Quels sont les meilleurs couverts multifonctions en 2022 ? Avis & Comparatif

Les couverts multifonctions – ou de camping – font  souvent partie de l’équipement de ceux qui pratiquent une activité outdoor (ou qui déjeunent au travail).

En effet, ce dispositif ingénieux, qui peut se présenter sous plusieurs formes, vous permet de manger confortablement sans vous encombrer, sans se disperser dans votre sac et sans ajouter de poids significatif à votre équipement. 

Hormis les indispensables que sont le couteau et la fourchette, de nombreux modèles intègrent aussi d’autres accessoires, voire, pour les plus polyvalents, quelques outils (tournevis, poinçon, etc.).

Conçus pour être pratiques, efficaces et solides, les couverts multifonctions se transportent et se rangent facilement.

Ils sont compacts, légers et souvent constitués d’un ensemble ou chaque élément est assemblé aux autres et facilement détachable, de façon à pouvoir en utiliser 2 en même temps (comme le couteau et la fourchette). 

Dans un souci de poids et de praticité, il est fréquent qu’un même élément soit multifonctionnel (à la fois fourchette et ouvre-boîte par exemple).

Voici mon top 3 des meilleurs couverts multifonctions en 2022 :

Le plus durable
QitinDasen 2Pcs Prime 4 en 1 Couverts Pliant, Couverts Camping en Acier Inoxydable, Couverts Multifonction Pliant Couteau Fourchette Cuillère, pour Camping, Pique-Nique, Voyager (Rouge)
QitinDasen 2Pcs Prime 4 en 1 Couverts Pliant, Couverts Camping en Acier Inoxydable, Couverts Multifonction Pliant Couteau Fourchette Cuillère, pour Camping, Pique-Nique, Voyager (Rouge)
9.8
VOIR LE PRIX
Le plus pratique
Powerdelux Couvert Couteau Camping Kit Couverts Camping Ensemble Acier Inoxydable avec décapsuleur Fourchette Cuiller Outil Multifonction Lot de Couverts de Camping
Powerdelux Couvert Couteau Camping Kit Couverts Camping Ensemble Acier Inoxydable avec décapsuleur Fourchette Cuiller Outil Multifonction Lot de Couverts de Camping
9.7
VOIR LE PRIX
Le plus équipé
CNOC Pratique 9en1 Couverts de Camping de Poche I 9-en-1 Lot de Fourchette Couteau Cuillère Ouvre-Bouteille en Acier | Outils de Camping - Pliable & Acier Inoxydable - 190 GR
CNOC Pratique 9en1 Couverts de Camping de Poche I 9-en-1 Lot de Fourchette Couteau Cuillère Ouvre-Bouteille en Acier | Outils de Camping - Pliable & Acier Inoxydable - 190 GR
9.6
VOIR LE PRIX

Comparatif des meilleurs couverts multifonctions en 2022

Je vous recommande ces 6 sets de couverts multifonctions, qui sont pour moi les meilleurs du marché en termes de fiabilité, de praticité et de durabilité.

QitinDasen 2 pcs Prime 4 en 1 : le plus durable

QitinDasen 2Pcs Prime 4 en 1 Couverts Pliant, Couverts...
68 Commentaires
QitinDasen 2Pcs Prime 4 en 1 Couverts Pliant, Couverts... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • Conçu pour durer : l’outil est fabriqué en acier inoxydable et en alliage aluminium
    • Conception détachable : le kit se divise en deux afin que la cuillère et la fourchette puissent être utilisées simultanément
    • Léger et portable : peut être facilement rangé dans une poche ou dans un petit sac
    • Facile à plier et à nettoyer

       

       

    Les -
    • N’a pas d’ouvre-boîte

    QitinDasen est une marque connue d’outillage et de pièces détachées en inox et en alliage d’aluminium, autant dire des matériaux solides et durables, qui ont été utilisés pour la fabrication de ce set de couverts multifonctions. 

    Avec ce modèle, vous êtes sûr d’avoir des matériaux de qualité et que vos couverts vous serviront très longtemps. 

    Ce set, pliable à la manière d’un couteau suisse, vous permet de disposer de couverts indépendants et d’un manche texturé qui offre une bonne prise en main. En plus, le design est sympa et les finitions irréprochables.

    Il regroupe l’essentiel : un couteau, une fourchette, une grande cuillère et un décapsuleur (pas d’ouvre-boîte par contre). 

    L’ensemble est facilement séparable en 2 par un système de baïonnette, de façon à pouvoir utiliser 2 éléments en même temps, et se réassemble ensuite tout aussi facilement.

    Votre repas terminé, vous pouvez facilement nettoyer les couverts, puis les replier et les ranger. Très compact et léger (10,5 x 2 cm pour 120 g), ce set ne prend pas de place et n’alourdit pas inconsidérément votre sac ou votre poche (il est muni d’un anneau porte-clés, et vous pouvez aussi l’accrocher sur votre sac ou le porter à la ceinture).

    Notez qu’en position pliée, le couteau n’est pas apparent : aucun risque de vous blesser ou d’abîmer votre sac.

    En lot de 2, il est idéal pour des sorties en couple ou entre copains. Le second exemplaire peut aussi faire office de set de rechange, mais au vu de sa robustesse, vous n’aurez pas besoin de le remplacer de sitôt.

    Powerdelux kit couverts camping : le plus pratique

    Powerdelux 2PC Couvert Couteau Camping Kit Couverts Camping...
    390 Commentaires
    Powerdelux 2PC Couvert Couteau Camping Kit Couverts Camping... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Confortable en main : doté d’un design ultra-mince (10.5cm * 4cm *4cm plié)
      • Détachable
      • Pratique : 4 en 1, convient parfaitement au camping, pique-nique, randonnée…
      • Livré avec un emballage

       

      Les -
      • N’a pas d’ouvre-boîte
      • Ne peut pas se mettre au lave-vaisselle 

      Marque reconnue d’outillage, de couteaux et autres objets en inox, Powerdelux est un fabricant fiable en termes de qualité de fabrication. Son set de couverts multifonctions en inox aux belles finitions est solide, durable, et ne vous décevra pas (et vous en avez 2 pour le prix d’un).

      Sa forme est assez semblable au set de QitinDasen : repliable et sûr, avec la fourchette et la cuillère apparentes, le couteau et le décapsuleur à l’intérieur (mais pas d’ouvre-boîte).

      On retrouve aussi des dimensions compactes (10,4 x 4 x 4 cm) et l’anneau porte-clés à l’extrémité du manche qui permet de le porter sur le sac ou à la ceinture.

      Le principe d’utilisation est également le même, ainsi que la facilité et le confort d’utilisation, car l’ensemble se sépare facilement en 2 moitiés distinctes, et le réassemblage est tout aussi aisé.

      Le couteau coupe très bien, la fourchette est assez large pour être pratique, de même que la cuillère, bien qu’elle soit un peu moins grande et moins profonde qu’une vraie cuillère à soupe. Les couverts se nettoient facilement (à la main seulement).

      Le manche de ce set est lisse, avec un design très ergonomique qui garantit une bonne prise en main. J’aime beaucoup le coloris camouflage, mais si c’est pour déjeuner au travail, il est aussi disponible en noir et en vert, coloris plus sobres.

      Sans étui mais avec un système de verrouillage, il ne présente aucun risque d’ouverture ou de fermeture accidentelle.

      CNOC Pratique 9 en 1 couverts de camping de poche : le plus équipé

      CNOC Pratique 9en1 Couverts de Camping de Poche I 9-en-1 Lot...
      307 Commentaires
      CNOC Pratique 9en1 Couverts de Camping de Poche I 9-en-1 Lot... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • 9 en 1 : couteau, fourchette, cuillère, cuillère à café, ouvre-boîte tire-bouchon, spatule, alêne et crochet
      • Petits et légers
      • Très stylés

       

      Les -
      • Livrés sans étui

      Fabriqué par une marque spécialisée dans les équipements outdoor, ce beau set de couverts multifonctions pliant est en inox de qualité professionnelle, et vraiment très complet tout en restant léger (190 g) et très compact (10,9  4,5 x 3,3 cm).

      En plus des couverts habituels (fourchette, couteau, grande cuillère), il contient une cuillère à café, un ouvre-boîte/décapsuleur, un tire-bouchon, un poinçon et un porte-clés. 

      Parfait pour l’extérieur ou le travail avec une finition tout inox sobre et esthétique, il est facile à transporter et à utiliser car il se sépare facilement en 2 moitiés indépendantes. Il se nettoie aussi très bien et résiste à la rouille.

      Solide et durable, il est également sécurisé : il n’a pas d’étui, mais il possède un système de verrouillage qui évite les ouvertures et les fermetures accidentelles. 

      OUTDOOR FREAKZ Couverts de Camping : le plus polyvalent

      3300W Groupe électrogène à onduleur essence 4 temps avec...
      3300W Groupe électrogène à onduleur essence 4 temps avec... - Validé par Offroadlifer ✅
        Les +
        • Écologiques : ses manches sont en acier recouverts à l’extérieur et non couverts à l’intérieur
        • Peuvent être passés au lave-vaisselle
        • Fiables : avec une fermeture à baïonnette
        Les -
        • Ne s’utilisent pas dans un avion

        Conçus pour les plus exigeants des campeurs, les couverts multifonctions Outdoor Freakz rassemblent en une seule pièce les ustensiles les plus essentiels lors des sorties en plein air. 

        Très pratique, vous y trouverez une cuillère, une cuillère à café, un couteau, une fourchette et un ouvre-bouteille. 

        Fabriqués en acier inoxydable, ces outils ne connaissent pas la rouille et s’adaptent à toutes les conditions météorologiques. 

        En outre, le petit sac dans lequel ils sont rangés est en néoprène et résiste parfaitement aux intempéries. Grâce à ce sac, le transport et le rangement sont plus faciles. 

        D’une taille de 10,7 x 3,8 x 2,9, ces couverts sont légers et promettent un gain de place considérable. De plus, ils ne sont pas uniquement conçus pour les campings, leur longueur de 18,5 cm les rend aussi pratiques pour gagner de la place dans la cuisine. 

        QitinDasen 2Pcs Prime 4 en 1 Couverts Pliant : le plus commode d’utilisation

        QitinDasen 2Pcs Prime 4 en 1 Couverts Pliant, Couverts...
        64 Commentaires
        QitinDasen 2Pcs Prime 4 en 1 Couverts Pliant, Couverts... - Validé par Offroadlifer ✅
          Les +
          • Résiste aux taches
          • Très pratique
          • Léger
          • Facile à plier et à déplier
          • Possibilité de séparer la partie fourchette de la partie cuillère
          • Ergonomique 

           

          Les -
          •  Livré sans étui

          Toujours dans l’optique de satisfaire les adeptes d’activités en plein air, QitinDasen a mis tout son savoir-faire en proposant des couverts multifonctions très chics et pratiques.

          Tout-en-un, ceux-ci rassemblent un couteau détachable, une cuillère, une fourchette et un décapsuleur. 

          Chaque élément peut être détaché de l’ensemble. 

          Par ailleurs, le kit se divise en deux, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser la cuillère et la fourchette en même temps. 

          Très léger et portable, l’ensemble peut parfaitement être transporté pendant tout le trajet, qu’il s’agisse d’une randonnée ou d’un camping (10.5 X 3.5 X 3 cm pour 120 kg).  

          Fabriqués en acier inoxydable et en alliage d’aluminium, ces couverts sont faciles à nettoyer et peuvent être utilisés pendant plusieurs années. 

          Navaris Kit 3X Couvert Camping Pliable : le plus discret 

          Navaris Kit 3X Couvert Camping Pliable - Couteau Fourchette...
          388 Commentaires
          Navaris Kit 3X Couvert Camping Pliable - Couteau Fourchette... - Validé par Offroadlifer ✅
            Les +
            • Ne prend pas le goût des aliments, malgré le matériau
            • Convient aux enfants
            • Peu encombrant

             

            Les -
            • L’étui n’est pas très robuste

            Différent des autres types de couverts multifonctions, le Navaris propose une fourchette, une cuillère et un couteau pliables. Ultra-léger, ce petit gadget est réutilisable et peut parfaitement se passer au lave-vaisselle. 

            Grâce au mousqueton, les couverts peuvent être attachés, ce qui facilite leur transport. 

            Ils résistent aux fortes chaleurs comme aux basses températures.  

            Livré avec une pochette de rangement en maille facilitant le rangement et le déplacement, cet équipement de survivaliste de choix se retrouve parfaitement dans une bandoulière ou une trousse de voyage. 

            Le tout ne pèse que 5g. Le couteau mesure 10,4 cm et les deux autres couverts 9,6 cm.

            Ils ont beau être poids plume, ils sont fabriqués en titane et sont tout à fait durables. 

            Ce set de couverts s’avère non toxique et ne connaît pas la corrosion.   

            Le kit contient 1 couteau bien aiguisé, une fourchette, une cuillère, un sac de transport en maille et un mousqueton. 

            Comment choisir ses couverts multifonctions ?

            Comme on l’a vu, il existe beaucoup de modèles différents. Je vous propose quelques critères qui peuvent vous aider à en choisir un qui réponde à vos attentes, qui soit solide, durable et pratique à utiliser.

            La forme

            L’objectif étant que les couverts soient pratiques et faciles à ranger et à transporter, ils sont souvent regroupés en un seul ensemble compact. 

            Vous trouvez aussi des couverts séparés, généralement d’une longueur standard et vendus dans une pochette ou un étui. Personnellement, je les trouve moins pratiques que les sets : comme ils sont plus longs, ils sont plus lourds et plus encombrants.

            Dans le cas des sets, les couverts peuvent être indépendants et assemblés par un anneau ou un mousqueton, ou pliables (comme un couteau suisse) à l’intérieur d’un manche qui se sépare par la moitié. 

            On trouve aussi des sets où les couverts sont emboîtés et maintenus par un aimant ou un système de baïonnette.

            Ces sets sont pratiques car vous avez tout sous la main, vous ne risquez pas de perdre un élément, et vous disposez de « vrais » couverts.

            Certains modèles proposent des couverts 2 en 1. L’avantage c’est que vous y gagnez en poids et en encombrement, mais on peut trouver des associations malvenues.

            Un élément constitué d’une fourchette d’un côté et d’une cuillère de l’autre, ou les associations couvert/ouvre-boîte ou décapsuleur se comprennent, car en principe on n’utilise pas ces objets en même temps. Mais un couvert constitué à la fois d’un couteau et d’une fourchette (double extrémité ou fourchette avec un côté cranté qui fait couteau), je ne vois pas trop l’utilité, car on a généralement besoin des 2 à la fois.

            Donc, si vous penchez pour un modèle de ce genre, regardez bien comment sont agencés les différents ustensiles, car vos couverts multifonctions doivent toujours être simples et pratiques à utiliser.

            Un autre point essentiel est que vous devez pouvoir désassembler et réassembler facilement les différents éléments. 

            Le nombre d’ustensiles

            Les sets les plus minimalistes comprennent un couteau, une fourchette et une cuillère à soupe, sous la forme d’éléments indépendants ou 2, voire 3 en 1. 

            De nombreux modèles intègrent aussi un ouvre-boîte et un décapsuleur, très utilisés en randonnée ou en camping, et si vous voulez un objet plus polyvalent, il existe des sets de couverts comprenant d’autres accessoires et même des outils comme un poinçon, un tournevis, une clé anglaise…

            Vous choisirez en fonction de vos besoins, car rien de sert d’avoir des objets dont on n’a pas l’utilité.

            D’autre part, il est important de vérifier la qualité de ces sets très polyvalents, et de s’assurer qu’il ne s’agit pas de gadgets qui vont se casser à la première utilisation.

            La qualité des matériaux

            Vous allez certainement utiliser souvent vos couverts multifonctions, ils doivent donc être solides, résistants à la rouille et durables. 

            Vous pouvez choisir du plastique, léger et bon marché, mais assurez-vous qu’il ne contienne pas de BPA et qu’il soit robuste (en polycarbonate ou en Tritan par exemple). 

            Personnellement, je vous conseille plutôt l’inox, l’aluminium ou le titane, car ces trois matériaux sont solides et très durables. Vous êtes sûr d’avoir des couverts de qualité, très résistants, faciles à nettoyer et qui ne rouilleront pas. L’inox est un peu plus lourd mais reste un excellent choix. 

            La sécurité

            La plupart des sets de couverts multifonctions sont conçus de telle façon que le couteau se trouve au milieu. 

            Ainsi vous ne risquez pas de vous blesser en prenant le set, et quand il est rangé, le couteau ne peut pas abîmer vos affaires ni trouer votre sac.

            Les sets en forme de couteau suisse possèdent un système de verrouillage qui évite toute ouverture ou fermeture intempestive.

            Les autres marques reconnues

            Akinod

            Sis 22 RUE Charles Graindorge à Bagnolet France (93 170), la marque Akinod est issue de la société Coriolis. 

            Fondée en 1995 par Luc Foin et Stéphane Lebeau, cette entreprise propose des produits de coutellerie et des accessoires de randonnée sous 3 marques qui lui appartiennent : Akinod, Baladéo et Deejo.

            Fabriqués avec le plus grand soin dans le souci du respect de l’environnement et surtout de la santé de l’homme, ses produits sont commercialisés dans le monde entier. 

            Ceux-ci sont façonnés avec des matériaux nobles et durables (acier inoxydable, bois…). 

            Pour mettre en avant l’esthétique, le fabricant utilise également des matériaux modernes tels que le plastique, la résine et le nylon résistant. 

            Akinod est une marque qui apporte un soin particulier au processus de fabrication depuis la matière première jusqu’au produit fini.

            Forts de leur expérience, ses designers élaborent des produits nouveaux tout en travaillant sur des produits traditionnels en mettant en avant leurs fonctionnalités : le poids, l’encombrement, la manipulation de l’outil, le confort, la prise en main…

            Semptec – Urban Survival Technology

            Faisant partie des marques les plus reconnues dans le monde du trekking, Semptec se trouve dans presque toute l’Europe. 

            Elle fournit des équipements adaptés à toutes les activités extérieures, du bivouac à la marche nordique. 

            Sachant pertinemment ce dont les adeptes d’activités outdoor ont besoin, la marque étale dans sa vitrine des sacs à dos trekking, des lanternes de camping, des tentes… 

            Parmi ses créations se retrouvent les couverts multifonctions. 

            Mes avis personnels sur les couverts multifonctions

            Combiner le jeun et la randonnée est une très mauvaise idée, surtout si la durée dépasse les 3 heures. 

            Cela dit, les couverts multifonctions sont des équipements indispensables pour les grands amateurs d’activité extérieure. 

            Incontournable pour ceux qui font des périples de longue durée dans des lieux reculés, le set de couverts intègre une utilité à la fois pratique et sanitaire. Ainsi, le choix de cet accessoire est un élément à ne pas négliger. 

            Quel que soit le lieu où vous allez vous retrouver, privilégiez les couverts qui se distinguent par leur côté écologique. 

            Le fait qu’ils passent au lave-vaisselle ou non importe peu, pourvu qu’ils soient conçus pour être utilisés à l’extérieur de la maison. 

            Préférez juste les modèles qui sont faciles à nettoyer et qui ne connaissent ni la corrosion ni la rouille. 

            En ce qui concerne le matériau, je pense qu’il vaut mieux prendre un set en acier inoxydable. De ce fait, ils seront faciles à laver, réutilisables et résistants. 

            Évitez le plastique ! Des fois, la matière avec laquelle les couverts sont fabriqués contient des matériaux toxiques comme le BPA. 

            Si possible, optez pour ceux qui sont livrés avec un sac de rangement, de préférence en néoprène. 

            Les dimensions et le poids sont également des éléments très importants. 

            En effet, je recommande les couverts plutôt légers et peu encombrants. 

            Non seulement ceux-ci sont faciles à transporter, mais il sera plus facile pour vous de les ranger. 

            Par conséquent, ces couverts laisseront davantage d’espaces pour d’autres équipements de randonnée.

            Découvrez notre sélection des meilleures gamelles chauffantes pour accompagner vos couverts multifonctions.  

            En résumé

            Chaque fabricant de couverts multifonctions fera tout pour vous convaincre que le produit qu’il vous propose est le meilleur parmi tous ceux qui sont proposés sur le marché. Ne vous laissez pas berner par leur propos, ce guide d’achat a pour optique de vous assister dans le choix de vos couverts multifonctions tout en tenant compte de vos besoins personnels. 

            Pour ceux qui privilégient la durabilité, il faudra opter pour un set de couverts en acier inoxydable. 

            Solide, ce matériau résiste au choc et peut être utilisé pendant plusieurs années. En principe, le set est doté d’un revêtement en plastique. 

            Pour ceux qui misent sur la praticité, ils auront besoin de plus de souplesse et bien plus de couverts combinés en une seule pièce. 

            Les questions fréquemment posées sur les couverts multifonctions

            1. Les couverts en plastiques sont-ils tous dangereux pour la santé ? 

              Ce ne sont pas tous les couverts qui sont toxiques. Il existe des sets qui sont fabriqués avec des plastiques parfaitement écologiques et non nocifs.
              Toutefois, il vaut mieux prendre des couverts en acier inoxydable.  

            2. Mon sac à dos dispose assez de place pour des ustensiles de cuisine, pourquoi prendrais-je des couverts multifonctions ? 

              Les avantages des couverts multifonctions ne sont pas que gain de place.
              Imaginez marcher dans les montagnes avec le poids de plusieurs couverts dans le sac, mis à part les autres accessoires de rando.
              Le set de couverts est plus léger, donc atténue le poids du bagage. 

            3. Les couverts multifonctions sont-ils conçus uniquement pour les activités outdoor ?

              De base, les couverts multifonctions sont conçus pour rendre la vie plus facile aux randonneurs et aux amateurs de bivouacs.
              Cela est expliqué par leur simplicité d’utilisation, leur confort et surtout leur praticité.
              Si vous passez le plus clair de votre temps à la maison, il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser des couverts multifonctions. 
              Cependant, si vous travaillez dans les chantiers ou si vous vous déplacez souvent à longueur de journée, les couverts multifonctions peuvent devenir votre meilleur ami.
              Il en va de même pour ceux qui travaillent au bureau et qui n'aimeraient pas s’échanger de couverts pendant les pauses-déjeuners. 

            Avez-vous trouvé cet article utile ?

            Cliquez sur une étoile pour voter !

            Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

            Pas encore de vote ! C'est le moment

            Bastien

            Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

            Articles qui peuvent vous intéresser :
            Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


            {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}