Tente de toit Swisskings 160 : Mon Avis Complet

Depuis quelques années, les tentes de toit ont le vent en poupe. Il faut dire que l’engouement pour la “van life” a poussé de nombreuses personnes à vouloir s’équiper pour vivre des vacances inédites dans la nature.

De mon côté, j’ai un 4×4 que j’ai aménagé moi-même et qui nous permet, ma femme et moi, de dormir à l’intérieur. Je possède un defender 110 TD5 de 2006 qui a suffisamment d’espace pour qu’on puisse y dormir à deux (140x200cm : pas si mal hein ? 😉 ).

Je vous présente Attila mon compagnon de voyage.

Sauf qu’il faut bien avouer qu’à deux, il faut une sacrée organisation pour pouvoir gérer à la fois le matériel au quotidien (nourriture, eau, vêtements…) et tout le nécessaire pour pouvoir y dormir.

C’est une sacrée gymnastique que nous avons même pu expérimenter en Suisse et en Autriche en plein hiver avec 20 cm de neige sur le 4×4. Et pour être honnête, on passait beaucoup de temps à gérer l’organisation entre les différentes phases de la journée et ça finissait par nous épuiser.

Alors on a commencé à réfléchir au moyen d’optimiser notre confort au quotidien et l’idée d’ajouter une tente de toit sur la galerie est vite venue sur la table. J’ai passé en revue tout ce qui se faisait sur le marché et j’ai mis de côté les modèles qui me semblait être les plus intéressants.

D’ailleurs vous pouvez retrouver mon comparatif complet des meilleures tentes de toit.

Parmi toutes les marques qui proposaient des tentes, mon choix s’est rapidement orienté vers la marque Swisskings.

Il est temps pour moi de vous faire part de mon avis complet vis à vis de la Swisskings 160.

Pourquoi j’ai choisi la SwissKings 160

Après avoir passé en revue un grand nombre de modèles de tentes de toit, j’ai finalement choisi la Swisskings 160.

J’ai fait comme tout le monde, j’ai lu de nombreux avis d’utilisateurs ainsi que des vidéos qui montrent comment la tente fonctionne. Et j’ai commencé à m’attarder sur les matériaux et j’ai pu voir que cela semblait tout aussi qualitatif que les concurrents bien plus onéreux.

J’ai même pu poser toutes mes questions directement au téléphone avec Accessoires4x4.ch qui a pris le temps de répondre à chacune d’elles en apportant à chaque fois un maximum d’éléments. Je les remercie encore pour leur patience et leur réactivité.

J’ai rapidement vu qu’ils étaient passionnés et qu’ils avaient à coeur de proposer des produits qualitatifs au meilleur prix.

Avec ma femme nous hésitions entre la version 140 et la 160 car il est important pour nous d’optimiser l’espace pour nos affaires car nous embarquons avec nous un kayak gonflable ainsi que du matériel pour le 4×4 comme de l’huile, un compresseur, une clé à choc…

Il nous fallait de la place en plus pour y mettre nos caisses sur la galerie.

Au final nous avons opté pour la version 160 car 20cm de plus dans un lit ça fait toute la différence au niveau du confort.

Réception de la tente de toit swisskings 160

Autant vous l’avouer, j’étais très excité à l’idée de recevoir la tente de toit et je comptais les jours en attendant que le transporteur se pointe pour livrer le précieux sésame.

C’est un mardi matin que le transporteur est arrivé et m’a livré les différents cartons.

Cartons de livraison de la swissking 160.

Voici ce que contenait la livraison :

  • Un gros carton avec la tente pliée comprenant tous les accessoires (échelles, visserie,…)
  • Un carton comprenant l’annexe
  • Un carton contenant l’isolation intérieure 4 saisons
  • Un carton contenant le sous-matelas anti-condensation (indispensable)

Autant vous prévenir tout de suite : Pensez à bien vérifier l’état de la marchandise en présence du transporteur. Ce dernier, n’a pas été tendre avec les cartons et j’ai du vérifier que rien n’avait été abimé.

Heureusement pour moi, R.A.S mais veillez à bien prendre le temps nécessaire pour vérifier vos colis.

Si jamais votre tente est abimée, prenez des photos et n’hésitez pas à voir directement avec le transporteur ainsi qu’avec Accessoires4x4.ch (la boutique qui vend les swisskings).

Vous verrez le support est professionnel et très réactif, ils vous prendront en charge.

Cela étant dit, passons à l’installation de la tente.

L’installation de la tente de toit Swisskings 160

Je ne vais pas vous détailler chaque étape de l’installation de la tente mais je vais vous donner mon avis quant à la simplicité ou non pour l’installer.

Tente de toit dépliée pour pouvoir y récupérer les éléments de montages qui se trouvent à l’intérieur.

Ce qui est top c’est que tout est bien organisé pour qu’on comprenne rapidement comment monter chaque élément afin que la tente de toit soit prête à être fixée sur des barres de toit (ou une galerie comme dans mon cas).

Le manuel est suffisamment bien conçu pour qu’on comprenne chaque étape du processus.

Pour tout vous dire, je m’attendais à ce que ce soit assez long mais au final tout se fait naturellement et en plus dans la bonne humeur.

Je vous conseille d’être accompagné pour monter la tente car son poids avoisine les 70kg.

Dans mon cas, nous avons dû être 3 car le 4×4 fait 2m10 et nous devions être à plusieurs pour à la fois porter et guider afin que la belle soit bien posée pour être fixée.

Tente de toit Swisskings 160 qui va être fixée sur la galerie du 4×4

Au final, en prenant notre temps nous aurons mis une petite heure à tout monter et fixer. Le plus long et le plus sportif étant le moment ou nous avons dû la poser et la fixer sur la galerie.

Concernant le montage de la tente, je dois dire que Swisskings fait un sans faute car tout est simple à comprendre et logique à monter.

Il est à présent tant de l’ouvrir (pour de vrai) et de voir un peu comment elle se présente. Yiihaaaa

Première ouverture de la tente de toit Swisskings 160

Première ouverture sur le toit du 4×4 de la Swissking 160.

La tente s’est dépliée tout seule sans aucune résistance et l’échelle s’est parfaitement posée au sol. J’avais lu/vu ici et là que la qualité de l’échelle laissait à désirer mais personnellement je trouve qu’elle fait bien le job.

Elle est légère et suffisamment robuste, il faut bien veiller à ce qu’elle soit correctement dépliée.

D’ailleurs il y a des indications claires inscrites dessus pour que son utilisation soit correcte afin d’éviter de l’abimer ou de risquer une chute si jamais un barreau n’est pas bien “clipsé”.

La tente est bien dépliée, l’échelle est bien posée, voyons ce que nous réserve l’intérieur de la tente.

Espace intérieur avec le matelas 160x240cm de la swisskings 160

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la tente offre un grand espace à l’intérieur avec un matelas de 160x240cm ainsi que des rangements sur les côtés afin d’y mettre un téléphone, une lampe ou ce que vous voulez.

J’en ai profité pour installer directement le sous-matelas anti-condensation qui vient se loger parfaitement en dessous du matelas et qui s’y accroche sur les coins. Vraiment top.

Sous-matelas anti condensation
Matelas replié avec son sous matelas anti condensation.

J’en profité pour rajouter les deux sacs à chaussures qui se glissent dans un rail conçu pour. Génial.

Ajout des sacs à chaussures

Pour finir j’ai tendu la tente pour vraiment la mettre en condition et voici le résultat :

La tente de toit swisskings 160 est prête.
Tout est bien tendu j’adore !

Une fois que tout était ok, j’ai replié la tente de toit pour la première fois en prenant le temps nécessaire pour bien vérifier que tout était correct.

J’ai rajouté la housse de protection sans aucune difficulté, elle s’est zippée et le tour était joué.

Housse de tente de toit Swisskings 160 zippée sans aucune difficulté

A ce stade, notre belle tente de toit swisskings 160 est prête, tous les accessoires ont pu être montés facilement. Le dessous de matelas est posé, les duvets sont installés à l’intérieur afin que le lit soit prêt dès que la tente est dépliée.

Il est à présent temps de prendre la route et d’aller dans la nature passer nos premières nuits à l’intérieur.

Nos premières nuits en tente de toit Swisskings 160

Pour nos premières nuits nous allons aller au bord de la Dordogne afin de pouvoir pleinement profiter d’un joli cadre tout en passant nos nuits au son reposant de la rivière.

Ouverture Facile

En moins de 5 minutes la tente était prête pour nous accueillir et nous avions hâte de pouvoir passer notre première nuit.

Je vais vous la faire courte mais nous avons dormi comme des bébés et les moustiquaires ont rempli parfaitement leur rôle nous permettant de profiter de l’air rafraichit par la nuit tout en nous évitant de nous faire attaquer par les moustiques.

Le matelas est très confortable et nous n’avons pas souffert d’un inconfort particulier, au contraire, nous dormons beaucoup mieux que dans notre 4×4. Et ça c’est un sacré kiff.

Premières nuits au top

Lors d’une nuit nous avons eu droit à un orage et à de fortes pluies et la tente nous a parfaitement abrité et malgré un vent assez insistant elle a parfaitement encaissé jusqu’au retour du soleil.

J’ai pu constater de l’efficacité du sous matelas anti condensation à plusieurs reprises aussi bien par temps chaud (canicule) que par temps humide… Il remplit son job à la perfection et c’est pour moi l’accessoire indispensable à posséder si vous voulez préserver votre matelas.

Mon avis sur la tente de toit swisskings 160

A présente, je comprends mieux le succès de la marque Swisskings car tout est top dans son ensemble.

Je pense que c’est aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix sur le marché des tentes de toit.

Swisskings est une marque qui sait écouter ses clients pour faire évoluer ses produits.

C’est rassurant en tant que client/utilisateur de savoir qu’on peut contribuer à l’amélioration d’un produit que l’on aime. Et c’est ce que fait Accessoire4x4 avec ses tentes Swisskings en les optimisants années après années.

Je ne regrette absolument pas mon choix car cette tente est adaptée à mes besoins.

J’ai hâte de pouvoir la tester en hiver avec l’isolation 4 saisons.

Enfin j’aimerais terminé sur un point important et qui mérite d’être soulevé.

Étant dans la communauté 4×4 depuis plusieurs années, je vois et j’entends beaucoup de choses comme quoi seules des marques américaines ou australiennes font ce qui se fait de mieux en matière de tente de toit… Je vais être clair : c’est faux.

Aujourd’hui Swisskings prouve qu’une tente de toit de qualité utilisant de matériaux durables et adaptés à un prix juste peut faire de l’ombre à la concurrence. D’ailleurs la concurrence n’hésite pas à vendre des tentes de toit hors de prix sans montrer une réelle plus-value quant à leur matériaux et leur durabilité.

Donc si vous voulez une tente de toit de qualité pour vos voyages, je vous conseille chaleureusement la marque Swisskings. Prenez le temps de choisir la taille qui correspond à vos besoins et vous ne le regretterez pas.

PS : Pensez à rajouter le sous matelas anti condensation qui est, pour moi, indispensable.

Tente de toit SwissKings -160
Swisskings 160
9.8/10EXCELLENT
VOIR LE TARIF SUR LA BOUTIQUE OFFICIELLE
  • Qualité des matériaux
  • Simplicité d'installation
  • Résiste bien aux intempéries
  • La qualité du sous-matelas anti-condensation
  • Les accessoires fournis (annexe, rangements...)
  • Rapport Qualité/Prix sans équivalence
  • Un S.A.V irréprochable
  • La société de transport qui laisse à désirer (bien vérifier l'emballage à la livraison)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 94

Pas encore de vote ! C'est le moment

Bastien

Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


  1. Merci beaucoup pour votre retour complet concernant cette tente de toit swisskings. J'hésite entre la version 140 et la 160 mais votre avis me fait pencher la balance vers la 160. Notre confort passe avant tout. Merci Bastien

  2. Bonjour Bernard, merci pour votre commentaire. Je vous recommande vraiment la swisskings 160 car même si je donne mon avis, je pense qu’objectivement vous serez plus à l’aise si vous êtes en couple. Bon voyage.

  3. Bastien votre article est très intéressant mais je regrette de ne pas voir l'annexe qui est normalement fournie avec ? Est-elle de mauvaise qualité ?

  4. Bonjour Martin, vous avez raison de souligner le fait que je n’ai pas parlé de l’annexe fournie avec la swisskings 160. Pour tout vous dire, je n’en ai pas encore eu l’utilité mais j’ai quand même pu voir qu’elle compact. Je vais prochainement m’en servir et je ne manquerai pas de mettre à jour l’article pour lui dédié quelques paragraphes. Bon voyage

  5. Bonsoir,
    avez vous pu essayer l'annexe? est ce ça passe avec les 2,10m de hauteur?
    merci a vous pour cet article complet.
    bonne continuation

  6. Bonjour Frédéric, merci pour votre commentaire.
    Pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’annexe.

    Je compte la tester quand le temps va commencer à se rafraichir et être davantage humide.

    Effectivement je pense que la hauteur du 4×4 va jouer… ^^

    Dans tous les cas, je mettrais à jour l’article avec de nouvelles photos pour illustrer mon utilisation.

    Bonne journée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}