Il faut que je vous parle du Leatherman, cet outil multifonction génial, appelé parfois le couteau suisse américain. Le mien m’a déjà sauvé la mise plusieurs fois.

Le leatherman a été inventé par Tim Leatherman au début des années 80, à son retour d’un séjour en Europe marqué par des problèmes mécaniques qui lui ont fait regretter de n’avoir sur lui qu’un couteau de poche et non un outil plus polyvalent.

Il a donc créé une pince (outil qui lui aurait été utile pour réparer sa voiture) dont les branches abritent de nombreux autres outils : lame de couteau, ciseaux, scie, tournevis décapsuleur… (jusqu’à plus de 20). La pince elle-même est multifonction (dénudeur de fil, coupe-fil, pince à nez effilé, etc.). Les branches se replient pour offrir un outil sûr, compact et léger que vous pouvez toujours avoir à portée de main.

Les modèles les plus petits ont généralement des ciseaux à la place de la pince.

Loin d’être des gadgets, chacun de ces outils est d’une fiabilité, d’une robustesse et d’une efficacité remarquables.

La marque est d’ailleurs aujourd’hui mondialement connue pour la qualité de ses pinces multifonction, à tel point qu’elle est devenue le nom générique de ce type d’outil.

Afin de s’adresser à tout le monde, les pinces multifonction Leatherman se déclinent en plusieurs gammes et plusieurs tailles plus ou moins équipées. De l’outil EDC au matériel de professionnel, Leatherman ne cesse d’innover et d’améliorer ses produits.  

Son extrême polyvalence et sa fiabilité à toute épreuve font de la pince multifonction Leatherman un outil utilisé dans de nombreux domaines professionnels, mais aussi par les bricoleurs avertis, les randonneurs et les adeptes du camping et de la survie, qui apprécient énormément son côté tout-en-un, sa simplicité d’utilisation et sa robustesse. 

Si vous l’utilisez en pleine nature mais que vous l’entretenez correctement contre le sable, l’humidité et autres, votre leitherman sera un fidèle allié pendant de nombreuses années.

C’est donc un outil que je vous recommande absolument, qui vous fait gagner la place (et le coût) d’une boîte à outils, et qui ne vous laissera jamais tomber. Pour preuve de sa fiabilité, le fabricant propose d’ailleurs de longues garanties (10 ans, 25 ans, voire à vie selon les modèles).

Comment choisir son leatherman ?

Le choix est vaste, et pour vous aider à trouver le modèle qui sera le mieux adapté à l’usage que vous comptez en faire, voici quelques critères qui me semblent importants.

La taille

Leatherman classe la majorité de ses produits en fonction de leurs dimensions, et les plus petits serviront bien sûr pour d’autres usages que les plus grands. 

Les Pocket Tools sont de petits accessoires porte-clés qui peuvent être très utiles au quotidien pour intervenir sur de petits objets comme des lunettes ou un briquet. Ils trouveront naturellement leur place dans une boîte à gants, un sac à main ou une poche.

Bien sûr, ils ne sont pas comparables aux modèles professionnels mais sont de très bonne qualité. Certains comprennent des porte-embouts qui les rendent très polyvalents. Comme ils ne sont pas assimilés à des armes, ils sont autorisés en avion, et vous pouvez les emmener en vacances sans problème. 

Les Keychain Tools ont également un format de porte-clés mais sont beaucoup plus complets, avec des outils pliables tels que des ciseaux, une lame de couteau, une pince à épiler, un mousqueton, une lime, un tournevis, etc.

Très pratique au quotidien, cet outil a sa place dans une voiture, dans un sac à main, dans une poche ou dans un sac EDC car il est très polyvalent pour sa petite taille.

Les Pocket Size Tools sont des pinces multifonction de poche (certains ont un clip de poche). C’est encore un format qui peut être très pratique au quotidien et que vous pouvez avoir dans votre voiture ou dans un sac EDC. Il y a de nombreux modèles dans cette gamme.

Les Full Size Tools, plus grands, sont les plus appréciés. Ils se déclinent eux-mêmes en plusieurs gammes de pinces multifonction très bien équipées.

Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs professionnels (police, sécurité, techniciens…), mais aussi par les bricoleurs, les aventuriers ou les vacanciers (ils peuvent remplacer une boîte à outil lourde et encombrante). Ils ont aussi leur place dans un sac EDC ou un sac de survie. Plus lourds que les précédents, ils sont généralement livrés avec un étui de transport.

Les Heavy Duty Tools sont les plus résistants. Destinés plutôt aux professionnels pour un usage quotidien et intensif, ils comprennent des outils très puissants, dont certains sont interchangeables et qu’on peut aiguiser ou remplacer facilement.

Grands et lourds, ces outils sont livrés avec un étui de transport solide.

Votre leatherman doit répondre à vos besoins : ne voyez pas trop petit mais ne voyez pas non plus trop grand (et plus cher). Consultez la liste des outils embarqués avant de vous décider

C’est un critère important dans la mesure où c’est un indicateur de sa robustesse. Au plus la lame est longue, au plus elle est solide (et au plus vous pourrez faire de choses avec).

C’est aussi un critère important si vous transportez souvent votre leatherman sur vous ou dans votre sac à dos (randonnée, survie, camping…).

Votre outil doit être ergonomique et maniable. Faites votre choix en fonction de la taille de vos mains et des conditions dans lesquelles vous allez l’utiliser (avec des gants, dans le froid qui fait souvent gonfler les doigts, etc.).

Mon classement des meilleurs leatherman

Il s’agit d’une sélection personnelle, réalisée à partir de 5 modèles que je connais bien. 

LEATHERMAN Wave Plus (mon couteau préféré)

C’est le modèle le plus vendu de la marque. C’est celui que j’ai actuellement et je ne pourrais plus m’en passer. Je vous recommande chaudement ce leatherman d’un excellent rapport qualité-prix, très complet et très polyvalent, avec 18 outils utiles au quotidien. 

Vous pouvez le rendre encore plus polyvalent en achetant des accessoires à part.

L’outil comprend notamment une pince à nez effilé et pince classique, un coupe-fil, un dénudeur de fil, un couteau à lame lisse, un couteau à lame dentelée, une scie à bois, une lime, un porte-embouts avec tête plate et cruciforme (on peut ajouter un jeu d’embouts), des ciseaux à ressort, un petit tournevis, un tournevis plat, un ouvre-boîte et une règle.

Par praticité lors de l’utilisation et par sécurité, tous les outils se verrouillent en position ouverte. Les 2 lames, la lime et la scie sont accessibles d’une seule main et sans ouvrir la pince.

Celle-ci, à la pointe effilée, permet de réaliser des travaux fins et très précis comme plier un hameçon. Le coupe-fil très affûté peut couper des tiges ou de petites brindilles. Démontable, il est facile à aiguiser ou à remplacer.

Le couteau à lame lisse a une pointe drop-point apte à réaliser efficacement des travaux de coupe très divers. D’une longueur de 7 cm et d’une épaisseur de 2,5 mm, elle est en acier 420HC (acier carbone anticorrosion) et offre un tranchant rasoir durable.

Le couteau à lame dentelée a également une lame en acier 420HC. De type pied de mouton, elle a une pointe solide qui est parfaite pour ouvrir les boîtes, et elle coupe facilement des cordes ou autre. Cette lame a une longueur de 7,5 cm et une épaisseur de 2,5 mm.

La scie à bois, assez mince, comporte une denture sur 6,5 cm et peut aisément couper des branches de moyenne section, mais aussi des planches ou des palettes.

La lime est constituée de 2 faces : une face avec un revêtement diamant pour affûter (mais la surface est trop grossière pour un couteau) et une face métallique pour scier des vis ou des clous.

Cette pince multifonction est livrée avec un étui en nylon à bouton pression de grande qualité équipé d’un passant ceinture. Les côtés légèrement extensibles permettent de ranger et de sortir facilement la pince.

Avec ce leatherman, vous avez un outil vraiment très polyvalent et très solide (garanti 25 ans), que vous pouvez emmener partout car il est léger (240 g) et peu encombrant (10,2 cm fermé). J’ai toujours le mien à portée de main et il m’accompagne dans toutes mes sorties.

LEATHERMAN Surge

Avec ses 21 outils, sa grande pince et ses nombreux outils interchangeables et remplaçables, il convient pour une utilisation professionnelle.

De grande taille (15% plus grand que le Wave), il embarque notamment une grande pince à nez effilé et pince classique, un coupe-fil, un coupe-fil dur, une pince à sertir, une pince coupante pour fils torsadés, un dénudeur de fil, 2 couteaux, une scie, des ciseaux extra-larges, un poinçon avec passant pour fil, une règle, un décapsuleur, un ouvre-boîte, une lime bois/métal, une lime diamantée, un grand porte-embouts, un grand et un petit tournevis.

Tous les outils possèdent un système de verrouillage en position ouverte.

Les lames coupantes de la pince sont démontables : vous pouvez les aiguiser ou les remplacer facilement.

Les 2 lames (lisse et dentelée) sont accessibles d’une seule main sans ouvrir la pince. En acier carbone 420HC anticorrosion, elles offrent un très bon tranchant durable.

La lame principale a une longueur de 7,9 cm.

La scie est remplaçable. Comme les ciseaux, elle s’ouvre à 2 mains (mais sans ouvrir la pince).

Il est livré avec le même étui en nylon d’excellente facture que le Wave Plus.

C’est un modèle très complet, très polyvalent et très robuste (garanti 25 ans), qui prend peu de place une fois fermé (11,4 cm) et n’est pas excessivement lourd (334 g).

LEATHERMAN Signal

C’est un leitherman particulièrement adapté au bivouac et à la survie, comprenant un firesteel, une pierre à aiguiser et un sifflet d’urgence. De plus, l’extrémité plate du manche peut servir de marteau ou de mousqueton quand la pince est fermée. Il est muni d’un clip de verrouillage qui maintient la pince fermée.

Il embarque en tout 19 outils. Hormis ceux dont je viens de vous parler, il y a (entre autres) une pince à nez effilé, une lame dentelée en acier carbone 420HC très tranchante qui coupe efficacement les cordes par exemple, un coupe-fil démontable facile à aiguiser et à remplacer, un ouvre-boîte, un décapsuleur, un tournevis, une scie, un porte-embouts et un poinçon.

Il est livré avec le même étui en nylon que les modèles précédents et un clip de poche.

Compact une fois plié (11,3 cm) et léger (215 g), il peut vous accompagner en camping et dans toutes vos aventures outdoor. Très solide, il est garanti 25 ans.

LEATHERMAN Skeletool

C’est la version minimaliste, qui embarque seulement les outils les plus indispensables. Avec des évidements qui ajoutent aussi une note esthétique, c’est également une version très légère (142 g) et compacte (10 cm plié) mais solide, avec un corps en inox et des branches en alliage d’aluminium.

Il contient une pince à nez effilé et pince classique mince qui convient aux petits espaces, un coupe-fil et un coupe-fil dur, un couteau semi-cranté en acier carbone 420HC de 6,6 cm accessible d’une seule main pince fermée, un mousqueton, un décapsuleur, un porte-embout et 2 embouts réversibles.

Tous les outils peuvent être verrouillés en position ouverte et il est livré avec un étui en nylon et un clip de poche amovible.

C’est un modèle parfait pour un sac EDC et pour le quotidien.

LEATHERMAN Super Tool 300

C’est un outil adapté aux professionnels, très complet et très résistant, fait pour un usage intensif, qui peut être facilement utilisé avec des gants, mais qui reste léger (272 g) et compact (11,5 cm fermé).

Il est livré avec un étui en nylon.

Il comprend 19 outils, notamment une grande pince à nez effilé et pince classique, un coupe-fil et un coupe-fil dur aiguisables et remplaçables.

Il possède aussi un dénudeur à fil, 2 couteaux (longueur de la lame principale 8,13 cm), 4 tournevis, 2 scies, un poinçon, un ouvre-boîte, un décapsuleur, une lime à bois double face, une règle et un porte-embout.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici