pour les fabriquer eux-mêmes afin de faire de belles économies. 

        Pour cela, du dissolvant pour vernis à ongles peut être utilisé. 

        Il suffit de tremper les bouts des allumettes standards dans la substance et d’attendre qu’ils soient tous secs avant de les ranger. 

        On peut également utiliser de la cire au lieu du dissolvant ou encore un mélange de térébenthine.

        Comment conserver une allumette tempête ?

        Pour protéger votre allumette tempête, le mieux est de la conserver dans une capsule étanche. 

        C’est un équipement très pratique où se rangent parfaitement vos accessoires de survie. Léger, à portée de main et facile à utiliser, il vous suffit de l’accrocher à une boucle de ceinture ou de sac. 

        Ce matériel est souvent doté d’un verrou à vis sur le mousqueton, ce qui donne plus de sécurité contre le déclipsage. 

        Quelle est l’importance d’un kit de survie ?

        La fourniture d’un kit de survie est un moyen efficace d’organiser et de se préparer à toute catastrophe partout où vous vous trouvez. 

        Vous pouvez vous retrouver dans une situation qui vous oblige à survivre sans le luxe du confort quotidien, c’est là qu’une trousse d’urgence ou kit de survie devient vraiment important.

         

         

        Avez-vous trouvé cet article utile ?

        Cliquez sur une étoile pour voter !

        Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 4

        Pas encore de vote ! C'est le moment

        Bastien

        Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

        Articles qui peuvent vous intéresser :
        Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


        {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}