Un lit de camp (ou lit picot) est un couchage généralement constitué d’une structure tubulaire sur pieds et d’une toile tendue. Inventé pour les soldats napoléoniens, il se devait d’être léger et facile à monter et à démonter. 

On l’a jugé tellement pratique qu’on a continué à l’utiliser dans l’armée. Au fil du temps son usage s’est étendu jusqu’à devenir un lit de camping ou un lit d’appoint qu’on utilise pour faire dormir quelqu’un à l’improviste. Pour accéder au classement des meilleurs lits de camps, cliquez-ici.

Très rudimentaire au départ, le lit de camp a beaucoup évolué.

Si on en trouve encore avec un cadre en bois, la plupart sont faits avec des tubes en inox ou en aluminium, voire en plastique. Les toiles synthétiques modernes robustes comme le polyester, en plus d’être plus douces que le traditionnel coton, sont aussi plus légères et plus faciles à nettoyer. Il est aussi devenu beaucoup plus confortable.

Assez léger, facile à installer, à ranger et à transporter, le lit de camp reste aujourd’hui encore un matériel très utilisé par les campeurs, du moins par ceux qui restent au même endroit et qui sont véhiculés. Si vous faites de la randonnée ou du trekking et que vous transportez votre équipement dans votre sac à dos, il existe des couchages mieux adaptés et plus facilement transportables.

Mais si vous n’avez pas besoin de le transporter sur votre dos ou sur votre vélo, le lit de camp offre de nombreux avantages : il isole du froid et de l’humidité qui remontent du sol (et sans pierre ni racine dans les côtes), et il évite d’être importuné par les insectes et autres petites bêtes. 

Confortable, il vous permet de récupérer efficacement, ce qui est une des clés de la réussite d’une activité extérieure. De plus, vous pouvez l’utiliser avec un duvet, un matelas ou un sac de couchage.

Et ce n’est pas tout : quand il est installé, vous pouvez gagner de la place et rangeant dessous un sac, des vêtements, des chaussures, etc. D’ailleurs, certains modèles sont pourvus de poches de rangement bien pratiques ou d’autres accessoires (porte-gobelets, table de camping intégrée …).

Il existe 2 types de lit de camp : le lit de camp en kit (ou à montage rapide) et le pliant. Les deux répondent au même cahier des charges, à savoir simplicité d’utilisation et confort.

Le pliant est le plus simple et le plus rapide à installer et à ranger. Il suffit de quelques secondes pour le plier ou le déplier, et vous ne risquez pas de perdre des pièces. Une fois dans sa housse de transport, il prend tout de même un peu de place, surtout s’il comprend un matelas au lieu d’une toile tendue.

Le lit de camp en kit, généralement constitué de tubes emboitables et d’une toile qui sert de couchage, demande un peu plus de temps pour le monter/démonter, surtout les premières fois (avec un peu de pratique, c’est fait en quelques minutes). Il est plus facile à transporter que le pliant car il prend moins de place, mais il faut faire attention à ne perdre aucun élément. D’autre part, certains modèles sont plus faciles à assembler que d’autres.

Dans un cas comme dans l’autre, ils sont parfois équipés de pieds en caoutchouc qui protègent le tapis de sol de la tente. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez y remédier en posant les pieds sur des fonds de bouteille en plastique ou dans des balles de tennis découpées, ou encore sur des patins confectionnés avec des petits morceaux de tapis.

Pour ce qui est de l’entretien d’un lit de camp, il dépend des matériaux dont il est fait. Pour un cadre en bois, utilisez de préférence de la cire, pour de l’acier un produit antirouille.

Quant à la toile, si c’est possible démontez-la, lavez-la à la main et faites-la sécher à l’air libre (certains fabricants préconisent un nettoyage à la brosse douce). 

Quand vous n’utilisez plus votre lit de camp, rangez-le toujours dans sa housse pour le protéger de la poussière et de l’humidité.

Comment choisir son lit de camp ?

Pour être certain de choisir un modèle qui vous convient, je vous conseille de considérer ces quelques critères avant de vous décider.

Le type

Lit de camp pliant ou en kit, chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Si vous n’êtes pas très doué pour le montage ou si vous utilisez souvent votre lit de camp, je vous conseille un modèle pliant qui sera plus pratique (assurez-vous toutefois qu’il possède un système de verrouillage, c’est plus sûr).

La surface de couchage est généralement du polyester, du nylon ou du coton tendu. Le polyester est doux, souple, aéré, résistant aux déchirures, facile à nettoyer et il sèche vite. Le nylon est solide, bien aéré, et sèche vite. Le coton est aéré et confortable, résistant, mais plus difficile à nettoyer et à faire sécher.

Soyez attentif à la tension de la toile (une toile bien tendue sera plus confortable) et à sa densité, exprimée en deniers (240 D, 600D, etc.) : plus la toile est dense, plus elle est solide et durable.

Faites aussi attention aux toiles imperméabilisées, et notamment aux toiles enduites. Elles sont solides et peuvent être pratiques quand on dort à la belle étoile et qu’on est surpris par une averse, mais sans aération elles favorisent la transpiration.

Le cadre et les pieds doivent être de bonne qualité pour être fiables et durables. Plutôt que du plastique ou du bois, je vous conseille une structure en aluminium, ou encore mieux en inox ou en acier plein. Elle sera plus lourde mais plus solide. L’inox et l’acier pourront aussi supporter plus de poids.

Quel que soit votre choix, dirigez-vous toujours vers des produits qui répondent aux normes en vigueur.

Elle varie selon les modèles, mais se situe souvent entre 100 et 275 kg. N’hésitez pas à prévoir plus que nécessaire, cela permettra à des personnes différentes de l’utiliser (enfants, adultes, grands, etc.).

Si vous voulez un modèle à 2 places, je vous conseille une charge maximale d’au moins 150 kg.

Elle dépend de la surface disponible au sol et de l’écartement des pieds (ou de leur nombre). Des pieds larges ou nombreux assurent une meilleure stabilité, ainsi que des patins antidérapants. Pour votre confort et votre sécurité, un verrouillage et un système anti-bascule sont souhaitables.

Un lit de camp monté mesure en moyenne 180/190 x 60 cm. Pour votre confort, choisissez un modèle d’une longueur supérieure à votre taille et assez large pour que vous puissiez bouger à votre aise.

Veillez cependant à ce que ses dimensions conviennent à son emplacement (tente, mobil-home, caravane …), et prenez en compte l’espace qu’il occupera pendant le transport. Sachez qu’il existe des lits de camp superposés pour les enfants.

Quant à la hauteur, elle est variable. Choisissez un modèle avec une hauteur qui vous convienne.

Il varie entre 1 et 9 kg environ. Pour le camping, je vous recommande d’opter pour un modèle qui n’excède pas 3 kg si vous devez le porter souvent, et 7 kg si vous êtes véhiculé. Si vous voulez un lit d’appoint pour la maison, vous pouvez envisager un modèle plus lourd, qui sera plus polyvalent.

Certains modèles sont équipés d’accessoires, comme des poches de rangement ou des porte-gobelets. D’autres ont des oreillers ou des matelas intégrés et amovibles. Parfois la tête est légèrement surélevée ou réglable.

Vous trouverez aussi des modèles avec moustiquaire et des lits de camp qui peuvent se transformer en canapé.

Classement des meilleurs lits de camps

Je vous présente mon top 3 des meilleurs lits de camp. Confortables et pratiques, je ne doute pas qu’ils sauront vous satisfaire.

Relaxdays lit de camp XXL

Pour ceux qui aiment être à leur aise et en hauteur, ce modèle pliant a des dimensions parfaites (215 x 80 x 50 cm) et supporte jusqu’à 120 kg. Ses dimensions (plié dans son sac de transport) et son poids en font un matériel facile à transporter (108 x 14 x 14 cm pour 7,8 kg).

Avec son cadre en acier de 2,5 cm d’épaisseur et ses 3 pieds en aluminium recouverts de caoutchouc, il est très solide, d’une grande stabilité et il ne grince pas.

Sa toile en polyester résistante aux intempéries et à la poussière se nettoie facilement, sèche vite et permet une utilisation à l’extérieur comme à l’intérieur. 

FE ACTIVE lit pliant compact

Ultra léger (2,1 kg) et compact (38 x 11 cm plié dans son sac de transport), ce lit de camp permet de passer de bonnes nuits sur un camp ou un bivouac, avec une surface de couchage de 190 x 70 x 17 cm (110 kg de charge maximale). 

Il peut s’adapter aux matelas (pneumatiques, gonflables, en mousse), ainsi qu’aux sacs de couchage 4 saisons, et il est confortable en toutes circonstances.

 Il est utilisable à l’extérieur comme à l’intérieur, et convient aussi  comme lit d’appoint à la maison.

Facile à installer et à ranger, il est en aluminium 7075 solide et durable, et la toile imperméable est en polyester 420 D. Il possède 2 rangées de 5 pieds renforcés par une barre transversale montée en force, ce qui garantit stabilité et fiabilité.

Pratique, il est livré avec une poche latérale et une autre zippée pour ranger des effets personnels, un oreiller, un kit de survie, etc.

Cao lit tube 307 camping

Ce modèle à petit prix entièrement démontable comprend une structure tubulaire silencieuse en acier, avec 4 pieds en forme de M inversé et une toile en polyester, bien tendue et légèrement surélevée à la tête pour un confort maximal. Robuste, elle se nettoie facilement à la brosse.

Déplié, ce lit de camp convient davantage aux petits et aux moyens qu’aux grands en raison de ses dimensions (184 x 56 x 20 cm) et de sa charge maximale (100 kg).

Léger (2,6 kg), il se range et se transporte facilement dans le sac fourni, mais il faudra penser à protéger le tapis de sol de la tente car il n’a pas de pieds en caoutchouc.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici