Aussi pratique et efficace qu’une pelle classique mais beaucoup plus compacte et légère, une pelle pliante s’avère très utile, pour ne pas dire indispensable, dès que vous pratiquez une activité outdoor sur plusieurs jours. Pour accéder directement au classement des meilleures pelles pliables, cliquez-ici.

Petite, économique, maniable et robuste, facile à transporter même dans un sac à dos, elle rend d’innombrables services sur un camp ou un bivouac.

Elle peut même vous sortir d’un mauvais pas en vous permettant par exemple de dégager votre 4X4 du sable, de la neige ou de la boue.

Idéale pour – entre autres –  le camping, la randonnée, l’escalade, le bushcraft ou la survie, une pelle pliante sert à réaliser mille tâches : ameublir la terre, creuser un trou en coupant les racines (pour faire du feu ou enterrer des déchets organiques), construire un abri, monter une tente, se servir de la lame en acier comme d’une plaque de cuisson, faire office de pagaie, creuser une rigole pour rediriger l’eau de pluie …

Utilisée à la base par les militaires, cet outil qui était déjà polyvalent s’est amélioré au fil du temps pour devenir de plus en plus compact, léger et multifonctionnel. Il existe par exemple des modèles équipés d’une lame acérée qui permet de hacher le bois, d’autres arborent un côté en forme de scie, d’autres encore peuvent faire office d’ancre en eau peu profonde (lame en U ou en V). 

Certains fabricants ont même doté leurs pelles pliantes d’accessoires supplémentaires afin de mieux les adapter à des activités comme le bushcraft ou l’entraînement à la survie. On trouve ainsi des pelles pliantes avec décapsuleur, harpon, boussole, etc.

Qu’elles soient multifonction ou pas, on trouve 3 types de pelles pliantes : celles dont le manche et la lame sont rabattables, celles équipées d’un manche télescopique, et celles avec charnière (les plus courantes). Un système de verrouillage est généralement intégré pour éviter que la pelle ne se déplie inopinément.

Comment choisir sa pelle pliante ?

Utilisée en extérieur, votre pelle pliante doit pouvoir résister à de nombreuses tensions et contraintes. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La qualité des matériaux

Qu’on parle de la lame, du manche ou des charnières, une pelle pliante doit être solide et pouvoir faire face à toutes les situations.

Préférez une lame d’une seule pièce, qui sera plus résistante que du feuilletage. Une lame en acier (acier trempé, acier carbone ou inox) sera d’une robustesse à toute épreuve. L’inox présente l’avantage de ne pas rouiller, mais un revêtement anticorrosion est généralement appliqué sur les lames en acier trempé ou en acier carbone.

On trouve aussi des lames en fibre de verre renforcée au nylon, qui sont également très solides, insensibles à la corrosion et plus légères.

Hormis le matériau utilisé, la résistance et la durabilité de la lame passe aussi par un entretien régulier.

Pour ce qui est du manche, les matériaux sont variables selon les modèles. Le bois n’est plus utilisé aujourd’hui que pour les produits d’entrée de gamme, et je ne vous les conseille pas. Préférez l’acier (inox), l’aluminium ou le plastique, légers, solides et durables.

Quant aux pièces comme les charnières, elles sont la plupart du temps en inox ou en aluminium, robustes et anticorrosion.

Les dimensions moyennes d’une pelle pliante sont de l’ordre de 60 cm dépliée et 20 cm pliée, pour un poids compris entre 750 g et 1,5 kg. Votre pelle doit être à la fois assez grande pour travailler confortablement, et assez compacte et légère pour la transporter facilement.

En fonction de votre taille, vous devrez donc trouver le bon compromis entre légèreté, compacité et hauteur. À noter aussi que certains modèles possèdent un manche réglable.

Une lame rectangulaire à bord perçant droit ou légèrement incurvé convient pour les sols meubles avec peu de pierres, alors qu’une lame triangulaire ou semi-circulaire affûtée est plus indiquée pour les terrains compacts et pierreux.

Le manche peut adopter plusieurs formes en fonction des modèles. Un manche triangulaire, en D ou en T offre une meilleure prise en main et rend la pelle plus maniable qu’un manche droit. 

De nombreuses pelles pliantes sont conçues pour être très polyvalentes : des extrémités acérées sur la lame peuvent non seulement couper les racines quand vous creusez une tranchée par exemple, mais peuvent aussi faire office de hache pour couper de petites sections de bois, voire d’arme pour se défendre face à un prédateur. Certaines lames sont aussi pourvues d’un côté dentelé qui peut scier.

D’autre part, comme je l’ai dit plus haut, on trouve aussi des modèles multifonction orientés bushcraft et survie, comprenant en plus une boussole, un allume-feu, un brise-vitre/marteau, un décapsuleur, un harpon, une scie, etc. Certains fabricants intègrent jusqu’à 10 fonctions dans leurs pelles pliantes.

Si vous choisissez un de ces modèles, veillez cependant à ce que la qualité et l’efficacité soient au rendez-vous, et que ces accessoires ne soient pas seulement des gadgets.

Mon classement des meilleures pelles pliantes

Inspirée comme toujours par mon expérience personnelle, voici ma sélection des 3 meilleures pelles pliantes actuellement sur le marché.

Pelle pliable 2 en 1 Fiskars

Idéale pour le camping, l’alpinisme, la survie ou n’importe quelle activité d’extérieur, cette pelle compacte et légère (59 cm dépliée pour 1 kg) mais très robuste vous rendra de multiples services. Elle se transporte très facilement dans son étui en toile inclus.

Sa lame en alliage d’acier et de bore trempé est solide et de bonnes dimensions (18 x 23 cm). Grâce à différents angles de verrouillage qui permettent de changer l’orientation de la lame, vous pouvez l’utiliser comme pelle, bêche, binette ou pioche, ce qui la rend extrêmement polyvalente.

Son manche triangulaire en plastique et aluminium vous garantit une prise en main optimale et une maniabilité accrue.

Bien conçue, elle pénètre bien dans le sol, y compris dans les endroits difficiles d’accès comme sous les buissons ou entre les branches.

Cette pelle pliante offre un très bon rapport qualité-prix et ne vous décevra pas.

Pelle pliable Gerber E-Tool

Autre article de qualité, et d’ailleurs approuvée par l’OTAN et utilisée dans l’armée, cette pelle pliante de belle facture possède une lame solide en acier carbone, dotée d’une tête pointue qui vous permet de bêcher, et d’un bord cranté pour scier facilement les racines qui vous gênent.

Le manche en aluminium 7075 est léger et résistant, de même que la poignée triangulaire en fibre de verre renforcée au nylon. La prise en main est excellente, ce qui rend la pelle très maniable et minimise la fatigue.

Pratique, très robuste et très compacte (61 cm dépliée pour 1,15 kg), elle sait se faire très discrète une fois pliée (24 cm), et peut être transportée facilement dans un coffre de voiture ou dans un sac à dos.

Il s’agit d’un article d’excellente qualité et très fiable, sur lequel vous pourrez compter longtemps.  

Pelle pliante THMY

Ce modèle très polyvalent saura vite se montrer un allié précieux lors de toutes vos sorties. C’est une pelle très compacte (35 cm) pourvue d’une lame renforcée en acier carbone de 16 x 12 cm et d’un manche télescopique rabattable (19 cm). Un étui en nylon pour la lame est fourni.

Très pratique, sa lame comprend 2 évidements en forme de clés hexagonales de tailles différentes, un côté tranchant et un côté scie. L’extrémité du manche en acier embarque une pointe brise-vitre qui peut servir de marteau. Ajoutez à cela un décapsuleur, un évidement en forme de crochet pouvant servir de levier et un harpon, et vous avez une pelle multifonction pour tout faire sur un camp.

Son manche droit ergonomique limite la fatigue.

Solide, traitée anticorrosion et anti-déformation, elle vous permet de creuser, pelleter, scier, hacher, marteler, casser de la glace et bien d’autres choses encore.

Conçue pour les terrains les plus difficiles, elle viendra à bout de tous les obstacles : racines, petites branches, etc.

Hyper pratique et très peu encombrante, cette pelle propose des fonctions très utiles pour tous types d’activités en extérieur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici