Quand on pratique une activité sportive comme le trekking ou la randonnée, il est particulièrement important de bien s’hydrater. Mais il n’est pas toujours simple de choisir un récipient qui offre un bon compromis entre contenance, dimensions et poids. 

D’autre part, selon la saison, on aura plutôt envie d’une boisson chaude ou froide. Or, la gourde classique ne permet pas de conserver longtemps la température initiale des liquides. Pour accéder directement au classement des meilleures bouteilles isothermes, cliquez-ici.

C’est pourquoi je vais vous parler de la bouteille isotherme, qui elle permet d’emporter des boissons qui resteront chaudes ou fraîches longtemps (de 12 à 24 heures en moyenne), et qui en plus vous affranchit des boissons industrielles, qui reviennent cher et qui ne sont pas toujours très saines ni très écologiques. Vous pourrez ainsi consommer à bonne température de l’eau, mais aussi les boissons « maison » que vous préférez : thé, café, jus de fruits, etc. 

Une bouteille isotherme est généralement constituée d’une double paroi, avec une couche de vide au milieu qui va assurer l’isolation en limitant les échanges thermiques. Certains modèles sont à triple paroi et/ou avec du cuivre censé améliorer encore plus les propriétés isolantes du récipient.

Si le concept n’est pas nouveau, la bouteille isotherme a beaucoup évolué au fil du temps. Les modèles actuels sont solides, durables, souvent étanches, confortables à utiliser et faciles à nettoyer.

L’offre se décline en plusieurs types et en de nombreux modèles de contenance, dimensions, poids et designs différents, adaptés à  tous les goûts et à tous les usages : que ce soit pour le travail, en voyage, en randonnée ou à la salle de sport, chacun peut trouver un modèle qui lui convient.

Il en existe sous forme de bouteille, généralement avec un gobelet emboîté sur le bouchon, ou de gourde utilisable d’une seule main (avec bouchon sport). 

Il existe même une version rétractable, qui se plie en accordéon quand elle est vide. Légère et facile à transporter, on pourrait penser que c’est l’idéal pour les randonneurs/trekkeurs. Toutefois, elles sont moins durables que les classiques (1 an à 18 mois de vie) et je vous les conseille en appoint plutôt qu’en usage régulier.

Pour améliorer les performances de votre bouteille isotherme, versez-y d’abord de l’eau froide ou chaude pour mettre les parois à la bonne température. Puis videz-la et remplissez-la avec votre boisson.

En ce qui concerne le nettoyage, il est conseillé d’y procéder après chaque utilisation. Certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle, mais pas tous. Dans ce cas, verser dans la bouteille 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Secouez la bouteille et laisser agir 1 heure environ avant de rincer.

Comment choisir sa bouteille isotherme ?

L’offre étant très importante, il me paraît utile de vous donner quelques critères qui pourront faciliter votre choix.

Vous trouverez de grandes différences selon les modèles : certains maintiennent la température seulement pendant 6h, d’autres pendant 12h ou 24 h, voire plus.

Il existe aussi des bouteilles isothermes équipées d’un thermomètre qui permet de connaître la température de votre boisson à tout moment.

Les bouteilles isothermes ont en moyenne une hauteur comprise entre 20 et 35 cm pour une contenance de 200 ml à 1,5 litre.

Votre choix dépendra essentiellement de votre usage : pour un long voyage ou un pique-nique en famille, vous pouvez privilégier les grands modèles avec gobelet (certains sont adaptés aux porte-gobelets des voitures). 

Si c’est pour le sport, la randonnée ou le trekking, vous choisirez plutôt parmi des modèles plus petits, légers et facilement transportables (mais contenant moins). 

Pensez aussi qu’un modèle trop large risque d’être difficile à tenir en main, et que si vous prévoyez trop grand et que vous ne remplissez votre bouteille qu’à moitié, elle sera moins efficace.

Selon les modèles, il varie entre 200 et 400 g environ, mais ce poids s’entend à vide, et il faut ajouter celui du contenu. Ce critère, secondaire si vous êtes en voiture ou à moto, est important si vous faites de la randonnée par exemple.

Une bouteille isotherme peut être en verre, en plastique ou en inox. Le verre est facile à nettoyer et sans goût, mais lourd et cassable.

Le plastique est bon marché, léger, mais il peut donner du goût aux boissons. Si vous optez pour du  plastique, assurez-vous qu’il est sans BPA ni autre composé toxique, comme par exemple le Tritan, un polyester robuste et transparent.

L’inox reste à mon sens le meilleur choix. Sans goût, c’est un bon isolant, il est robuste, assez léger et se nettoie facilement.

Les bouchons à vis, dotés d’un joint en silicone, sont les plus étanches. Les bouchons sport sont parfaits pour les enfants ou pour boire d’une seule main, sans avoir à incliner la bouteille et sans cesser son activité, mais ils sont parfois difficiles à refermer et ne sont pas toujours bien étanches.

Quant au goulot, l’idéal est qu’il soit assez large pour être facile à remplir et pouvoir éventuellement mettre des glaçons dans la bouteille, mais pas trop pour permettre de boire sans renverser.

Certains modèles comprennent des accessoires pratiques comme un infuseur, un filtre ou un gobelet intégré. D’autres sont équipés d’une poignée, d’une dragonne, d’un mousqueton ou d’un anneau pour accrocher la bouteille sur un sac à dos ou un vélo. D’autres encore sont munis d’une sangle à bandoulière. 

Certains fabricants incluent aussi une housse antichoc en néoprène ou en tissu, voire un goupillon de nettoyage.

Classement des meilleures bouteilles isothermes ?

Voici les 5 meilleures bouteilles isothermes du moment, du moins pour moi. Je les trouve pratiques, performantes et avec un design sympa.

Takeya Actives

Cette gourde sport de 710 ml en inox à double paroi maintient la chaleur pendant 12 h et la fraîcheur pendant 24 h. Compacte et légère (27,5 x 8,2 cm pour 420 g), elle vous accompagne partout.

Pratique, elle peut s’utiliser d’une seule main grâce à son bouchon sport qui permet de boire sans renverser, même en mouvement, et à son bouchon flexible facile à manipuler et à l’étanchéité satisfaisante sinon parfaite.

Ce « bec » se trouve sur un bouchon à vis doté d’une anse de transport et d’un manchon antichocs amovible. Tous deux sont en plastique sans BPA.

Le revêtement extérieur poudré assure une bonne prise en main et ne chauffe pas beaucoup, même si elle reste au soleil.

Le large goulot permet de la remplir facilement et d’y ajouter des glaçons. Il facilite aussi le nettoyage (à la main).

Une preuve de sa qualité : elle est garantie à vie.

Hydroflask

D’une contenance de 62 ml, cette bouteille isotherme à double paroi, en inox avec bouchon plastique étanche sans BPA, est facile à transporter (330 g), et elle tient dans le porte-gobelet d’une voiture.

Facile à laver (à la main), sans condensation, elle maintient la chaleur pendant 6 h et la fraîcheur pendant 24 h, et elle est garantie à vie.

Vous pouvez ajouter des glaçons car elle a un goulot assez large, mais vous pouvez boire sans renverser. Pour les sportifs, elle est livrée avec un bouchon sport qui se referme d’une main.

Son revêtement extérieur laqué Epoxy est résistant et l’empêche de trop chauffer même en plein soleil. 

Stanley Legendary Classic

Ce modèle d’1l à double paroi en inox 18/8 garde vos boissons chaudes ou fraîches pendant 24h (jusqu’à 48 h dans des conditions optimales et 5 jours si glacées). 

Avec son gobelet intégré posé sur un bouchon à vis étanche, elle convient à toute la famille, et elle est parfaite pour les voyages et les longues sorties à vélo par exemple (elle mesure 11,7 x 9,4 x 35,8 cm et pèse 810 g). 

Elle est facilement transportable grâce à sa poignée flexible latérale, peut passer au lave-vaisselle, et elle est garantie à vie.

VGEBY

En inox alimentaire 304, cette bouteille isotherme à double paroi d’1l maintient la chaleur pendant 12h et la fraîcheur pendant 24h.

Son large goulot permet d’ajouter des glaçons et facilite le nettoyage.

Compacte et légère (32,5 x 9 cm pour 300 g environ), dotée d’une forme portable qui garantit une bonne prise en main, elle vous accompagne dans toutes vos sorties.

Pas de fuites à craindre avec son bouchon muni d’un joint en silicone, et sa peinture extérieure robuste résiste aux rayures.

GeeRic

Cette bouteille de 750 ml au beau design, à double paroi en inox 304 et cuivre, maintient la chaleur pendant 12 h et la fraîcheur pendant 24 h, ce qui permet de longues sorties.

Sa forme permet une bonne prise en main et une utilisation facile.

Avec ses dimensions (31 x 6 cm) et son poids de 435 g, vous la transportez aisément dans votre sac à dos, sans risque de fuites car elle est dotée d’un joint en silicone étanche.

Elle est livrée avec 2 accessoires très pratiques : une housse et un goupillon pour la nettoyer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 29

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici