Quels sont les aliments qui ne périment jamais ?

Que vous soyez amateur de randonnée ou de survie vous êtes amené à toujours à avoir de bons stocks de nourriture avec vous. 

Pour éviter les mauvaises surprises, rien ne vaut le recours aux nourritures impérissables.

Oui, il y a des aliments qui ne se périment jamais. 

Ce sont les aliments qui peuvent être consommés ou utilisés même après leur date de péremption. 

Connaître ces aliments peut s’avérer utile quand on aime faire la cuisine ou lorsqu’on est survivaliste et qu’on se prépare au pire 😉 . 

Voici le top 9 des produits qui ne périment jamais (ou presque) :

Le miel

Le miel figure, sans doute, en tête de liste des aliments qui ne périment jamais les plus connus. 

Ce produit bénéficie, d’ailleurs, d’une durée de conservation très longue puisqu’il est toujours bon à manger même après des siècles. 

C’est dû notamment aux agents bactériostatiques qu’il contient. 

Ceux-ci empêchent le développement de bactéries, ce qui permet au miel de se garder aussi longtemps qu’on le souhaite sans avoir à opter pour une méthode de conservation particulière. 

Cela signifie que le miel n’a pas vraiment de date de péremption. 

Néanmoins, il est obligatoire de faire mention d’une date limite d’utilisation optimale sur l’étiquette de ces produits, d’après la législation française. 

En ce qui concerne la date limite de consommation (DLC), la loi recommande de consommer le miel dans les 6 mois après ouverture. 

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que le miel ne peut plus être consommé après les dates de « péremption » indiquées sur son contenant.

Vous pouvez donc vous en servir pour édulcorer votre thé le matin ou tartiner votre pain.

Lorsque vous serez enrhumé en pleine nature, il est possible de l’accompagner d’un jus de citron afin de vous remettre sur pied rapidement.

Le vinaigre blanc

Parmi les produits qui ne se périment jamais, il y a aussi le vinaigre blanc. 

Tout simplement parce que le vinaigre blanc, du fait de son acidité, ne permet pas, comme le miel, le développement des bactéries. 

De plus, même s’il est ouvert depuis longtemps, il a l’avantage de ne pas perdre en efficacité.

Ainsi, que vous souhaitiez faire la cuisine ou détartrer vos cafetières et bouilloires, vous pouvez utiliser, sans crainte, du vinaigre blanc. 

Ayant une durée de conservation indéfinie, il peut vous servir même si son contenant a déjà été ouvert depuis longtemps.

Le sirop d’érable

Tout comme le miel, le sirop d’érable est aussi une denrée non périssable. 

En effet, le sirop d’érable a une forte teneur en sucre, ce qui empêche les bactéries de se développer. 

C’est pour cette raison que ce produit n’a pas de date limite de consommation. Sa durée de conservation est également indéfinie.

Néanmoins, il est conseillé de conserver ce genre de produits au frais ou, au moins, à l’abri de la lumière une fois son contenant ouvert. Cela permet d’éviter la formation de moisissures.

 En effet, même si le sirop d’érable ne périme jamais, il doit être réfrigéré ou mis dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière pour se conserver à vie.

Les légumes secs

Les légumes secs ou légumineuses font également partie des aliments qui ne périment jamais. 

Sans date limite de conservation ni date limite de consommation, les légumes secs peuvent être consommés même plusieurs années après leur production. 

Comme ces produits ne comportent aucune humidité, ils ne se détériorent jamais.

Ainsi, vous pouvez manger, sans crainte, des légumes secs comme les haricots secs, les lentilles, les fèves ou les pois chiches, même si cela fait longtemps qu’ils sont dans votre placard. 

Ces aliments, même stockés plusieurs années, ne présentent aucun risque pour votre santé.

Le riz blanc

Le riz blanc aussi ne périme jamais. Pauvre en matières grasses, il ne se dégrade pas au fil du temps. 

D’après certaines recherches, le riz blanc peut conserver les nutriments qu’il renferme et sa saveur plusieurs années après sa date de péremption. 

Néanmoins, il est nécessaire de l’emmagasiner dans un endroit à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 5 °C.

Il est bon de noter que seuls le riz blanc et le riz basmati peuvent se conserver après que leur date de péremption est dépassée. 

En effet, ce n’est pas le cas pour d’autres types de riz tels que le riz brun ou le riz long grain.

Tout simplement parce que ces derniers sont des aliments riches en graisse et se périment très vite.

Le chocolat

Le chocolat noir est également un produit qui se conserve très longtemps. 

Vous pouvez, en effet, le consommer même si sa date de péremption est déjà dépassée de deux ans. 

Par ailleurs, le magnésium et les fibres qu’il contient ainsi que sa saveur seront bien gardés.

Cependant, pour que le chocolat noir garde son goût et ses nutriments, vous devez le conserver à bonne température et bien emballé. 

Que la tablette soit entamée ou non, gardez-la aux alentours des 14 °C pour qu’elle reste intacte aussi longtemps que vous souhaitez la conserver. 

En même temps, refermez, comme il se doit, le papier aluminium pour que la qualité de votre chocolat ne soit pas altérée.

L’huile d’olive

Bottle pouring virgin olive oil in a bowl close up

L’huile d’olive extra-vierge figure aussi dans la liste des aliments qui ne périment jamais. Néanmoins, il faut savoir qu’elle a une date de consommation optimale. 

Mais si vous souhaitez garder votre huile d’olive plusieurs années sans qu’elle perde son bon goût, il y a quelques astuces à adopter.

Pour bien conserver ce genre de produits, vous devez le mettre dans un contenant hermétique opaque. 

Il est également nécessaire que vous le placiez dans un endroit à l’abri de la lumière et à une température de 15 °C au maximum.

Le sel

Le sel fait aussi partie des produits qui ne périment jamais. 

En effet, ce minéral, qu’il s’agisse de gros sel, de sel de table, de sel raffiné ou de sel marin, a une durée de vie illimitée. 

Il peut même être utilisé pour conserver des aliments tels que la viande (une astuce pour les aventuriers en pleine nature ou les amateurs de camping). 

Pour que le sel se conserve comme il se doit, il doit juste être gardé au sec et dans un récipient hermétique.

La sauce soja

Tout comme le sel, la sauce soja est aussi un condiment qui a l’avantage de ne jamais se périmer. 

C’est grâce aux éléments contre le développement de bactéries qu’elle contient que la sauce soja peut se conserver longtemps. 

Néanmoins, avec le temps, cette denrée peut perdre son goût, mais peut toujours être consommée.

Il est juste impératif de bien conserver la sauce soja pour qu’elle ne se détériore pas au fil du temps. 

En effet, il faut la stocker à température ambiante si le flacon n’est pas encore ouvert. 

En revanche, si le produit est déjà entamé, il est nécessaire de le garder au réfrigérateur.

Le bœuf séché

Le bœuf séché c’est la meilleure viande séchée pour la survie et l’allié des survivalistes. Il offre la possibilité de se faire plein de protéines.

En étant bien emballé, il est possible de conserver cet aliment sur une longue durée, soit sur une période de plus d’un an. 

À l’instar des protéines, cette nourriture est également riche en zinc et en fer permettant d’offrir un excellent soutien du système immunitaire et contribuant à la conservation du niveau d’énergie.

Pour les bœufs séchés achetés en magasin, la durée de conservation est longue lorsqu’il n’est pas encore ouvert. 

Pour connaître la date limite de conservation après ouverture, il est plus judicieux de vous référer aux instructions sur l’emballage. 

En ce qui concerne les bœufs séchés faits maisons, il vous est conseillé de les conserver dans un sac à glissière ou un récipient hermétique après ouverture. 

Comme cela, vous aurez la possibilité d’amener votre bœuf séché pour les voyages, les randonnées ou les situations de survie. 

Il est aussi préférable de tenir le bœuf séché loin des aliments à saveurs intenses tels que les oignons afin qu’il ne prenne ni l’odeur ni le goût de ces aliments.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.6 / 5. Nombre de votes : 132

Pas encore de vote ! C'est le moment

Bastien

Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire



{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}