Quel est le meilleur oxymètre en 2022 ? Avis & comparatif

Moins connu que le thermomètre et le tensiomètre, l’oxymètre est un appareil qui mesure le taux d’oxygène dans le sang (SpO2) ainsi que la fréquence cardiaque. 

Alors réservé autrefois aux professionnels de santé et aux hôpitaux, cet outil de mesure a été popularisé par la pandémie de Covid-19.

Il donne des indications sur l’oxymétrie ou le taux d’oxygène qui circule dans les artères. Celui-ci peut indiquer éventuellement une insuffisance pulmonaire. 

Voici mon top 3 des meilleurs oxymètres en 2022 :

 Le plus pratique
Oxymetre de doigt professionnel BLUETOOTH - Oxymètre de pouls APPLICATION SMARTPHONE adulte enfant - ECRAN OLED - Capteur fréquence cardiaque - Saturometre mesure oxygène SPO2 et Pouls BPM
Oxymetre de doigt professionnel BLUETOOTH - Oxymètre de pouls APPLICATION SMARTPHONE adulte enfant - ECRAN OLED - Capteur fréquence cardiaque - Saturometre mesure oxygène SPO2 et Pouls BPM
9.8
VOIR LE PRIX
Le plus fiable
Braun Oxymètre de pouls 1 de (saturation en oxygène, taux d’oxygène sanguin, précision clinique, dispositif médical certifié) YK-81CEU
Braun Oxymètre de pouls 1 de (saturation en oxygène, taux d’oxygène sanguin, précision clinique, dispositif médical certifié) YK-81CEU
9.7
VOIR LE PRIX
Le plus polyvalent
Oxymètre de Pouls Professionnel, IDOIT Oxymètre de Doigt Saturometre, Moniteur de Fréquence Cardiaque avec écran LED d'alarme, pour mesurer SpO2, PR et PI
Oxymètre de Pouls Professionnel, IDOIT Oxymètre de Doigt Saturometre, Moniteur de Fréquence Cardiaque avec écran LED d'alarme, pour mesurer SpO2, PR et PI
9.6
VOIR LE PRIX

Comparatif des meilleurs oxymètres en 2022

En tant que survivaliste, vous cherchez sûrement, tout comme moi, un appareil pratique, performant et peu encombrant pour assurer le bon déroulement de vos sorties en altitude.

J’ai sélectionné pour vous les trois meilleurs modèles d’oxymètre avec le meilleur rapport qualité-prix :

Oxymètre de doigt professionnel Bluetooth Farmaqo :  le plus pratique

Promo
Oxymetre de doigt professionnel BLUETOOTH - Oxymètre de...
640 Commentaires
Oxymetre de doigt professionnel BLUETOOTH - Oxymètre de... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • Donne des résultats instantanés et précis à tout moment
    • Peut se connecter avec d’autres appareils comme les smartphones ou ordinateurs
    • Stocke les données à travers l’application « AILINK » téléchargeable gratuitement sur Play store ou app store afin de faire des comparaisons ou des suivis
    • Léger et facile à transporter : vous pouvez l’accrocher autour du cou ou du poignet
    • Pratique et facile à utiliser : il suffit de brancher l’appareil sur la main pour que les données s’affichent sur votre smartphone
    • L’appareil s’éteint au bout de 8 secondes afin d’économiser son énergie
    • Convient à toute tranche d’âge

       

       

    Les -
    • Se perd facilement à cause de sa petite taille
    • Fonctionne avec une pile
    • Disponible en une seule couleur

     

    Le premier oxymètre de ma sélection est le modèle phare de la marque Farmaqo.

    Précis et fiable, cet appareil électronique mesure avec précision le taux d’oxygène dans votre sang ainsi que votre fréquence cardiaque.

    Ce dispositif est donc parfait pour mesurer facilement votre rythme cardiaque et votre taux de saturation en oxygène lors de vos montées en altitude ou lors de vos séances d’entraînement.

    L’oxymetre de doigt professionnel Bluetooth Farmaqo est aussi un appareil connecté Bluetooth.

    Il est possible de lire les données directement sur l’écran LED de l’appareil ou sur celui d’un smartphone.

    En plus de visualiser les résultats sur votre smartphone, vous pouvez aussi les enregistrer dans votre ordinateur ou téléphone grâce à l’application « ailink ».

    L’oxymètre Farmaqo fonctionne avec deux piles AAA fournies. L’autonomie de la batterie est de 32 heures. 

    De par sa petite taille et son poids léger, il est parfait pour être transporté partout.

    Vous pouvez l’utiliser à tout moment pour prendre des mesures de votre saturation en oxygène. Ce modèle peut également convenir à un adulte et à un enfant. 

    Les utilisateurs apprécient notamment la petite taille de cet oxymètre ainsi que sa connectivité Bluetooth.

    Oxymètre YK-81CEU Braun : le plus fiable

    Promo
    Braun Oxymètre de pouls 1 de (saturation en oxygène, taux...
    5 492 Commentaires
    Braun Oxymètre de pouls 1 de (saturation en oxygène, taux... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Donne beaucoup de détails, mais très précis sur le taux et saturation d’oxygène (précision clinique)
      • Fonctionne parfaitement aux adultes souffrant de maladies chroniques
      • Le produit est homologué par CE

       

      Les -
      • Plus ou moins lourd pour un doigt
      • Trop grand pour les enfants

       

      La marque allemande Braun n’est plus une marque inconnue. Elle a une solide réputation dans la fabrication de dispositifs médicaux.

      Cet oxymètre de doigt est un excellent assistant de contrôle personnel qui peut vous accompagner partout dans vos déplacements ou vos pratiques sportives. 

      Ce saturomètre est reconnu pour sa grande fiabilité. Les résultats qu’il affiche sont reconnus fiables et conformes aux normes CE.

      Doté d’un écran OLED rétroéclairé et rotatif, il affiche en moins de 10 secondes toutes les informations que vous souhaitez savoir, comme la saturation en oxygène, la tension différentielle et la fréquence cardiaque. 

      Son écran est parfaitement lisible et s’éteint automatiquement au bout de 8 secondes d’inactivité pour préserver la batterie. 

      Les utilisateurs apprécient la fiabilité de cet appareil. Il offre une précision clinique pour un usage domestique.

      Un autre atout de cet appareil est qu’il possède les mêmes caractéristiques que nombreux de ses concurrents, mais à un prix moins cher.

      Oxymètre de pouls Idoit : le plus polyvalent

      Oxymètre de Pouls Professionnel, IDOIT Oxymètre de Doigt...
      5 837 Commentaires
      Oxymètre de Pouls Professionnel, IDOIT Oxymètre de Doigt... - Validé par Offroadlifer ✅
        Les +
        • Multifonctions : détecte la saturation d’oxygène, taux d’impulsion, indice de perfusion
        • On peut émettre un plafond sur les taux et l’appareil lance une alerte sur un résultat qui dépasse le plafond défini
        • Accessible à tout type de personne (pas de limite d’âge)
        Les -
        • Disponible qu’en une seule couleur

         

        Je termine ce classement avec ce modèle d’oxymètre multifonctionnel 3 en 1 de la marque Idoit.

        Cette dernière est connue pour proposer au grand public des dispositifs médicaux simples, fiables et performants. 

        Cet appareil est idéal pour contrôler rapidement et facilement le SpO2, la fréquence cardiaque et la capacité de perfusion sanguine.

        Son taux de précision pour la mesure du SpO2 est de +/ -2 entre 70% et 100%. Pour la fréquence de pouls, elle donne des résultats précis à +/-3 bpm sur une plage de 25-250 bpm.

        L’oxymètre de pouls Idoit est aussi facile à utiliser. Il suffit d’insérer le doigt dans l’appareil et d’appuyer sur le bouton pendant 8 secondes.

        Les résultats s’afficheront immédiatement sur l’écran après cela. Une fois le doigt retiré, l’écran s’éteint automatiquement pour préserver la batterie.

        Un autre atout de ce dispositif est qu’il est possible de définir une limite numérique.

        Si les résultats dépassent les valeurs définies, l’écran clignote. 

        Enfin, cet oxymètre convient à toutes les tranches d’âge. Il peut être utilisé aussi bien chez les enfants que chez les personnes âgées. 

        D’après les avis des utilisateurs, cet appareil est très pratique de par sa petite taille. Il a la taille d’un pouce.

        Il est aussi très facile à utiliser. Petit bémol, il ne fonctionne pas avec certaines personnes. Il faut donc vérifier qu’il est compatible avec un maximum de personnes avant de le garder définitivement.

        Tout ce qu’il faut savoir sur l’oxymètre

        Depuis la vulgarisation de l’oxymètre, il est possible pour les particuliers ayant des problèmes de santé de s’en procurer pour faire un suivi de leur santé à domicile. Il permet de surveiller essentiellement l’oxygénothérapie chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques. 

        Toutefois, au-delà de son usage médical, les sportifs et ceux qui pratiquent des activités en altitude, tels que les alpinistes, les randonneurs, les skieurs et même les pilotes d’avions et les survivalistes peuvent aussi se servir de cet outil pour mesurer leur SpO2 en altitude ou après avoir fourni des efforts physiques intenses.

        Cet appareil permet de faire une meilleure évaluation de son souffle et de ses capacités cardiaques et d’améliorer ses performances sportives. 

        Il existe différents modèles d’oxymètre. Des modèles spécialement conçus pour les sportifs et les survivalistes sont disponibles sur le marché.

        Ceux-ci intègrent des fonctionnalités spécifiques, comme la mesure du pouls, la fréquence cardiaque, le niveau d’hydratation ou le temps de récupération nécessaire après des efforts.

        Egalement appelé saturomètre, l’oxymètre se décline essentiellement en version doigtière, c’est-à-dire qu’il agit comme une pince que l’on met sur le doigt ou l’orteil afin de mesurer le taux d’oxygène dans le sang.

        Ce type d’oxymètre fonctionne notamment grâce à un capteur lumineux. Celui-ci détecte la couleur du sang. Plus il est bleu, plus il est oxygéné.

        Il existe aussi des modèles d’oxymètre portable qui sont un peu plus grands, mais qui peuvent glisser tout de même dans le sac à main ou la trousse de toilette.

        Le taux de saturation en oxygène normale est de 95% et plus. En-deçà de cette valeur, c’est un signe d’alerte pour une éventuelle hypoxie. En-dessous de 92%, il faut une hospitalisation.

        Comment choisir le meilleur oxymètre ?

        De nombreux modèles d’oxymètre sont disponibles sur le marché. Compte tenu de ses multiples utilités, le choix de ce dispositif médical ne doit pas être négligé.

        Il existe des modèles qui répondent aux besoins spécifiques des malades, des alpinistes, des skieurs, des randonneurs et des survivalistes. 

        Voici les différents critères que vous devez prendre en compte :

        La taille

        La plupart des oxymètres ont des dimensions standard. Il existe néanmoins des modèles pour adultes et des modèles pédiatriques qui conviennent pour les enfants et les personnes ayant de petites mains.

        Pour être sûr de choisir un oxymètre parfaitement adapté à votre profil, assurez-vous que votre doigt puisse s’insérer confortablement à l’intérieur.

        Choisissez également un oxymètre relativement petit et léger pour que vous puissiez l’emmener partout avec vous. Vérifiez cependant que l’écran soit bien lisible malgré sa petite taille.

        La précision

        La précision des mesures ou la fiabilité de l’appareil est un autre critère très important à prendre en compte au moment de choisir un oxymètre. Malgré sa vulgarisation, ce dernier reste un dispositif médical.

        Les informations qu’il fournit doivent donc être le plus précis possible. Pour cela, optez pour un modèle qui est certifié CE et FDA et qui ont la norme ISO. Ces certifications attestent le bon fonctionnement de l’appareil et sa fiabilité.

        D’après les spécifications de la norme ISO, un pourcentage d’inexactitude inférieur à 4% entre 70% et 99% d’oxygène dans le sang est exigé.

        L’autonomie

        Selon le modèle choisi, un oxymètre peut fonctionner avec des piles de type AAA ou une batterie.

        Même s’il n’est pas très énergivore, il faut penser à bien vérifier l’autonomie de la batterie, car il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une panne de batterie en pleine montagne.

        N’hésitez pas à opter pour un modèle à batterie durable ou à faible consommation. Ce dernier convient même pour un usage intensif et répété.

        Les fonctionnalités

        Les oxymètres n’ont pas toujours les mêmes fonctionnalités. Préférez un modèle doté d’une mise en arrêt automatique pour économiser la batterie.

        Optez également pour un modèle doté d’une mémoire classique ou partagée pour sauvegarder les données d’une ou de plusieurs personnes.

        Il existe même des modèles d’oxymètre dotés de la fonction connectivité PC qui permet d’enregistrer les mesures sur un ordinateur.

        Certains appareils sont en outre équipés d’un système d’alarme qui se déclenche au cas où les valeurs sont anormalement basses ou élevées.

        Enfin, vérifiez les différents accessoires qui accompagnent l’appareil et qui peuvent constituer un atout pour lui. C’est le cas de la pochette de rangement, du socle de chargement, de la batterie de rechange, de la carte de notes, etc.

        Les autres marques reconnues

        Riester

        Fondée en 1948 à Jungingen en Allemagne, Riester est une marque spécialisée dans la fabrication de matériel médical. 

        L’entreprise a comme devise l’innovation et en ce sens fournit des équipements technologiques de pointe. 

        L’entreprise est reconnue à travers le monde depuis l’année 2008. Parmi leurs premiers produits figurent le moniteur de données vitales ri-vital spot-check et le tensiomètre anéroïde antichoc R1.

         Aujourd’hui, la société fournit des appareils médicaux comme les appareils de premiers soins et les appareils hospitaliers dans plus de 150 pays dans le monde.

        Masimo

        Masimo est une société médicale de renommée internationale. Elle fabrique des appareils médicaux innovants avec l’aide de la technologie. 

        Joe Kiani a créé l’entreprise en 1989. À l’heure actuelle, la société mobilise plus de 4 600 employés dans le monde. 

        En coopérant avec plusieurs autres marques comme Philips, Atom, Mindray North America, Masimo produit toutes sortes d’appareils de monitorage.

        Mon avis sur l’oxymètre

        Pour faire choisir son oxymètre, ce qu’on doit chercher en premier, c’est la fiabilité de l’information qu’il émet. Cet aspect doit être toujours une priorité, car la santé est plus importante que tout dans la vie. 

        Si par malheur les infos que l’oxymètre donne sont fausses, cela pourra vous mener dans une tournure que vous ne devez pas aller. 

        Ensuite, cherchez les spécificités qui peuvent vous gâter, des fonctionnalités qui vous donnent envie d’utiliser le gadget et non le contraire. 

        Ce type de matériel doit vous être familier. En effet, si vous vous en procurez, c’est pour l’utiliser pour un long suivi et non pour 2 ou 3 diagnostics. Il faut à tout prix que vous soyez à l’aise en l’utilisant.

        Pour compléter votre trousse de secours, découvrez notre sélection des meilleurs pansements compressifs.

        En résumé 

        Vous pouvez trouver plus de 30 modèles d’oxymètres sur le marché des appareils de monitorage, mais les trois que nous vous avons présentés sont les plus efficaces et les plus fiables. À voir la satisfaction des acheteurs et le nombre de personnes qui font l’éloge, ces oxymètres font partie des plus plébiscitées. 

        Attention à ne pas se laisser berner par les pubs ! Les fabricants ont tous les mêmes objectifs : vendre le maximum de produits finis. Cependant, peu répondent aux attentes des consommateurs lambdas. 

        Sur le mode d’utilisation, ils sont parmi les plus commodes. Ils devancent les autres modèles par leur rapidité et leur économie d’énergie. Vous pouvez consulter et comprendre les résultats par vous-même, sans la présence d’un médecin.

        Les questions fréquemment posées sur l’oxymètre

        Est-ce qu’il y a des modèles pour enfants ?

        Il y a des modèles d’oxymètres qui conviennent à tous les âges. Il faut seulement savoir faire le tri avant d’acheter l’article, car il y a des produits réservés uniquement aux adultes et d’autres aux enfants.

        Peut-on utiliser l’oxymètre tout en faisant du sport ?

        Vous pouvez fixer l’oxymètre à tout moment sur votre doigt, mais cela pourrait vous gêner, à part le fait que l’appareil puisse tomber. L’idéal, c’est que vous l’attachez sur votre poignet ou votre coup et que vous le mettez sur votre doigt quand vous avez besoin de l’utiliser. 

        Avez-vous trouvé cet article utile ?

        Cliquez sur une étoile pour voter !

        Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 88

        Pas encore de vote ! C'est le moment

        Bastien

        Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

        Articles qui peuvent vous intéresser :
        Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


        {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}