On n’imaginerait pas se passer d’un évier dans la cuisine ni d’un lavabo dans la salle de bains, et il en va de même quand on voyage en camping-car ou qu’on aménage son fourgon. 

Que ce soit pour laver des légumes, faire la vaisselle ou se brosser les dents, cet accessoire fait partie de notre quotidien, et rien ne le remplace vraiment, surtout si vous séjournez en pleine nature, loin des campings et des aires aménagées. Pour accéder directement au classement des meilleurs éviers pour camping-car & fourgons, cliquez-ici.

Pour tous les nomades, l’encombrement et le poids sont une préoccupation constante. Cependant, vous trouverez facilement sur le marché des éviers compacts et légers, qu’il s’agisse de modèles classiques peu encombrants ou de produits spécialement conçus pour un usage en camping-car ou en fourgon aménagé.

Ils peuvent être vendus en kit, avec robinetterie et/ou évacuation, mais parfois ces accessoires sont à part. Dans ce cas, l’évier peut-être pré-percé ou pas.

Il existe des éviers/lavabos très compacts, destinés au départ à aménager des espaces réduits mais qui conviennent très bien pour un véhicule. La variété des modèles proposés permet de trouver facilement un compromis satisfaisant entre praticité, gain de place et poids.

Vous avez en effet le choix entre diverses formes (carré, rond, rectangulaire, d’angle), types (à un bac ou un bac et demi, avec ou sans égouttoir) et matières légères mais robustes et faciles à nettoyer (inox, résine, plastique ABS).

Dans le même esprit, certains fabricants proposent pour les salles de bains des lavabos à vasque relevable, en plastique ABS robuste et léger. 

Quand vous ne l’utilisez pas, vous rabattez la vasque dans son support mural pour gagner de l’espace (pour le vider aussi car la bonde se trouve dans le support).

Vous pouvez aussi choisir parmi les modèles spécialement conçus pour le  camping/camping-car, qui sont souvent multifonctionnels.

Vous trouverez ainsi des éviers en inox avec robinet rabattable et dotés d’un couvercle en verre thermorésistant, qui se transforment en plan de travail quand vous ne les utilisez pas.

Vous pouvez également opter pour un combiné plan de cuisson au gaz/évier en inox, également équipé de couvercles indépendants (la robinetterie n’est pas toujours fournie). 

Ces combinés sont spécialement conçus pour s’adapter au coin cuisine et permettent un gain d’espace considérable.

Certains fabricants proposent des meubles-cuisines de camping comprenant un évier en inox avec couvercle, un plan de travail/égouttoir et des espaces de rangement au-dessous.

Enfin il y a le bac mobile pliable, idéal si vous ne souhaitez pas une installation fixe. Vous le remplissez d’eau chaude ou froide et vous le videz facilement grâce à la bonde intégrée.

Cet accessoire en silicone ou en plastique sans BPA est résistant, hygiénique et facile à nettoyer.

Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, voici quelques conseils concernant l’installation.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de pose, les principales étant la pose encastrée par recouvrement, à fleur ou sous plan.

La pose encastrée par recouvrement nécessite de percer le plan de travail aux dimensions indiquées (un gabarit est généralement fourni). Le trou accueillera la vasque, dont le rebord viendra en appui sur le plan de travail. Vous n’aurez plus qu’à étanchéifier le pourtour.

Avec une pose à fleur, l’évier se trouve au niveau du plan de travail, sans rebord. Cette pose est plus esthétique et facilite le nettoyage, mais elle est plus technique.

De plus, on perd de l’espace en-dessous, ce qui peut être gênant si on a un meuble sous évier.

Même chose avec la pose sous plan, où l’évier ne présente aucun rebord et se trouve dans la continuité du plan de travail. 

Bien que de nombreux modèles autorisent différents type de pose, la plus courante reste la pose encastrée par recouvrement, la plus simple à mettre en œuvre.

Pour installer votre évier, vous aurez besoin d’un raccordement au réseau d’eau et à celui des eaux usées, éventuellement de prévoir les accessoires (robinetterie et évacuation) et de découper le plan de travail. Pas besoin en revanche de prévoir une pente comme pour une douche.

Veillez à ne pas mettre l’évier sous une prise électrique, et prévoyez une hauteur de 85-90 cm du sol. Pour l’évacuation, les normes exigent un diamètre minimum de 33 mm et les tuyaux doivent être à au moins 52 cm du sol.

Comment choisir son évier pour camping-car et fourgon ?

Difficile de s’y retrouver tant l’offre est pléthorique. Pour vous guider et vous permettre de choisir l’évier qui vous convient, je vous suggère de considérer les critères suivants.

Le type

L’évier à un bac est le plus compact, et accompagné d’un égouttoir il offre un bon compromis entre praticité et gain d’espace.

L’évier à un bac et demi est certes très pratique mais plus encombrant.

Vous choisirez selon vos goûts, la place disponible (la forme peut impacter les dimensions) et vos besoins (salle de bains ou cuisine). S’il s’agit d’un remplacement et que vous ne voulez pas changer le plan de travail, vous devrez aussi choisir en fonction de l’installation existante.

L’évier rectangulaire est le plus courant, car il s’intègre très facilement. L’évier carré comprend généralement un seul bac, ce qui en fait le plus compact.

Je déconseille un évier rond pour une cuisine, car il ne permet pas d’optimiser l’espace du bac, sauf si le fond est relativement plat. Il est aussi souvent dépourvu d’égouttoir.

Un évier d’angle, quand la configuration des lieux le permet, est le top pour économiser de l’espace.

L’inox se décline dans une large gamme de prix, en fonction de sa finition (poli, brossé ou satiné) et de ses propriétés (anti-rayures par exemple).

Très hygiénique, facile à nettoyer et durable, il est léger, résistant aux chocs et aux taches, mais sensibles aux traces de doigts et de calcaire, ce qui demande un entretien assez important.

Le plastique et la résine sont aussi de très bon choix. Légers, robustes et faciles à nettoyer, ils résistent bien aux chocs, aux rayures et aux hautes températures, et sont souvent peu chers. 

La résine peut toutefois se tacher avec le temps, notamment autour de la bonde.

Classement des meilleurs éviers pour camping-car

Voici mon top 4 des meilleurs éviers pour camping-car et fourgon. Ce sont des produits pratiques, solides et offrant un bon rapport qualité-prix. 

Iglobalbuy évier de cuisine carré en acier inoxydable

Avec un bac unique pour un minimum d’encombrement (extérieur 40,5 x 34,5 x 19,7 cm) et un poids de 3,3 kg, cet évier au très bon rapport qualité-prix est livré avec le matériel de fixation et d’évacuation (flexibles, crépine, bonde et trop-plein).

En inox brossé 304 alimentaire (épaisseur 1 mm), anti-rayures et antibactérien, il est robuste et facile à nettoyer.

Vous pouvez, à votre convenance, l’encastrer ou le poser à fleur ou sous plan.

Évier de RV évier camping-car avec couvercle

Ce modèle haut de gamme facile à installer ne vous décevra pas. En inox 304 brossé, il est compact (42 x 37 x 15 cm pour 5,15 kg) et conçu pour éviter l’accumulation d’eau, ce qui facilite le nettoyage.

Il est fourni avec sa bonde grillagée et un bouchon. 

Doté d’un robinet pliable en céramique de haute qualité et d’un couvercle rabattable en verre, il se transforme facilement en plan de travail supplémentaire, ce qui est toujours appréciable dans un camping-car ou un fourgon.

Pour utiliser le robinet, il suffit de le relever.

Iglobalbuy évier de cuisine rond

Bien que rond, je vous le conseille car son fond assez plat permet d’utiliser le bac de façon satisfaisante.

Avec une surface intérieure en inox brossé sans arête ni rebord facile à entretenir, et une surface extérieure bleue avec une couche de protection anti-humidité, il est peu encombrant (diamètre 41 cm et hauteur 18 cm), léger (3 kg), et résiste aux taches, aux chocs et aux abrasions.

Pour diminuer le bruit de l’eau coulant sur l’inox, il est doté d’un rembourrage insonorisant situé sous l’évier, au niveau de la bonde.

Livré avec les accessoires de pose et le système d’évacuation (une bonde avec grille, un trop-plein et les flexibles correspondants de 48 et 57 cm), il autorise différents types de pose.

Dometic HSG 2370 L combiné plan de cuisson à 2 feux et évier

Ce modèle de 90 x 37 x 15,2 cm propose une plaque de cuisson au gaz et un évier (à gauche), le tout en inox (8,7 kg). 

Spécialement conçu pour s’adapter au coin cuisine sans encombrer (avec une pose encastrée), il se transforme rapidement en plan de travail grâce à ses 2 couvercles indépendants en verre thermorésistant.

Côté évier, le siphon et le joint en caoutchouc sont fournis, mais pas la bonde ni le robinet (l’inox est cependant pré percé pour les accueillir). 

Côté plaque de cuisson, 2 robinets indépendants permettent d’utiliser l’un ou l’autre des 2 feux par allumage piézoélectrique, et les grilles amovibles facilitent le nettoyage.

En revanche, faites très attention à la découpe du plan de travail, car aucun gabarit n’est fourni.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 32

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici