Très utilisé par les amateurs d’activités outdoor, le réchaud  fait partie des équipements indispensables pour les sorties sur plusieurs jours.

Il vous permet de réchauffer des aliments ou de préparer des plats chauds qui vous redonneront des forces. Grâce à lui vous pourrez varier votre alimentation, ce qui est bon pour votre santé et pour votre moral. Si vous voulez directement accéder à mon classement des meilleurs réchauds à gaz, cliquez-ici.

Il y a plusieurs types de réchauds, mais aujourd’hui je vais me concentrer sur : le réchaud à gaz.

Je le trouve très adapté aux activités outdoor : il est léger, compact, pratique et facile à utiliser dehors ou sous une tente. 

Il est alimenté par un mélange de gaz liquide (essentiellement du butane, du propane ou de l’isobutane) conditionné en cartouches ou petites bouteilles faciles à transporter. Certains modèles s’allument par piézo, ce qui est pratique.

Il est efficace, et comme on peut régler la flamme avec précision, il offre une bonne autonomie si on fait un peu attention.

On distingue les réchauds « classiques » et ceux à cartouche déportée. Dans le cas des classiques, vous connectez directement la cartouche/bouteille au réchaud par un système de valve. On peut la brancher et la débrancher facilement. Certains modèles sont optimisés pour être plus efficaces et consommer moins, et ils intègrent parfois un récipient.

Dans le cas des réchauds à cartouche déportée, la connexion se fait au moyen d’un tuyau et d’un détendeur fixé sur la cartouche/bouteille.

J’ai 2 conseils à vous donner si vous utilisez un réchaud à gaz : si vous êtes en altitude et/ou si les températures sont négatives, utilisez plutôt du propane ou de l’isobutane (le butane n’est pas adapté).

L’isobutane est le meilleur choix, car les flammes produites sont plus résistantes.

D’autre part, afin d’être sûr de trouver des cartouches compatibles où que vous soyez, préférez un modèle équipé d’un système de raccordement international pour cartouches à valve filetée. À défaut, sachez qu’on trouve 2 types d’adaptateurs : un pour cartouche à valve et un autre pour cartouche percutable ou perçable.

Enfin, entretenez régulièrement les brûleurs, les grilles et autres. Généralement un peu d’eau savonneuse et un chiffon sec suffisent, mais consultez la notice du fabricant, au cas où. 

Comment choisir son réchaud à gaz ?

Votre réchaud doit répondre à vos besoins. Pour bien choisir, je vous conseille de prendre en considération les critères suivants.

La taille et le poids

Si vous partez en randonnée ou en camping, je vous conseille un modèle qui soit le plus compact et le plus léger possible.

On trouve des réchauds à gaz de puissance moyenne à 1 brûleur très légers (50 à 100 g environ) et qui conviennent pour 1 ou 2 personnes. Pour les modèles les plus puissants et ceux à cartouche déportée, comptez entre 100 et 250 g.

Vous devrez aussi prendre en compte le poids et l’encombrement des bouteilles/cartouches.

Bien évidemment vous n’aurez pas les mêmes contraintes si vous partez en voiture ou en camping-car, fourgon, etc. Vous pourrez alors investir sans regret dans un modèle puissant à plusieurs brûleurs, plus lourd et plus volumineux.

À mon avis, il vaut mieux choisir un modèle qui soit le plus polyvalent possible. De toute façon, vous aurez du mal à trouver un modèle de moins de 1800-2000 W. Il existe des modèles équipés d’un variateur de puissance, mais vous pouvez aussi opter pour un modèle de puissance moyenne (2000-2500 W) qui pourra réchauffer et cuire. 

Le temps d’ébullition d’1 litre d’eau est un bon indicateur pour connaître les performances d’un réchaud : moins l’eau met de temps à bouillir, plus le réchaud est efficace : vous gagnerez du temps et consommerez moins de gaz.

Les modèles d’une puissance inférieure à 2500 W ont un temps d’ébullition de 5 mn. Au-delà de 2500 W, on trouve des modèles puissants qui ont un temps d’ébullition de 3 mn environ.

Il faut aussi prendre en compte les conditions climatiques qui peuvent influer sur les performances du réchaud, et notamment le vent.

Certains modèles sont équipés d’un pare-vent (on en trouve aussi dans les accessoires), mais un couvercle peut aussi remplir cette fonction.

Cela va dépendre de vos besoins et du portage. Pour la randonnée, un brûleur unique convient parfaitement et permet de rester dans des critères de poids et d’encombrement optimaux. 

Entre 2 et 6 personnes je vous conseille 2 brûleurs, et comptez 3 pour plus de 6 personnes, mais si vous devez nourrir une famille et que vous vous déplacez en voiture ou en camping-car, le poids et l’encombrement importent moins.

Elle est exprimée en mn/volume ou poids du gaz. Pour être sûr d’avoir assez de gaz, calculez au mieux votre consommation quotidienne en fonction de la durée de votre séjour et du type de repas que vous prendrez, sachant qu’une bouteille de 240 g permet environ 1h30 d’utilisation à pleine puissance.

Vous pouvez aussi améliorer l’autonomie en choisissant un modèle basse consommation, dont les brûleurs sont conçus pour optimiser la consommation de gaz et qui sont équipés de pare-vents efficaces.

Les fabricants proposent des modèles plus ou moins sécurisés, avec des verrouillages au niveau du compartiment destiné à recevoir la cartouche ou une fonction d’arrêt automatique en cas de fuite de gaz par exemple.

Je vous conseille de choisir un modèle qui permet un raccordement et un retrait faciles de la cartouche. Vous pourrez ainsi la ranger en lieu sûr quand vous ne l’utilisez pas.

La stabilité du réchaud est aussi un critère important. Pour éviter les basculements, n’utilisez pas de récipient trop grand, préférez un modèle à 3 ou 4 pieds de bonnes dimensions et n’hésitez pas à ajouter un stabilisateur si le sol est inégal. Les modèles à cartouche déportée, plus bas, sont naturellement plus stables.

N’hésitez pas à investir dans des matériaux solides, surtout si vous utilisez régulièrement votre réchaud. Je vous conseille un acier de bonne qualité, qui sera durable et facile à entretenir

Mon classement des meilleurs réchauds à gaz

Je considère ces réchauds à gaz comme les meilleurs du marché (selon mon expérience du moins), et je vous les recommande sans hésitation.

MSR PocketRocket 2

Il est léger (73 g) et compact (12,7 x 10,6 x 18,4 cm), équipé d’un brûleur, d’un pare-vent et bien stable.

Il est parfait pour 1 à 2 personnes. Les bras du support de récipient étant pliables, il est peu encombrant

D’une puissance de 2400 W (ébullition en 3,5 mn), il est efficace et polyvalent, avec un contrôle précis de la flamme. La forme du brûleur a été étudiée pour produire une flamme tenace.

Il est livré avec un étui de transport rigide et léger. Petit, léger et efficace, il est idéal pour un bivouac.

Jetboil Flash

Il s’agit d’un réchaud optimisé (1-2 personnes) d’une bonne puissance (2600 W, ébullition en 4 mn).

Relativement compact (25,4 x 15,2 x 12,7 cm), il pèse 371 g sans le trépied. Il intègre un récipient gradué d’1 l qui s’emboîte sur le brûleur, pourvu d’une enveloppe isotherme amovible avec indicateur de chauffe et d’un couvercle avec bec verseur et passoire intégrés.

Gros gain de place : tous les éléments se rangent dans le récipient, cartouche de 100 g incluse (10,4 x 18 cm).

Il est pratique, confortable et facile à utiliser : l’allumage se fait par piézo, la flamme est réglable par une commande en inox qui ouvre ou ferme des ailettes, et il est très stable avec son trépied qui se place sous la cartouche à valve.

Question autonomie, une cartouche de 100 g permet de faire bouillir 10 l d’eau.

Très confortable, efficace et résistant au vent, je vous le recommande.

Optimus Crux

Parfait pour 1-2 personnes, très puissant (3000 W, ébullition en 3 mn), léger (83 g) mais solide, en aluminium et acier, il est équipé d’un pare-vent et d’une tête pliante qui le rend très compact (8,4 x 5,7 x 3,4 cm) : il peut se ranger dans la cavité de la cartouche (housse isolante fournie).

Son grand brûleur est stable et répartit bien la chaleur.

Vous pouvez régler la flamme précisément et vous disposez d’une autonomie de 90 mn à pleine puissance avec une cartouche de 220 g (propane/butane).

C’est un réchaud pratique que vous apprécierez.

Promo
Optimus Crux Cuisinière
63 Commentaires

MSR Windburner

Ce réchaud optimisé modulaire de 1800 W (ébullition en 4,5 mn) est idéal pour 1-2 personnes. Il est compact (20,4 x 12 x 11,4 cm) et pèse 430 g.

 Équipé d’un brûleur à tête radiante, d’un système de répartition de la chaleur et d’un régulateur de pression, il est efficace et résiste au vent et aux basses températures.

Il comprend un récipient d’1 l en aluminium anodisé avec échangeur thermique intégré qui se verrouille sur le réchaud, une housse isotherme amovible, un bol de 0,5 l et un couvercle en plastique faisant office de passoire. 

Tous les éléments se rangent dans le récipient pour un encombrement minimum. Il est pratique et très confortable à utiliser.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 25

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici