Les couverts multifonctions – ou de camping – font  souvent partie de l’équipement de ceux qui pratiquent une activité outdoor (ou qui déjeunent au travail).

En effet, ce dispositif ingénieux, qui peut se présenter sous plusieurs formes, vous permet de manger confortablement sans vous encombrer, sans se disperser dans votre sac et sans ajouter de poids significatif à votre équipement. Pour accéder directement au classement des meilleurs couverts multifonctions, cliquez-ici.

Hormis les indispensables que sont le couteau et la fourchette, de nombreux modèles intègrent aussi d’autres accessoires, voire, pour les plus polyvalents, quelques outils (tournevis, poinçon, etc.).

Conçus pour être pratiques, efficaces et solides, les couverts multifonctions se transportent et se rangent facilement. Ils sont compacts, légers et souvent constitués d’un ensemble ou chaque élément est assemblé aux autres et facilement détachable, de façon à pouvoir en utiliser 2 en même temps (comme le couteau et la fourchette). 

Dans un souci de poids et de praticité, il est fréquent qu’un même élément soit multifonctionnel (à la fois fourchette et ouvre-boîte par exemple).

Comment choisir ses couverts multifonctions ?

Comme on l’a vu, il existe beaucoup de modèles différents. Je vous propose quelques critères qui peuvent vous aider à en choisir un qui réponde à vos attentes, qui soit solide, durable et pratique à utiliser.

La forme

L’objectif étant que les couverts soient pratiques et faciles à ranger et à transporter, ils sont souvent regroupés en un seul ensemble compact. 

Vous trouvez aussi des couverts séparés, généralement d’une longueur standard et vendus dans une pochette ou un étui. Personnellement, je les trouve moins pratiques que les sets : comme ils sont plus longs, ils sont plus lourds et plus encombrants.

Dans le cas des sets, les couverts peuvent être indépendants et assemblés par un anneau ou un mousqueton, ou pliables (comme un couteau suisse) à l’intérieur d’un manche qui se sépare par la moitié. 

On trouve aussi des sets où les couverts sont emboîtés et maintenus par un aimant ou un système de baïonnette.

Ces sets sont pratiques car vous avez tout sous la main, vous ne risquez pas de perdre un élément, et vous disposez de « vrais » couverts.

Certains modèles proposent des couverts 2 en 1. L’avantage c’est que vous y gagnez en poids et en encombrement, mais on peut trouver des associations malvenues.

Un élément constitué d’une fourchette d’un côté et d’une cuillère de l’autre, ou les associations couvert/ouvre-boîte ou décapsuleur se comprennent, car en principe on n’utilise pas ces objets en même temps. Mais un couvert constitué à la fois d’un couteau et d’une fourchette (double extrémité ou fourchette avec un côté cranté qui fait couteau), je ne vois pas trop l’utilité, car on a généralement besoin des 2 à la fois.

Donc, si vous penchez pour un modèle de ce genre, regardez bien comment sont agencés les différents ustensiles, car vos couverts multifonctions doivent toujours être simples et pratiques à utiliser.

Un autre point essentiel est que vous devez pouvoir désassembler et réassembler facilement les différents éléments. 

Les sets les plus minimalistes comprennent un couteau, une fourchette et une cuillère à soupe, sous la forme d’éléments indépendants ou 2, voire 3 en 1. 

De nombreux modèles intègrent aussi un ouvre-boîte et un décapsuleur, très utilisés en randonnée ou en camping, et si vous voulez un objet plus polyvalent, il existe des sets de couverts comprenant d’autres accessoires et même des outils comme un poinçon, un tournevis, une clé anglaise…

Vous choisirez en fonction de vos besoins, car rien de sert d’avoir des objets dont on n’a pas l’utilité.

D’autre part, il est important de vérifier la qualité de ces sets très polyvalents, et de s’assurer qu’il ne s’agit pas de gadgets qui vont se casser à la première utilisation.

Vous allez certainement utiliser souvent vos couverts multifonctions, ils doivent donc être solides, résistants à la rouille et durables. 

Vous pouvez choisir du plastique, léger et bon marché, mais assurez-vous qu’il ne contienne pas de BPA et qu’il soit robuste (en polycarbonate ou en Tritan par exemple). 

Personnellement, je vous conseille plutôt l’inox, l’aluminium ou le titane, car ces trois matériaux sont solides et très durables. Vous êtes sûr d’avoir des couverts de qualité, très résistants, faciles à nettoyer et qui ne rouilleront pas. L’inox est un peu plus lourd mais reste un excellent choix. 

La plupart des sets de couverts multifonctions sont conçus de telle façon que le couteau se trouve au milieu. 

Ainsi vous ne risquez pas de vous blesser en prenant le set, et quand il est rangé, le couteau ne peut pas abîmer vos affaires ni trouer votre sac.

Les sets en forme de couteau suisse possèdent un système de verrouillage qui évite toute ouverture ou fermeture intempestive.

Classement des meilleurs couverts multifonctions

Je vous recommande ces 3 sets de couverts multifonctions, qui sont pour moi les meilleurs du marché en termes de fiabilité, de praticité et de durabilité.

QitinDasen 2 pcs Prime 4 en 1

QitinDasen est une marque connue d’outillage et de pièces détachées en inox et en alliage d’aluminium, autant dire des matériaux solides et durables, qui ont été utilisés pour la fabrication de ce set de couverts multifonctions. 

Avec ce modèle, vous êtes sûr d’avoir des matériaux de qualité et que vos couverts vous serviront très longtemps. 

Ce set, pliable à la manière d’un couteau suisse, vous permet de disposer de couverts indépendants et d’un manche texturé qui offre une bonne prise en main. En plus, le design est sympa et les finitions irréprochables.

Il regroupe l’essentiel : un couteau, une fourchette, une grande cuillère et un décapsuleur (pas d’ouvre-boîte par contre). 

L’ensemble est facilement séparable en 2 par un système de baïonnette, de façon à pouvoir utiliser 2 éléments en même temps, et se réassemble ensuite tout aussi facilement.

Votre repas terminé, vous pouvez facilement nettoyer les couverts, puis les replier et les ranger. Très compact et léger (10,5 x 2 cm pour 120 g), ce set ne prend pas de place et n’alourdit pas inconsidérément votre sac ou votre poche (il est muni d’un anneau porte-clés, et vous pouvez aussi l’accrocher sur votre sac ou le porter à la ceinture).

Notez qu’en position pliée, le couteau n’est pas apparent : aucun risque de vous blesser ou d’abîmer votre sac.

En lot de 2, il est idéal pour des sorties en couple ou entre copains. Le second exemplaire peut aussi faire office de set de rechange, mais au vu de sa robustesse, vous n’aurez pas besoin de le remplacer de sitôt.

Powerdelux kit couverts camping

Marque reconnue d’outillage, de couteaux et autres objets en inox, Powerdelux est un fabricant fiable en termes de qualité de fabrication. Son set de couverts multifonctions en inox aux belles finitions est solide, durable, et ne vous décevra pas (et vous en avez 2 pour le prix d’un).

Sa forme est assez semblable au set de QitinDasen : repliable et sûr, avec la fourchette et la cuillère apparentes, le couteau et le décapsuleur à l’intérieur (mais pas d’ouvre-boîte).

On retrouve aussi des dimensions compactes (10,4 x 4 x 4 cm) et l’anneau porte-clés à l’extrémité du manche qui permet de le porter sur le sac ou à la ceinture.

Le principe d’utilisation est également le même, ainsi que la facilité et le confort d’utilisation, car l’ensemble se sépare facilement en 2 moitiés distinctes, et le réassemblage est tout aussi aisé.

Le couteau coupe très bien, la fourchette est assez large pour être pratique, de même que la cuillère, bien qu’elle soit un peu moins grande et moins profonde qu’une vraie cuillère à soupe. Les couverts se nettoient facilement (à la main seulement).

Le manche de ce set est lisse, avec un design très ergonomique qui garantit une bonne prise en main. J’aime beaucoup le coloris camouflage, mais si c’est pour déjeuner au travail, il est aussi disponible en noir et en vert, coloris plus sobres.

Sans étui mais avec un système de verrouillage, il ne présente aucun risque d’ouverture ou de fermeture accidentelle.

CNOC Pratique 9 en 1 couverts de camping de poche

Fabriqué par une marque spécialisée dans les équipements outdoor, ce beau set de couverts multifonctions pliant est en inox de qualité professionnelle, et vraiment très complet tout en restant léger (190 g) et très compact (10,9  4,5 x 3,3 cm).

En plus des couverts habituels (fourchette, couteau, grande cuillère), il contient une cuillère à café, un ouvre-boîte/décapsuleur, un tire-bouchon, un poinçon et un porte-clés. 

Parfait pour l’extérieur ou le travail avec une finition tout inox sobre et esthétique, il est facile à transporter et à utiliser car il se sépare facilement en 2 moitiés indépendantes. Il se nettoie aussi très bien et résiste à la rouille.

Solide et durable, il est également sécurisé : il n’a pas d’étui, mais il possède un système de verrouillage qui évite les ouvertures et les fermetures accidentelles. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes : 34

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici