Le treuil c’est cet objet dont on ne sert presque pas et qui va vous sortir de la merde. C’est un matériel très utile sur les véhicules tout terrain et pour les adeptes du off-road boueux.

Grâce à un moteur alimenté par la batterie du véhicule (il n’a pas besoin de beaucoup de puissance), il vous permet de tracter un bateau, de déplacer un tronc d’arbre, de désembourber, de sortir votre 4×4 d’une pente glissante, de sortir un copain de l’enlisement… Si vous voulez directement accéder au classement des meilleurs treuils pour 4×4, cliquez-ici.

En plus du moteur, le treuil est constitué d’un tambour autour duquel s’enroule le câble de traction terminé par un crochet, d’un frein, d’un galet de guidage, d’engrenages de démultiplication pour optimiser la capacité de traction/levage, etc. Ces éléments peuvent varier selon le type de treuil.

Il peut être mobile ou fixe. Je recommande une installation fixe car vous ne savez jamais quand vous allez avoir besoin d’un treuil pour vous sortir d’un mauvais pas, et il vaut mieux être paré à toute éventualité.

Le treuil fixe est installé à l’avant, fixé très solidement sur un support en acier, et raccordé directement à la batterie. L’installation est assez simple.

Un treuil électrique 12 V est aussi facile à utiliser. Vous pouvez généralement le faire fonctionner (marche/arrêt et avant/arrière) via une télécommande filaire ou une radiocommande sans fil (de nombreux modèles sont livrés avec les 2). Cela évite d’être trop près du treuil pendant le fonctionnement.

Pour des raisons de sécurité, il est important de vérifier régulièrement que le treuil (surtout le câble) est en bon état, et de s’assurer à chaque utilisation que ce dernier s’est enroulé correctement autour du tambour. Graissez les engrenages au moins une fois par an, et lubrifiez éventuellement le câble avec une huile à faible pénétration. 

Il est aussi recommandé de laisser 5 tours de câble autour du tambour et de faire tourner le moteur du véhicule pendant le fonctionnement, de façon à ne pas trop tirer sur la batterie.

Comment choisir son treuil électrique 12 V ?

Pour être sûr d’opter pour un modèle qui réponde à vos besoins et vous permette une utilisation sécurisée, il est important de prendre en compte les critères suivants.

La capacité de traction/levage

Il s’agit de la charge maximale que le treuil peut prendre en charge. Exprimée en kg, cette capacité est indiquée dans les caractéristiques de l’appareil. Il faut savoir qu’elle concerne surtout la première rangée de câble enroulé autour du tambour, et qu’elle diminue d’environ 13% à chaque rangée.

Il est important de choisir une capacité qui corresponde à vos besoins, et qui soit même supérieure (d’au moins 50%). Par exemple, si vous voulez un treuil pour sortir votre 4×4 d’un mauvais pas pendant vos sorties, assurez-vous que sa capacité corresponde au poids de votre véhicule plus 50%.

Attention, en cas d’installation fixe, le support de votre treuil doit aussi pouvoir supporter les charges sans risque d’arrachement.

Il peut être en acier ou en corde synthétique, chaque matériau possédant des avantages et des inconvénients.

L’acier offre une bonne résistance aux frottements et à l’échauffement, mais il est sensible aux torsions et à l’écrasement. Il peut aussi se rompre brusquement et vous blesser, surtout si de la poussière s’est incrustée entre les fils métalliques. 

Il convient pour une utilisation fréquente en extérieur (hors activités nautiques). 

Les cordes synthétiques, plus souples, subissent moins de déformations que l’acier, et comme elles sont plus légères, elles perdent moins en termes de capacité. En cas de rupture, on peut nouer les 2 extrémités et terminer le travail. Cependant, elles supportent moins bien la chaleur et les frottements, et conviennent plus à un usage occasionnel.

Optez pour une longueur de câble qui corresponde à vos besoins, mais gardez à l’esprit que plus le câble est court, plus il est efficace (il perd moins de capacité par rangée) et il risque moins de s’emmêler pendant l’enroulage.

Elle dépend de la puissance du moteur et du poids à tracter. Une vitesse d’1,5 m/mn est tout à fait convenable, mais si vous souhaitez une vitesse plus élevée, assurez-vous que le moteur soit assez puissant et que votre treuil ne consommera pas trop d’électricité.

Cela dépend du type de treuil électrique. Les treuils à réduction à vis sans fin ont une vitesse d’enroulement faible et ne nécessitent pas de frein.

Les treuils à réduction épicycloïdale et à train droit ont des moteurs plus puissants et ont besoin d’un frein.

Il est préférable que son poids soit adapté au véhicule qui l’accueille. Pour un quad ou une petite Jeep, préférez un modèle léger, en aluminium par exemple, mais pour un gros 4×4 vous pouvez opter pour de l’acier ou de la fonte.

Certains modèles possèdent des fonctionnalités ou des caractéristiques supplémentaires pratiques. 

Par exemple, le galet de guidage est constitué de rouleaux qui évitent que le câble s’emmêle pendant l’enroulage et le préservent des pincements et des frottements ; le câble anti-giratoire empêche une charge soulevée de tourner sur elle-même ; une manivelle permet une utilisation manuelle en cas de batterie faible, et un fusible thermique limite les risques de surchauffe.

Classement des meilleurs treuils 4×4 dispo sur Amazon

Petit disclaimer : Bien entendu il existe de bien meilleures marques que celle que je vais vous présenter dans cet article, j’en ferais certainement des articles dédiés. J’ai décidé de choisir des treuils qui peuvent être accessible au plus grand nombre. Souvenez-vous que dans la majorité des cas, vous ne vous en servirez que très rarement et généralement pour sortir un collège du blocage ou vous-même (si par chance il y a de jolis arbres à proximité). Donc ne m’en voulez pas si je ne fais pas référence ici de Warn ou de T-max.

Mophorn corde de treuil électrique 12 V

Mophorn, fabricant d’outillage et de matériels électriques industriels, nous présente un treuil polyvalent de grande qualité (capacité 6,12 tonnes). Fabriqué en acier moulé, solide et durable tout en étant assez léger (33,6 kg), il s’adapte à tous les véhicules tout terrain (camion, jeep, 4×4 …). 

La notice est en anglais, mais il est facile à installer et à raccorder (à l’avant ou à l’arrière du véhicule) : grâce à ses câbles de couleurs différentes, vous ne pouvez pas vous tromper. 

Avec un moteur de 4,8 kW à enroulement en série, un câble de 27 m de long et de 9,5 mm de diamètre avec crochet en fonte, un galet à 4 voies, un système de freinage à tambour et des engrenages de démultiplication sur 3 étages (rapport 265/1), il est puissant, pratique, facile à utiliser et très fiable. Il peut vous sortir de toutes les galères sans broncher.

Il est livré avec un boîtier de commande filaire étanche de 4,17 m de long ainsi que 2 radiocommandes, ce qui garantit une utilisation confortable et en toute sécurité.

Après utilisation, vous le recouvrez avec sa housse (fournie) pour le protéger et le garder propre.

Ce treuil haut de gamme vous rendra service dans n’importe quelles circonstances et pour longtemps.

VidaXL treuil électrique 12 V traction 6 t

VidaXL est une marque espagnole qui fabrique et vend beaucoup de choses, de l’outillage aux meubles en passant par du matériel de jardin. Ils ont créé plusieurs modèles de treuils électriques 12 V, dont ce modèle haut de gamme que je vous recommande. 

Polyvalent, avec une capacité de 5,9 tonnes et une vitesse de traction maximale de 2 m/mn (vitesse de roulement satisfaisante de 1,25 m/mn), il vous aidera à faire face à bien des situations. 

Très puissant et très robuste, il est doté d’un moteur à enroulement en série de 4,5 kW/6 ch, d’un câble en acier de 26 m de long (diamètre 9,5 mm) avec crochet sécurisé par un système de blocage, d’une transmission à 3 vitesses avec un rapport de 265/1 et d’un embrayage.

Il pèse 41 kg pour 53 x 16 x 21,8 cm, et il est facile à installer et à connecter car ses câbles sont de couleurs différentes pour éviter les erreurs. 

Il est très simple et sûr à utiliser, car vous pouvez le faire fonctionner à distance (télécommande câblée de 3,7 m de long et radiocommande).

Par contre, et c’est mon seul reproche, la plaque de base, qui est nécessaire pour le fixer sur le véhicule, n’est pas fournie.

Festnight treuil électrique 12 V

Festnight est un fabricant (entre autres) d’outillage et nous présente ici un treuil électrique très qualitatif et très performant, sur lequel vous pourrez compter pour tirer votre 4×4 d’un mauvais pas, tracter un bateau et mille autres choses. 

Sa vitesse de traction maximale est de 2 m/mn (vitesse de roulement satisfaisante d’1,25 m/mn).

Sa capacité de traction de 5,9 tonnes le rend polyvalent, et il est doté d’un moteur puissant de 4,5 kW/6 ch, d’un câble en acier de 9,5 mm de diamètre et de 26 m de long, d’un variateur 3 vitesses avec rapport 265/1 et d’un système de freinage automatique.

Il mesure 53 x 16 x 21,8 cm et pèse environ 41 kg. Il est facile à installer (les câbles sont rouge et noir pour ne pas vous tromper), mais aussi très simple à utiliser. Vous pouvez le contrôler directement sur le treuil ou à distance (pour plus de sécurité), soit avec le boîtier de commande de 3,7 m soit avec la radiocommande fournie.

Seul bémol : la plaque de base nécessaire pour le fixer n’est pas incluse.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes : 54

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici