C’est un dispositif médical qui peut s’avérer très utile en cas de piqûres ou de morsures d’animaux venimeux, notamment les insectes.

Inventé par deux Français et lauréat du concours Lépine de 1983, il est constitué d’une petite pompe à vide et d’embouts à ventouse de différentes formes et tailles.

Petit et léger, c’est un équipement de premier secours que je vous recommande d’avoir toujours à portée de main pendant vos voyages, balades, randonnées et autres activités de plein air, mais aussi à la maison. Si vous souhaitez directement accéder au classement des meilleurs aspirateurs à venin (aspivenin) cliquez-ici.

En l’utilisant au plus tard dans les 3 minutes qui suivent la piqûre ou la morsure, il calme la douleur et les démangeaisons, évite l’œdème et la propagation du venin dans l’organisme. 

Je tiens cependant à vous mettre en garde : il s’agit de limiter les effets de la piqûre ou de la morsure, mais cela ne dispense pas d’une prise en charge médicale rapide, surtout en cas de réaction violente ou de piqûre/morsure potentiellement mortelle. C’est rare sous nos latitudes mais fréquent dans certains pays.

L’aspivenin n’évite pas non plus les réactions anaphylactiques comme l’œdème de Quincke, et les personnes allergiques ne peuvent se dispenser d’avoir aussi un traitement spécifique à portée de main.

D’autre part, s’il est reconnu très efficace pour les piqûres d’insectes (abeilles, guêpes, frelons, mouches, moustiques, etc.) et d’araignées, son efficacité reste controversée pour ce qui est des poissons venimeux, des méduses, des scorpions et des plantes urticantes.

Même chose en ce qui concerne les morsures de serpent : en France, le Centre Anti-Poison le considère comme inutile du fait que les serpents injectent leur venin en profondeur, et la Sécurité Civile le déconseille fortement car il favoriserait localement la vascularisation et donc la propagation du venin dans le sang.

En attendant que les scientifiques se mettent d’accord sur ce point, je vous conseille de l’utiliser uniquement dans les cas où son efficacité est avérée : pour les piqûres d’insectes ou d’araignées de nos contrées, douloureuses mais pas mortelles.

Si vous vous faites piquer alors que vous êtes seul, sachez qu’une pompe anti-venin peut généralement être utilisée sans aide extérieure et même d’une seule main. Vous pouvez aussi en munir vos enfants ou une personne âgée car en principe n’importe qui peut l’utiliser.

Comment utiliser un aspirateur à venin ?

Choisissez un embout qui recouvre complètement la zone de la piqûre, placez-le sur la pompe et tirez le piston à fond (à moitié pour un enfant). 

Positionnez la pompe munie de son embout sur la piqûre et poussez le piston à fond (vous devez sentir une forte aspiration). 

Laissez la pompe aspirer le temps indiqué sur la notice (il est variable selon le type de piqûre,  généralement entre 1 et 3 mn). 

Retirez ensuite la pompe en soulevant le poussoir du piston de la pointe du pouce. Au besoin, vous pouvez renouveler l’aspiration après une pause.

Après usage, nettoyez l’embout à l’eau savonneuse.

Vous ne devez pas l’utiliser sur les muqueuses, les tympans, les paupières et les parties génitales.

Je vous conseille vivement de vous entraîner avant, de façon à maîtrise le processus si un jour vous en avez besoin.

Comment choisir sa pompe aspirante anti-venin ?

Voici quelques critères à prendre en considération avant l’achat, de façon à faire le bon choix.

La facilité d’utilisation

Je vous conseille les pompes aspirantes qui peuvent être utilisées sans assistance et d’une seule main. Vérifiez aussi que le fabricant fournit une notice détaillée et en français.

Certains modèles fonctionnent avec des piles sur le principe de la concentration de chaleur, d’autres sont constitués d’un piston et d’une ventouse, d’autres encore (que je vous conseille) comprennent un piston et plusieurs embouts.

Certaines pompes peuvent être réutilisées à de nombreuses reprises, ce qui est plus pratique et plus économique, mais attention aux dates de péremption.

Il peut être utile de s’informer concernant certains profils : personnes allergiques ou malades, bébés, femmes enceintes…

Si vous voulez l’emporter partout, préférez un modèle parmi les plus légers (100 g environ).

Il doit être robuste pour le transport (sac à dos, coffre), et pratique pour ne pas perdre de temps si vous en avez besoin.

Mon classement des meilleures pompes aspirantes anti-venin

Je vous conseille particulièrement ces 3 modèles que je trouve très pratiques, faciles à utiliser et économiques (pour les applications, je vous répète seulement ce que disent les fabricants).

Care Plus Extracteur de venin

C’est un modèle pratique, léger (155 g), qui peut être utilisé d’une seule main (à déclenchement automatique), et il est livré avec une grande et une petite ventouses, dans un conditionnement robuste et bien conçu.

Il convient à tous les âges, car il est très facile à utiliser et la notice est très détaillée. 

Avec une puissance d’aspiration de 803 mbar (avec la petite ventouse) il est efficace si vous agissez rapidement.

Selon le fabricant il convient pour les piqûres d’abeille, de guêpe, d’araignée et de scorpion, dans l’attente d’une prise en charge médicale.

Cooper Venimex – Pompe à venin automatique

Modèle léger (100 g) et compact (16 x 10 x 6 cm) que vous pouvez emmener partout, il peut être utilisé d’une main car il est à déclenchement automatique.

Livré avec 2 embouts réversibles (dont un déjà en place), il est réutilisable plus de 100 fois. 

Simple à utiliser, vous pouvez le confier à un enfant ou une personne âgée.

Il est annoncé efficace pour divers venins (insectes, vipères, vives, araignées, scorpions), avec une puissance d’aspiration de 800 mbar.

Aspivenin Extracteur de venin

Modèle ultraléger (85 g) et compact (12,5 x 8 x 3,5 cm) dans un conditionnement pratique, il convient à tous les âges.

Vous pouvez l’utiliser facilement d’une seule main.

Il comprend 4 embouts différents pour aspirer divers types de venins (insectes, vipères, araignées, vives, scorpions).

La notice donne les temps d’aspiration conseillés.

Cette pompe supporte environ 1500 pressions. Il faut ensuite la remplacer.

Promo
ASPIVENIN ASPIRADOR DE VENENO
57 Commentaires

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici