Également appelée tente hamac, la flying tent ou tente suspendue a révolutionné le monde du trekking et de la randonnée, en proposant de profiter au bivouac d’un couchage suspendu d’autant plus pratique qu’il est multifonctionnel : couvert c’est une tente, découvert il devient un hamac avec ou sans moustiquaire. Certaines peuvent même se transformer en poncho imperméable.
Pour accéder au classement des meilleurs Flying Tents (Tentes Suspendues) cliquez-ici.

Quand on pratique le trekking ou la randonnée, dormir suspendu présente bien des avantages : ne pas se préoccuper d’un sol pentu ni des cailloux, se protéger du froid et de l’humidité du sol, se mettre hors de portée des insectes, etc. 

Vous me direz qu’un hamac le fait aussi, mais là vous avez également le confort d’une vraie tente, et pour un poids léger facilement transportable dans un sac à dos ou sur un vélo (2-3 kg pour les plus légères).

Bien qu’aujourd’hui d’autres fabricants se lancent sur ce marché, les deux leaders (et précurseurs) en la matière restent le britannique Tentsile et l’autrichien Startraveller Equipment GmbH, qui a lancé son premier modèle de Flying Tent en 2016.

Commençons par la Flying Tent (il s’agit ici du nom du produit), que je vais vous présenter dans sa version standard (1 personne). Si la tente suspendue est un concept innovant, la Flying Tent l’est plus encore puisqu’elle est 4 en 1.

En effet, vous pouvez l’utiliser de 4 façons: suspendue entre 2 arbres (distants de 3,5 à 5 m) en mode tente fermée ou hamac de randonnée avec/sans moustiquaire, en mode tente de sol classique et en mode poncho imperméable, avec capuche, cordons de serrage et poches zippées. 

Confortable et polyvalente, elle est aussi ultra légère puisqu’elle ne pèse que 2,45 kg (poids total). 

Elle se monte et se démonte facilement et rapidement (comptez toutefois une dizaine de minutes plutôt que les 7 secondes annoncées), grâce à des arceaux souples en fibre de verre et à des fixations rapides.

Compacte dans son sac de rangement (48 x 35 x 9 cm), vous la transportez accrochée à un sac à dos, un vélo ou une moto grâce à des sangles de maintien.

Une fois installée, ses dimensions sont 310 x 120 x 60 cm (extérieur) et 270 x 110 x 55 cm (intérieur), et elle supporte jusqu’à 120 kg.

Elle est constituée d’une toile en nylon bien aérée et « ripstop » (indéchirable). Cette matière robuste et douce sèche vite et se lave facilement. Cette toile est ignifuge et imperméable (enduit silicone).

La toile de sol est en polyamide avec enduit silicone, et la toile extérieure imperméable est zippée et repliable, et comprend un orifice de ventilation.

Les tentes suspendues Tentsile, bien que différentes, présentent le même confort et la même praticité.

Alors que la Flying Tent ressemble à un hamac, la Tentsile s’apparente à une cabane dans les arbres. Pour l’installer, vous avez besoin de 3 points d’ancrage espacés d’au moins 5 m avec un angle idéal de 60° entre eux. Il peut s’agir d’arbres ou d’autres supports résistants comme des rochers (20 cm de diamètre minimum).

Les tentes suspendues Tentsile s’adressent plutôt aux couples/familles, avec des modèles qui peuvent aller de 2 à 6 places (en combinant plusieurs Tentsile Connect). 

Les principaux modèles sont la Connect (2 personnes, 7 kg), la Stingray (modèle familial, 9 kg), et la Flite (2 personnes, 3,2 kg)

Ce sont des produits haut de gamme, très confortables et très solides. Spacieuses, elles conviennent aux grands gabarits.

Elles sont pourvues d’un double toit amovible, de moustiquaires avec plusieurs portes, et même d’une échelle.

Elles se montent en 15 à 20 mn avec des tendeurs à cliquet qui supportent jusqu’à 2,5 tonnes. Grâce à ces tendeurs et à des arceaux souples en alliage d’aluminium, le montage est aisé est solide.

Après usage, vous les rangez dans leur housse que vous portez comme un sac à dos.

Ces deux marques proposent des produits pratiques, mais les adeptes du DIY et les puristes trouveront des hamacs avec moustiquaire qu’ils pourront couvrir avec un tarp imperméable.

Comment choisir sa flying tent (tente suspendue) ?

Avant de vous décider et afin de faciliter votre choix, je vous recommande de prendre en considération ces quelques critères.

Les fixations

Mousquetons, élingues, fixations rapides, tendeurs à cliquet … Quel que soit le système de fixation utilisé, veillez à ce qu’il soit fait avec des matériaux solides (sangles en nylon, pièces en acier robuste, etc.).

Elle doit être solide, résistante aux intempéries, aérée et confortable. Les principales matières utilisées pour les tentes suspendues sont le nylon et le polyester, qui en plus se lavent facilement et sèchent vite. 

Les tentes suspendues sont généralement équipées de moustiquaires intégrales amovibles qui sont solides et efficaces (certaines contiennent un insecticide sans danger pour vous).

La toile doit être imperméable en cas de pluie, et je vous conseille un modèle avec toit amovible ou rabattable, pour l’aération et pour pouvoir contempler les étoiles.

Installer votre tente suspendue ne doit pas prendre des heures (15-20 mn maximum). La plupart des modèles comprennent des systèmes de fixation sans nœuds, solides et facilement manipulables par une seule personne. 

Comparez bien les poids indiqués par les fabricants. Généralement ils se comprennent matériel de fixation inclus. Évidemment, un modèle pour 2 personnes ou plus sera plus lourd qu’un modèle pour 1 personne…

De 100 à 400 kg environ, elle est très variable selon les modèles, et il est important de la respecter. Si vous êtes seul mais que vous voulez pouvoir y ranger votre matériel, prévoyez plutôt un modèle pour 2 personnes qui acceptera plus de poids.

Classement des meilleures Flying Tents
(Tentes Suspendues)

Voici quelques modèles susceptibles de vous intéresser, car pratiques et de qualité. 

Ticket to the Moon

Ce hamac pour 1-2 personnes fait main et garanti 10 ans possède une toile en nylon de parachute solide, douce, bien aérée et renforcée par une triple couture. Elle est certifiée Oeko-Tex standard 100, et lavable à 30° C.

Munie de crochets en S en inox, vous la montez/démontez en moins d’1 mn et vous la rangez dans son sac banane qui fait aussi un excellent appuie-tête.

Spacieuse et légère (700 g), elle supporte un poids de 200 kg et peut accueillir 2 personnes, même grandes, ou votre équipement (320 x 230 cm). Elle possède une poche latérale de rangement (téléphone, lampe …).

Tente suspendue Tentsile Connect

Modèle le plus populaire de la gamme et idéale pour la forêt ou la montagne, vous la suspendez facilement et rapidement (10 mn) entre 3 points d’ancrage. Elle prend sa forme en quelques secondes grâce aux arceaux souples, et convient à 2 adultes (ou 1 adulte et 2 enfants). Elle peut être combinée à d’autres Connect (jusqu’à 6 places), et une échelle est fournie.

Son toit amovible permet une bonne ventilation et elle est dotée de moustiquaires intégrales amovibles et enroulables à 4 portes zippées.

Elle contient 2 filets de rangement et un élastique pour maintenir vos sacs à dos, et elle est spacieuse (4,2 x 4,2 x 2,6 m).

La toile en polyester peut se rabattre sous la tente pour une meilleure isolation ou former un auvent de 9 m2. La toile de toit est en polyester 70 D avec enduit polyuréthane et la toile de plancher est en polyester/nylon 240D, imperméable et ignifuge.

Compacte dans sa housse (49 x 20 x 20 cm), vous la transportez assez facilement (7 kg).

Fieleer hamac avec moustiquaire

Ultra-léger (795 g au total), ce hamac garanti à vie possède des fixations très fiables (sangles renforcées de 2,5 cm de large et 2 m de long avec 6 boucles, et mousquetons de qualité). Il s’installe facilement et rapidement.

De dimensions 275 x 140 cm (18 x 26 x 13 cm dans son sac), il supporte jusqu’à 300 kg. Il est constitué d’une toile en nylon de parachute 210 T à triple couture, solide, bien aérée et qui sèche vite, et il dispose d’une pochette latérale de rangement pratique (clés, lunettes, etc.).

Il est aussi équipé d’une moustiquaire zippée avec 3 accroches hautes (elle ne s’affaisse pas).

Naturefun hamac de voyage ultra léger

C’est un hamac avec moustiquaire intégrale et amovible en polyester à mailles très fines, maintenue par 2 arceaux souples et solides qui confèrent un bon espace intérieur. Elle s’ouvre et se ferme par double zip, à l’intérieur comme à l’extérieur.

En nylon de parachute, la toile est aérée, elle sèche vite et elle est très solide (triple couture et charge maximale 300 kg). La pochette latérale est très pratique pour ranger de petits objets.

Le hamac se fixe facilement et solidement avec 2 mousquetons et 2 élingues en nylon, renforcées et à quadruple couture. D’une longueur de 2,8 m et supportant jusqu’à 1,5 tonne, elles sont très robustes et munies de nombreuses boucles.

Ses dimensions conviennent aux grands (265 x 145 cm), mais une fois dans son sac il est compact et assez léger (25 x 30 cm, 900 g).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici