Un panneau solaire portable, comme ceux qu’on installe sur les toits, est un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles, qui permettent de transformer l’énergie solaire en électricité, mais en beaucoup plus compact et léger. Vous le transportez facilement, et il vous permet de disposer partout d’une source d’énergie écologique et gratuite.

Il est idéal pour ceux qui vivent en nomades, pour les activités outdoor (camping, randonnée, bateau …) et pour les survivalistes.

Il se présente généralement sous la forme d’un ou plusieurs panneaux rigides ou souples, qui sont pliables (certains peuvent s’enrouler) et très fins pour occuper un minimum d’espace. Certains modèles sont équipés de plusieurs ports USB pour charger plusieurs appareils à la fois. Les modèles pliables sont les plus puissants et les plus performants, car ils offrent une bonne surface pour peu d’encombrement.

On distingue 3 types de panneaux solaires : les monocristallins (les cellules photovoltaïques sont constituées d’un seul cristal de silicium), les polycristallins  (les cellules sont formées par un ensemble de cristaux de silicium de différentes tailles) et les panneaux à cellules CIGS (constituées d’une fine couche de cuivre, de gallium, d’indium et de séléniure).

Je vous conseille les panneaux monocristallins : souples ou rigides, ce sont les plus performants.

Il existe de nombreux modèles de différentes puissances. Jusqu’à 100 W, ils permettent de recharger des appareils peu gourmands comme les smartphones, tablettes, GPS, appareils photos, lampes torches, etc. 

Les modèles plus puissants sont capables de recharger des réfrigérateurs de camping, des mini climatiseurs ou des téléviseurs. On les trouve souvent sous forme de kits incluant différents connecteurs, câbles et ports USB. Comme plus puissant signifie plus grand, on les utilise surtout pour les voitures, camping-cars, caravanes, etc.

C’est un dispositif très facile à utiliser : il suffit de le déplier/dérouler et de bien exposer les cellules photovoltaïques au soleil. Pour un maximum d’efficacité, orientez-les perpendiculairement aux rayons incidents. En Europe, cela signifie avec un angle de 60° en hiver, de 45° au printemps et de 20° en été.

Très pratique en pleine nature, plus rapide à charger qu’une batterie externe solaire, son seul inconvénient est qu’il ne stocke pas l’énergie et que son efficacité dépend de l’ensoleillement.

On peut cependant lui associer une batterie externe pour stocker l’énergie produite et l’utiliser ultérieurement. 

Certains modèles sont équipés d’un contrôleur (ou régulateur) de charge. Il s’agit d’une puce électronique qui ajuste automatiquement la quantité d’électricité fournie en fonction de l’appareil raccordé. C’est une protection contre les surcharges et les courts-circuits.

Pour que votre panneau solaire portable dure longtemps et reste efficace, je vous recommande de faire attention en le manipulant afin d’éviter de le rayer ou de casser une cellule, et de le garder propre : enlevez la poussière avec un chiffon humide, à froid pour éviter un choc thermique.

Comment choisir son panneau solaire portable ?

Il est important de choisir un modèle efficace qui corresponde à vos besoins. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte avant l’achat.

La taille et le poids

Il existe de nombreux modèles, de dimensions et de poids très variés. La règle dans ce domaine est que plus le panneau est grand, plus il est puissant. Mais un grand panneau est aussi plus lourd, moins facile à transporter et à utiliser qu’un petit.

Tout dépend donc de vos besoins : pour charger un smartphone et un appareil photo pendant une randonnée, un modèle compact et léger suffira et ne se sentira pas dans votre sac à dos.

Si vous partez en camping-car, vous aurez sans doute besoin de plus de puissance, mais le poids et l’encombrement seront moins importants (vous pouvez opter pour un modèle pliable plus compact).  

Faites l’inventaire de vos appareils afin de choisir une puissance adéquate. Si vous n’avez à charger que votre smartphone ou votre tablette, moins de 100 W suffiront, mais pour une caravane comptez entre 100 et 200 W, voire plus.

Le voltage de vos appareils ne doit pas dépasser celui de votre panneau solaire, sinon vous ne pourrez pas les charger. 

Le nombre de ports détermine le nombre d’appareils que vous pourrez charger simultanément. Je vous conseille un modèle équipé d’au moins 2 sorties.

Généralement, les panneaux solaires portables sont équipés de ports USB universels, mais certains peuvent aussi embarquer des micro USB, des USB type C, des MC3, etc. Munissez-vous d’un adaptateur si nécessaire.

Pour les activités outdoor en général, votre panneau solaire doit être résistant aux chocs et à l’eau. Assurez-vous que ce soit le cas (ces informations figurent sur l’emballage ou dans la description du produit).

Les panneaux solaires portables sont généralement pourvus d’un système de fixation : des ventouses, des œillets renforcés pour les accrocher sur le sac à dos, sur un mur ou sur le toit de votre camping-car.

Les modèles pliables compacts tiennent debout tout seuls (les plus grands sont accompagnés de supports).

Les panneaux solaires à cellule CIGS sont plus flexibles et plus légers que les 2 autres types, mais ils sont moins durables.

Les panneaux monocristallins ont un rendement plus élevé car ils perdent moins d’énergie, et les polycristallins sont moins chers mais moins efficaces.

Si vous vivez en nomade ou que vous voyagez souvent en camping-car ou en fourgon, il peut être valable d’opter pour un panneau rigide que vous fixerez une fois pour toutes.

Mais si vous pensez utiliser votre panneau ailleurs ou que vous préférez ne pas le laisser en place, je vous conseille un panneau souple, qui s’adapte bien aux surfaces inégales comme un toit de camping-car.

Je vous conseille fortement de choisir un modèle qui en est pourvu : il protègera vos appareils d’éventuelles surcharges, et évitera que la charge ralentisse s’il y a des nuages ou de l’ombre à moment donné. Sans régulateur, il peut être nécessaire de réinitialiser manuellement la charge.

Mon classement des meilleurs panneaux solaires portables

Je vous présente ma sélection des meilleurs panneaux solaires portables pour une utilisation nomade. Ce sont des dispositifs que je trouve très performants, fiables et d’un bon rapport qualité-prix.

Dokio panneau solaire 100 W 12 V pliable

Il est constitué de 2 panneaux très fins à cellules monocristallines et possède 2 ports USB. Sa puissance et son voltage permettent de charger divers appareils, ce qui le rend assez polyvalent tout en étant léger (2,7 kg).

Il est assez volumineux (108 x 73 cm x 0,5 cm déplié et 73 x 54 x 1,2 cm plié), mais du coup il est puissant et très efficace même par faible luminosité. Il est parfait pour la voiture, la moto, le camping …

Vous pouvez l’installer sur le toit d’un camping-car ou sur toute surface inégale. Il est solide et compatible avec le bateau ou la motoneige, car il est étanche IP68 (poussière, éclaboussures, forte pluie).

Il est fiable et sécurisé grâce au régulateur de charge 10 A avec affichage LED fourni, qui protège votre matériel et évite les ralentissements de la charge en cas de passages nuageux.

Intégré dans une mallette souple et robuste, avec fermeture Velcro, poignées et pochette sur le devant, il est bien protégé et facile à transporter.

Dokio 150 W 12 V kit panneau solaire

Pliable, il est constitué de 4 panneaux solaires à cellules monocristallines, et compte 2 ports USB. Il est très puissant et très performant, ce qui implique un certain encombrement (100 x 54 x 1,2 cm déplié et 54 x 50 x 2,4 cm plié) et un poids de 4,1 kg.

Comme le précédent modèle, il est pourvu d’un régulateur de charge 10 A avec affichage LED, qui protège vos appareils contre les surcharges en ajustant la répartition de la charge et en évitant les ralentissements.

Il est livré avec 5 prises jack différentes, des pinces crocodile et plusieurs câbles pour s’adapter à divers appareils.

Idéal pour les activités extérieures comme le bateau, le camping (caravane, camping-car, fourgon) car il est étanche (IP65, résiste aux éclaboussures, aux pluies occasionnelles et au brouillard) et facile à transporter dans sa mallette souple et solide intégrée avec fermeture Velcro, poignées et pochette pour les connexions.

Dokio 300 W kit panneau solaire pliable

Pliable et constitué de 4 panneaux avec cellules monocristallines et 2 ports USB, c’est un modèle très puissant et très efficace, qui vous permettra de charger de nombreux appareils. Il est livré avec un lot de 5 prises jack différentes, plusieurs câbles et un régulateur de charge 10 A avec affichage LED pour protéger vos appareils et assurer une charge adaptée et constante.

Il mesure 108 x 57 x 7 cm déplié (100 x 50 x 2,4 cm plié) pour un poids de 7,5 kg, et convient parfaitement aux caravanes, camping-cars et fourgons.

Il est étanche IP65 (éclaboussures, pluies occasionnelles et brouillard) et facile à transporter dans sa pochette intégrée avec Velcro, solide, avec poignée et poche pour les accessoires.

BigBlue 100 W chargeur solaire portable

Ce modèle formé de 5 panneaux pliables à haut rendement (jusqu’à 21%) pèse 4 kg pour 179,8 x 41,9 x 3 cm déplié (41,9 x 36,3 x 4,8 cm plié). Il est facile à installer avec ses 5 supports réglables qui permettent de l’incliner à 45° et résiste à l’eau (IPX4 : fortes pluies mais pas immersion).

Livré avec 10 prises jacks, plusieurs câbles et des pinces crocodiles, il est compatible avec de nombreux appareils (ordinateurs portables, smartphones, batteries externes …).

Il est doté de plusieurs sorties : USB universelle, USB type C, DC pour générateurs portables et QC3.0 USB (charge rapide pour ordinateurs, consoles …).

Il est pourvu d’un régulateur de charge intégré qui évite les surcharges et les courts-circuits, et vous le transportez facilement dans son étui solide en tissu qui se ferme par zip et boucles rapides, avec poignée en caoutchouc et poche pour les accessoires.

Saronic panneau solaire pliable

Avec une puissance de 100 W qui permet de charger divers appareils et 2 ports USB, ce modèle constitué de 2 panneaux très fins à cellules monocristallines pèse 3,7 kg et mesure 110 x 54 x 0,5 cm déplié (55 x 54 x 2,5 cm plié). 

Vous l’installez facilement grâce aux supports fournis, et comme il est doté d’un régulateur de charge 10 A, ce panneau solaire portable très efficace (rendement jusqu’à 23,5%) ajuste la charge en fonction des besoins et évite les surcharges.

Il convient parfaitement pour les batteries de 12/24 V (véhicules, bateau, motos …) et il est livré avec un ensemble de pinces crocodile et un câble de 5 m.

Vous le transportez facilement dans sa robuste valise en tissu munie d’une poignée en caoutchouc et de 2 pochettes pour les accessoires.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici