L’été est la saison du camping et des événements en extérieur (festivals, foires …). C’est aussi la période des départs en vacances et des longs trajets en voiture.

Il vous est certainement déjà arrivé de devoir rester en plein soleil parce que les places à l’ombre étaient déjà prises. 

C’est désagréable et dangereux pour la santé. Et en cas d’averse, vous devez vous contenter de l’espace restreint de votre véhicule. Pour accéder au classement des meilleurs auvents de voiture, cliquez-ici.

Un auvent de voiture évite ces désagréments. Sorte de compromis entre la tente et le parasol mais moins encombrant et plus facile à transporter, l’auvent de voiture vous protège efficacement du soleil, de la pluie et du vent.

Si vous comptez faire du camping en voiture, il augmentera de façon appréciable votre espace de vie et votre confort. Vous pourrez y disposer une table, des chaises, un réchaud, etc.

Il est compatible avec de nombreux modèles de voitures à hayon (SUV, monospaces, berlines, etc.).

Un auvent de voiture est généralement constitué d’une toile tendue par des arceaux (comme une tente) qui prend appui sur le hayon de votre véhicule. Solidement fixé à celui-ci par des élastiques ou des cordes, il vous permet d’accéder au contenu de votre coffre et se prolonge pour former un abri que vous ancrez dans le sol grâce à des piquets/cordes. Certains fabricants incluent même un tapis de sol.

Si l’installation tient de la tente – en plus simple et plus rapide – l’auvent de voiture forme un espace plus ou moins ouvert qui rappelle le parasol (mais imperméable).

Je dis plus ou moins car il existe de nombreux modèles de formes et dimensions différentes. Certains s’apparentent assez à des tentes de voiture alors que d’autres forment juste un toit.

Comment choisir son auvent de voiture ?

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix sont sensiblement les mêmes que pour une tente.

La solidité/la protection

Votre auvent de voiture doit pouvoir vous accompagner longtemps. Sa durabilité dépend en grande partie de ses matériaux. Il doit également vous protéger efficacement contre le soleil, le vent et la pluie.

Pour la toile, choisissez des tissus de qualité, résistants aux déchirures et aux UV, comme le polyester ou le nylon Oxford, qui sont des tissus imperméables très robustes. Un enduit extérieur argenté réfractaire est un plus pour vous protéger des UV.

En ce qui concerne les arceaux (pour certains modèles), vous aurez généralement le choix entre l’aluminium et la fibre de verre, qui sont des matières solides. 

Assurez-vous de la qualité des éléments de fixation. Les matériaux doivent être solides et permettre de bien tendre la toile. La partie de l’auvent fixée sur la voiture ne doit pas bâiller.

Arrondi, pentu, triangulaire ou rectangulaire, le choix est vaste. La forme est importante, car elle détermine l’espace dont vous disposez, mais aussi la stabilité de l’auvent.

Un auvent arrondi est relativement couvrant et offre une hauteur confortable. Il est stable et la pluie ne s’y accumule pas. 

Une forme pentue (en A) est couvrante et vous protège bien en cas d’intempéries mais implique de la place perdue, notamment en hauteur, même si l’inclinaison est modulable. C’est une bonne solution pour 1 ou 2 personnes, pas plus. 

Certains modèles ont une pente beaucoup plus légère. Ils présentent l’avantage d’être relativement couvrants et de laisser glisser la pluie tout en offrant une bonne hauteur, mais ils peuvent être moins efficaces contre le vent.

Les auvents triangulaires et rectangulaires sont les plus simples. Avec une surface plate, ils vous protègent du soleil, beaucoup moins de la pluie et du vent. En cas de forte pluie, l’eau aura même tendance à stagner sur le dessus de l’auvent et à le déformer.

Je pense que ce type d’auvent est à réserver aux sorties et aux pique-niques estivaux.

Là encore, le choix est large et dépendra du nombre de personnes que l’auvent doit accueillir et/ou du matériel que vous comptez y entreposer.

Si vous partez en famille ou entre amis, privilégiez un grand modèle assez haut. Si vous êtes seul ou en couple, un modèle plus petit suffira, à moins que vous vouliez un grand espace ou que vous souhaitiez y installer beaucoup de choses. 

Quant au poids, il ne pose généralement pas de problème, d’une part parce que vous êtes véhiculé, et d’autre part parce qu’un auvent de voiture est léger (2,5 kg environ pour 5-6 personnes).

Classement des meilleurs auvents de voiture

Je vous propose 3 auvents de voiture qui vous donneront un espace confortable tout en vous protégeant efficacement. Ils sont robustes, durables et d’un très bon rapport qualité-prix.

Courti Tente de voiture Auvent latéral de voiture

Idéal pour le camping et toutes vos activités d’extérieur, ce modèle sans arceaux est facile à installer et vous offre les avantages d’un auvent et le confort d’une tente.

Ses dimensions (130 x 100 x 160 cm) conviennent pour 2-3 personnes, et il est compatible avec les SUV et les mini-vans à hayon.

Vous l’installez sur le hayon ouvert, qu’il couvre entièrement, et vous tendez la toile grâce aux élastiques fournis que vous fixez à l’arrière sur le bas de caisse et les roues, et à l’avant sur les bras des rétroviseurs.

Ainsi, la toile est parfaitement tendue, stable et offre une excellente protection contre le soleil, le vent ou la pluie. 

L’avantage des élastiques, en plus de faciliter l’installation, est qu’ils permettent d’adapter l’auvent à de nombreux véhicules.

La partie auvent proprement dite consiste en un grand pan de toile que vous fixez au sol comme une tente. Une fois installé, il ressemble d’ailleurs assez à une tente. Vous pouvez relever ce pan en l’enroulant et en l’attachant, comme une porte ou une fenêtre de tente.

Il est fait dans un tissu polyester 190T imperméable et résistant, aux coutures solides et étanches. La surface extérieure, argentée, bloque efficacement le soleil et les UV.

C’est un modèle assez abouti et doté d’options qui le rendent pratique et confortable : la paroi qui s’appuie sur la voiture embarque une grande poche de rangement avec un double zip, et la partie supérieure est constituée d’une moustiquaire. Non seulement elle vous protège des insectes, mais elle fournit de la clarté et favorise la circulation d’air. 

C’est un modèle que je vous recommande car il est vraiment pratique et il vous protège très bien sans vous donner l’impression d’être enfermé.

Tente de hayon pour voiture – Auvent de voiture

De forme arrondie, c’est un modèle de dimensions généreuses (280 x 190 cm), qui, complètement ouvert, accueillera facilement 5-6 personnes et les protègera du soleil, du vent et de la pluie.

Compatible avec de nombreux véhicules à hayon (berlines, monospaces, SUV), il est constitué d’un tissu polyester 190T Oxford de qualité supérieure, fin mais imperméable et résistant aux déchirures et à l’usure.

Ce tissu est tendu sur des arceaux croisés en fibre de verre de 8,5 mm très solides, qui lui donnent sa forme arrondie d’une hauteur confortable.

Parfait pour le pique-nique, le camping et toutes les activités d’extérieur, il peut aussi être utilisé dans le jardin ou sur un bateau de plaisance, car il est très stable et protège bien du vent.

L’installation est facile et rapide : à l’aide des cordes fournies, qui sont assez longues pour s’adapter à de nombreux véhicules, vous le fixez sur le hayon et sur les roues arrière, puis vous tendez le tissu et l’ancrez dans le sol à l’aide des 2 piquets (également fournis). 

Une ouverture sur le dessus permet une bonne circulation de l’air. Vous pouvez bien sûr la fermer s’il pleut.

Il est tout aussi aisé de le plier, de le transporter et de le ranger car il est léger (2,5 kg) et peu encombrant. Je vous recommande cet auvent de voiture performant, léger, facile à installer et de bonnes dimensions.

Abri de soleil pour auvent de voiture

Complètement ouvert, ce grand auvent arrondi (280 x 190 cm) vous permet d’abriter contre le soleil, le vent ou la pluie 5-6 personnes et du matériel.

Idéal pour le camping et le plein air en général, il est compatible avec la plupart des véhicules à hayon (berlines, SUV, monospaces, etc.), et convient aussi aux bateaux de plaisance.

Constitué d’arceaux solides en fibre de verre de 8,5 mm et d’un tissu polyester 190T Oxford imperméable et résistant aux déchirures, il est léger (2,7 kg) et durable. Ses doubles coutures sont un gage de qualité.

Vous l’installez facilement, en l’attachant au hayon de votre véhicule et sur les roues arrière, puis vous tendez la toile et la fixez dans le sol avec les 2 piquets inclus.

Stable et parfait pour couper le vent, il vous fournit un grand espace et une hauteur importante, pour le confort de tous. Une ouverture est prévue sur le dessus pour une bonne aération.

Il est aussi simple et rapide à plier et à ranger, et je vous le recommande les yeux fermés.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici