Très pratique, simple, hygiénique et autonome, un wc chimique permet aux possesseurs de véhicules aménagés (fourgons, camping-cars, etc.) de disposer de vraies toilettes, personnelles et confortables, pendant leurs déplacements. Pour accéder directement au classement des meilleurs WC Chimiques, cliquez-ici.

Un wc chimique est en effet idéal pour les adeptes du nomadisme : il ne nécessite aucun raccordement, il est peu encombrant, s’utilise et se vidange facilement.

Les wc chimiques sont la plupart du temps en plastique très solide (ABS, polypropylène moulé …), mais on trouve aussi des modèles haut de gamme en céramique.

Fonctionnement

Un wc chimique est constitué de 2 parties indépendantes reliées par un levier. La partie supérieure comprend l’assise, le couvercle et un réservoir d’eau claire qui fait office de chasse d’eau. La partie inférieure, amovible, recueille les matières, qui sont dissoutes par un activateur chimique. Il suffit ensuite de vidanger ce réservoir d’eaux usées (dans un endroit approprié), puis de le rincer pour que le wc redevienne opérationnel.

Le seul inconvénient, c’est la nécessité d’employer cet activateur. Souvent appelé « produit bleu » en raison de sa couleur, il se présente sous forme de liquide ou de poudre en sachets. Les produits traditionnels contiennent une grande quantité de formaldéhyde, lequel n’est bon ni pour l’homme ni pour l’environnement. Cependant, on trouve aujourd’hui des activateurs chimiques exempts de cette substance, et même biodégradables. 

Comme ce produit s’utilise en petites quantités (généralement un bouchon pour 2 personnes pour un activateur liquide) et qu’une dose est efficace pendant 3 à 4 jours, vous n’aurez pas de difficulté à prévoir un stock suffisant avant de partir.

De nombreux modèles de wc chimiques sont traités pour éviter moisissures et odeurs, et ces dernières sont aussi neutralisées par l’action du produit bleu. Cependant, vous pouvez ajouter du « produit rose » dans le réservoir d’eau claire. Ce désinfectant parfumé ajoute une touche de confort mais n’est pas obligatoire, contrairement à l’activateur bleu.

Différents types

Vendus pré-montés ou sous forme de kit, on distingue 2 grands types de wc chimiques : les encastrables et les portables. 

Les wc chimiques encastrables peuvent être une excellente solution si vous disposez d’un coin-toilettes fixe (on en trouve beaucoup dans les camping-cars et les caravanes). La partie supérieure (avec couvercle, assise et réservoir d’eau claire) se fixe sur la paroi du véhicule et seul le réservoir d’eaux usées (sous forme de cassette) se retire pour la vidange et l’entretien.

Les wc chimiques portables sont sans doute les plus répandus et sont idéaux quand vous n’avez pas de coin-toilettes particulier (fourgon, van …). On trouve aussi des toilettes sèches dans cette catégorie.

Les wc portables chimiques, qu’on appelle aussi Porta Potti, ont, comme les encastrables, une conception proche des toilettes classiques. Ils existent en différentes dimensions, possèdent une chasse d’eau manuelle (souvent à piston) ou électrique (nettement plus cher), et offrent un bon confort. Vous pouvez les installer n’importent où, car ils sont compacts et légers.

Je vous conseille d’utiliser du papier hygiénique à désintégration rapide, qui évitera d’éventuelles obstructions et facilitera la vidange.

Les wc pliables (toilettes sèches) sont généralement composés d’une assise qui repose sur des pieds, et d’un sac biodégradable contenant de la sciure ou du compost de noix de coco et destiné à recueillir les matières. Ce sac peut ensuite être évacué dans un endroit dédié ou enterré, à bonne profondeur et loin de toute source d’eau.

Ce type de toilettes est économique et respectueux de l’environnement, mais on lui reproche de garder parfois des odeurs désagréables (il n’y a pas toujours de couvercle), ainsi qu’une certaine instabilité. On s’en sert surtout en appoint, pour ne pas avoir à sortir la nuit par exemple.

Les toilettes à seau (toilettes sèches) peuvent être aussi rudimentaires, avec une assise et un seau amovible avec un sac contenant de la sciure pour les déchets. Elles n’ont pas toujours de couvercle. Certains modèles sont toutefois plus sophistiqués, plus confortables et inodores, avec couvercle et même porte-papier. 

Vidange

Elle doit être faite uniquement dans les endroits prévus à cet effet dans les campings et les aires pour camping-cars. Ne procédez jamais à la vidange dans une installation desservie par une fosse septique, car l’activateur est incompatible avec les bactéries qui en assurent le bon fonctionnement.

Entretien

Pour que votre wc chimique fonctionne longtemps et sans dégager d’odeurs, je vous conseille de le nettoyer une fois par semaine. 

Veillez à utiliser un produit nettoyant compatible et n’employez pas d’eau de Javel ni d’éponge abrasive : cela rendrait le plastique poreux.

Il arrive qu’à l’usage du calcaire se forme dans les réservoirs, ce qui peut entraîner des mauvaises odeurs. Vous pouvez y remédier en les remplissant d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, et en laissant agir quelques heures.

Lubrifiez les joints de temps en temps, en évitant les huiles végétales et la vaseline. On trouve facilement des produits spéciaux dans le commerce.

Si vous restez longtemps sans utiliser votre wc chimique, ouvrez le clapet afin que le joint ne sèche pas, et ouvrez également le bouchon d’évacuation de manière à aérer le réservoir à eaux usées.

Comment choisir son wc chimique pour camping-car ou fourgon ?

 Pour vous aider à faire un choix judicieux, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

La capacité

Afin de limiter la fréquence des vidanges et du réapprovisionnement en eau claire, veillez à choisir la capacité des réservoirs en fonction du nombre d’utilisateurs. 

Sachez qu’un réservoir d’eaux usées de 20 l convient en moyenne pour 4 personnes pendant 2 jours sans vidange. Pour la chasse d’eau, prévoyez au moins 15 l.

Les wc chimiques portables sont généralement vendus pré-montés et utilisables immédiatement (après avoir versé un peu de produit bleu dans le réservoir à matières). Les wc encastrables demandent un peu plus de travail, mais pas d’expérience particulière.

Dans les 2 cas, assurez-vous de disposer d’une notice claire, car les procédés d’installation et/ou de mise en service peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Votre wc chimique doit pouvoir convenir à la morphologie des utilisateurs : adultes, enfants, personnes âgées, grandes ou corpulentes.

Pour cela, soyez notamment vigilant quant à la hauteur de l’assise (40 cm environ) et la charge maximale (certains modèles supportent jusqu’à 200 kg).

Une assise lisse sera également plus confortable, et un couvercle évitera les odeurs.

Si vous optez pour un wc chimique portable, il doit être léger et peu encombrant pour trouver facilement sa place dans un camping-car ou un fourgon. 

Il doit aussi être facile à transporter. Certains modèles sont équipés d’une poignée, voire de roues.

Les toilettes sèches sont très faciles à nettoyer : les matières sont recueillies dans un sac que vous pouvez enterrer sans dommage pour l’environnement (à condition de creuser assez profond et à 100 m minimum d’une source d’eau).

Les toilettes chimiques sont conçues pour que la vidange soit simple. Certains modèles possèdent un bras de vidange avec une valve de purge qui facilite encore cette tâche. On trouve aussi des wc chimiques avec indicateur de niveau de remplissage (pour le réservoir à matières et parfois aussi pour la chasse d’eau), ce qui est très pratique.

Si le joint vient à se détériorer, le w devient inutilisable. Afin de parer à toute éventualité, privilégiez les modèles à joint remplaçable.

Classement des meilleurs WC chimiques

J’ai sélectionné pour vous 3 wc portables que je trouve très pratiques et très confortables, ainsi qu’un couvercle pour que vos wc soient invisibles.

Campingaz 2000030582 toilettes-Santé

C’est un excellent modèle. Avec son réservoir de 20 l (16 l pour la chasse d’eau), sa capacité de 130 kg et une bonne largeur et hauteur d’assise (41 cm), il convient pour toute la famille et s’adapte à toutes les morphologies, d’autant que la largeur du siège est réglable. 

Stable et très confortable, il est aussi particulièrement hygiénique : l’assise et le réservoir à matières ont reçu un traitement antimicrobien qui évite odeurs et moisissures, et facilitent le nettoyage. Il suffit de le désinfecter de temps à autre avec un désinfectant sanitaire. 

La chasse d’eau à piston est puissante et efficace. Le système de connexion Lock-spring à 3 positions entre les 2 réservoirs est pratique et très étanche.

Pour le vidanger, désolidarisez les 2 parties (attaches par clips) et transportez facilement le réservoir grâce à sa poignée. La vidange est simple et rapide grâce au diamètre de l’évacuation.

Il est constitué de matériaux robustes (polypropylène, polyéthylène, ABS et inox). Compact (38 x 57 x 44 cm avec le couvercle) et léger (5,3 kg), vous le transportez facilement avec sa poignée. 

BB Sport Mobile Toilettes de camping

C’est un modèle à couvercle d’une grande capacité (24 l et 20 l pour la chasse d’eau), qui convient sans problème pour toute la famille.

Avec une capacité de charge de 130 kg et une bonne hauteur d’assise (44 cm), il s’adapte à tout le monde et il est très confortable. Le « plus » : un compartiment pour papier hygiénique.

Il est pratique, compact (42 x 35 x 44 cm) et léger (4,7 kg). Il est aussi facile à vidanger avec son réservoir à matières amovible équipé d’une poignée, et s’entretient sans difficulté.

La chasse d’eau à piston puissante assure un bon rinçage de la cuvette.

KFoam.es & couvercle pour wc chimique

Compatible avec les Thetford Porta Potti 145 et 345 et avec le Fiamma BI POT 30, cette housse en tissu permet de camoufler astucieusement les toilettes.

Facile à mettre et à enlever, elle intègre vos toilettes à votre espace de vie en les transformant en pouf grâce à la mousse incluse sur le dessus (épaisseur 5 cm).

Cette housse en polyskin est disponible en plusieurs coloris pour s’adapter à tous les intérieurs.

Wc pour camping Giganplast 3573900

En plastique durable et solide (120 kg de charge maximale), ces toilettes sèches sont constituées d’une assise avec couvercle et d’un seau de récupération des matières, dans lequel vous mettez un sac biodégradable contenant de la sciure de bois ou du compost de noix de coco. Le seau s’enlève et se vide facilement.

Pratiques, sans odeur, très hygiéniques et respectueuses de l’environnement, elles sont faciles à nettoyer avec un simple produit désinfectant. Le siège a reçu un traitement antimicrobien qui évite odeurs et moisissures.

Peu encombrantes (38 x 36 x 41 cm) et légères (3,52 kg), elles s’installent facilement partout et elles sont idéales pour 2 à 3 personnes (y compris enfants et personnes âgées). 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici