De plus en plus de gens utilisent un traceur (ou tracker) GPS. Ce petit boîtier rassure, car il  sert aussi bien à retrouver des biens après un vol qu’à protéger des personnes ou des animaux en permettant de les localiser rapidement.

C’est un équipement que je vous conseille, mais il est difficile de faire son choix tant il y a de modèles différents. Pour vous aider, voici un guide ainsi qu’une sélection des produits qui à mes yeux sont les meilleurs dans leur catégorie.

Les meilleurs traceurs GPS

Je vous propose un classement des meilleurs modèles de mon point de vue d’utilisateur, en commençant par celui que je préfère : pour moi, sa polyvalence en fait le meilleur traceur GPS toutes catégories confondues.

Meilleur tracker/traceur GPS sans carte SIM et sans abonnement 

Invoxia

C’est tout simplement le traceur GPS que j’utilise depuis plus d’un an. J’en possède 3 exemplaires et je suis plus que satisfait par ce produit que je vous recommande chaudement.

Ce traceur français sans carte SIM avec 3 ans d’abonnement inclus utilise les réseaux à basse consommation Sigfox et LoRa, qui couvre 95% de la population française. Son rayon d’action s’étend sur la France et la Belgique, avec un nombre de positions illimité.

Très compact (5,5 x 6,2 cm) et très léger (50 g), il se cache facilement n’importe où et protège très efficacement les personnes comme les biens, avec une autonomie de 1 à 6 mois selon sa configuration et la couverture. Il est compatible avec tous les types de véhicules.

Il s’installe en 1 heure : chargez sa batterie Lithium-Ion avec le câble USB fourni, appairez-le avec votre smartphone et mettez-le en place. 

Une alerte vous prévient si la charge est inférieure à 20%.

Il existe une version pour vélo/trottinette et pour animaux, mais la version standard peut convenir dans tous les cas. Solide et étanche, il s’adapte parfaitement sur un réflecteur de vélo, sur un collier ou un harnais d’animal ou sur un bagage.

Vos enfants ou vos aînés disposent d’un bouton SOS en cas de problème.

Vous pouvez définir un nombre illimité de zones d’alerte (domicile, école, parking, etc.).

Il vous envoie une alerte push via l’application mobile Invoxia GPS (IOS et Android), si par exemple il y a du mouvement sur votre voiture à l’arrêt depuis au moins 5 minutes, ou si votre moto risque d’avoir basculé.

Vous pouvez régler la fréquence de localisation (3, 5 ou 10 mn), et vous suivez les déplacements via l’application, avec une précision jusqu’à 30 m. Une fois dans ce rayon, vous pouvez faire sonner le traceur pour le trouver facilement (utile quand on cherche sa voiture !).

La localisation se fait du plus près au plus loin (et du plus économique au plus gourmand en énergie). D’abord, le traceur utilise le réseau Bluetooth, puis le réseau Wifi environnant.

Au besoin, il utilise la triangulation sur le réseau Wifi, et si nécessaire il se connecte aux réseaux à basse consommation grâce à sa puce intégrée. 

Vous ne recevez pas les données en temps réel, mais c’est généralement suffisant.

Un conseil : vérifiez la couverture du réseau sur le site LoRA/Objenious, et si vous avez un smartphone Android, assurez-vous qu’il est compatible avec le traceur.

Meilleur tracker/traceur GPS pour voiture, moto, camping-car/fourgon

Au risque de me répéter, mon premier choix dans cette catégorie reste le traceur Invoxia que je viens de vous présenter. Mais il y a d’autres très bons modèles.

Carlock – Traceur GPS

C’est un modèle pour véhicules, qui fonctionne avec un abonnement mensuel ou annuel.

Il s’installe facilement et couvre plus de 90 pays. Il utilise un cloud, avec un suivi via une application Android et IOS gratuite.

Il comprend de nombreuses fonctionnalités. Bien sûr, il vous alerte si votre véhicule est déplacé ou s’il démarre, mais il détecte aussi une vibration inhabituelle, une conduite brutale (accélérations, freinages et virages secs).

C’est génial en cas de vol et ça permet aussi de savoir comment votre aîné qui vient de passer son permis se comporte au volant.

En plus de cela, il vous avertit s’il est débranché (on peut le connecter au port OBD), s’il perd le signal GPS ou en cas de choc, et il vous donne des infos sur la batterie du véhicule (batterie faible, fuite). 

L’historique des trajets est enregistré, ce qui est très pratique en cas de vol ou de prêt du véhicule.

Winnes – TKSTAR GPS

Aimanté, il se fixe facilement, a une autonomie de 3 mois en veille et une précision de 5 mètres.

Il vous permet un suivi en temps réel, en transmettant sa position toutes les 30 secondes.

L’historique est conservé.

Il vous alerte si votre véhicule démarre après 5 mn d’arrêt, s’il sort d’une zone que vous avez définie, et il inclut une alarme de vibration, de survitesse et de choc.

Il fonctionne avec une carte SIM standard et envoie les alertes par SMS.

Vous les suivez depuis une plateforme web et une application mobile gratuite (Android et IOS).

Sa batterie au lithium-fer se recharge via un câble USB.

TRACKmy – Traceur GPS Ultra

Il fonctionne sans carte SIM, avec un abonnement d’1 an inclus et avec une autonomie qui peut aller jusqu’à 5 ans.

Sa batterie ne se recharge pas mais peut se remplacer. 

Il couvre la France et 64 autres pays.

En mouvement, il transmet une position toutes les 10-15 mn, avec une précision de 5 m.

Le suivi se fait avec une application mobile : on peut créer des zones d’alerte, conserver l’historique des positions et voir l’état de la batterie.

Il se fixe par adhésif et il est étanche (compatible avec un bateau).

Le meilleur tracker/traceur GPS pour vélo

Invoxia Bike Tracker

Il fonctionne en France et en Belgique sans limite de distance.

Le suivi se fait sur l’application Invoxia GPS, avec les mêmes fonctions et dans les mêmes conditions que pour les autres véhicules.

La différence c’est qu’il est dans un réflecteur qui se fixe sous la selle, invisible, et qu’il a une autonomie comprise entre 2 semaines et 3 mois.

Les meilleurs trackers/traceurs GPS pour chien et chat

Invoxia Pet

Ce mini traceur d’une autonomie de 15 jours à 1 mois se fixe solidement sur le collier et permet de définir une clôture virtuelle, de suivre l’activité de l’animal et ses déplacements, avec un radar Bluetooth chaud/froid sur les derniers mètres.

L’historique est consultable sur une base quotidienne, hebdomadaire ou annuelle.

Il fonctionne sur le même principe et suivant les mêmes conditions que les autres traceurs Invoxia.

Collier GPS Kippy – Evo

Il permet un suivi d’activité de votre animal et de ses déplacements avec une autonomie de 10 jours (batterie rechargeable par câble USB). 

Étanche et résistant, il s’adapte à tous les colliers, possède un éclairage LED qu’on active d’un clic, et fonctionne avec une carte SIM multi-opérateurs intégrée (il faut un forfait pour l’activer) partout en Europe, en Inde, en Turquie et en Afrique du Sud.

Vous pouvez créer une clôture virtuelle et suivre votre animal en temps réel, en intérieur comme en extérieur, sur l’application gratuite Kippy (IOS, Android).

Tractive –  Collier GPS pour chat TRKAT1

Étanche, très solide, léger et à portée illimitée, il se fixe sur le collier et vous permet de suivre l’activité de votre chat.

En mode Live Tracking, il vous donne une position toutes les 2-3 secondes, et vous visualisez ses déplacements de la journée sur l’application Tractive GPS (web, IOS, Android).

Son autonomie est de 2 à 5 jours (recharge en 2 h).

Avec sa carte SIM multi-opérateurs intégrée à abonnement biennal, il couvre plus de 150 pays.

Tractive – Collier GPS pour chien

Ce traceur est destiné aux chiens de plus de 4,5 kg et fonctionne comme le modèle pour chat, avec les mêmes caractéristiques.

Il se fixe sur le collier ou le harnais et localise votre animal en temps réel (carte SIM multi-opérateurs intégrée avec abonnement biennal). 

Les meilleurs trackers/traceurs GPS pour enfant/personne âgée

Invoxia Mini

Comme les autres traceurs Invoxia, il fonctionne sur les réseaux à basse consommation avec 3 ans d’abonnement inclus, en fournissant des positions toutes les 3, 5 ou 10 mn en France et en Belgique, avec une autonomie de 1 à 3 mois.

Vous pouvez définir un nombre de zones d’alerte illimité et suivre vos proches avec l’application Invoxia GPS.

Très discret (4,2 x 2,4 x 1,7 cm), c’est le traceur préféré des jaloux, mais je vous rappelle que c’est interdit !

Jimi Mini portable

Aimanté, il fonctionne avec une carte SIM  et un abonnement de 3 mois ou 90 Mo inclus, et fournit au choix des données périodiques ou en temps réel (toutes les 10 s), avec une précision de 10 m.

Il conserve l’historique de l’itinéraire. 

Vous pouvez définir des zones d’alerte, il possède une fonction de surveillance vocale, et vous suivez les déplacements sur la plateforme web ou l’application mobile gratuite Tracksolid (IOS, Android).

Son autonomie est de 14 h à 7 jours (recharge complète en 2 h).

Weenect Kids

Ce traceur au design sympa et à l’autonomie de 120 heures fonctionne avec des piles rechargeables en 2 h (non fournies).

Suivez votre enfant sur votre smartphone Android ou IOS.

Il peut vous signaler sa position exacte avec le bouton SOS et peut vous appeler (10 mn par mois).

Vous pouvez créer des zones d’alerte, et consulter l’historique des trajets.

La carte SIM multi-opérateurs est incluse avec plusieurs formules d’abonnement.

Le traceur couvre la France et plus de 120 pays au total. Vous pouvez inclure plusieurs enfants et plusieurs destinataires des alertes sur le même compte.

PAJ GPS Easy Finder

Ce traceur a une autonomie de 5 à 10 jours et fonctionne avec des batteries (incluses) rechargeables via un câble USB ou une station de charge.

Pour économiser les batteries, il bascule automatiquement en mode veille s’il n’est pas déplacé. De plus, il vous alerte quand la charge est inférieure à 20%. 

Un gros bouton SOS permet à la personne de vous signaler directement sa position en cas de problème (précision à 5 mètres), et vous pouvez créer des zones d’alerte.

Vous pouvez le paramétrer via un PC ou un téléphone, et suivre les déplacements sur le portail ou l’application Finder (le niveau de la batterie y est affiché en permanence).

Il fonctionne avec une carte SIM (intégrée) et couvre plus de 150 pays.

Comment choisir son traceur/tracker GPS

 Pour choisir le traceur qu’il vous faut, il y a quelques critères importants à prendre en compte.

Pour quel usage ?

Protéger des biens

• Voiture, moto, vélo, camping-car, bateau …

Un traceur GPS est petit et facile à dissimuler. Vous êtes prévenu par une alerte si votre véhicule démarre, se déplace ou sort d’une zone que vous avez prédéfinie, comme un parking, une rue, etc.

Pour les motos, sachez que beaucoup détectent aussi les changements d’inclinaison supérieurs à 30° : vous savez donc s’il y a des risques que votre moto soit tombée.

Grâce à une cellule, vous pouvez être alerté si quelqu’un s’introduit à l’intérieur de votre camping-car.

Un traceur protège aussi efficacement votre bateau.

En relevant fréquemment sa position (toutes les X secondes ou minutes selon le modèle) et en envoyant ces données sur votre smartphone, tablette ou PC, le traceur GPS vous permet de suivre votre véhicule et de le localiser assez précisément, parfois jusqu’à 5 m. Certains traceurs permettent de suivre l’itinéraire d’un véhicule (ou de tout autre objet) dans toute l’Europe, voire partout dans le monde ou presque.

Ces informations aident la police à retrouver votre véhicule. C’est un système tellement efficace que beaucoup d’assurances exigent un traceur GPS pour assurer les voitures haut de gamme.

Et si les voleurs trouvent le traceur ? Ils pourront le déconnecter (mais vous serez prévenu par une alerte) ou l’ôter, mais cela leur prendra du temps et ne sera guère discret. C’est assez dissuasif.

Le traceur peut aussi avoir une utilité plus « légère », en vous permettant de retrouver facilement votre voiture dans un parking ou en permettant à vos proches de suivre votre itinéraire pendant des vacances. 

• Des objets personnels/précieux

Un sac à main, une valise… Vous pouvez vous assurer de retrouver un sac à main ou un bagage volé ou perdu. 

• Enfants, personnes vulnérables

Un traceur GPS se glisse facilement dans un cartable, un sac à dos ou une doublure de manteau, et vous permet de suivre votre enfant sur le chemin de l’école ou lorsqu’il se rend chez un copain. Les parents reçoivent les données en temps réel ou toutes les X minutes. Certains traceurs envoient des notifications sur un PC ou sur un support mobile (tablette, smartphone). 

Vous pouvez paramétrer des zones d’alerte (autour du domicile, de l’école, etc.) et vous serez averti si votre enfant entre dans une de ces zones ou en sort. Certains modèles permettent de partager le compte avec d’autres personnes comme les grands-parents ou la nourrice.

Les traceurs destinés à cet usage sont généralement munis d’un bouton SOS qui envoie la position en direct. 

Certains ont même un téléphone intégré avec appels limités. Ces traceurs offrent les avantages du mobile sans les inconvénients. Ils ne posent pas de problème à l’école, car on les laisse dans le sac et ils ne permettent pas de recevoir des appels.

Pour une personne âgée et/ou vulnérable c’est sensiblement la même chose, avec quelques particularités. 

On peut placer un traceur dans un sac ou une doublure, mais il en existe aussi sous forme de ceinture ou de bracelet. Ce dernier a l’inconvénient d’être visible, ce qui peut être stigmatisant. La ceinture, légère et invisible, est souvent mieux acceptée.

Un traceur permet à une personne malade ou fragile de garder son autonomie tout en la rassurant. C’est également rassurant pour les proches, qui sont alertés quand la personne quitte son domicile ou un périmètre préalablement défini.

De nombreux modèles sont équipés d’un bouton SOS, et certains intègrent un détecteur de chute. On peut parfois transmettre les alertes à d’autres personnes.

• Pour les activités extérieures (randonnée, trekking, balades…)

Un traceur GPS est à mon avis indispensable pour tous ceux qui pratiquent des activités présentant des risques.

En permettant de retrouver rapidement une personne égarée, qui a eu un accident ou qui se trouve dans une zone à risque (troubles politiques), le traceur GPS peut sauver des vies.

Choisissez un modèle avec une bonne couverture et muni d’un bouton SOS, ou encore mieux d’un téléphone simplifié intégré, avec 5 numéros préenregistrés facilement accessibles.

Certains traceurs peuvent être appelés. Pourvus d’une fonction de décrochage automatique, ils permettent à une personne accidentée de communiquer même si elle ne peut pas manipuler le boîtier.

Plus légèrement, un traceur conserve l’historique des déplacements et permet donc à vos proches de suivre votre périple dans les Rocheuses ou dans les Andes.

• Surveiller son mari ou sa femme ?

La tentation peut être grande, mais je vous déconseille d’y céder. Un traceur permet de suivre légalement une personne qui en est avertie, mais devient un outil de surveillance illégal (et non reconnu devant les tribunaux) s’il est utilisé à son insu.

Il existe des modèles spécifiques, étanches et très résistants. Les traceurs sont très pratiques pour retrouver un chat disparu, un chien fugueur ou perdu. Les chasseurs en utilisent depuis longtemps.

Sous forme de colliers ou de boîtiers qui se fixent solidement à un harnais ou à un collier, ils permettent de localiser rapidement un animal en transmettant fréquemment sa position avec une bonne précision.

Certains modèles permettent aussi de suivre l’activité de l’animal (temps de balade, de course, de marche, de repas, etc.), ce qui permet de surveiller sa santé. 

Avec ou sans abonnement

Il existe 2 types de traceurs. Certains fonctionnent sur les réseaux à basse consommation pour les objets connectés (Sigfox, LoRa), sans abonnement ou avec un abonnement inclus pendant un certain temps.

 D’autres fonctionnent sur le réseau GSM, ce qui suppose une carte SIM qui peut envoyer des SMS (forfait, recharge ou prépayée). Selon les modèles, la carte SIM est intégrée ou pas. On paramètre le traceur et on reçoit les alertes par SMS. 

Les premiers sont moins chers car ils utilisent des réseaux publics, mais leur couverture est plus limitée, et ils ne fonctionnent pas en temps réel. Les réseaux sont souvent encombrés et les objets peuvent envoyer un nombre limité d’informations. 

C’est un critère à prendre en compte si on veut suivre des personnes ou des animaux, mais pour protéger une voiture ou un autre bien matériel, ce n’est pas gênant.

Les seconds sont moins limités en termes de distance (l’Europe, voire presque toute la planète), car si vous avez une carte SIM multi-opérateurs, elle choisira automatiquement celui qui est disponible afin de ne pas perdre le signal et de vous envoyer les données en temps réel.

L’autonomie

Selon les modèles, elle varie de quelques jours à plusieurs mois, voire plus d’un an en veille. Bien entendu, plus vous sollicitez votre traceur, plus il consomme, mais sachez que certains traceurs sont connectés en permanence. Renseignez-vous avant l’achat

Beaucoup de traceurs GPS fonctionnent avec une batterie Lithium-Ion et ont une bonne autonomie.  Certains modèles pour voiture ont une batterie interne (jusqu’à 18 mois d’autonomie) et peuvent être branchés à l’alimentation du véhicule pour une autonomie illimitée.

La plupart des traceurs se rechargent assez rapidement (2 heures maximum) via un câble USB fourni.

Pour les personnes et les animaux, préférez les modèles très compacts et très légers (quelques dizaines de grammes).

Ceci dit, même pour le vol, plus un traceur est petit, plus il est facile à dissimuler et mieux c’est.

Il y a des modèles avec attaches réglables (bagages, animaux), d’autres sont équipés d’un aimant ou d’un adhésif puissants (véhicules). On peut aussi en trouver qui se fixent avec des vis. Dans tous les cas, assurez-vous que le système de fixation est efficace.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici