Il s’agit d’un dispositif destiné à éliminer les insectes volants, que vous maniez comme une raquette (il en a d’ailleurs la forme, d’où son nom) pour venir à bout des indésirables de l’été.

Sorte de tapette améliorée, la raquette électrique n’est pas faite pour écraser les insectes mais pour les tuer en vol dès qu’ils entrent en contact avec sa grille électrifiée. Pour accéder au classement des meilleures raquettes électriques, cliquez-ici.

Chaque électrocution est accompagnée d’un petit claquement qui, il faut bien l’avouer, est assez satisfaisant.

C’est une solution écologique, sans produits toxiques, sans odeur (ni traces sur les murs !), très efficace contre les mouches, moustiques, moucherons et guêpes, notamment en complément d’une moustiquaire, d’une prise ou d’une lampe. 

Mais n’essayez pas votre raquette sur les frelons : elle n’est pas assez puissante pour les tuer et ne ferait que les rendre plus agressifs.  

À piles ou à batterie rechargeable, la raquette électrique se décline en plusieurs versions. 

Certaines sont équipées de LED qui non seulement attirent les insectes, mais permettent de les repérer dans l’obscurité pour les tuer à coup sûr, et peuvent aussi faire office de lampe de poche.

La plupart des raquettes électriques sont dotées de grilles de protection qui évitent tout contact accidentel avec la grille intérieure électrifiée.

Cependant, si vous recherchez l’efficacité plus que la sécurité, sachez que celles qui sont dépourvues de ces protections sont plus efficaces encore. 

Il existe aussi des modèles pliables ou très compacts, faciles à ranger et à transporter, parfaits pour les vacances, la randonnée ou le camping.

Sachez toutefois que les raquettes électriques sont interdites en avion, en soute comme en cabine.

Le principe de fonctionnement, simple, est généralement le même quel que soit le type : vous allumez l’appareil en appuyant sur le bouton marche/arrêt, ce qui permet d’électrifier la grille.

Vous maintenez l’appui pendant l’utilisation, et vous relâchez le bouton pour l’éteindre après usage. Si votre raquette est dotée d’une lumière, celle-ci est généralement commandée par un interrupteur dédié.

Ce dispositif simple et assez ludique peut être utilisé de jour comme de nuit, dans la maison, en camping, au jardin, etc. 

Si vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux de compagnie, je vous conseille de choisir un modèle avec grilles de protection, et d’éviter de le confier aux plus petits qui pourraient passer les doigts à travers le maillage.

Bien qu’ils ne puissent pas être vraiment électrocutés (le voltage est haut mais l’intensité est faible), ils pourraient prendre une décharge désagréable voire douloureuse en touchant la grille, et ce malgré les protections.

Comme tous les appareils électriques, évitez de la manipuler avec les mains mouillées, au bord de l’eau ou sous la pluie (de plus elle n’est pas étanche et cela l’endommagerait). Il est également déconseillé de l’utiliser près d’un appareil à gaz ou d’une produit inflammable.

Nettoyez-la régulièrement (une fois par semaine si vous l’utilisez tous les jours). Commencez par la secouer ou souffler dessus pour ôter un maximum d’insectes morts, puis passez de l’essuie-tout humide avec un peu de savon au Ph neutre sur la grille (éteinte bien sûr). Rincez et laissez bien sécher.

Comment choisir sa raquette électrique ?

Voici les critères que vous devez considérer pour être sûr d’acheter une raquette électrique efficace et pratique.

La tension

Plus elle est élevée, plus la raquette est performante.

Pour vous débarrasser efficacement des nuisibles volants, je vous conseille un modèle d’au moins 2000 volts (le maximum est 4000 V).

Certaines raquettes électriques fonctionnent avec des piles de type AA ou AAA, remplaçables ou rechargeables.

Dans ce dernier cas, une recharge via USB est très pratique car elle permet de recharger votre raquette de plusieurs façons (avec un chargeur de smartphone, un ordinateur portable, une powerbank, etc.).

D’autres sont équipées d’une batterie au lithium (en général de 1000 mAh), qui se recharge sur secteur ou via USB.

Quel que soit le mode d’alimentation, sachez que votre raquette peut être utilisée environ 500 fois avant de se décharger.

Il existe des raquettes électriques rondes, ovales et rectangulaires.

Ces dernières ressemblent moins à des raquettes de tennis mais offrent plus de surface de contact et s’avèrent souvent plus efficaces encore.

Quant au maillage, plus il est fin plus il est performant sur les petits insectes comme les moustiques et les moucherons.

Votre choix dépendra de votre usage.

Une grande raquette électrique offre bien sûr une plus grande surface de contact qu’une petite, et sera donc plus efficace, mais plus lourde et moins pratique à emmener en camping ou en randonnée, par exemple.

Pour rester maniable, elle ne doit pas peser plus de 200 à 300 g. 

Classement des meilleures raquettes électriques

Voici les meilleures raquettes électriques du moment, que ce soit en termes d’efficacité, de praticité ou de rapport qualité-prix.

Raquettes à moustiques électrique

Cette raquette ronde au design sympa offre une large surface de contact pour une efficacité optimale, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Utilisable en mode fixe ou portable, elle est livrée avec 2 socles de charge, un socle rond et une base de montage mural, ce qui permet de la charger ou de l’utiliser sur un meuble ou sur un mur, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.  

Sa batterie au Lithium de 1200 mAh se recharge complètement en 2-3 heures via USB. Vous pouvez la recharger facilement via un téléviseur, un ordinateur, un chargeur de téléphone, un adaptateur secteur, etc.

Sur le manche, vous avez des indicateurs de niveau de batterie et de circulation du courant électrique. 

Elle est également dotée d’une lumière LED violette à commande séparée, qui attire les insectes, permet de les repérer la nuit et sert aussi de lampe de poche, ainsi que d’une grille électrifiée puissante (3500 V), située entre 2 maillages de protection.

Jolie, pratique et efficace, elle est en plastique résistant (ABS et PP), mesure 45,5 x 22 cm et pèse 566 g.

Night Cat raquette anti-moustiques électrique

Night Cat est une marque spécialisée dans les tentes et le matériel de camping, et vous pouvez vous fier à son expertise.

Elle vous propose ici une raquette électrique ovale de 3000V, très efficace pour éliminer les petits insectes volants (moucherons, moustiques), en intérieur ou en extérieur.

Elle est dotée d’une batterie au Lithium de 1000 mAh, qui non seulement est rechargeable via USB en 4 à 6 heures, mais qui est aussi remplaçable, ce qui est beaucoup plus rare.

Un témoin lumineux indique le niveau de charge (il est rouge quand la charge est en cours, et vert quand elle est complète).

Elle est aussi équipée d’une ampoule LED qui permet d’attirer les insectes, de les repérer pour mieux les tuer et de se déplacer dans l’obscurité. 

Elle vous offre jusqu’à 30 jours d’autonomie en mode tueur d’insectes et 100 h en mode lampe.

Pour votre sécurité, elle possède 2  grilles de protection qui évitent tout contact accidentel avec la partie électrifiée.

Elle est simple à utiliser : appuyez sur ON1 ou ON2 (avec ou sans lumière), puis sur le bouton de mise sous tension (au-dessus du bouton ON/OFF), en le maintenant enfoncé pendant l’utilisation.

Éteignez-la après usage et attendez 5 secondes avant de toucher la grille. Éteignez-la également pendant la charge de la batterie.

C’est un modèle très solide (en plastique ABS) et très durable, au design brillant, et disponible en 6 coloris.

Elle mesure 45 x 23 cm, mais étant démontable elle est facile à transporter et vous pouvez l’emmener en vacances sans problème, d’autant qu’elle est assez légère (350 g).

Karvipark Raquette anti-moustiques électrique pour les insectes

Karvipark est une marque de la société chinoise QcoQce.

Elle est spécialisée dans le matériel outdoor (lampes solaires, matelas de camping …) et le contrôle des insectes, pour lequel elle conçoit, produit et vend des articles destinés à un usage intérieur comme extérieur.

Elle propose ici une raquette électrique ovale qui compte parmi les plus puissantes (4000 V).

Elle est d’une efficacité redoutable contre les insectes volants, et fonctionne avec 2 piles AA remplaçables (incluses).

Une lampe située dans le manche attire les insectes dès que le soir tombe, et vous pouvez l’utiliser dans la maison comme en extérieur. 

En ABS et aluminium, elle est solide, légère (300 g) et très maniable (45 x 16 cm). Elle est aussi facile à utiliser et à nettoyer.

Bien qu’elle soit équipée de 2 grilles de protection et d’un bouton marche/arrêt, évitez de la laisser à la portée des enfants et au contact de l’eau.

Pratique et ultra performante, vous pouvez lui faire confiance pour vous débarrasser des mouches, moustiques, guêpes et autres nuisibles.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici