Appelée aussi bouilloire de voiture ou de voyage, c’est une bouilloire conçue pour être utilisée dans un véhicule et qui fonctionne sur une prise allume-cigare.

Avec cet appareil, vous pouvez donc faire bouillir de l’eau en vue de préparer une boisson chaude, un biberon ou des repas déshydratés comme des noodles ou des soupes, et ce même si vous vous trouvez dans un endroit dépourvu de toute source d’électricité. Pour accéder directement au classement des meilleures bouilloires électriques pour camping-car et fourgon, cliquez-ici.

Une bouilloire de voyage fonctionne de la même manière qu’une bouilloire domestique, c’est-à-dire qu’une résistance électrique intégrée va chauffer l’eau par transfert thermique. La différence entre les deux réside uniquement dans le type d’alimentation. La bouilloire domestique fonctionne sur le secteur avec une tension de 220 V alors que la bouilloire pour camping-car et fourgon est alimentée par la batterie du véhicule.

Les principaux avantages de cet appareil sont son autonomie, qui vous permet de l’utiliser même en pleine nature sans vous soucier de trouver un accès au réseau électrique, et sa mise en œuvre rapide (il suffit de le remplir de la quantité d’eau nécessaire à vos besoins et de le brancher sur la prise allume-cigare de votre véhicule). 

Son inconvénient, c’est qu’avec du 12 V, l’eau va forcément mettre plus de temps à bouillir qu’avec du 220 V (30 mn environ pour 1 litre d’eau). 

Adaptée à son mode de fonctionnement, la puissance d’une bouilloire de voyage est beaucoup plus faible que celle d’une bouilloire domestique (170 W en moyenne contre au moins 1000 W). 

Utiliser un réchaud ou la cuisinière du camping-car se révèlera sans doute plus efficace, mais la bouilloire de voyage peut être une bonne solution en dépannage, ou pour faire chauffer à l’avance de l’eau qui restera bien chaude jusqu’au moment où vous en aurez besoin, grâce à son réservoir isotherme. 

Je vous déconseille cependant de l’utiliser en roulant, pour éviter tout renversement accidentel et tout risque de brûlure.

Pour conserver votre bouilloire de voyage longtemps, procédez à un nettoyage régulier du réservoir et à un détartrage 2 à 3 fois par an selon la fréquence d’utilisation.

Comment choisir sa bouilloire pour camping-car et fourgon ?

Avant de vous décider et afin de ne pas être déçu, il est bon de prendre en compte quelques critères, qui sont globalement les mêmes que pour une bouilloire domestique.

La matière

Vous trouverez essentiellement des bouilloires de voyage en inox et en plastique. Le plastique présente l’avantage d’être léger et bon marché, mais de par sa légèreté il est peut-être moins adapté à une utilisation en véhicule, car la bouilloire a plus de risques de se renverser si elle contient peu d’eau. 

De plus, tous les plastiques ne sont pas durables et certains peuvent se fissurer ou se casser en cas de chute. 

Une bouilloire de voyage en inox est plus chère à l’achat, mais l’inox est un matériau très solide,  durable et anticorrosion.

Elle est très variable selon les modèles (de 320 ml à 1,2 litre). Veillez à choisir un modèle adapté à vos besoins en termes de quantité et de fréquence d’utilisation. 

Si vous l’utilisez plusieurs fois par jour ou si vous partez en famille ou entre amis, je vous conseille d’opter pour une grande capacité qui vous évitera de devoir la remplir trop souvent.

Cependant, qui dit grande contenance dit dimensions plus généreuses, donc votre choix se fera aussi en fonction de l’encombrement que vous jugerez acceptable.

Comme je vous l’ai dit, une bouilloire 12 V n’est pas – et ne peut pas être – un appareil très puissant (170 W en moyenne), mais il existe cependant des appareils un peu plus puissants, de l’ordre de 250 W, qui réduisent la durée de chauffe et donc le temps d’attente.

Une poignée ergonomique facilite la prise en main et limite les risques de renversement et de brûlures. Pour la même raison, elle doit aussi être solide.

D’autre part, sur certains modèles la résistance est dissimulée, ce qui permet d’éviter que le calcaire s’y accumule et facilite le nettoyage du réservoir. 

Certaines bouilloires de voyage sont dotées d’un système très pratique de régulation de la température. Ce thermostat permet d’obtenir de l’eau à différentes températures en fonction de vos besoins, par exemple bouillante pour la préparation d’une soupe déshydratée, ou tiède pour un biberon.

Les modèles haut de gamme peuvent être pourvus d’un écran LCD qui offre une lecture facile de la température atteinte et permet d’éviter les accidents (ou un café froid, mais c’est moins grave).

Une bouilloire de voyage possède généralement un témoin lumineux de chauffe sous la forme d’un voyant rouge qui devient vert ou qui s’éteint quand l’eau a atteint la température désirée.

Mais il y a des modèles qui sont équipés de sécurités supplémentaires, comme une fonction d’arrêt automatique quand l’eau est chaude ou l’impossibilité de faire fonctionner l’appareil à vide, très utile pour les tête-en-l’air.

Classement des meilleures bouilloires électriques pour camping-car & fourgon

Comme toujours, je ne prétends pas être un expert en la matière mais je vous propose 3 modèles que j’apprécie et dont je pense qu’ils sauront vous satisfaire.

Bouilloire électrique chauffe-biberon 12/24 V

Cette bouilloire toute simple, très solide et durable en inox 304 et plastique PP, offre une utilisation très sûre. 

Son bouchon en gel de silicium de qualité alimentaire étanche évite les débordements et les renversements intempestifs, sa poignée ergonomique permet une bonne prise en main, et grâce à une bonne isolation thermique, les parois extérieures ne risquent pas de vous brûler.

Grâce à son poids (890 g) et à sa base antidérapante, elle ne glisse pas, ce qui la rend parfaitement adaptée à une utilisation en véhicule, avec un minimum d’encombrement (12 x 23,5 cm).

Avec une capacité d’1 l, elle convient pour une utilisation familiale et pour toutes sortes d’usages (préparation de boissons chaudes, de soupes, de biberons, etc.), et elle est très facile à utiliser. Versez la quantité d’eau souhaitée dans le réservoir, mettez le couvercle et branchez-la tout simplement sur la prise allume-cigare de votre véhicule (cordon d’1,15 m). Un témoin lumineux vous préviendra quand l’eau sera chaude en passant de rouge à vert ; la bouilloire s’arrêtera automatiquement et gardera l’eau chaude pendant plusieurs heures (vous pouvez donc aussi l’utiliser comme thermos).

Cette bouilloire de voyage pouvant fonctionner avec du 12 ou du 24 V, elle affiche une puissance de 120 ou 240 W selon la tension utilisée. Pour faire bouillir de l’eau, comptez environ 15 mn en 24 V et 25 mn en 12 V.

Bouilloire voiture 1 litre portable 12 V

Dotée d’un couvercle solidaire pratique et d’un témoin lumineux de chauffe, cette bouilloire de 250 W porte 1 l d’eau à ébullition en 20 mn environ pour la préparation de thé, de café, d’un biberon ou pour déguster un plat déshydraté en pleine nature.

Avec un corps en plastique ABS et une plaque chauffante intégrée en inox 304, elle est solide,  durable et peu encombrante (19,1 x 16,8 x 15 cm). 

Relativement légère (644 g), elle est très facile à utiliser : versez de l’eau à l’intérieur, branchez-la sur la prise allume-cigare et appuyez sur le bouton marche/arrêt situé sur la poignée. Un témoin lumineux de chauffe s’allume alors.

Pratique avec sa jauge de remplissage extérieure graduée, et bien sécurisée, elle s’éteint automatiquement quand l’eau bout, et elle est dotée d’une sécurité qui empêche le fonctionnement à vide.

Carpoint – Bouilloire d’eau 1 litre 12 V

D’une puissance de 150 W et bien stable dans le véhicule, cette bouilloire en plastique fait bouillir 1 l d’eau en 30 mn environ, et convient pour toute la famille et pour toutes préparations qui nécessitent de l’eau chaude (boissons, biberons, etc.).

Son couvercle solidaire et sa jauge de remplissage extérieure graduée sont pratiques, et elle est dotée d’un témoin de chauffe lumineux qui vous indique quand l’eau est prête.

Compacte (16 x 14,5 x 17,5 cm) pour un poids de 520 g, elle est facile à utiliser et offre un bon niveau de sécurité : elle ne fonctionne pas si elle est vide, s’arrête automatiquement quand l’eau bout et se met en marche au moyen d’un interrupteur situé sur le dessus de la poignée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes : 20

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici