Un compresseur portable est un appareil qui envoie de l’air sous pression, comme un compresseur classique, mais il est beaucoup plus petit et léger. Et si vous optez pour un modèle à batterie ou qui se branche sur une prise d’allume-cigare, vous pouvez l’emmener partout (certains possèdent d’ailleurs une poignée de transport). Si vous souhaitez accéder directement au classement des meilleurs compresseurs pour 4×4, cliquez-ici.

Un compresseur portable vous permet de regonfler un pneu de votre 4×4 en pleine nature, sans devoir vous rendre dans un garage ou une station-service. 

Pour les aventuriers, c’est donc un moyen simple et pratique d’être autonome. Mais un compresseur portable (appelé aussi portatif ou mini compresseur) vous servira aussi à la maison : il regonfle les pneus de moto, de vélo, les ballons de foot ou de basket, et vous permet de peindre de petites surfaces, clouter, agrafer, voire nettoyer des endroits difficiles d’accès.

C’est un appareil polyvalent, résistant, fiable, assez puissant pour vous aider efficacement au quotidien, pendant les vacances ou les sorties, mais il n’est pas destiné à un usage intensif ni professionnel.

De même, à moins d’acheter un modèle mixte, ce n’est pas un gonfleur et vous ne pourrez pas l’utiliser pour gonfler un ballon de plage ou un matelas pneumatique, qui demandent un gonflage à faible pression.

Le compresseur portable se décline en plusieurs types et dimensions, mais en général il a au maximum une puissance de 1,5 CV, une cuve de 20 litres et un débit d’air de 8 m3/h. Il fonctionne en principe sans huile et ne nécessite pas d’entretien.

Il est constitué d’un piston, actionné par le moteur, qui comprime l’air jusqu’à atteindre la pression souhaitée. Les modèles équipés d’un arrêt automatique s’arrêtent dès que cette pression est atteinte. Pour les autres, l’utilisateur contrôle lui-même le niveau de pression avec le manomètre.

Les compresseurs dotés d’une cuve sont équipés d’une soupape de sécurité pour éviter une surpression.

Les plus petits ne possèdent généralement pas de cuve, donc pas de réserve d’air sous pression. Pour regonfler un pneu ou autre, ils doivent fonctionner en continu. 

Les moteurs des compresseurs portables chauffent vite. Les fabricants conseillent un temps de pause après un temps de fonctionnement continu, et je vous recommande de respecter ce cycle de service pour ne pas griller votre appareil. 

Certains compresseurs se branchent sur le secteur, d’autres sur une prise 12 V de voiture, d’autres encore fonctionnent avec une batterie interne ou externe.

Vous trouvez aussi des mini compresseurs dotés de fonctionnalités supplémentaires, comme une lampe d’appoint ou une sortie faible pression.

Enfin, sachez qu’un compresseur, même mini, est généralement bruyant. Il existe des modèles plus silencieux, mais ils sont plus chers.

Comment choisir son compresseur pour 4×4 ?

Qu’ils soient importants ou qu’ils relèvent du simple confort, il y a de nombreux critères à considérer avant l’achat d’un compresseur portable.

Le manomètre

Il peut être mécanique ou digital (ce dernier étant plus précis), et doit vous permettre de choisir une unité de mesure de la pression. Les plus courantes sont le bar (France et Europe) et le Psi (pays anglo-saxons). La pression peut aussi s’exprimer en kg/cm2, mais c’est moins fréquent.

Si vous voulez emporter votre compresseur, choisissez un modèle alimenté par une prise 12 V ou sur batterie.

Les compresseurs équipés d’une batterie interne se connectent sur une prise 12 V ou sur le secteur pour recharger la batterie. Généralement, vous pouvez les utiliser quand ils sont branchés sur l’allume-cigare (12 V), mais pas quand ils sont branchés sur le secteur (cependant, suivez toujours les instructions du fabricant).

Attention : certains modèles ne fonctionnent que sur le secteur.

La plupart des compresseurs sont livrés avec un flexible, un manomètre et 3 embouts standards (pneus, ballons). Selon le modèle, vous pouvez également avoir une soufflette, un pistolet à peinture, à clous/agrafes, voire des pinces crocodile.

Cette fonction est intéressante car elle évite de dépasser le niveau de pression requis sans avoir à surveiller le manomètre. Vous réglez l’objectif de pression et le compresseur s’arrête quand l’objectif est atteint.

L’éclairage est bien pratique en hiver quand la nuit tombe vite, pour regonfler un pneu de nuit sur le bord de la route ou pour nettoyer des recoins sombres. 

La fonction gonfleur est un plus indéniable. Si vous optez pour un de ces modèles, veillez à ce qu’il puisse aussi dégonfler, c’est très pratique.

Certains compresseurs portables sont également des boosters de batterie (ou stations d’énergie) et permettent de démarrer une voiture.

Votre compresseur doit pouvoir atteindre facilement la pression requise (par exemple 2-3 bars en moyenne pour des pneus de voiture). Je vous conseille un modèle qui atteigne au moins 8 bars. La majorité des compresseurs actuels proposent des pressions maximales de 8 à 11 bars (120 à 160 Psi).

Une cuve vous permet d’avoir une réserve d’air sous pression et de travailler plus longtemps. Une contenance de 10 l est suffisante pour tout faire (gonflage, peinture, clouage …).

Le câble d’alimentation branché sur l’allume-cigare doit par exemple être assez long pour atteindre les 4 pneus de votre 4×4.

Même chose pour le flexible : une bonne longueur vous donne plus de liberté de mouvement sans déplacer le compresseur. De nombreux modèles sont équipés de flexibles extensibles.

Mon classement des meilleurs compresseurs pour 4X4

Voici 4 compresseurs que j’apprécie particulièrement pour leur compacité, leur praticité et leurs performances.

T-Max Compresseur d’air 12 V

Ce petit compresseur est super pratique et vous pouvez l’utiliser partout en le branchant sur l’allume-cigare. 

Vous le transportez facilement car il est léger (9 kg), compact (34 x 15,5 x 22,5 cm avec socle) et pourvu d’un sac de transport.

Avec une pression maximale de 10,3 bars (150 Psi) et un débit maximum de 160 l/mn, il est puissant et très efficace pour gonfler des pneus ou booster une batterie.

Il n’a pas de fonction d’arrêt automatique, mais il est protégé contre les surcharges et il a une fonction de réinitialisation automatique. Il est livré avec un manomètre, des pinces crocodile et 3 embouts de gonflage.

Avec un câble d’alimentation de 2,5 m, un flexible extensible de 8 m et une plage de températures de travail très large (-40 à +60° C), ce compresseur fiable et d’un excellent rapport qualité-prix vous accompagnera dans toutes vos aventures.

Compresseur double gonflage et verrouillage ARB Air Locker

C’est un compresseur 4×4 puissant avec manomètre qui propose une pression jusqu’à 10,3 bars (150 Psi) et un débit jusqu’à 174 l/mn, pour les pneus de 4×4 et les blocages 4×4 ARB.

Il est conçu pour un usage extérieur en conditions extrêmes. Le moteur est étanche (sauf le filtre à air) à la poussière et aux fortes pluies (IP55), les parois du cylindre sont anodisées et le support du moteur est en aluminium anodisé résistant à la corrosion. Des ailettes permettent de dissiper la chaleur produite, et les pistons sont montés sur roulements.

Il est aussi équipé d’une valve de sécurité.

Ce compresseur haut de gamme, fabriqué avec des matériaux de qualité, légers (il pèse 8 kg) et  répondant aux standards militaires et aéronautiques, est très fiable et très performant.

Revolution’Air Miny 425005

D’une puissance de 1100 W, avec un débit jusqu’à 85 l/mn et une pression jusqu’à 8 bars, il est performant et facile à utiliser. Il permet de gonfler, d’agrafer, de peindre de petites surfaces et de nettoyer par soufflage, en fournissant un flux d’air constant.

Il est aussi pratique avec sa poignée intégrée, son logement pour accessoires et ses 2 enrouleurs latéraux pour le câble (1,5 m) et le flexible (3 m). Il est facile à ranger car compact (16,5 x 34,5 x 31,7 cm) et léger (5,5 kg).

Il est livré avec une soufflette à bec court, mais sans manomètre et sans embout pour pneus. En revanche, des photos de démonstration sont fournies, ce qui est pratique pour les débutants.

Sans huile, il ne demande pas d’entretien, mais il est assez bruyant (90 dB), il n’a pas de cuve et il chauffe vite : ne l’utilisez que ponctuellement. Son gros défaut pour moi : il ne fonctionne que sur secteur.

Ce compresseur bon marché conviendra parfaitement aux débutants pour un usage domestique et ponctuel.

Compresseur 12V Le Club Mécanique

Malgré son format de poche (14 x 13 x 7 cm) et son poids plume (1,67 kg), il est solide, assez puissant et efficace, avec un débit jusqu’à 39 l/mn et une pression maximale de 8 bars. Il est livré avec un manomètre, des embouts de gonflage pour pneus et ballons, ainsi qu’une soufflette.

Son câble de 3 m vous donne une bonne liberté de mouvement, mais le flexible est assez court (45 cm).

En ABS résistant, il se branche sur une prise 12 V et vous suit partout dans les conditions les plus rudes (4×4, rallye auto/moto, camion, bateau …).

Ce mini compresseur compact, léger, performant et résistant est parfait pour les compétitions sportives et les activités d’extérieur en général.

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