Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qui vous permet de vous doucher à l’extérieur. Une douche portable peut être utile chez vous près de la piscine, à la plage pour vous débarrasser du sel et du sable, ou quand vous séjournez en plein air (camping, randonnée, etc.). Pour accéder directement au classement des meilleurs douches portables cliquez-ici.

Une douche portable est pratique et multifonctionnelle.

Elle vous permet aussi de laver votre chien, votre vélo, votre voiture et d’arroser vos plantes ; quand vous campez vous l’utilisez pour faire la vaisselle, laver du linge, nettoyer votre VTT, etc.

Vendues sous forme de kits plus ou moins complets, il y a plusieurs types de douches portables. Les plus courants sont :

• Les solaires, qui sont les plus écologiques. Certaines chauffent l’eau au moyen d’un réservoir qui capte la chaleur du soleil ou via des panneaux solaires. 

Selon les modèles, le réservoir se pose par terre ou se suspend en hauteur. Il en existe aussi qui peuvent se fixer sur le toit de votre fourgon ou 4×4.

• Les douches portables à batterie rechargeable sont performantes sur le plan de la pression, mais elles ne chauffent pas l’eau et la recharge de la batterie prend environ 3 heures. Par ailleurs, leur autonomie est variable selon les modèles. À noter que certaines fonctionnent aussi sur une prise d’allume-cigare.

• Les douches avec chauffe-eau au gaz (et pompe à pression fonctionnant sur la prise de l’allume-cigare) sont le must au niveau confort car l’eau chauffe très vite, mais sont plus encombrantes et plus chères. 

Comment la choisir sa douche portable / portative ?

Il est important que vous preniez en compte quelques critères avant de vous lancer, de façon à être sûr d’acheter un modèle qui correspondra à vos besoins.

Le type

• Les douches portables à pression se présentent sous deux formes différentes. La première, sans réservoir, est constituée d’une pompe avec batterie rechargeable (intégrée ou séparée) que vous mettez dans un récipient d’eau, d’un flexible et d’un pommeau de douche. Certains modèlent peuvent aussi se brancher sur une prise d’allume-cigare. Ce type de douche ne chauffe pas l’eau, mais vous pouvez l’utiliser avec de l’eau chaude.

La seconde se pose sur le sol, et se compose d’un réservoir en forme de sac pliable, d’un flexible et d’un pommeau de douche. La pression s’obtient au moyen d’une pompe à main ou à pied. Certains modèles sont solaires (l’eau est chauffée au travers du matériau du sac conçu pour capter efficacement la chaleur du soleil), d’autres ne chauffent pas l’eau mais peuvent s’utiliser avec de l’eau chaude.

Les 2 types sont faciles à installer, légers, faciles à ranger et à transporter, et peu onéreux. Ils conviendront si vous n’êtes pas véhiculé (randonnée, trail ou autre sur quelques jours), sachant que les modèles à batterie ont une autonomie variable.

• Les sacs à eau à suspendre sont économiques et très populaires, notamment les solaires. Ils comprennent un réservoir de 10 à 20 l en forme de sac, qui emmagasine la chaleur du soleil pour chauffer l’eau à l’intérieur (celle-ci peut atteindre 45° C en 3 heures). Ils possèdent une poignée pour les suspendre en hauteur et on les transporte facilement.

Ils sont équipés d’un pommeau à débit réglable (ou d’une buse de sortie pour les modèles les plus simples) et d’un flexible, souvent assez court. La pression par gravité n’est pas très élevée mais suffisante, et l’eau reste chaude environ 45 mn.

Certains modèles à sacs ne sont pas chauffants mais vous pouvez les remplir avec de l’eau chaude.

Les sacs à eau sont généralement compacts, faciles à installer et à transporter car pliables. Ils peuvent convenir si vous n’êtes pas véhiculé (leur poids dépend toutefois de leur contenance).

• Les douches portables fixables sont une solution si vous avez un véhicule. Vous pouvez en effet les fixer une fois pour toutes sur la galerie de toit. Elles sont solaires et la mise sous pression se fait via un compresseur, des pompes à cartouches de CO2 ou une pompe à pied. Comptez au moins 2 heures à une température de 30° C pour chauffer le réservoir (20 l environ).

• Il existe de nombreux modèles qui fonctionnent sur une  prise allume-cigare, ce qui est une autre solution quand on dispose d’un véhicule. Certains sont mixtes (batterie et allume-cigare).

• Les douches portables avec chauffe-eau au gaz sont très performantes mais, plus encombrantes, elles conviennent davantage à un véhicule type camping-car ou fourgon, ou à un mobil home. 

Si vous avez un véhicule, vous pourrez opter pour un modèle avec réservoir rigide et/ou de grande capacité, à moins que vous ne préfériez investir dans une douche portable fixable ou au gaz.

Si vous transportez votre matériel dans un sac à dos, je vous conseille un modèle compact et léger, avec réservoir souple pliable par exemple.

Elle est variable selon les modèles (de 10 à 70 l). Choisissez celle qui vous convient, selon le nombre de personnes concernées, les habitudes de chacun et les contraintes (ou pas) de transport. À titre informatif, 20 litres conviennent pour 4 personnes. 

Je vous conseille de choisir des matériaux solides et durables. La plupart des sacs à eau sont robustes, en PVC, en caoutchouc ou en nylon avec une couche de silicone à l’intérieur, mais certains modèles d’entrée de gamme, trop fins, peuvent se déchirer.

Assurez-vous aussi de la solidité de la poignée, surtout pour les modèles à suspendre (elle doit résister au poids de l’eau).

Ils varient selon les kits. Certains modèles n’ont pas de réservoir, d’autres sont livrés avec une tente de douche.

Pour votre confort et pour économiser l’eau, vérifiez par exemple si le pommeau est à débit réglable et/ou à bouton marche/arrêt, la longueur du flexible et le diamètre de l’orifice de remplissage.

Mon classement des meilleurs douches portables / portatives

Inspirée comme toujours par mon expérience d’utilisateur, voici ma sélection des meilleures douches portables.

Mon choix : HK Sac de douche camping

C’est celui que j’utilise actuellement, et je vous le recommande si vous êtes véhiculé en 4×4 comme c’est mon cas. C’est une douche portable solaire de 15 l à pression (avec pompe à pied), qui est multifonction (vaisselle, voiture, vélo …) et très pratique. 

Elle est facile à remplir avec son grand orifice, s’utilise sur le sol et elle est facilement transportable grâce à la poignée sur le dessus et son faible poids (980 g). Le flexible est d’une bonne longueur et son pommeau à gâchette permet d’économiser l’eau.

 Une fois pliée dans le sac de rangement fourni, elle prend peu de place, et dépliée elle rentre facilement dans un coffre (20 x 46 cm). Très polyvalente et robuste (en PVC), elle vous servira au jardin comme en camping (pompez régulièrement pour une pression satisfaisante). 

Freshower 7 8311-S00

C’est également une douche à pression (poignée de pompage sur le dessus), toute aussi polyvalente et robuste. Le réservoir de 7 l en plastique transparent permet de voir le niveau d’eau, et le pommeau à gâchette évite le gaspillage. Le flexible d’1,80 m convient même aux grands. 

Elle ne chauffe pas l’eau, mais peut être remplie avec de l’eau chaude (elle conserve la chaleur jusqu’à 45 mn). La pression est correcte si vous pompez régulièrement.

Elle est facilement transportable : elle possède une sangle de transport, elle est peu encombrante (19 x 41 cm) et relativement légère (1,59 kg). 

Liberrway douche de camping

Il s’agit d’un modèle multifonctionnel à pression avec batterie rechargeable au Lithium, sans réservoir. Elle peut fonctionner sur la batterie, qui est séparée de la pompe, avec un débit de 3,5 l/mn, mais aussi sur une prise allume-cigare, avec un débit de 5 l/mn. 

Mettez la pompe, équipée d’un filtre, dans l’eau et choisissez l’alimentation qui vous convient  le mieux (la batterie pleine a une autonomie de 45 mn).

Légère (650 g) et peu encombrante malgré son long flexible (1,80 m), elle est facile à transporter et à ranger.

Le « plus » : elle est livrée avec une ventouse et un crochet qui permettent de la fixer sur la fenêtre d’un véhicule ou sur une branche et de garder les mains libres.

Sac de douche solaire Risepro

Un très bon rapport qualité-prix pour cette douche multifonction solide et durable. Sa contenance (20 l) convient pour plusieurs personnes, pour un poids de 422 g.

Le réservoir en PVC chauffe l’eau à 45° C en 3 heures (vous avez un indicateur de température au dos). Suspendez le sac avec la poignée solide renforcée par un tube en plastique, et contrôlez le débit grâce au pommeau réglable et avec fonction marche/arrêt. Par contre, le flexible est très court.

On trouve une pochette de rangement sur le sac, et le bouchon de remplissage est solidaire pour ne pas le perdre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici