Fixée sur un arbre, la caméra de chasse permet d’étudier la faune sans présence humaine perturbatrice.

Elle s’est perfectionnée progressivement jusqu’à devenir un appareil polyvalent très performant.

➡️ Pour accéder directement au classement des meilleures caméras de chasse, cliquez-ici.

Aujourd’hui, elle permet de prendre des photos et/ou de faire des vidéos, et les images peuvent être stockées sur une carte SD ou envoyées sur votre smartphone ou autre.

Elle est de plus en plus utilisée pour la chasse, l’observation de la nature (professionnels ou amateurs), et la surveillance des biens.

Elle est aussi utile pour suivre les mouvements et les habitudes des animaux que pour protéger discrètement votre maison (certains modèles envoient une alerte s’ils détectent une présence).

Dans une optique de survie, c’est un matériel très appréciable pour se nourrir ou repérer les prédateurs/intrus potentiels. 

Il existe plusieurs types de caméra de chasse :

• La caméra de contact se déclenche quand un animal touche le capteur, comme celle à détection de vibrations pour les gros animaux.

• La caméra photosensible se déclenche en captant l’ombre d’un animal. 

• La caméra à laser ou à infrarouge permet de capturer des images nocturnes – en noir et blanc – dès qu’un animal franchit la barrière (laser) ou dès la détection de son empreinte thermique (infrarouge).

• La caméra GSM peut être reliée à un smartphone via un réseau GSM. Elle est équipée d’une antenne et fonctionne parfois en 3G. 

• La caméra Wi-Fi permet d’envoyer les images sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Certaines caméras haut de gamme utilisent plusieurs technologies (par exemple l’infrarouge, le réseau GSM et le Wi-Fi).

Ces caméras sont généralement dotées de plusieurs modes. Certaines permettent de prendre des photos, des vidéos, ou les 2 à la fois.

D’autres possèdent une fonction Time Lapse, avec déclenchement à des moments préprogrammés et présentation sous forme de vidéo. 

Quelques conseils pour obtenir des images intéressantes : commencez par bien choisir son emplacement, de façon à ce qu’aucun obstacle (buisson, branche …) ne s’interpose entre la caméra et la cible, même en cas de vent.

Positionnez-la à 3 mètres au moins de la zone à observer, pour ne pas avoir des images nocturnes trop claires. 

Installez votre caméra à 1,5- 2 mètres minimum du sol, et inclinez-là légèrement vers le bas pour capter tous les animaux quelle que soit leur taille.

Ensuite, il faut procéder à un certain nombre de réglages, qui deviendront de plus en plus faciles avec l’expérience. 

Enfin, vérifiez régulièrement l’état de votre matériel. Si vous craignez les vols, sachez que certains modèles prévoient l’installation d’un cadenas.

Comment choisir sa caméra de chasse ?

L’offre est tellement vaste qu’il n’est pas facile de faire son choix. Voici quelques critères qui devraient vous permettre d’acheter un modèle de qualité. 

Les capteurs, la vitesse de déclenchement

Les capteurs de mouvement doivent être précis, assez sensibles pour capter tous les animaux qui passent dans le champ, mais pas trop pour ne pas se déclencher intempestivement.

Une vitesse de déclenchement satisfaisante est comprise entre 0,2 et 0,7 secondes.

L’angle de vue doit permettre d’avoir des détails sur l’animal ou le groupe qui traverse le champ de la caméra. De nombreux modèles proposent un angle de vue horizontal de 60°, et les meilleurs vont jusqu’à plus de 120°.

Une bonne portée est comprise entre 20 et 22 m le jour et entre 15 et 20 m la nuit.

De nombreuses caméras de chasse utilisent l’infrarouge.

Préférez un modèle sans lumière rouge, ce qui peut effrayer les animaux et les faire fuir, ou au contraire les attirer avec le risque qu’ils endommagent l’appareil.

Une image de qualité suppose une résolution correcte, au moins 720 pixels ou mieux encore 1080 pixels, qui est la norme pour la HD.

Les images doivent être faciles à lire, avec par exemple un format JPEG pour les photos et un format AVI pour les vidéos.  

Les caméras de chasse sont généralement dotées d’un écran TFT-LCD assez large, avec une bonne résolution pour un rendu net.

L’écran sert aussi à afficher le menu. Pour des réglages faciles, assurez-vous que l’affichage est détaillé et de préférence en français.

La plupart des caméras de chasse fonctionnent avec des piles.

Beaucoup étant très gourmandes quand il y a beaucoup d’activité, veillez à choisir un modèle économe, si possible avec mise en veille automatique en l’absence de mouvement.

Ainsi, les piles peuvent durer plusieurs mois.

Conçue pour l’extérieur, une caméra de chasse doit résister au froid, à la chaleur et au vent.

Elle doit posséder des sangles solides et un boîtier sécurisé, robuste et anticorrosion. 

Elle doit aussi être étanche (poussière et pluie). Pour connaître son niveau d’étanchéité, regardez son Indice de Protection (IP).

Classement des meilleures caméras de chasse

J’ai sélectionné pour vous 3 caméras de chasse qui pour moi sont les meilleures, tant du point de vue de leurs fonctionnalités que de la qualité des images et de leur praticité.

4K 32 MP Caméra de chasse COCOCAM

Avec une portée de 20 m (de jour comme de nuit), un angle de vue de 120° et une vitesse de déclenchement de 0,2 secondes, elle est idéale pour la chasse, la survie, l’observation et la surveillance des biens.

Elle fournit des images en HD d’excellente qualité, avec un rendu très net sur ordinateur (format vidéo AVI et câble USB fourni). 

Pour la détection nocturne, elle est dotée de 45 LED infrarouge de 940 nm (faible luminosité) et de 3 détecteurs PIR placés à 30, 60 et 30°, pour capter des animaux de toutes tailles. Aucune lumière rouge ni flash susceptibles d’effrayer les animaux.

Elle est facile à régler, même de nuit, grâce aux boutons rétroéclairés et au menu détaillé affiché sur son large écran LCD de 2,4’’ bien lisible.

Elle est dotée de 3 modes d’enregistrement (photos, vidéos de 5 secondes à 60 mn, ou les 2), et d’une fonction Time Lapse. Elle peut prendre jusqu’à 3 photos en continu.

Étanche à la poussière, au brouillard et aux fortes pluies (IP66), vous pouvez l’utilisez partout et par tous les temps, de -20 à +60° C. 

Cette caméra fonctionne avec 8 piles AA (il en faut au minimum 4) et une carte SD jusqu’à 512 Go (non fournies). Son autonomie peut atteindre 12 mois en mode veille.

COOLIFE 21 MP 1080p HD Caméra de chasse caméra de surveillance

Il s’agit d’une grande caméra très performante, idéale pour la chasse, l’observation de la nature ou la surveillance, et économe en énergie avec sa fonction de mise en veille automatique (jusqu’à 8 mois d’autonomie en mode veille).

Grâce à son angle de vue de 125° et à sa vitesse de déclenchement de 0,2 secondes, vous obtenez tous les détails et d’excellentes images en HD, très lisibles sur son grand écran de 2,4’’, sur un ordinateur ou un téléviseur (câbles AV et USB fournis).

Elle est aussi pourvue d’un micro, et prend des photos, des vidéos, ou les 2 en même temps.

En vision nocturne (avec rendu en noir et blanc), ce petit bijou est doté de 49 LED (46 noires et 3 blanches) et de 3 capteurs PIR pour ne rater aucun animal.

Avec une portée de 20 m la nuit (25 m le jour), elle n’effraie pas les animaux.

Solide et étanche à la poussière, à la pluie et à l’immersion (IP67), vous l’utilisez dans tous les environnements entre -20 et + 60°C.

Elle fonctionne avec 8 piles AA et une carte SD de 32 Go maximum. Bonne nouvelle, car c’est assez rare : si les piles ne sont pas incluses, elle est livrée avec une carte SD de 32 Go.

SUNTEKCAM Caméra de chasse 24 MP surveillance 1080p HD

Cette caméra étanche à la poussière, au brouillard et aux fortes pluies (IP66) est parfaite pour la chasse, l’observation de la faune et la surveillance des biens.

Grâce à sa résolution d’image, à son angle de vue de 120° et à sa vitesse de déclenchement de 0,2 secondes, elle fournit des images nettes et de grande qualité – photos ou vidéos – de jour comme de nuit.

Avec une détection infrarouge via 36 LED à faible luminosité (940 nm), invisible des animaux (portée sur 20 m la nuit, 25 m le jour). Les 3 capteurs PIR permettent de saisir les animaux de toutes tailles.

Elle prend jusqu’à 10 prises de vue en continu. Vous pouvez lire les images directement sur l’écran LCD-TFT confortable de 2,4’’, mais aussi sur tablette ou ordinateur (câble USB fourni). La lecture est facile grâce aux formats JPEG et AVI.

Un micro intégré permet un enregistrement sonore clair pour des vidéos très réalistes.

Elle est facile à installer (support métallique fourni) et à utiliser, avec une navigation aisée dans le menu.

Elle fonctionne avec 8 piles AA (il est possible d’installer des piles ou une batterie rechargeables) et une carte SD jusqu’à 32 Go. Si les piles ne sont pas fournies, une carte SD de 8Go est incluse, ce qui est peu courant et appréciable.  

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici