Que ce soit pour le travail ou les loisirs, on a toujours besoin de son téléphone, mais c’est un appareil fragile incompatible avec certaines activités. 

Quelques marques, comme les chinoises Blackview, Doogee, Oukitel, ou encore la française Crosscall, se sont intéressées au problème et ont conçu des téléphones à même de répondre aux besoins des professionnels évoluant dans des conditions difficiles (froid, chaleur, eau, poussière, etc.). Pour accéder directement au classement des meilleurs téléphones incassables pour la survie, cliquez-ici.

Ils les ont dotés de coques en épais caoutchouc antichoc, de protections étanches pour protéger de l’eau et de la poussière les connecteurs et les composants internes, et d’un écran résistant aux chocs et aux rayures.

D’abord réservé au monde du travail, le téléphone incassable a aujourd’hui conquis le grand public.

Nombre de sportifs, de baroudeurs et de survivalistes sont séduits par ce téléphone, qui, sans être totalement indestructible, est extrêmement solide et étanche.

Il en existe 2 types : le téléphone mobile et le smartphone. Le premier, surtout utilisé pour le travail, possède un clavier et sert essentiellement pour les appels et les SMS. Facile à utiliser mais assez basique, il ne permet pas toujours d’accéder à internet.

Le smartphone a un écran tactile, permet de naviguer sur le web, de télécharger des applications, de faire des photos/vidéos, etc. Presque tous les modèles incassables fonctionnent sous Android (Apple n’en propose pas).

Pour être qualifié d’incassable (ou d’antichoc), un téléphone doit réussir des tests très rigoureux et répondre à des normes internationales comme l’IP (étanchéité aux poussières/liquides) ou la norme militaire américaine MIL-STD-810G (résistance à des conditions extrêmes).

Bien sûr, un téléphone incassable est plus gros, plus lourd et moins esthétique qu’un modèle classique. Il est aussi assez cher, mais il vous suivra sans faillir sur tous les terrains et par tous les temps.

Comment choisir son téléphone incassable ?

L’offre est importante et il est difficile de choisir. Pour trouver le modèle qui répondra le mieux à vos attentes, vous devez considérer les critères suivants.

Les normes

L’IP (Indice de Protection) est une norme internationale composée de 2 chiffres : le premier (jusqu’à 6) mesure la protection contre les solides (poussière, sable), et le second (jusqu’à 9) mesure la protection contre les liquides (eau, neige). Plus les indices sont élevés, meilleure est la protection. 

Cette norme est établie en fonction de tests très rigoureux (immersion pendant un laps de temps, exposition au sable, etc.).

Les téléphones sont dits incassables à partir d’un IP54, mais la plupart sont certifiés IP68 (la signification des indices se trouve dans la description). 

Le summum est l’IP69K, une autre norme sur le même principe (aspersion d’eau à haute pression).

La norme IK (Protection Mécanique Internationale), qui va de 00 à 10, définit la résistance aux chocs/chutes. Plus l’indice est haut, plus le téléphone est résistant. Vous trouvez généralement cette information dans la description.

La norme MIL-STD-810G définit la résistance à des conditions extrêmes (températures très élevées/très basses, gel, chocs thermiques violents, vibrations continues…).

Vérifiez que le téléphone possède une coque en caoutchouc antichoc et des protections pour empêcher l’eau et la poussière d’entrer à l’intérieur.

Assurez-vous que l’écran utilise un verre trempé Corning Gorilla Glass résistant aux rayures et aux chocs.

Certains modèles sont fournis avec une pochette étanche.

Il s’agit généralement d’Android, mais quelques fabricants ont leur propre système, que je vous déconseille en raison des problèmes de compatibilité : votre smartphone n’aura accès qu’à peu d’applications. 

Comme les classiques, les smartphones incassables sont dotés de fonctionnalités. Certaines sont pratiquement incontournables (GPS, gyroscope, appareil photo…), d’autres dépendent du modèle (mode SOS, altimètre/baromètre, boussole, caméra infrarouge, fonction talkie-walkie, paiements en ligne…).

Ces fonctionnalités peuvent être très intéressantes pour votre travail ou vos activités outdoor.

Assurez-vous également d’acheter un téléphone qui fonctionne en 4G, ce qui vous donnera accès à internet dans le monde entier ou presque. 

Votre téléphone incassable sera plus gros et plus lourd qu’un téléphone classique.

À vous de voir si vous préférez un modèle assez grand avec une bonne prise en main et un écran bien lisible, ou un modèle plus compact et plus léger que vous utiliserez d’une seule main pendant vos activités.

Classement des meilleurs téléphones incassables

Voici mon top 3 des meilleurs téléphones incassables du moment. Tous sont de marques chinoises, parmi les meilleures sur ce créneau. Pratiquement indestructibles et performants, ils vous permettront de leur mener la vie dure en restant connecté.

OUKITEL WP5

Conçu pour l’aventure, il vous suivra partout : il est certifié IP68 et répond à la norme MIL-STD-810G (immersion à 1,5 m de profondeur pendant 30 mn, étanche à 99% à la poussière, résistant aux chutes d’1,5 m et aux températures entre -55 et +70° C). 

Son écran tactile de 5,5’’ basse consommation est équipé d’un verre Corning Gorilla Glass 5 fois plus résistant qu’un verre classique.

Sa batterie Lithium-ion de 8000 mAh a une excellente autonomie : jusqu’à 615 h en veille, 42 h d’appels, 43 h de musique et 12 h de visionnage de vidéos.

Son processeur Quad-Core MT6761 basse consommation vous permet de réaliser plusieurs tâches simultanées avec rapidité et fluidité : naviguez en 4G, jouez, envoyez des e-mails, regardez des vidéos sans ralentissements (4 Go de RAM et 32 Go de ROM).  

Il fonctionne sous Android 10.0, et il accepte 2 cartes SIM (2 nano SIM ou 1 nano et 1 micro SD jusqu’à 128 Go).

Vous serez aussi séduit par ses fonctionnalités : une boussole, une lampe de poche 4 LED très puissante, le positionnement par satellite (GPS, GLONASS).

Vous ferez de belles photos avec son appareil très performant, équipé de 3 lentilles à l’arrière (13, 5 et 2 MP) et 1 à l’avant (5 MP).

Son poids (297,7 g) ainsi que son design compact et ergonomique assurent une bonne prise en main et une utilisation confortable (15,3 x 7,4 x 1,8 cm). 

Ulefone Armor X7 Pro (2020)

Cette très bonne marque née il y a quelques années propose plusieurs modèles, dont celui-ci, d’une solidité à toute épreuve mais aussi pratique et performant, qui ne faillira jamais.

Il répond aux normes IP68 (immersion de plus de 30 mn à 1,5 m de profondeur), IP69K et MIL-STD-810G. 

Il fonctionne sous Android 10.0, et il est équipé d’un processeur Quad-Core basse consommation MT6761 (4 Go de RAM et 32 Go de ROM) qui permet une navigation (de 2 à 4G) fluide et rapide, même en exécutant plusieurs tâches simultanément. Il accepte 2 cartes SIM et une micro SD.

Sa batterie Lithium-ion de 4000 mAh vous offre 13 h d’appels et jusqu’à 18 jours d’autonomie en veille.

Si vous aimez les belles photos, il est fait pour vous, avec un appareil photo à l’arrière (13 MP avec double flash et possibilité de photographier sous l’eau), et un autre à l’avant (5 MP, pour le déverrouillage et les selfies).

Vous apprécierez aussi ses nombreuses et intéressantes autres fonctionnalités, comme le gyroscope, le positionnement (GPS/GLONASS/Galileo), la boussole, le niveau à bulle, la lampe torche, l’altimètre, etc.

Très pratique en voyage, vous pouvez aussi payer en ligne avec la technologie NFC.

De plus, il est joli, avec un bel écran tactile de 5’’, et on l’a bien en main. Il est livré avec une dragonne.

DOOGEE S88 Plus (2021)

DOOGEE, présente dans 160 pays, est une des plus grandes marques chinoises dans le secteur des smartphones incassables haut de gamme, et cet article taillé pour l’aventure ne vous décevra pas.

Il répond aux normes IP68/IP69K (étanche à 99% à la poussière, à une immersion à 1,50 m pendant 2h et à 1 m pendant 24h, résistance aux chutes d’1,5 m), ainsi qu’à la norme MIL-STD-810G. Son grand écran (6,3’’) est en Corning Gorilla Glass, il est recouvert de caoutchouc industriel et il possède des renforts latéraux en alliage d’aluminium et de titane.

Il fonctionne sous Android 10.0, avec un processeur Media Tek Helio P70 de 8 Go de RAM et 128 GO de ROM (30% de consommation en moins, 15% de vitesse en plus et 7% d’efficacité de réponse de l’IA en plus). La navigation en 4G est rapide et fluide.

Sa batterie Lithium-ion de 10 000 mAh offre une excellente autonomie : 768 h en veille, 50 h d’appels et 18-21 h de jeux/films (son écran à encoche FHD+ donne une sensation d’immersion unique).

Intéressant, il peut charger des appareils sans fil.

Il a aussi des fonctionnalités pratiques, comme le positionnement par satellite (GPS, GLONASS, Galileo, Beidou), la fonction gyroscope et le paiement en ligne. Les aventuriers apprécieront le pack logiciel de survie inclus.

Très pratiques aussi, les LED multifonctions (SOS, lampe de poche), et les indicateurs lumineux à l’arrière du téléphone (notifications et témoins de charge).

Bref, ce téléphone de 372 g livré avec une dragonne a plus d’une corde à son arc et saura vous satisfaire pleinement pendant vos excursions.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 45

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici