Petite, légère, très solide et remplaçant plusieurs appareils, la montre polyvalente (smartwatch, montre connectée) est de plus en plus utilisée par les sportifs, et notamment par ceux qui pratiquent une activité de plein air comme les randonneurs ou les trailers, mais aussi par les aventuriers (bushcraft, exploration, et elle est aussi très prisée des amateurs de montres de survie). 

En effet, avec le développement de fonctionnalités axées sur l’environnement extérieur et dotée d’une autonomie de plus en plus grande, elle est particulièrement adaptée aux activités outdoor.

Il faut cependant savoir que toutes les montres connectées ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Certaines sont plus simples que d’autres, mais les modèles actuels les plus sophistiqués sont de véritables bijoux de technologie, et les innovations sont incessantes.

Une montre polyvalente est importante pour la randonnée ou la survie à plus d’un titre.

En premier lieu, elle vous permet de garder le lien même en pleine nature : vous pouvez recevoir des notifications et vous restez connecté à vos proches (ou aux secours) sans avoir à prendre votre smartphone. C’est particulièrement intéressant pour les randonneurs, à condition bien sûr de se trouver dans une zone desservie. 

Elle est dotée d’une mémoire (variable selon les modèles) qui permet de stocker des applications et des données (GPS, météo, boussole, altimètre, musique, photos, vidéos…). Notez que toutes les montres de ce type sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Android et IOS, mais elles fonctionnent mieux quand elles sont appariées à un smartphone qui fonctionne avec le même système.

Certaines montres sont équipées d’un appareil photo et/ou d’une caméra, mais actuellement la qualité d’image est encore inférieure à celle des smartphones.

Une montre polyvalente se recharge via USB, mais certaines marques comme Garmin proposent des modèles solaires, et à n’en pas douter, cette technologie va se développer et s’améliorer de plus en plus.

L’autonomie reste variable mais les progrès sont constants.

La plupart des modèles sont étanches, mais à des degrés divers. L’étanchéité est généralement exprimée en atmosphères (ATM) et indique les limites de la montre à la pression. 

Les modèles multisports sont généralement au moins étanches à la pluie et à une immersion de 30 mn à 1 m de profondeur (3-5  ATM), mais certains, bien plus résistants (10-20 ATM), peuvent être utilisés en plongée.

La montre polyvalente est bien sûr dotée d’un certain nombre de fonctionnalités très utiles, voire essentielles, pour la randonnée ou la survie.

Vous pouvez avoir accès à un ou plusieurs systèmes de navigation (GPS, GLONASS, Galileo), pour vous repérer, suivre un itinéraire ou les distances parcourues (avec beaucoup plus de précision qu’un podomètre).

Une cartographie est généralement intégrée dans les modèles pour sportifs, avec des routes, des pistes de ski, des parcours de golf, etc.). Certains modèles permettent de programmer un itinéraire.

Comptez aussi sur plusieurs fonctionnalités qui appréhendent votre environnement et peuvent vous aider : altimètre baromètre, boussole, thermomètre, alertes météo… 

Enfin, surtout pour les randonneurs et autres sportifs, vous trouvez des modèles qui permettent de mesurer et de vérifier à chaque instant des données physiologiques et qui sont même de véritables coachs.

Vous pouvez ainsi avoir un cardio-fréquencemètre (mesure de la fréquence cardiaque et de la dépense de calories), un oxymètre (mesure du taux d’oxygène dans le sang) et bien d’autres choses.

Les modèles sport/multisports proposent des fonctions permettant d’optimiser l’entraînement (programmation d’un plan d’entraînement, analyse des performances, dynamique de course, suivi de la progression, possibilité de se mesurer à d’autres, etc.). Certaines de ces fonctions sont gérées par la montre, d’autres nécessitent une connexion à un smartphone ou à un ordinateur.

Pourquoi acheter une Garmin ?

Cette marque américaine réputée est le principal fournisseur de produits de navigation pour l’automobile, l’aviation, la marine, le sport et le plein air. 

Elle est mondialement connue et reconnue pour la qualité de ses produits. Cette qualité, elle l’obtient en contrôlant toute la chaîne de production, de la conception à la commercialisation, avec le concours de plus de 16 000 associés (82 bureau dans le monde).

Garmin est une société de premier plan qui innove en permanence. Concernant le marché des montres connectées, elle améliore ses modèles chaque année (fonctions, capteurs, design, qualité de l’écran, etc.).

Garmin Fenix 6 Pro – Autopsie d’une montre incroyable

La Fenix 6 est la dernière série de montres multisports haut de gamme de la marque, et la Pro est un des 9 modèles proposés.

Plus robuste que la série 5 (conforme à la norme MIL-STD-810G), mais aussi plus fine et élégante, avec plusieurs bracelets interchangeables, cette montre de 47 mm de diamètre et de 83 g au boîtier en inox se porte en toutes circonstances. 

Mais ne vous y trompez pas : c’est actuellement la montre multisports la plus complète du marché et un bijou de technologie.

Particulièrement indiquée pour la randonnée, le trail, l’ultratrail, le triathlon, le ski, le vélo et le golf, elle est aussi taillée pour l’aventure et la survie. Elle est étanche (10 ATM, soit jusqu’à 100 m) et utilisable en plongée peu profonde.

Elle est dotée d’un large écran en couleurs toujours allumé et bien lisible d’1,3’’ (18% plus grand que les précédentes Fenix), avec une définition de 260 x 260 px et un verre antichoc et anti rayures.

Avec cette montre d’une mémoire de 32 Go, vous avez accès au paiement sans contact Garmin Pay. Côté connectivité, citons le Bluetooth Smart, le WI-Fi et la téléphonie 4G.

En ce qui concerne l’autonomie, je vous rassure : la Garmin Fenix 6 Pro ne vous laissera pas tomber

Elle est dotée d’une batterie au Lithium-polymère qui permet une autonomie jusqu’à 14 jours en mode montre, 36 h (GPS), 72 h (GPS Ultra Trac), 10 h (GPS et musique) et 28 jours en mode expédition.

Nouveautés : elle affiche l’autonomie restante en temps et non plus en pourcentage, et  possède une fonction de gestion intelligente de la batterie. Cette fonction permet de désactiver certaines fonctions et de changer de mode en cours d’activité.

Hormis les fonctions de base comme le calendrier ou l’alarme, la Fenix 6 Pro embarque des dizaines de fonctionnalités, dont des inédites. Que vous pratiquiez une activité de loisir ou que vous fassiez de la compétition (en amateur ou pro), vous allez être surpris – et ravi – par toutes les possibilités offertes.

Vous disposez de nombreuses fonctionnalités utiles en extérieur pour les sportifs et les aventuriers (boussole, altimètre barométrique, thermomètre, météo (tendances, alertes orage).

Ainsi que de fonctions de navigation avancées : géolocalisation et suivi d’itinéraires par GPS, GLONASS et Galileo, guidage vocal sur un itinéraire programmé, suivi de distance parcourue, suivi d’autres sportifs, trackback…

Autre avantage : la cartographie couleur intégrée, qui est très complète avec les routes d’Europe et des États-Unis, les pistes cyclables, plus de 2000 pistes de ski et 41 000 parcours de golf. 

Vous avez également accès aux cartes « heatmaps » utilisées par Trendline Popularity Routing, qui recensent les parcours les plus populaires, et vous pouvez en sélectionner un pour le suivre.

Elle vous propose aussi une multitude d’outils pour vous entraîner : dynamiques de course (à pied/vélo), analyse des performances, programmation d’itinéraires, fonction ClimbPro (analyse du profil altimétrique et assistance au sportif), entraînements fractionnés, objectifs, fonction Virtual Partner (pour se mesurer à soi-même ou aux autres), fonction PacePro (gestion de l’allure en fonction de la déclivité), ainsi que des fonctions spécifiques à certains sports (VTT, golf) … 

Vous pouvez également obtenir de nombreuses données en temps réel sur votre état physiologique : l’oxymètre évalue le taux d’oxygénation du sang (acclimatation à l’altitude et à la chaleur), le cardio-fréquencemètre mesure votre fréquence cardiaque même sous l’eau (optique au poignet), la fonction Body Battery évalue les ressources disponibles (nutrition et hydratation) …

Cette montre propose aussi un test de condition physique, calcule la VO2 max (la consommation maximum d’oxygène lors d’un effort physique, ajustée à l’environnement), et évalue des données physiologiques comme le stress, le seuil lactique et le temps de récupération.

Ce qui est génial, et que vous apprécierez comme moi j’en suis sûr, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’arrêter l’enregistrement entre différentes activités, ce qui est parfait pour les sports comprenant plusieurs disciplines comme le triathlon.

J’aime aussi beaucoup l’affichage personnalisable des données (entre 1 et 6 champs) qui permet de se concentrer sur des données en particulier. De plus, moins vous affichez de données, plus l’affichage est grand et bien lisible. C’est sans doute un détail mais c’est confortable.

Avantages

• Multisports

• Vraiment très complète

• Robuste mais élégante

• Bonne étanchéité

• Bonne autonomie

• Gestion intelligente de la batterie

• Écran/affichage confortables

• Affichage de 1 à 6 champs de données

• Mémoire étendue

• Cartographie complète

• Garantie 2 ans

Inconvénients

• Un tarif assez élevé mais logique

• Pas d’écran tactile

En résumé et pour que tout soit bien clair (il y a tant à dire sur cette petite merveille), je vous ai préparé une liste de ses avantages et de ses (peu nombreux) inconvénients.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 53

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici