La tente de toit commence à être bien connue en France, où elle connaît un succès grandissant auprès des baroudeurs et voyageurs de tout acabit, qui sont séduits par ses nombreux avantages. Dans cet articles nous allons parler des différents avantages, de choix importants à faire pour trouver le modèle qui nous correspond. Si vous souhaitez directement accéder au classement des meilleures tentes de toit, cliquez-ici.

Les avantages de la tente de toit

La tente de toit s’adapte à toutes les situations. Que vous partiez à 2, en famille ou en groupe, en 4×4, sur un week-end ou pour plusieurs mois, elle vous permet de disposer d’un espace de couchage douillet.

Elle est plus confortable qu’une tente classique. Comme elle est en hauteur, vous ne subissez pas le froid et l’humidité du sol, vous n’avez pas à choisir un endroit plat sans racines ni cailloux, et en cas de pluie, vous n’aurez pas d’infiltrations. 

Si vous êtes dans un endroit sauvage, vous n’aurez à craindre ni prédateurs, ni serpents ou insectes.

Elle permet aussi de gagner de la place, puisque vous ne transportez ni le matériel ni la literie dans votre véhicule. En effet, vous pouvez stocker la literie dans la tente fermée.

Une tente de toit est facile à installer, et convient à plusieurs types de véhicules, voire à presque tous pour certains modèles. Les seules conditions sont de bien choisir ses dimensions et de la fixer solidement.

Vous pouvez rouler avec (fermée, bien sûr). Les contraintes et les inconvénients sont les mêmes que pour les coffres de toit : une fixation stable, le respect des limites de poids de vos barres ou de votre galerie, et une prise au vent qui génère une légère surconsommation de carburant (5 à 10%). Cependant, ce phénomène peut être limité par la forme aérodynamique de certains modèles et le fait de réduire votre vitesse, notamment sur autoroute. 

En revanche, pensez que les péages seront plus chers si vous dépassez 2,30 mètres en hauteur totale. 

Facile à installer, à utiliser, à stocker

Une tente de toit s’installe sur des barres de toit et/ou une galerie à l’aide d’un système de fixation simple et efficace (pattes, vis, etc.). Respectez toujours les instructions du fabricant quant au type et/ou à la marque des barres ou de la galerie et au procédé de fixation. Bien que l’installation soit simple, je vous conseille d’être deux pour y procéder.

Une fois votre tente de toit solidement fixée, vous pourrez installer l’espace de couchage, en vous conformant toujours aux conseils du fabricant. 

 En fonction du type de tente et du modèle, le déploiement peut être manuel, semi manuel (à manivelle) ou assisté (à vérins ou électrique), mais dans tous les cas, une tente de toit se déploie et se referme rapidement. 

À votre retour, démontez-la, nettoyez-la et laissez-la sécher complètement avant de la refermer (ou de la ranger dans sa housse de protection) et de la stocker dans un lieu sec et tempéré. 

Les 2 grands types de tentes de toit

On distingue la tente de toit souple (portefeuille) et la tente de toit rigide (à coque dure).

• La tente souple 

Visuellement, elle ressemble beaucoup à la tente classique. Elle est essentiellement constituée de toile et se déplie généralement perpendiculairement au véhicule, ce qui fait qu’elle n’occupe pas toute la longueur du toit (il reste de la place pour des bagages par exemple, si les limites de poids le permettent). On y accède à l’aide d’une échelle télescopique, laquelle sert également à la déplier et à assurer la stabilité de la partie qui est hors du toit. 

La tente souple est idéale quand on est en famille ou en groupe, car elle est spacieuse. En effet, elle est repliée sur elle-même (bi-fold) : quand on la déplie on obtient le double de la surface (généralement recouverte d’un matelas) et une bonne hauteur. Une tente de toit souple peut par exemple offrir un grand couchage de 180 x 240 cm pour une hauteur maximale de 1,30 m. 

De plus, la partie qui est complètement extérieure peut faire office de toit pour s’abriter de la pluie ou du soleil, et un petit auvent tendu au-dessus de la porte protège l’entrée de la pluie. 

On peut y ajouter ce qu’on appelle une annexe ou un auvent, et ainsi doubler l’espace disponible (jusqu’à 6 personnes au total). L’annexe est composée d’une toile qui se zippe sous la tente et descend jusqu’au sol, venant fermer la partie qui n’est pas sur le toit du véhicule pour former une véritable pièce. Elle comprend généralement un sol en PVC résistant aux intempéries. Idéale pour faire dormir plusieurs personnes ou pour ranger du matériel, elle devient un espace de vie quand il pleut à verse (il y a des fenêtres et une porte), et comme l’échelle est à l’intérieur, elle vous permet d’accéder à la tente sans vous mouiller.

La tente souple étant essentiellement en toile, elle est généralement plus légère que la tente rigide (on peut parfois en mettre 2), mais aussi plus bruyante en cas de vent, et plus encombrante. En revanche, elle est pourvue de grandes ouvertures avec moustiquaires qui permettent une bonne aération.

Avec un déploiement essentiellement manuel, elle est un peu plus longue à plier et à déplier (5 à 10 mn), mais et elle est moins chère. Une fois repliée, vous la rangez soigneusement dans sa housse de protection en PVC. Un point important : vous ne pouvez rien mettre dessus. 

• La tente rigide 

Elle est constituée de toile tendue entre 2 plaques rigides. Pliée, elle ressemble un peu à un coffre de toit. Elle contient généralement un matelas.

Elle se déplie et se replie très rapidement (c’est en partie pour cela qu’elle est appréciée pendant les raids). Le système de relevage peut être à manivelle, à vérins ou électrique par télécommande (alimenté par de petits panneaux solaires).

Il existe 2 sortes de déploiements: le déploiement vertical et le déploiement en éventail (ou panoramique). Dans les 2 cas, la surface reste la même, que la tente soit ouverte ou fermée. Elle est donc généralement plus petite et moins haute qu’une tente souple. Elle sera parfaite pour 2 personnes (ou un couple avec un jeune enfant) mais pas plus. Elle est également un peu plus lourde.

Contrairement à la tente souple, elle ne possède pas d’auvent au-dessus de la porte, et la pluie peut pénétrer légèrement à l’intérieur. 

Une fois fermée, la tente de toit rigide a souvent une forme aérodynamique qui réduit la prise au vent. Quand vous vous déplacez, vous pouvez laisser la literie à l’intérieur.

Une tente rigide est généralement plus chère qu’une souple, mais protège mieux de la pluie et fait moins de bruit en cas de vent, car la toile est extrêmement tendue entre les deux parties en dur et ne claque pas. Sur certains modèles, on peut mettre une vingtaine de kilos dessus quand elles sont fermées. Par contre, on ne peut pas y ajouter une annexe.

La tente rigide à déploiement vertical peut présenter des ouvertures sur les 4 côtés, ce qui est intéressant. Cependant, elles sont souvent plus petites que celles d’une tente souple. Voici un exemple de dimensions intérieures (l x L x h) : 130 x  210 x 92 cm.

La tente panoramique s’ouvre à 80°, comme un éventail. Si la surface intérieure est assez réduite (par exemple 140 x 198 cm), elle vous offre une grande visibilité sur le ciel et le paysage alentour (à 270°). Elle est encore plus rapide à ouvrir et fermer que la tente à déploiement vertical. 

Comment choisir sa tente de toit ?

Avant d’acheter une tente de toit, et pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, je vous conseille de passer en revue un certain nombre de critères.

Dimensions et poids

La largeur est un critère essentiel : elle doit être adaptée aux dimensions de votre toit et ne pas dépasser (sinon prévoir un système de support), et elle impacte aussi le confort, la praticité et le nombre de personnes qui pourront dormir dans la tente. Sachez qu’on trouve parfois le même modèle dans plusieurs tailles.

Les fabricants indiquent généralement un couchage pour x personnes, mais leurs recommandations peuvent être approximatives. Si vous êtes 2, je vous conseille de prendre un modèle pour 3 pour avoir plus d’espace.

Le poids est également très important, car il est limité et dépend de vos barres de toit ou de votre galerie. Assurez-vous du poids maximum que votre matériel peut supporter, et choisissez un modèle de tente adapté (on parle ici de poids dynamique, c’est-à-dire en roulant. En statique le poids maximum peut être multiplié par 4). Pour les voitures classiques, le poids dynamique limite est généralement de 75 kg. 

Soyez vigilant, surtout si vous comptez transporter du matériel en plus sur le toit (jerrycan, bagages, etc.). À titre informatif, une tente de toit pèse en moyenne entre 48 et 70 kilos.

Certains modèles s’installent sur une galerie, d’autres sur des barres de toit, d’autres encore acceptent les deux. Dans tous les cas, suivez les recommandations du fabricant. Certaines tentes ne sont compatibles qu’avec un matériel précis (parfois de la même marque). En cas de problème, la garantie pourrait ne pas fonctionner si vous n’avez pas respecté les instructions.

Pour les barres de toit, disons qu’au plus il y en a, au mieux la tente sera fixée, surtout si vous achetez un grand modèle. Mais l’essentiel reste, là encore, de suivre les consignes.

Votre tente de toit doit résister à la pluie et au vent : choisissez une structure solide et durable en inox par exemple, avec des soudures de qualité.

Les coutures sont également un élément primordial : elles peuvent être simples ou doubles (c’est mieux), soudées ou non. Les coutures soudées sont plus résistantes et plus efficaces en termes d’étanchéité.

Pour le matelas, préférez la mousse haute densité, qui sera plus confortable et aura une meilleure tenue. L’épaisseur est aussi un critère de confort (souvent autour de 7 cm).

La durée de la garantie peut être un indicateur de qualité. Pour les tentes de toit, la garantie va de 1 à 5 ans. En général, plus la garantie est longue, plus le produit est qualitatif.

Elle doit être anti-UV, anti-déchirure (ripstop), et à la fois imperméable et aérée pour vous protéger de la pluie sans empêcher l’évacuation de la condensation. 

La qualité de la toile dépend de son poids (g/m ou deniers), du tissage et du type de fil employé (polyester, coton, et fils spéciaux comme l’AMANN et le DYNAPROOFED). 

En l’absence d’un système d’aération, évitez les toiles enduites de silicone/ PVC (coating) ou 100% polyester, qui sont totalement étanches et non aérées. Le polyester, en revanche, convient pour la protection de toit des tentes souples.

Préférez un mélange polyester/coton imprégné (pour l’étanchéité), entre 220 et 250 g/m2, qui vous offrira un bon équilibre poids/imperméabilité/ventilation.

La housse de transport (tentes souples) est souvent en PVC étanche et traité anti UV, avec des glissières étanches ou un élastique.

Si vous optez pour une tente de toit rigide, sachez que les coques sont essentiellement en fibre de verre ou en aluminium. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

La fibre de verre est légère, mais elle peut se fissurer facilement suite à un choc. Les réparations sont possibles mais onéreuses.

L’aluminium est plus lourd et plus solide mais plus cher.

Une tente de toit coûte en moyenne entre 1000 et 5000 euros. Les modèles de base sont généralement moins équipés. Il est souvent plus économique de choisir un modèle plus cher avec des accessoires, que de se contenter d’une entrée de gamme avec des accessoires en option (sans compter que la qualité risque de ne pas être au rendez-vous). 

Les accessoires sont par exemple une échelle télescopique en aluminium durable, un kit de réparation, des poches/compartiments de rangement pour vos chaussures, votre tablette, votre lampe de poche, etc.

Il n’y a pas encore d’homologation obligatoire pour les tentes de toit. Il existe cependant des normes internationales recommandées, et je vous conseille de choisir un modèle qui les respecte.

Mon classement des meilleures tentes de toit

Tente de toit ARB Simpson Série III (1729,88 €)

Cette grande tente de toit souple (240 x 140 x 130 cm), esthétique et pratique, est livrée avec kit de montage, échelle en aluminium télescopique, annexe en polyester et housse de transport en PVC anti-UV à élastique. Ses dimensions pliée sont 120 x 140 x 30 cm.

Spacieuse et confortable avec son matelas en mousse haute densité recouvert d’une housse, elle se déplie en quelques minutes à l’aide de l’échelle. Robuste et durable, tous les éléments métalliques sont en aluminium anodisé résistants à la corrosion et aux fortes températures.

L’annexe offre un espace intéressant : on peut y mettre 2 lits de camp sans bloquer l’accès à la tente. La toile, étanche et aérée, est en poly-coton, et la protection de toit en polyester assure une étanchéité totale. Toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires.

Avec près de 70 kg c’est une des tentes les plus lourdes, et le fabricant recommande des barres de toit Rhino Rack (charges lourdes) ou une galerie ARB.

Cette tente offre un excellent rapport qualité-prix au vu de la robustesse des matériaux et des accessoires inclus. Confortable, fiable et durable, elle vous apportera entière satisfaction.

Tente de toit à coque rigide James Baroud Explorer (2670 €)

Cette tente à déploiement vertical offre des ouvertures sur les 4 côtés, toutes équipés de moustiquaires. Installez où vous voulez l’échelle télescopique (jusqu’à 2,30 m) fournie avec 4 brides de montage.

La toile de 240 g/m2  est en polyester enduite d’acrylique, 100% étanche. Vous la dépliez et la pliez en quelques secondes grâce à 4 vérins à gaz.

Profitez d’une coque robuste en fibre de verre qui vous protège efficacement contre les intempéries, d’un espace intérieur de 142 x 200 x 100 cm, parfait pour 2 personnes, avec un matelas en mousse haute densité (28 kg/m3) de 7,5 cm d’épaisseur.

Cette tente pèse 53 kg et doit être montée sur des barres de toit Rhino Rack. Une fois fermée, vous pouvez charger 25 kg supplémentaires sur la coque.

Un très bon rapport qualité-prix pour cette tente James Baroud (dont la réputation n’est plus à faire). La qualité des matériaux et des finitions en font un matériel fiable, robuste et durable (garanti 5 ans).

Tente de toit Naitup Hussarde Duö (2090 €)

De fabrication française, cette tente rigide panoramique de 55 kg (sans matelas) est parfaite pour 2 personnes (couchage 120 x 210 x 150 cm). Elle propose 3 grandes ouvertures avec moustiquaires. La porte est à droite (dépliage dans le sens du véhicule), mais vous pouvez choisir une autre ouverture.

Le prix affiché est le prix de base (l’échelle télescopique standard est incluse), mais beaucoup d’accessoires sont en option (matelas, échelle de 2,30 m, éclairage, systèmes de fixation de la marque, etc.).

La coque est en ABS de qualité automobile, résistant, recyclable et traité anti-UV. La tente fermée mesure 215 x 125 x 28 cm.

La toile, démontable en quelques minutes, est composée d’un poly-coton ripstop (anti-déchirure) de 230 g/m2, imperméable et aéré. De plus, un système d’aération modulable avec moustiquaire au plafond garantit un bon échange d’air.

Vous trouverez des boucles et des poches de rangement pratiques à l’intérieur.

Cette tente vous protège efficacement contre la pluie et le vent (100 km/h). Elle est solide (homologuée ISO City Crash), facile à installer même sur les petites voitures (largeur minimum 1,25 m), et se monte rapidement sur 2 barres de toit grâce à des rails spécifiques.

C’est une tente de facture simple mais de bonne qualité, garantie 5 ans. Résistante et durable, elle ne vous laissera pas tomber.

Tente de toit Overzone Small – Autohome (2479 €)

Cette tente portefeuille 2 places de 48 kg environ est livrée bien équipée, avec matelas, coussins, crochets intérieurs, 2 poches de rangement, une échelle télescopique et plusieurs piquets pour moduler l’espace. Elle offre un espace intérieur de 130 x 220 x 125 cm.

La toile de 420 g/m2 est à la fois imperméable et respirante, et son grand sur-toit protège bien des intempéries, ainsi que son design anti-vent. 

Elle dispose de 2 fenêtres et de 2 grandes portes, avec 2 types d’ouverture : latérale (toutes voitures) et postérieures (certains 4×4).

Sa structure est en aluminium, solide et durable. Légère, elle s’installe facilement sur des barres Rhino Rack. Ses dimensions fermée (dans la housse de transport) sont 130 x 110 x 30 cm.

C’est un bon choix, simple et pratique, pour s’évader à 2. Les matériaux qualitatifs et le design bien conçu en font une tente solide et fiable qui vous servira longtemps.

Tente de toit SwissKings 160 (1149 €)

Cette tente souple est livrée avec une annexe. Elle est très spacieuse (couchage de 160 x 240 x 130 cm en haut, et 220 x 245 cm en bas, 5,5 m2) : de quoi loger 6 à 8 personnes !

Une grande échelle télescopique en aluminium (2,30 m) est également fournie, ainsi que le matelas et le sur-toit imperméable. La housse de transport zippée est en PVC totalement étanche et anti-UV. 

Elle est bien équipée : sac range-chaussures, tendeur de toile sur l‘auvent pour éviter que l’eau de pluie stagne et pour protéger l’échelle.

La toile en poly-coton anti-déchirure de 320 g/m2 est à la fois imperméable et aérée, et le matelas en mousse haute densité avec housse zippée de 7 cm d’épaisseur est confortable. Profitez de 4 ouvertures avec moustiquaires. L’annexe est en nylon et polyester. Toutes les coutures sont imperméables et la structure en acier galvanisé et aluminium est solide.

Assez lourde (62 kg), elle se fixe sur barres ou galerie, et peut se déplier dans le sens du véhicule ou perpendiculairement à lui.

Un excellent rapport qualité-prix pour ce modèle très complet, solide et fiable, qui offre beaucoup d’espace et de confort.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici