À la différence d’un GPS classique qui ne concerne que les routes, le GPS pour 4×4 embarque également un système de navigation et des fonctionnalités adaptés à la pratique du offroad, comme des cartes topographiques, une boussole, un altimètre barométrique, des jauges de tangage et de roulis, etc.

Si vous voulez directement accéder au classement des meilleurs GPS pour 4×4, cliquez-ici.

Il vous fournit aussi des points d’intérêt particuliers, comme par exemple des emplacements de camping reculés.

Les GPS de loisir actuels fonctionnent principalement sur le système américain (GPS), mais certains modèles peuvent aussi se connecter à d’autres systèmes (GLONASS, Beidou, Galileo, etc.) pour améliorer la réception et la précision du positionnement.

Il existe une grande variété de GPS de loisir adaptés à un ou plusieurs types d’activités. Pour la randonnée pédestre ou à vélo, on privilégiera des systèmes légers et peu encombrants comme une montre connectée ou une application spécialisée téléchargée sur un smartphone. En parlant de montre connectée, si vous voulez avoir le top du top en matière de montre de survie (autonomie, GPS intégré et tout le tralalala, rendez-vous sur cet article.

Pour un trajet à moto, en quad ou en 4×4, on optera généralement pour des systèmes plus volumineux mais plus lisibles et adaptés à la conduite, comme des boîtiers GPS offroad ou des applications téléchargées sur une tablette, plus lisible qu’un smartphone.

Ces deux types de systèmes de navigation sont souvent privilégiés car ils sont pratiques et faciles à utiliser, ils offrent une très bonne visibilité (on peut consulter le GPS en conduisant), ils possèdent un fond plus ou moins important de cartes pré-chargées et des fonctionnalités intéressantes. D’autre part, nombre d’applications GPS pour IOS ou Android sont gratuites.

Comment choisir son GPS pour 4×4 ?

À quoi devez-vous être attentif pour choisir le GPS qui vous conviendra le mieux ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Le système de positionnement

Il en existe plusieurs, les plus connus étant les systèmes GPS, GALILEO, GLONASS et BEIDOU.

Le GPS (Global Positioning System) a été à la base développé par et pour l’armée américaine. Il fonctionne en temps réel avec un réseau d’une trentaine de satellites.

Le GALILEO est un système européen qui assure aussi une couverture mondiale via un réseau de 26 satellites actuellement.

Le GLONASS est un système russe qui comprend un réseau de 24 satellites opérationnels. Le BEIDOU (ou COMPASS ou BDS) est un système chinois qui comprend 30 satellites opérationnels.

Les 2 premiers sont actuellement les plus précis (respectivement 3-5 mètres et 5-10 mètres). 

Les boîtiers GPS pour 4×4 sont polyvalents. En plus d’un système de navigation, ils possèdent des cartes routières et topographiques pré-chargées de différentes parties du monde (Europe, Moyen-Orient, etc.), avec des mises à jour automatiques plusieurs fois par an. De plus, de nombreux modèles vous permettent de télécharger des cartes supplémentaires.

Leur écran est pratique car il est tactile, très lumineux et assez grand. Leur taille est généralement comprise entre 5 et 7 pouces (13-18 cm), ce qui permet une lecture facile et claire des cartes et des diverses informations tout en conduisant. 

Certains proposent des fonctionnalités très utiles, comme un altimètre barométrique, des jauges de tangage et de roulis pour sécuriser votre conduite sur des terrains difficiles. On trouve aussi des boîtiers GPS avec une application dédiée qui permet par exemple d’avoir accès aux prévisions météorologiques.

Robustes et étanches, vous pouvez les utiliser sans crainte, y compris en véhicule ouvert. Ils offrent une bonne autonomie, et il est possible d’accessoiriser certains modèles.

Les tablettes conviennent parfaitement aux activités motorisées, elles sont même souvent plus ergonomiques que les boîtiers.

L’écran est grand et d’excellente qualité, ce qui permet une lecture très nette. Leur utilisation est plus intuitive, et la réaction tactile est généralement meilleure que sur les boîtiers.

Vous pouvez choisir une tablette ordinaire ou une tablette durcie. Conçue pour une utilisation professionnelle dans des environnements difficiles (poussière, projections d’eau, chaleur, froid, etc.), cette dernière est notamment plus résistante aux chocs et étanche, tout en restant légère. Je vous la conseille fortement pour des trajets en 4×4. 

En ce qui concerne l’autonomie, sachez que leur puissance est généralement comprise entre 5000 et 9000 mAh, avec une autonomie confortable de 10 heures environ.  

Parmi les modèles qui ont le plus de succès, l’iPad se démarque en raison de son confort d’utilisation et de sa polyvalence. Quoi qu’il en soit, je vous recommande de choisir une tablette qui utilise le GPS mais qui puisse aussi se connecter au système Galileo. Avec les 2 systèmes, vous irez partout.

Si vous optez pour une tablette, sachez qu’il existe de nombreuses applications spécialisées. Beaucoup sont gratuites et fonctionnent sous IOS et Android. Elles sont performantes, et comme les boîtiers, elles vous proposent un guidage visuel et vocal.

Elles vous fournissent les mêmes informations qu’un GPS, ainsi que des cartes IGN intégrées ou facilement téléchargeables. Vous pouvez visualiser en permanence votre position et enregistrer votre parcours en incluant diverses statistiques (distance parcourue, durée, vitesse…). 

Vous pouvez également planifier votre itinéraire avec une alarme qui s’active si vous vous en éloignez. Certaines proposent aussi des vues aériennes de la zone, ce qui permet d’anticiper les obstacles.

Voici quelques exemples d’applications GPS gratuites et payantes : TWONAV (IOS/Android, payante), IPHIGENIE (IOS/Android, d’abord gratuite puis payante), TRAILS (IOS, gratuite), MYTRAILS (Android, gratuite), OsmAnd (IOS/Android, versions gratuite et payante). Cette dernière étant celle que j’utilise le plus souvent, je vous en parle en détail dans le classement.

Boîtier ou tablette, chaque type est performant et possède ses adeptes. Mais quel que soit votre choix, il est à mon avis indispensable d’avoir aussi une carte IGN de la zone et une boussole, pour le cas ou votre appareil tombe en panne. 

Que vous préfériez un boîtier ou une tablette, choisissez un modèle robuste, antichocs et étanche, qui corresponde à un usage outdoor où la poussière est omniprésente, avec des conditions climatiques et des températures qui peuvent être très variées (pluie, neige, froid ou chaleur intenses).

Vous devez pouvoir manipuler votre GPS avec les mains sales parce que vous venez de désensabler ou de désembourber votre 4×4 sans l’endommager.

Là encore, indépendamment de votre préférence pour un boîtier ou pour une tablette, je vous conseille fortement d’opter pour un écran qui soit le plus grand possible.

Un écran LCD offre un affichage de bonne qualité, mais le meilleur choix reste un écran AMOLED (à diodes électroluminescentes), qui est bien plus lisible en plein soleil.

Votre GPS doit être facile à enlever et à positionner pour s’adapter à différentes activités (consulter les données à l’arrêt, franchissement lent, conduite à grande vitesse sur piste…).

Il existe différents types de supports et fixations. Les ventouses sont idéales pour repositionner le GPS, et certains modèles combinent ce système avec un support magnétique qui permet d’ôter le GPS facilement.

Mon classement des meilleurs GPS pour 4×4

Je vous présente les meilleurs systèmes de navigation, du moins à mes yeux. Boîtiers GPS ou tablette avec application, ce sont pour moi les plus fiables et les plus pratiques.

Garmin Overlander

Ce GPS tout-terrain robuste et polyvalent à batterie possède un vaste choix de cartes routières pré-chargées pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, avec une couverture détaillée des cartes et des points d’intérêt (Tracks4Africa). Il vous propose également des cartes topographiques que vous consulterez facilement sur son écran couleur 7 pouces tactile très lisible.

Il dispose d’une mémoire de 64 Go qui vous permet de télécharger des cartes topographiques supplémentaires.

Il utilise les systèmes GPS, GLONASS et GALILEO, vous offrant une grande précision, une réception sans faille et des instructions de navigation détaillées. 

Vous apprécierez ses nombreuses fonctions : jauges de tangage et de roulis, altimètre barométrique et boussole, des itinéraires basés sur la taille, le poids et la longueur du véhicule.

Pratique, il indique les emplacements de camping (sauvage ou non) et les aires de repos qui se trouvent sur votre route.

Vous avez aussi la possibilité de l’appairer avec une balise satellite inReach pour profiter d’une messagerie texte bidirectionnelle, du SOS interactif et des prévisions météo. Créez un compte sur l’application Garmin Explore et synchronisez des traces et des points sur votre boîtier, votre smartphone et votre ordinateur.

Ses dimensions (19,9 x 2,4 x 12,2 cm) sont pratiques, et son support magnétique avec ventouse vous permet de le positionner et de l’enlever facilement.

GPS Globe 430

Ce GPS tout-terrain pour moto et quad possède un écran très lumineux et bien lisible de 4,3 pouces, tactile aux gants et étanche.

Il enregistre automatiquement vos traces, propose un guidage routier pour l’Europe et une navigation tout-terrain. 

Il dispose de cartes pré-chargées et vous pouvez télécharger des cartes IGN supplémentaires, notamment sur le site du fabricant.

Léger, résistant et compact (12,8 x 2 x 8,8 cm), il est doté d’une batterie rechargeable sur prise 12 V et il est livré avec un système de fixation sur guidon.

Garmin Montana 680 T

C’est un GPS de randonnée tout-terrain assez compact (7,5 x 3,6 x 14,4 cm), qui possède un écran tactile de 4 pouces à double orientation et optimisé pour l’extérieur, sur lequel vous lirez facilement les données.

Il utilise les systèmes de navigation GPS et GLONASS pour une navigation rapide et de qualité en tous lieux. 

Il intègre une cartographie (cartes de loisirs) de l’Europe, 250 000 chasses au trésor Geocaching.com et un abonnement d’un an aux images satellites BirdsEye.

Son nouveau gestionnaire de tracés vous garantit un plus grand contrôle et une meilleure expérience d’utilisateur, et il est équipé d’un altimètre barométrique ainsi que d’une boussole électronique 3 axes.

Ce GPS est doublé d’un appareil photo de 8 mégapixels, qui vous permet de prendre des photos géolocalisées haute définition.

Apple iPad Pro 11

Ce modèle de 2ème génération intègre les technologies Wi-Fi et 4G LTE Advanced (Cellular). Avec un grand écran de 11 pouces, vous avez un affichage absolument superbe et riche en couleurs, hyper facile à lire.

Grâce à sa puce A12Z Bionic avec Neural Engine, cet iPad est plus rapide que nombre d’ordinateurs actuels.

Il dispose d’un espace de stockage de 128 Go, qui vous permettra de télécharger l’application GPS de votre choix et de nombreuses cartes topographiques.

Ses dimensions restent correctes (25,9 x 18,9 x 5 cm), ainsi que son poids (473 g), et il offre une bonne autonomie de 10 heures. Il se recharge via USB-C.

Non seulement il fera un très bon GPS, mais vous bénéficierez aussi d’un appareil photo et d’une caméra performants, ainsi que d’un scanner pour vos documents quand vous êtes en roadtrip longue durée. C’est le model que j’utilise pour travailler à distance (digital nomade) et qui me permet aussi de retoucher mes photos. Pour ma part c’est l’outil le plus polyvalent.

OsmAnd : Mon application préférée

Cette application de cartographie et de navigation fonctionne sous Android et IOS, et comprend une version gratuite et une payante. Elle est performante et propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Les cartes sont celles d’OpenStreetMap (données mondiales, par pays ou région). Elles peuvent être téléchargées et utilisées hors ligne, donc sans frais à l’étranger.

Les cartes sont toujours actualisées, avec une moyenne d’1 ou 2 mises à jour mensuelles.

Vous trouvez la version gratuite sur Google Play, avec 7 téléchargements de cartes (les mises à jour comptent). Avec la version payante OsmAnd+ il n’y a pas de limite et quelques fonctionnalités supplémentaires. L’abonnement OsmAnd Live vous permet d’obtenir une mise à jour horaire des cartes.

L’application utilise le GPS de votre tablette/smartphone pour le routage et la navigation en voiture, à pied et à vélo. 

Elle propose différentes fonctionnalités : guidage vocal, re-calcul automatique de l’itinéraire, recherche par adresse, coordonnées géographiques, type de destination (hôtel, restaurant…). On peut afficher les noms dans plusieurs langues.

La fonction « visualisation de cartes » affiche la position et l’orientation sur la carte, ainsi que les points d’intérêt. 

Vous pouvez aussi afficher les cartes en ligne par secteur, une vue satellite ou des données superposées, comme des traces GPX et des cartes complémentaires, avec une transparence ajustable. Pour moi, c’est vraiment un plus, et j’utilise souvent cette fonction.

Vous avez aussi des fonctionnalités en option : la vue jour/nuit automatique, un indicateur de limite de vitesse avec alerte de dépassement, un facteur de zoom dépendant de la vitesse, le partage de la position ainsi que des fonctionnalités spécifiques au vélo et à la marche.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 3.8 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici