En toute saison, une gourde est indispensable pour s’hydrater quand on pratique une activité en extérieur, et ce ne sont pas les adeptes de randonnée, d’escalade ou de bushcraft (entre autres) qui me contrediront.

Sans être fondamentalement différente d’une gourde classique, une gourde militaire possède généralement des caractéristiques particulières qui en font un matériel parfaitement adapté aux activités outdoor en général et à la survie en particulier, celle-ci étant toujours au cœur des préoccupations concernant l’équipement militaire. Si vous souhaitez accéder directement au classement des meilleures gourdes miliaires, cliquez-ici.

En premier lieu, une gourde militaire est fabriquée avec un matériau léger et résistant (mais offrant une isolation thermique assez limitée, il faut bien le dire). Traditionnellement elle était en métal peu épais (pour être légère), mais aujourd’hui on en trouve aussi en plastique et en titane. 

Ensuite, elle est livrée presque systématiquement avec une housse en tissu, parfois agrémentée d’une pochette. On pourrait croire que ce n’est qu’une question de design, mais pas du tout. Cette housse a au moins deux fonctions : limiter les échanges thermiques et surtout éviter de se glacer les doigts au contact de la gourde quand il fait très froid. Pour que la gourde soit facilement transportable – et accessible en cas de besoin – la housse est généralement pourvue d’une bandoulière ou de passants pour ceinture.

Elle possède aussi souvent un bouchon solidaire relié au goulot par une chaînette, ceci pour ne pas le faire tomber ou le perdre. Dans certains cas, ce bouchon est étanche, ce qui permet de transporter la gourde dans un sac à dos en toute sécurité.

Enfin, elle est accompagnée du traditionnel quart en métal, qui permet aux soldats (et à tout autre utilisateur) de boire, mélanger ou encore manger. Pour être le moins encombrant possible, ce quart a une anse pliable et s’emboîte sur la gourde quand on ne l’utilise pas.

Toutes les gourdes dites militaires qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce ne possèdent pas l’ensemble de ces caractéristiques, certains fabricants ayant revisité le modèle de base afin de le rendre plus moderne, plus attrayant, et dans l’optique d’une utilisation de loisirs plus que de survie. Ainsi, tous les bouchons ne sont pas solidaires, et certaines gourdes sont dépourvues de housse ou de quart. 

Cependant, si vous souhaitez acquérir une gourde militaire accompagnée de ses attributs typiques, vous trouverez sans difficulté des modèles qui s’en approchent beaucoup, et ce sans avoir recours aux surplus de l’armée.  

Comment choisir sa gourde militaire ?

Il existe de très nombreux modèles de gourdes dites militaires, mais tous ne se valent pas. Avant de vous lancer, il est judicieux de prendre en compte quelques critères.

La matière

La plupart des gourdes militaires sont en plastique (sans BPA), en aluminium ou en inox, mais il existe aussi des modèles en titane. Chaque matière possède des avantages et des inconvénients.

Le plastique est très léger, bon marché, durable et assez stable. Il est parfois possible de voir le niveau d’eau à l’intérieur de la gourde par transparence ou à l’aide de graduations. En revanche, il n’est pas écologique, et à l’usage il peut donner un goût à l’eau, surtout si vous y mettez parfois une autre boisson (jus de fruit, thé glacé, etc.).

L’aluminium est léger, pas très cher, stable et durable, il ne rouille pas, mais il finit par donner du goût à l’eau, il est sensible aux chocs et aux rayures, et sa fabrication n’est pas non plus très écologique.

L’inox est un peu plus lourd et plus cher, mais il est très solide, très stable, ne rouille pas, ne donne aucun goût à l’eau et se nettoie facilement. 

C’est lui que je vous conseillerai si vous avez l’habitude de mettre des boissons chaudes dans votre gourde militaire (café, thé, soupe,…), car il conserve bien la chaleur.

Le titane est utilisé dans la fabrication des gourdes militaires haut de gamme. Ultra léger, solide, durable et anticorrosion, il n’a aucun effet nocif sur la santé (on fait des prothèses en titane), mais il est assez cher.

Pour vous accompagner dans toutes vos sorties et ne pas vous gêner pendant vos déplacements, elle doit être légère, compacte et facilement transportable.

Si pour vous le moindre gramme compte, je vous conseille une gourde militaire en titane, car vous ne trouverez pas plus léger.

Il existe des modèles de dimensions (et de contenance) très variables. Sur ce point, vous devrez trouver le meilleur compromis entre vos besoins et l’encombrement qu’ils impliquent. 

Pour que vous ayez toujours votre gourde à portée de main, elle est généralement accompagnée d’une housse en tissu équipée d’une bandoulière ou d’un passant ceinture. Sur certains modèles, le bouchon possède un système qui permet d’y fixer une dragonne.

Elle varie, selon les modèles, d’environ 0,5 l à 1,3 litre. Prenez en compte vos besoins pour déterminer la contenance qui vous convient : si vous comptez faire de courtes balades, une gourde de moins d’1 l peut suffire, mais pour de longues randonnées il sera préférable de disposer d’une quantité beaucoup plus importante, car il est essentiel de s’hydrater correctement.

Pratique, il permet d’éviter les risques de fuite. L’étanchéité d’origine n’est pas toujours très efficace, mais sachez que vous pouvez y remédier (ou remplacer avantageusement un joint cassé) en en mettant un sur le goulot plutôt qu’à l’intérieur du bouchon.

Classement des meilleures gourdes militaires

Je vous recommande ces 3 gourdes, pratiques, solides et durables, qui pourront vous accompagner partout.

Jolmo Lander gourde en acier à usage éventuellement militaire

En inox de qualité alimentaire, cette gourde compacte mais d’une belle contenance (1,2 l) est très solide, durable et multifonctionnelle, ce qui en fait un équipement très utile pour la survie, le bushcraft, pour le camping ou le bivouac.

Elle est accompagnée d’un quart de 0,8 l ainsi que d’un réchaud (livré sans combustible, bien sûr). Vous pouvez faire cuire des aliments ou faire chauffer de l’eau directement dans le quart, qui est pourvu d’un couvercle avec 3 trous de ventilation (qui peuvent aussi faire office de passoire). Vous pouvez également l’utiliser sur un réchaud à gaz ou sur une plaque électrique.

Le tout ne prend aucune place supplémentaire, car les différents éléments s’emboîtent sur la gourde, et l’anse du quart est constituée de 2 parties rabattables.

Pratique, le bouchon à vis est attaché à la gourde par une chaînette, et la gourde est livrée avec une housse en tissu équipée d’une bandoulière pour un transport facile (elle pèse 900 g).

Boundless Voyage Canteen militaire en titane

Ultra légère, elle ne pèse que 160 g environ (soit un poids total de 288 g avec la housse) et peut contenir 1,1 l d’eau. Son bouchon à vis muni d’un joint en silicone alimentaire est étanche, et elle ne risque pas de se renverser pendant le transport. Un anneau y est fixé, permettant d’y attacher une dragonne.

Très solide et durable, elle est fabriquée en titane (teneur en titane 99,8% et épaisseur 0,5 mm). Outre une grande légèreté, ce métal a plusieurs propriétés intéressantes : il est résistant aux rayures, stable, inoxydable et biocompatible, c’est-à-dire qu’il n’a absolument aucun effet sur le corps humain. Il est aussi insensible aux hautes et basses températures, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre gourde en toutes circonstances.

Le diamètre du goulot permet un remplissage facile, elle est compacte (7,6 x 12,9 x 17,4 cm environ),  et livrée avec une housse en tissu comportant une poche sur le devant et une bandoulière pour un transport confortable.

Cette version est toute simple et ne comprend pas de quart (il existe une autre version avec 2 quarts de tailles différentes). 

Jolmo Lander gourde militaire US avec housse

Cette gourde à petit prix en inox de qualité alimentaire et d’une contenance de 1,2 l est très robuste et durable et convient à toutes vos aventures en plein air.

Vous ne perdrez pas son bouchon à vis, retenu au goulot par une chaînette.

Compacte et légère (304 g), vous la transportez facilement dans un sac à dos par exemple.

Elle est livrée sans quart, mais avec une housse en tissu pesant 140 g environ, avec 2 boutons à pression et une petite pochette pratique sur le côté.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes : 23

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici