Les risques liés au voyage ne sont pas à prendre à la légère. Ils doivent être intégrés aux préparatifs du voyage.

Non seulement, ils peuvent gâcher votre séjour, mais ils peuvent aussi vous exposer à des dangers réels, comme des maladies graves. 

Les risques du voyage sont différents d’une destination à l’autre. Dans certains endroits ou régions du globe, la piqûre d’insectes fait partie des plus gros risques encourus. 

La piqûre d’insectes n’est pas seulement désagréable. Elle est aussi potentiellement dangereuse en vous exposant à toutes sortes de maladies, comme le paludisme, la dengue, le chikungunya, etc.

Si vous décidez de partir dans un pays ou un endroit où sévissent ces risques, il est important de vous équiper convenablement pour y échapper. 

Le chapeau moustiquaire fait partie de l’arsenal indispensable pour se protéger des moustiques et d’autres insectes comme les moucherons lors des escapades en pleine nature. 

Comme son nom l’indique, le chapeau moustiquaire est constitué d’un couvre-chef, souvent aux larges bords, et d’un filet moustiquaire qui peut être intégré ou amovible. 

S’il est amovible, vous pouvez le plier et le ranger quand vous n’en aurez pas besoin. Si le filet est intégré, il est généralement rangé dans un compartiment situé au niveau de la couronne. Il suffit de le déplier quand vous avez besoin de vous en servir.

En plus de protéger votre tête et votre cou des insectes, le chapeau moustiquaire est aussi une protection efficace contre les rayons du soleil. Il est donc très pratique en voyage, en randonnée, en trek, à la pêche ou à la chasse. 

Il existe aussi sur le marché de filets moustiquaires, sans couvre-chef, qui sont à placer tout simplement sur la tête ou sur le chapeau.

Mais, ce type d’accessoires n’est pas très pratique surtout dans les endroits très infestés. Il ne convient que pour une utilisation occasionnelle ou passagère.

Si comme moi, vous êtes un féru des activités en plein air, ce guide sur le chapeau moustiquaire vous sera d’une aide précieuse avant le départ.

Comparatif des meilleurs chapeaux moustiquaires

Que vous soyez un passionné du camping, de la pêche, de la randonnée ou de la chasse, vous aurez sûrement besoin d’investir dans un chapeau moustiquaire pour votre sécurité et votre bien-être.

Afin de vous aider dans votre choix, j’ai sélectionné pour vous les 3 meilleurs chapeaux moustiquaires du moment :

Chapeau moustiquaire unisexe QICHENGUK QCHOMEE

Partez à la chasse ou campez à l’abri des moustiques et du soleil avec ce chapeau moustiquaire de la marque Qchomee.

Fabriqué en taslan de haute qualité, il est léger, résistant, respirant et imperméable. Cette matière est très confortable et douce. Elle peut sécher rapidement.

Avec ce chapeau, votre séjour en pleine nature sera plus agréable, car les insectes ne vous dérangeront plus.

Son filet à maillage fin vous protège de manière optimale contre tous les types d’insectes, quelle que soit leur taille, et vous offre une bonne visibilité. Il vous laisse voir clairement où vous allez.

Agréable à porter, ce chapeau moustiquaire est aussi un chapeau soleil. Il peut protéger votre visage et votre tête du soleil grâce à ses larges bords de 8 cm et sa protection solaire 360°. Il bloque les UV jusqu’à 97%.

Par ailleurs, quand vous ne l’utilisez pas, vous pouvez facilement le plier et le ranger dans votre sac à dos ou sac à main grâce à sa petite taille. Idem, vous pouvez le sortir et le déplier facilement quand vous en aurez besoin. 

Ce chapeau est parfait pour le camping, la randonnée, la pêche, l’escalade, le cyclisme…

Les utilisateurs ont trouvé ce chapeau très pratique, efficace et bien aéré. Ils ont réussi à bien voir malgré le voile. 

Chapeau moustiquaire de camouflage FANDE

Ce chapeau de la marque FANDE n’est pas seulement un chapeau de camouflage, idéal pour vos activités de chasse ou apicoles. C’est une véritable protection pour votre visage, votre tête et votre cou contre les moustiques.

Il est doté d’un filet en maille fine, conçu pour vous protéger même des plus petits insectes. Fait d’un mélange de polyester et de coton, ce chapeau est léger, résistant et confortable. Il pèse 130 g et a une circonférence de tête de 56 à 60 cm.

Grâce à son col élastique, ce chapeau moustiquaire FANDE peut être enfilé et retiré facilement. Il a aussi des bords très larges (9 cm) qui sont parfaits pour vous protéger du soleil.

Disponible en taille unique, ce chapeau peut convenir aussi bien à un adulte qu’à un enfant.

Chapeau moustiquaire anti-soleil ZffXH

Je termine ce top 3 des meilleurs chapeaux moustiquaires avec ce modèle de la marque ZffXH. Idéal pour vos activités outdoor, notamment dans les zones infestées d’insectes, ce chapeau moustiquaire se démarque par son design soigné. 

Fait en nylon 100%, il possède un filet en polyester très résistant qui peut être plié et rangé dans un compartiment caché sur la couronne pour offrir une protection contre les moustiques et les autres insectes. Il suffit de le tirer, de le déplier et de l’ajuster à votre tête pour profiter de vos activités sans moustiques ni insectes. 

La toile non imprégnée agit comme un répulsif naturel contre les insectes et favorise une bonne circulation de l’air. 

En plus de sa fonction anti-moustique, ce chapeau ZffXH vous protège aussi contre le soleil. Grâce à son bord à 360° et à sa protection solaire UPF50+, il fournit une protection maximale contre les UV et protège efficacement votre visage du soleil. 

Côté dimensions, ce chapeau a une couronne de 10,2 cm de profondeur, un bord de 7,5 cm de large, une circonférence de la tête de 58 – 60 cm et une toile de 34 cm de long.

Les utilisateurs sont convaincus de la praticité et de l’efficacité de cet accessoire lors de leurs activités en plein air. Seul bémol, il ne peut pas être lavé en machine. Il doit être lavé à la main.

Comment choisir un chapeau moustiquaire ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de choisir un chapeau moustiquaire :

La taille

Choisissez un modèle dont les dimensions conviennent parfaitement à votre tête, faute de quoi il perd en efficacité. Assurez-vous qu’il couvre entièrement votre tête et votre cou. Pour cela, il doit tomber au niveau de votre buste. 

En ce qui concerne le filet, vérifiez bien qu’il soit suffisamment large et haut pour que vous ne soyez pas gêné à l’intérieur. 

Il existe des modèles de chapeau moustiquaire pour enfant et pour adulte sur le marché. 

Le matériau de fabrication

Ce critère est tout aussi essentiel lors du choix d’un chapeau moustiquaire. On distingue notamment deux types de matériaux : les fibres naturelles comme le coton et les fibres synthétiques comme le nylon.

Les deux matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Le premier a l’avantage d’être confortable. Seul bémol, il peut être lourd. Le second, quant à lui, est plus léger et plus résistant. Mais, il est moins confortable.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous qu’il offre un bon compromis entre le confort, la résistance et la légèreté. Le filet ne doit pas peser plus de 50 grammes.

Il doit aussi avoir un maillage serré et fin pour offrir une protection maximale contre les petits insectes et une meilleure visibilité. Il faut surtout éviter les toiles qui gênent le visage.

Le polyester et le nylon sont les deux matériaux qui peuvent répondre à ces critères.

Par ailleurs, il faut aussi préconiser les modèles non imprégnés de substances chimiques répulsives qui présentent un risque sur la santé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 88

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici