On peut se passer de beaucoup de choses quand on fait de la randonnée, du trekking ou un stage de survie, mais le savon fait partie des incontournables. 

Afin de répondre aux contraintes des activités outdoor (efficacité avec un encombrement et un poids réduits au maximum), les fabricants ont imaginé, il y a déjà quelque temps, un concept original et hyper pratique : le savon en feuilles.

Compact, ultra léger et pas cher, il s’emporte partout et s’utilise facilement. Il suffit de très peu d’eau pour dissoudre et faire mousser ce savon qui se présente sous forme de feuilles de « papier », dans une boîte en plastique facile à glisser dans une poche ou dans un sac. Il est idéal pour se laver les mains ou le visage, mais peut aussi s’utiliser sous la douche, voire pour faire la lessive.

Vous pouvez l’utiliser sans crainte pour vous ou pour l’environnement, car il n’est pas agressif pour la peau et il est fait avec des ingrédients biodégradables. 

Avec une moyenne de 20 à 50 feuilles par boîte selon le modèle, vous pouvez emmener une bonne réserve sans vous encombrer ni vous alourdir, même si vous partez en famille. En outre, il est souvent vendu par lot de plusieurs boîtes et vous trouverez facilement des recharges.

Avec des boîtes colorées, parfois décorées, et des parfums subtils et variés, le savon en feuilles ne présente que des avantages, et les enfants adorent cette façon ludique de se laver les mains.

Quant à vous, vous apprécierez de ne plus vous encombrer de flacons en plastique ou d’un savon qui reste mouillé dans sa boîte (il faut juste penser à sortir une feuille avant de se mouiller les mains).

Idéal pour l’extérieur, le savon en feuilles a aussi ses adeptes au quotidien, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Nombreux sont ceux qui l’utilisent au travail, dans les toilettes publiques, etc., en complément du gel hydro-alcoolique, très efficace mais agressif pour la peau à haute dose.

Comme elles ont besoin de très peu d’eau pour se dissoudre, vous pouvez utiliser les feuilles de savon  n’importe où, il suffit d’avoir avec vous une petite bouteille d’eau pour pouvoir vous laver les mains facilement.

Sortez une feuille de savon et déposez-la dans votre paume. Bien que très fines, les feuilles de savon sont plutôt solides et ne cassent pas facilement. Mouillez et frottez-vous les mains. La feuille se dissout en quelques secondes, produisant une mousse suffisante pour un lavage efficace, puis rincez.

Comment choisir ses feuilles de savon ?

Comme pour tous les produits, on trouve de tout sur le marché, et il faut faire le tri pour être sûr d’acheter des feuilles de savon de qualité. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à faire un choix judicieux.

La composition

Elle peut être assez opaque selon les modèles (comme pour le savon classique d’ailleurs). Les feuilles de savon sont généralement faites à partir d’amidon de maïs et de glycérine et ne contiennent pas de phosphates.

Il faut cependant vous assurer de l’absence de tout autre produit qui pourrait être nocif (pour vous et/ou pour l’environnement), et si vous souffrez d’allergies, je vous conseille de vous orienter vers un produit sans parfum. Sachez qu’il existe des feuilles de savon bio qui pourraient répondre à vos besoins et à vos attentes.

Tout dépend de vos besoins, mais si vous voulez être tranquille ou pour une utilisation en famille, je vous conseille d’opter pour des boîtes de 50 feuilles ou un produit vendu par lot de plusieurs boîtes, et si possible avec la possibilité d’acheter des recharges. Vous aurez ainsi une réserve importante pour un prix franchement très raisonnable.

Il doit être pratique, solide, et les feuilles doivent être faciles à prendre une par une. La plupart des marques présentent les feuilles de savon dans des boîtes en plastique dont la partie supérieure s’ouvre. 

On trouve aussi quelques modèles conditionnés dans des boîtes coulissantes, mais cela me semble moins pratique, avec un risque accru de faire tomber plusieurs feuilles quand vous en prenez une. 

Les boîtes peuvent être carrées, rectangulaires ou rondes. Vous choisirez en fonction de ce que vous trouvez le plus pratique et facile à ranger.

Certains modèles possèdent un anneau qui permet d’accrocher la boîte (à une branche par exemple) pour la garder au sec pendant une douche en camping. 

Les feuilles de savon doivent se dissoudre rapidement au contact de l’eau (entre 3 et 7 secondes en moyenne), mais on peut constater que ce n’est pas le cas avec certains produits de basse qualité, qui se dissolvent mal et souvent de façon incomplète. 

Pour vous aider à choisir un produit de qualité qui tient ses promesses, je vous invite à consulter les avis d’utilisateurs qui ont eu l’occasion de tester le produit, et à vous fier à leurs retours d’expérience.

Classement des meilleures feuilles de savon

Voici 3 produits qui représentent pour moi les meilleures feuilles de savon du marché. Efficaces, parfumées, douces pour la peau et avec un très bon rapport qualité-prix, je vous les recommande chaudement.

ZITFRI 12 boîtes savon papier

Vous ne manquerez pas de savon pour toute la famille avec ce lot représentant un total de 240 feuilles (2 x 6 boîtes de 20 feuilles).

Pratique, prêt à l’emploi et facile à utiliser lors de vos activités en extérieur comme la randonnée, le camping ou la survie, mais aussi lors de vos déplacements ou au quotidien (travail, jardin), il vous permet de vous laver les mains en toutes circonstances. Son petit anneau permet de suspendre la boîte pour la tenir au sec pendant l’utilisation.

Ce savon en feuilles fera aussi l’unanimité auprès de vos enfants (assez grands toutefois pour ne pas essayer de les manger). Ils aimeront les couleurs pastels associées chacune à un parfum fleuri ou fruité (le bleu pour la fraise, le violet pour la lavande, le vert pour la pêche, le blanc pour le jasmin, l’orange pour le citron et le rose pour la rose).

Avec son petit format (7 x 4,8 cm), vous glissez aisément une boîte dans le cartable et le lavage des mains à la récréation ou avant la cantine devient un jeu. 

N’ayez aucune crainte : les boîtes en plastique sont solides, et ce savon biodégradable sans phosphates est efficace mais doux pour la peau.

Vous obtenez en quelques secondes une mousse généreuse et délicatement parfumée, qui se rince facilement et laisse les mains propres, sans aucun résidu.

200 pièces feuilles de savon jetables par Goiteia

Ces feuilles de savon sont vendues par lot de 4 boîtes de 50 feuilles, joliment colorées et décorées et proposant 4 parfums différents : aloé (vert), océan (bleu), citron (jaune), et lavande (violet).

Même sans parler des vertus thérapeutiques de ces végétaux vantées par le fabricant, ce produit vous offre des feuilles de savon efficaces pour toute la famille (elles éliminent 99% des bactéries), qui se dissolvent rapidement avec très peu d’eau (le fabricant annonce une dissolution complète en 3 secondes avec la valeur en eau d’un bouchon de bouteille), qui sont hypoallergéniques, biodégradables et laissent sur la peau un parfum léger.

Ces feuilles de savon sont idéales pour les voyages et toutes les activités en extérieur (vous pouvez les utiliser pour tout le corps voire pour faire la lessive), mais aussi au quotidien (travail, école…). Compactes (4 x 6,5 cm) et légères, elles sont faciles à emporter partout. Les feuilles sont faciles à prendre et les boîtes en plastique sont robustes.

Cerise sur le gâteau : pour l’achat de ce lot de feuilles de savon, vous avez en cadeau 5 serviettes compressées, ce qui est pratique pour la randonnée ou le camping.

 Présentées sous forme de pastilles emballées de rose, il suffit de les mouiller légèrement pour qu’elles reprennent leur forme initiale (25 x 20 cm). 

ZoneYan 16 boîtes savon jetable

Il s’agit en fait d’un lot de feuilles de savon Savonyl, qui est une des principales marques du secteur, vendu par le site marchand ZoneYan. 

Ce lot se compose de 16 boîtes en plastique de 20 feuilles chacune, combinaison d’un lot initial de 5 boîtes aux couleurs de bonbons associées à un parfum (océan pour le bleu, citron pour le jaune, floral pour le rose, lavande pour le violet, et aloé pour le vert). 

Bon, on vous prévient que les couleurs sont aléatoires dans ce lot, mais avec 320 feuilles de savon pour une dizaine d’euros, on ne va pas se plaindre.

Munies d’un anneau pour les suspendre, compactes (6,6 x 4,5 cm) et légères, ces boîtes sont parfaites pour toutes les activités de plein air mais peuvent aussi vous servir au quotidien, quand vous faites des courses, au travail ou pour vos enfants à l’école. 

Et avec une telle quantité, vous n’êtes pas près d’en manquer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 30

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici