Pour passer des vacances inoubliables à la mer ou au bord du lac, il existe un équipement auquel on s’intéresse de plus en plus : le bateau gonflable.

Moins cher et surtout peu encombrant qu’un bateau classique, cet équipement vous permet de faire de belles balades sur les eaux en famille, entre amis, en couple ou seul. 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le bateau gonflable n’est pas le petit bateau qui permet à votre enfant de flotter dans les eaux de la piscine ou de la mer.

Même s’il peut aussi servir à cela en partie, ce n’est pas sa seule utilité. Le bateau gonflable est destiné à différents usages comme les balades en mer en famille, la pêche, la plongée, les sports nautiques, etc. Il ressemble à un vrai bateau, mais en version pneumatique ou gonflable.

La police maritime et les sauveteurs font même appel à lui aujourd’hui pour faire leur travail. C’est un moyen très sécurisé de naviguer sur l’eau en raison de sa robustesse, de sa performance et de sa grande résistance. 

Si tout comme moi, vous aimez les balades sur l’eau, vous ne vous passerez plus de cet équipement nautique lors de vos escapades à la mer, en rivière ou au bord du lac. 

S’il est devenu un accessoire incontournable pour partir en vacances, choisir un bateau gonflable peut aussi relever d’un véritable casse-tête. 

Dans ce guide, je vais vous partager quelques conseils pour bien choisir votre bateau gonflable. Dans la seconde partie, j’ajoute également ma sélection des 3 meilleurs bateaux gonflables qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Comparatif des meilleurs bateaux gonflables

J’ai sélectionné pour vous ces trois modèles de bateau gonflable. Pour moi, ce sont les meilleurs en matière de rapport qualité-prix :

Bateau gonflable Intex Mariner 4 

Intex est de loin la marque référence en matière d’articles gonflables. La marque propose différents modèles de bateau gonflable d’excellente qualité. C’est pour cette raison que mes trois sélections sont toutes des Intex. 

Mesurant 328cm x 145cm x 48cm, le modèle Intex Mariner 4 peut transporter jusqu’à 5 personnes.

C’est l’équipement idéal si vous souhaitez partir en excursion en famille ou entre amis. Il est très facile à gonfler et à dégonfler grâce à ses 4 valves boston. 

Ce bateau gonflable est sécurisé. Il est fabriqué avec un matériau de haute qualité : le vinyle.

Son revêtement est composé de 3 épaisseurs de vinyle renforcé combiné à du polyester.

En ce qui concerne le fond de ce canoe gonflable, celui-ci est renforcé pour lui assurer résistance et stabilité.

Bateau gonflable Intex Seahawk 4

Le second modèle de bateau gonflable que j’ai sélectionné pour vous est toujours un produit de la marque Intex.

Le Seahawk 4 se démarque par sa grande robustesse. Il fait partie des canoës gonflables les plus robustes.

Il bénéficie d’une solide conception avec sa triple chambre à air séparée, son design aérodynamique et son revêtement en polypropylène. 

De couleur jaune et verte, ce bateau gonflable mesure 236 x 114 x 41 cm et peut accueillir 2 à 3 personnes.

Sa capacité de charge est de 240 kg. Le Seahawk 4 est aussi facile à transporter et rapide à gonfler avec ses deux valves Boston à grande ouverture. 

En termes d’accessoires, ce modèle est livré avec deux pagaies, deux supports de pagaies, une pompe de gonflage, plusieurs poignées, deux supports de canne à pêche, une corde de pourtour et une pochette de rangement. 

Bateau gonflable Intex Excursion 5

Je termine mon classement par le modèle Excursion 5. Celui-ci est une version améliorée de l’Excursion 4.

Il est surtout apprécié pour sa grande capacité. Il peut supporter jusqu’à une charge de 455 kg, soit jusqu’à 5 personnes.

Il mesure 366 x 168 x 43 cm. C’est donc l’équipement idéal pour vos excursions en famille ou entre amis.

Par rapport à d’autres bateaux gonflables, ce modèle possède de nombreux atouts. Il est spacieux, solide et stable. 

Tout comme les deux modèles sus-mentionnés, l’Excursion 5 est aussi un modèle très facile à gonfler et à dégonfler.

Il est livré avec une pompe, deux pagaies tournantes, un sac à outils étanche et 4 supports de cannes à pêche. 

En ce qui concerne sa sécurité et sa stabilité, il est fabriqué avec un matériau de haute qualité qui est le vinyle.

Celui-ci est épais de 0,75 mm. Il est donc robuste et résistant. Ce modèle est aussi équipé de 3 chambres à air.

L’une d’elles est une chambre auxiliaire interne. Cela signifie que même en cas de dégonflage, le bateau reste en flot.

Pour votre confort, ce bateau est aussi équipé de sièges avec dossier pour vous permettre de profiter confortablement de vos excursions sur l’eau. 

Comment choisir le meilleur bateau gonflable ?

Etant donné qu’il peut s’utiliser de différentes façons et pour différents usages, le bateau gonflable se décline en de nombreux modèles adaptés à tous les besoins.

Afin de vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes, voici quelques critères à prendre en compte :

L’utilisation

Comme je vous ai expliqué, le bateau gonflable peut avoir plusieurs utilités. 

Si vous voulez l’utiliser pour profiter de la mer et faire des balades en famille, il convient de choisir un bateau gonflable motorisé et relativement puissant. Cela vous évitera de subir les désagréments causés par le vent et les vagues et vous permettra de vous déplacer facilement. 

Pour partir à la pêche en eaux douces, il vaut mieux opter pour un bateau à moteur électrique.

Il est doté d’une batterie qui lui permet de se déplacer sans trop de bruit. 

Pour faire des promenades tranquilles en mer ou en eau douce, vous pouvez opter pour un modèle peu imposant qui vous permet d’atteindre des recoins difficiles d’accès pour les gros bateaux.

Le type

Le bateau gonflable se décline en trois modèles distincts : le bateau gonflable économique, le bateau gonflable motorisé et le bateau gonflable sans moteur. 

Le bateau gonflable économique est, comme son nom l’indique, un modèle minimaliste. Il ne dispose d’aucun équipement spécifique sauf celui destiné à la sécurité. Ce modèle est très facile à utiliser et est peu imposant. Il convient parfaitement aux enfants.

Le dériveur appartient à cette catégorie.

Egalement appelé « engin de mer », le bateau gonflable sans moteur est un bateau pneumatique qui mesure entre 2,5 mètres et 3,5 mètres de long. Comme il n’est pas motorisé, il se déplace grâce à des pagaies. Certains modèles prévoient néanmoins l’ajout d’un moteur.

Le bateau gonflable non motorisé est parfait pour naviguer sur un lac, en eau douce ou sur une rivière.

Il faut savoir cependant qu’il ne peut pas aller à plus de 300 mètres du littoral. Sa manipulation ne nécessite pas la possession d’un permis fluvial.

Comme le nom le laisse sous-entendre, le bateau gonflable motorisé est un engin équipé d’un moteur.

Il peut naviguer à une distance assez éloignée des côtes, même sur des eaux mouvementées. Par contre, sa conduite nécessite la possession d’un permis fluvial.

Le bateau gonflable avec moteur est idéal pour faire une escapade nautique en famille, pour le sport ou pour la pêche. 

La taille et la capacité

Le gabarit et la capacité sont deux critères de choix déterminants au moment d’acheter un bateau gonflable.

La capacité détermine la charge maximale que peut supporter le bateau. Il existe des modèles adaptés pour 1, 2, 3, 4 ou 5 personnes, voire plus.

Cela vous donne une idée du nombre de personnes qui peuvent monter à bord.

En ce qui concerne la taille, elle doit être adaptée à vos activités, à la morphologie et au nombre de personnes qui vont naviguer. Le modèle le plus petit est le modèle pour enfant. Il mesure environ 137 x 85 x 23 cm.

Les modèles de moyenne taille mesurent environ 244 x 117 x 36 cm. Ils peuvent accueillir une famille de deux adultes et un enfant.

Il existe des bateaux gonflables de grande taille, mesurant près de 366 x 168 x 43 cm. Ils peuvent accueillir 5 personnes. 

La matière

Les fabricants utilisent différents matériaux pour fabriquer le bateau gonflable.

Le PVC est apprécié pour sa grande résistance aux chocs et aux intempéries. Il est aussi moins cher. Par contre, il est moins solide que l’hypalon.

Ce dernier est plus résistant face aux fortes températures, au soleil et aux produits chimiques. Seul bémol, il est plus cher. 

Le type de plancher

Le type de plancher doit aussi peser dans votre choix d’un bateau gonflable.

Il faut choisir un fond solide et rigide, en lattes ou en aluminium. Certes, il est plus lourd, mais il assurera à votre bateau plus de résistance, de stabilité et de durabilité.

Les fonds semi-rigides ne conviennent que pour les piscines et les rivières douces.

Le confort et la stabilité

Au moment d’acheter un bateau gonflable, ces deux facteurs jouent aussi un rôle essentiel.

La stabilité est assurée par le type de fond. Un fond rigide assure la stabilité et la durabilité du dispositif, mais il est lourd.

Un fond semi-rigide est maniable et offre un niveau de sécurité convenable.

Un fond en alu offre un bon confort et une bonne stabilité. Un fond gonflable, quant à lui, est maniable, mais léger. 

En ce qui concerne le confort, un modèle doté de sièges confortables avec dossier et cales pieds est à privilégier. 

Les accessoires

En plus de l’équipement de base, certains bateaux gonflables embarquent aussi une grande variété d’accessoires, tels qu’un sac de transport, des pagaies, des porte-gobelets, des poignées, une pompe, etc. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici